- L'histoire de la sélection de la poire Just Maria
- Les avantages de la croissance
- Région et climat adaptés
- Résistance à la sécheresse
- Résistance à l'hiver
- Caractéristiques de la variété
- Arbre
- Pollinisateurs
- Fruits et rendement
- Transportabilité et stockage
- sensibilité aux maladies
- Caractéristiques de la culture des arbres
- Dates de plantation
- Sélection d'un site
- Préparation des semis et trous de plantation
- Processus technologique d'atterrissage
- Prendre soin de la variété Simply Maria
- Engrais
- Arrosage
- Paillage et entretien du cercle du tronc de l'arbre
- Un abri pour l'hiver
- Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
- Avis des jardiniers
La poire Prosto Maria est une variété tardive. Développée en Biélorussie, c'est une jeune variété. Elle incarne les meilleures qualités d'un arbre fruitier. Elle est récemment devenue très populaire auprès des jardiniers et est largement cultivée en parcelles privées.
L'histoire de la sélection de la poire Just Maria
Une variété biélorusse dont le développement a nécessité 35 ans. Les résultats ont dépassé toutes les attentes. La poire a acquis toutes les meilleures qualités : résistance au gel, gros fruits, forte immunité et longue conservation.
Prosto Maria n'a été ajouté au registre d'État qu'en 2010. Les tests variétaux ont commencé en 2005. L'auteur est Maria Myalik.
Les avantages de la croissance
La poire Just Maria possède un certain nombre de qualités positives qui ont fait que les jardiniers l'apprécient tant et la cultivent activement dans leurs jardins :
- forte immunité;
- maintenir la qualité des fruits dans des conditions climatiques défavorables ;
- résistance au gel;
- résistance à la sécheresse;
- transportabilité et durée de conservation des fruits ;
- hautes qualités gustatives;
- début précoce de la fructification, dès la 3ème année de vie.
Important ! Les rendements moyens sont indiqués comme un inconvénient.
Région et climat adaptés
Cette variété rustique est adaptée à la culture dans toutes les régions de Russie. Avec des pratiques culturales appropriées, la poire prospère dans toutes les zones climatiques.
Résistance à la sécheresse
La plante possède un système racinaire robuste. En cas de pénurie d'eau, elle puise l'humidité dans les nappes phréatiques. La qualité des fruits n'est pas affectée par le manque d'eau. Elle peut tolérer des températures allant jusqu'à 35 °C.
Il n'est cependant pas nécessaire de tester la stabilité de la poire ; il est important d'assurer un arrosage régulier et de suivre toutes les règles d'entretien.
Résistance à l'hiver
Maria a été sélectionnée pour être une variété de poire très résistante au gel, capable de supporter les gelées les plus fortes. Elle se rétablit rapidement au printemps, malgré les fortes gelées.
La température maximale qu'un arbre peut facilement tolérer est de -40°

Caractéristiques de la variété
En étudiant les caractéristiques de la variété, on peut évaluer les caractéristiques et l'apparence de la poire. Le jardinier peut ensuite en tirer des conclusions et prendre une décision quant à sa culture.
Arbre
Arbre de taille moyenne, atteignant 2,5 m de hauteur, qu'il maintient tout au long de sa croissance. Sa cime pyramidale nécessite une taille régulière. Ses feuilles sont vertes, opposées, allongées et lancéolées. Son tronc est recouvert d'une écorce gris-brun. Il est droit et régulier. Sa cime étalée atteint 2,5 m de diamètre.
La floraison débute dans la première quinzaine de juin. La plante produit des fleurs blanc-rose aux nombreuses étamines jaunes. Les inflorescences comptent 5 à 7 pétales. Après la floraison, des ovaires se forment et grossissent activement jusqu'à fin octobre.
Pollinisateurs
Pour augmenter le nombre d'ovaires, la présence de pollinisateurs est nécessaire. Sans eux le poirier ne pourra pas porter de fruitsLes variétés les plus adaptées à cette fin sont :
- Biélorusse tardif;
- Dessert de Rossoshanskaya;
- Amusant;
- Lagodnaïa.
Les cultures fruitières dont la période de floraison coïncide avec la floraison de Just Maria conviennent également à cet effet.
Fruits et rendement
L'arbre produit de gros fruits, pesant jusqu'à 230 g. Leur couleur est jaune-vert, teinté de rose sur une face. Les fruits sont allongés et coniques. La tige supérieure est brune. Les poires sont cueillies vertes, ce qui prolonge leur durée de conservation, car elles mûrissent sur l'arbre.
La variété Just Maria a un rendement moyen. Un seul arbre peut produire jusqu'à 30 kg de fruits. Ce rendement n'est atteint que dans des conditions de croissance favorables. En cas de mauvaises conditions, le rendement diminue.
Important ! Plus l'arbre est en contact avec les pollinisateurs, plus le rendement est élevé.

