Description de la variété de poire Yakovlevskaya, pollinisateurs et règles de culture

La poire Yakovlevskaya est une variété hivernale résistante au gel et aux maladies. Ses fruits offrent une excellente saveur, gagnant en jutosité et en douceur en six mois dans des conditions de stockage spécifiques. Cultivés en intérieur, ils conservent leur qualité et leur aspect commercialisable jusqu'au Nouvel An. La Yakovlevskaya est cultivée à des fins commerciales et dans les jardins privés.

Sélection de poires Yakovlevskaya

La variété a été développée au début des années 2000 par un groupe de sélectionneurs dirigé par S.P. Yakovlev à l'Université scientifique d'État panrusse de génétique et de sélection de plantes fruitières I.V. Michurin.

Les donateurs pour le développement de la variété Yakovlevskaya sont arrivés en retard poires Fille de l'Aube et de la Beauté de Talgar.

régions de culture

La variété a été créée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire et répond entièrement aux caractéristiques énoncées lorsqu'elle est cultivée dans les régions de Tambov, Orel, Toula, Kharkov, Belgorod et Lipetsk.

Il est cultivé avec succès par les jardiniers de la région de Moscou, de Iaroslavl et de Saint-Pétersbourg.

Avantages et inconvénients des cultures fruitières

La variété Yakovlevskaya se caractérise par les qualités suivantes :

  • forte immunité aux maladies et aux ravageurs ;
  • résistance aux basses températures;
  • stockage à long terme des récoltes;
  • fruits de grande taille.

Inconvénient : Nécessite des soins et une taille régulière de la couronne. Une taille non régulière des branches entraînera une ramification dense, réduisant la qualité et le rendement de la récolte.

des poires dans la paume de votre main

Caractéristiques et caractéristiques variétales

Le poirier Yakovlevskaya commence à fructifier tardivement, développant son système racinaire et sa couronne au cours de ses cinq premières années. Cette variété offre des rendements réguliers, avec des fruits pesant jusqu'à 210 g.

Dimensions et hauteur de l'arbre

La variété se caractérise par un arbre d'une hauteur moyenne de 5 m et une couronne pyramidale.

Les branches sont dressées et la capacité à former des pousses est faible, ce qui conduit à la formation d'une couronne clairsemée.

Espérance de vie

Dans des conditions favorables, les variétés de poiriers cultivées vivent jusqu'à 90 ans. Après 45 ans, l'arbre perd en fruits et en masse ramifiée.

Pour maintenir la productivité, la couronne est rajeunie en taillant les branches ou l'arbre est déraciné.

Fructification

La variété commence à porter ses fruits au cours de la 6ème année de végétation, augmente son rendement jusqu'à 20 ans et, avec de bons soins, produit systématiquement le nombre maximum de gros fruits jusqu'à 40 ans.

Dans les jardins privés, avec de bonnes conditions climatiques et des soins appropriés, il est possible de récolter jusqu'à 50 kg de poires sur un arbre.

En cultivant des fruits à l'échelle industrielle, le rendement de Yakovlevskaya atteint 180 c/ha.

La récolte de Yakovlevskaya

Floraison et pollinisateurs

La poire Yakovlevskaya est autofertile et se pollinise avec ses propres fleurs. Cultiver des arbres qui fleurissent simultanément au jardin augmente le rendement. Parmi ces variétés, on peut citer la Saint-Germain, la Saratovka, la Pervomayskaya et la Nika.

Temps de maturation et récolte

Un été chaud permet une récolte dans la première décade de septembre. Un été pluvieux et froid ralentit la maturation des fruits, et la récolte massive a lieu fin septembre. Durant un automne chaud et sec (sans baisses de température nocturnes), les poires mûrissent sur les arbres, gagnant en douceur et en jutosité, jusqu'à la mi-octobre.

Qualités gustatives et utilisations des fruits

Les poires mûres ont une chair tendre, onctueuse et juteuse, au grain fin. Leur teneur en sucre et en acide ascorbique varie de 11 à 10 %, créant un goût sucré-amer équilibré. Leur arôme révèle des notes florales. Les experts en dégustation attribuent à cette variété une note de 4,5 points sur 5.

Application des fruits :

  • consommation fraîche;
  • obtention de fruits secs;
  • vinification;
  • préparation de confiture, marmelade, marmelades, conserves, compote, jus, nectar.

variété Yakovlevskaya

Transportabilité

Dans des installations de stockage spéciales, la variété ne perd pas son aspect commercialisable et conserve son goût jusqu'à 6 mois.

Les poires sont transportées dans des conteneurs en bois ou en plastique munis de fentes pour permettre l'accès à l'air, enveloppant chaque fruit dans du papier sulfurisé.