Transportabilité et stockage
Les poires Prosto Maria se conservent plus de 90 jours. Elles sont très faciles à transporter. Cette variété est cultivée à grande échelle en raison de son excellente qualité. Conservez les fruits dans un endroit frais. Les emplacements de stockage appropriés incluent :
- cave;
- balcon isolé;
- réfrigérateur;
- sous-sol;
- garage.
Les poires sont placées dans des caisses respirantes. Les fruits sont inspectés périodiquement pour éliminer les fruits abîmés ou pourris.
sensibilité aux maladies
L'arbre possède un système immunitaire fort. Les maladies sont rares et ne surviennent que si les pratiques culturales ne sont pas respectées et que les inondations sont fréquentes. Des traitements préventifs sont recommandés contre la tache septorienne, la tavelure et le chancre bactérien.
Caractéristiques de la culture des arbres
Comme d'autres cultures, le Prosto Maria a ses propres exigences de plantation et d'entretien. Une plantation soignée permettra au jardinier d'obtenir les résultats escomptés.
Dates de plantation
La plantation d'un jeune poirier se fait au printemps ou à l'automne. Les deux options conviennent au sud. Dans les régions du nord et du centre, la plantation au printemps est recommandée. Si nécessaire, la plantation peut être effectuée à l'automne. Cependant, après la plantation, le poirier doit être isolé, car il ne résiste au gel qu'à partir de la troisième année.
Important ! Si vous achetez un semis à l'automne, vous pouvez le recouvrir de terre et le conserver en serre. La plantation doit être effectuée au printemps.

Sélection d'un site
Le poirier « Prosto Maria » préfère les emplacements bien éclairés. Un jardin avec des alvéoles pollinisatrices est idéal. Il est important d'éviter les rafales de vent fréquentes. Le poirier possédant un système racinaire bien développé, il est préférable de choisir un emplacement avec au moins 1,5 mètre de nappe phréatique.
Préparation des semis et trous de plantation
Les jeunes arbres sont achetés auprès de pépinières réputées. Choisissez des arbres exempts de rayures, de fissures, de dommages et de signes de maladie. Avant la plantation, trempez les racines dans une solution de permanganate de potassium pendant 24 heures.
Le trou de plantation est préparé à l'automne ou deux semaines avant la plantation. La procédure suit un algorithme précis :
- Ils creusent un trou de 70 cm de diamètre et de 1 m de profondeur.
- La terre excavée est mélangée à 10 kg d’humus, un mélange de phosphore, de potassium et d’azote.
- La moitié de la terre est reversée dans le trou.
- Laisser reposer jusqu'au début de la plantation.
Processus technologique d'atterrissage
La plantation des semis en pleine terre suit une procédure spécifique. Il est important de tout faire correctement pour que l'arbre prenne racine et porte des fruits. La plantation se déroule comme suit :
- Faites tremper les plants dans une solution de permanganate de potassium pendant 24 heures.
- Placez les racines dans le trou.
- Redresser les racines.
- Saupoudrer de terre couche par couche.
- Chaque couche est compactée à la main.
- Former un cercle autour du tronc de l’arbre de 8 à 10 cm de profondeur.
- Arrosez avec 4 à 6 seaux d'eau.
- Le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de la matière organique.
Important ! Avant de planter, enfoncez un tuteur en bois dans le trou et attachez-le à l'arbre pour éviter qu'il ne se casse en cas de mauvais temps.