Résistance à la sécheresse et au gel

La variété Yakovlevskaya est résistante au gel et peut supporter des températures de -38 Avec des dommages minimes et une récupération ultérieure, ce qui n'est pas typique pour les autres variétés zonées pour la région centrale de la Terre noire.

Les poiriers sont exigeants en humidité. Lors des étés chauds et secs, la variété nécessite des arrosages fréquents et abondants, sans quoi la taille des fruits et le rendement diminueront.

Immunité aux maladies et aux insectes

La poire Yakovlevskaya possède une immunité forte et complexe contre les maladies et les ravageurs, qui doit être maintenue et renforcée tout au long de la saison de croissance de l'arbre.

Yakovlevskaya est résistante au gel

La variété est résistante aux maladies et aux ravageurs :

  • gale;
  • oïdium;
  • pourriture des fruits;
  • cytosporose;
  • tête cuivrée;
  • altise des feuilles;
  • carpocapse;
  • coléoptère des fleurs.

Planter la poire Yakovlevskaya

Sélectionner des plants sains et connaître et suivre les pratiques agricoles sont la clé de récoltes stables.

Les poiriers sont plantés dans une zone protégée des vents du nord, sur un terrain surélevé ou sur des pentes douces exposées au sud.

Le niveau des eaux souterraines dans la zone ne doit pas être supérieur à 2,5 m de la surface du sol.

Délais

La poire est une culture qui aime la chaleur, la meilleure période pour la planter est le début du printemps : fin mars, début avril.

À l'automne, les arbres sont plantés un mois avant les premières gelées pour leur permettre de prendre racine. Des hivers peu enneigés, des gelées inattendues et la présence de rongeurs sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à la mort des jeunes plants.

Planter un poirier

Exigences du sol

Les poiriers prospèrent dans des sols fertiles, riches en nutriments, chauds et de texture moyenne, cultivés. Les sols limoneux et neutres sont les plus adaptés.

De la tourbe et de l’humus sont ajoutés aux sols sableux, et du sable de rivière, de la tourbe et de l’engrais organique sont ajoutés aux sols argileux.

Schémas d'aménagement des plantations

Le poirier est un grand arbre qui apprécie la lumière, ce qui nécessite de respecter le plan de plantation recommandé : 5 x 4 m. Si la luminosité est insuffisante, le poirier produira une mauvaise récolte et ses fruits perdront leur saveur.

Préparation du terrain et des semis

Pour la plantation des arbres au printemps, les trous sont creusés à l'automne, et pour la plantation d'automne, deux semaines avant la plantation afin de permettre au sol de se tasser. Les trous sont marqués de 60 x 60 cm et de 50 cm de profondeur, les couches supérieures et inférieures de terre étant disposées en sens inverse.

Les racines des semis ne sont pas coupées, les branches sont raccourcies après la plantation.

poirier

Le processus technologique de la plantation d'arbres

La procédure pour planter un semis :

  1. Un piquet est placé au fond du trou en dessous du niveau des branches squelettiques.
  2. Mélangez la couche supérieure du sol avec un seau d'humus, 200 g de superphosphate, 20 g de sulfate de potassium et versez le mélange dans un monticule au fond du trou.
  3. Placez le plant sur une butte et redressez les racines sur les côtés.
  4. Recouvrir de terre et compacter fermement.
  5. Formez un trou pour l'arrosage en utilisant 5 seaux d'eau et de l'eau.
  6. Le tronc est attaché à un tuteur en forme de huit afin que le plant ne se balance pas au gré du vent.

Le collet doit rester au niveau du sol après l'arrosage du sol, la greffe doit être au-dessus du sol du côté est.

Règles d'entretien de la variété

L'entretien d'un poirier comprend les procédures obligatoires suivantes :

  • lustre;
  • sarclage;
  • ameublir, pailler, fertiliser le sol;
  • taille des branches;
  • travail préventif.

Des pratiques agricoles appropriées sont la clé d’une forte immunité et de récoltes stables.

Fréquence d'arrosage

La poire est arrosée :

  • avant la floraison, en cas de peu de neige en hiver et de printemps sec ;
  • 20 jours après la floraison ;
  • pendant la formation des fruits;
  • début septembre pour augmenter la jutosité des fruits et développer le système racinaire ;
  • avant l’hiver pour créer une réserve d’humidité pour le printemps, des conditions d’hivernage favorables et une protection contre les rongeurs.

Fertilisation

Le poirier n'a pas besoin d'être nourri pendant 4 ans après la plantation si le mélange de terreau de plantation est correctement préparé.