Prendre soin de la variété Simply Maria
Pour une récolte abondante et saine, la poire « Prosto Maria » nécessite des soins particuliers. L'arbre est peu exigeant et supporte facilement la chaleur et le gel, même si cela réduit le rendement.
Engrais
Après la plantation, l'arbre n'a pas besoin d'être fertilisé pendant les trois premières années. L'engrais placé dans le trou de plantation fournira suffisamment de nutriments au jeune plant pendant longtemps. À partir de la quatrième année, le poirier est fertilisé avec des engrais organiques et minéraux. Parmi les engrais adaptés aux poiriers, on trouve :
- fumier trop mûr;
- compost;
- cendre de bois;
- urée;
- sulfate de cuivre;
- compositions complexes pour arbres fruitiers;
- bouillie bordelaise;
- cendre de bois.
Chaque engrais est appliqué séparément. Lors du choix des composants, prêtez attention aux feuilles et aux pousses. Leur état peut aider à déterminer les carences en éléments nutritifs.
Il est important d’effectuer la procédure à différentes étapes de la saison de croissance :
- Avant le début de la formation des bourgeons ;
- Pendant la période de floraison ;
- Lors de la formation des ovaires ;
- Pendant la période de fructification ;
- Après la récolte.
Important ! Une fertilisation excessive entraînera la mort de la plante.

Arrosage
Le poirier « Prosto Maria » tolère la sécheresse, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas se passer d'arrosage. L'arbre apprécie l'humidité et nécessite un arrosage régulier tout au long de la saison. Pour un arbre fruitier, utilisez 6 à 8 seaux d'eau. Pour un jeune arbre, utilisez 4 à 6 seaux d'eau à la fois. Le liquide est versé autour du tronc. Les périodes propices à l'arrosage sont :
- Avant que le jus ne commence à bouger ;
- Lors de la formation des reins ;
- Pendant la période de floraison ;
- Après le début de la formation des ovaires ;
- Pendant la fructification ;
- Arrosage d'hiver.
Paillage et entretien du cercle du tronc de l'arbre
Le tronc d'un arbre de jardin constitue son cœur. C'est là que le poirier reçoit nutriments et humidité. Il est important de le surveiller attentivement. Pour cela, suivez ces étapes :
- Ameublir le sol deux fois par mois pour éviter la formation d’une croûte terrestre ;
- Enlever les pousses de racines ;
- Toutes les mauvaises herbes sont arrachées ;
- Paillez la zone autour du tronc.
Le paillage permet de retenir l'humidité au niveau des racines, d'empêcher la pousse des mauvaises herbes, de limiter les infections racinaires et de faciliter l'entretien des arbres. Différents matériaux sont utilisés à cet effet :
- paille;
- sciure de bois;
- herbe coupée;
- mousse;
- aiguilles de pin;
- pierre concassée.
Important ! L’utilisation d’aiguilles de pin comme paillis réduit le risque de reproduction des souris.

Un abri pour l'hiver
Le poirier est résistant au gel, mais nécessite une protection hivernale, surtout dans les régions nordiques. Les jeunes plants doivent être couverts, car leur tolérance au gel n'est pas encore totalement développée. Préparez l'arbre pour l'hiver comme suit :
- faire une taille sanitaire;
- arroser et nourrir l'arbre;
- pailler le cercle du tronc de l'arbre;
- peindre le tronc de l'arbre avec de la chaux ;
- Les jeunes poires sont recouvertes d’agrofibre.
Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
La poire Just Maria possède une forte immunité. Dans de rares cas, elle peut être affectée par :
- gale;
- septoriose;
- cancer bactérien;
- pucerons;
- chenilles fruitières.
Si des signes d'infestation sont détectés, le feuillage de l'arbre est traité avec des fongicides ou des insecticides. Les traitements sont effectués 2 à 3 fois par saison, selon les instructions.
Avis des jardiniers
Arkady, 45 ans, Toula
Nous avons acheté la variété « Prosto Maria » dès la première année suivant la mise en vente des plants. L'arbre a pris racine et s'est révélé peu exigeant en termes de sol. Dès sa troisième année, le poirier a commencé à nous régaler de fruits juteux. Ils sont juteux, gros et très sucrés. Le rendement est moyen, mais suffisant pour notre famille.
Elena, 46 ans, Moscou
Maria a fait pousser le poirier « Prosto » à partir d'une bouture donnée par un voisin il y a trois ans. Cette année, nous avons eu notre première récolte. L'arbre n'est pas encore très grand, mais les fruits sont très gros et sucrés. La plante elle-même est facile d'entretien. Même si je n'ai pas pu m'en occuper de trop près, la récolte est quand même bonne.
Antonina 63 ans, Arkhangelsk
J'ai acheté un jeune plant de « Prosto Maria » pour ma datcha. C'est une variété tardive, donc je ne suis pas sûr d'en avoir une récolte. Après l'avoir planté en pleine terre, l'arbre a pris racine et continue de pousser. J'espère pouvoir obtenir la récolte souhaitée.