Le top dressing avec des engrais azotés (urée, nitrate d'ammonium) commence dès la 3ème année de végétation au début du printemps à raison de 20 g/m2.

Au cours de la 5ème année de développement de l'arbre, avant la fructification, à l'automne, fertiliser avec un mélange d'engrais organique avec superphosphate 45 g/m2 et sulfate de potassium 25 g/m2.

Garniture

La taille des branches de poirier permet de façonner l’arbre, d’améliorer les conditions de croissance, d’augmenter les rendements et de rehausser le goût du fruit.

Au cours des 6 premières années de croissance de l'arbre, une couronne se forme avec 5 à 6 branches squelettiques, un ordre de ramification, un grand nombre de branches squelettiques portant un grand nombre de boutons floraux.

La couronne initiale d'un plant se forme lors de la plantation :

  1. La branche centrale est laissée 25 cm au-dessus des branches squelettiques.
  2. 3 branches squelettiques à un angle de 450 coupé au même niveau.
  3. Les branches sont raccourcies d'1/3 de leur longueur.

tailler les branches

Au cours de la deuxième année de végétation, on laisse une seule branche verticale sur les branches squelettiques. Les branches concurrentes verticales sont taillées, laissant des branches horizontales, orientées dans des directions différentes et espacées de 40 cm.

Selon ce principe, une couronne lâche se forme, avec un accès libre à la lumière du soleil et à l'air.

Blanchir

Pour prévenir et soigner les écorces abîmées par le gel, on applique du badigeon à la mi-novembre.

Composition du badigeon :

  • eau – 10 l;
  • chaux – 1 kg;
  • molène – 3 kg;
  • argile – 4 kg;
  • sulfate de cuivre – 50 g;
  • savon à lessive – ½ paquet;
  • colle de bureau – 50 g;
  • Médicament Epin – 6 ml.

Enduire les troncs et les grosses branches deux fois à 2 heures d'intervalle.

Desserrer et désherber le cercle du tronc de l'arbre

Le désherbage est effectué régulièrement ; Ground Bio éradique la pousse des mauvaises herbes sur le site.

Desserrage et désherbageLe semis printanier d'engrais vert autour du tronc de l'arbre améliore la structure et nourrit le sol, empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes. Un ameublissement du sol sur une profondeur de 5 cm est effectué au printemps, à l'automne et pendant les étés pluvieux pour permettre à l'air d'atteindre le système racinaire.

Traitements saisonniers

Les travaux préventifs saisonniers contre les maladies et les ravageurs comprennent :

  • ramassage et brûlage des feuilles;
  • ameublir, pailler, bêcher le sol ;
  • taille des branches malades et vieilles;
  • blanchiment;
  • traitement avec des agents protecteurs.

Les préparations suivantes sont utilisées : sulfate de cuivre, bouillie bordelaise, Topaze, Hom, Skor, Iskra, Antikleshch.

Préparation pour l'hiver

La préparation pré-hivernale du tronc du poirier comprend :

  • badigeonnage pour les brûlures et les maladies, enduit d'un mélange d'argile et de fumier pour les rongeurs ;
  • isolation avec des matériaux d'isolation thermique ;
  • pailler le sol avec de la tourbe, de l'humus, du fumier ;
  • tapisser le cercle du tronc de l'arbre avec des branches de pin ou d'épinette.

poires mûres

Méthodes de reproduction

Les poiriers se multiplient en verger par greffage sur porte-greffe. La viabilité de la variété greffée dépend des propriétés biologiques du porte-greffe.

De nombreux jardiniers amateurs maîtrisent et pratiquent avec succès cette méthode de propagation dans leurs parcelles de jardin, en greffant différentes variétés de poires et de pommes sur un même arbre.

Comment augmenter votre rendement : conseils et astuces

Les mesures préventives contre les maladies et les ravageurs, l’application d’engrais et l’utilisation de préparations contribuent à maintenir et à augmenter les rendements des poires.

Stimule la formation des racines – Kornerost, Heteroauxin.

Le bourgeon accélère la formation et la maturation des fruits et préserve les ovaires des intempéries.

Avis des jardiniers sur la variété

Mikheeva N., Tambov.

"La poire Yakovlevskaya a 15 ans, elle tolère bien les hivers, je sers des poires fraîches et aromatiques sur la table pour le Nouvel An."

Svetlana K., Iaroslavl.

« L’arbre a commencé à porter des fruits la 6e année ; les poires pesaient 100 à 150 g. »

Andrey Vovchenko, Yelets, région de Lipetsk.

« Je récolte constamment une récolte abondante, le poirier ne tombe pas malade. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre