Les pois sont une légumineuse source de protéines. Il en existe plusieurs variétés. Les pois mange-tout ont un goût sucré et peuvent être consommés avec leurs gousses. D'autres variétés ne contiennent que les graines.
L'étape la plus difficile de la culture des pois est la récolte. Dans les petites plantations, cette opération est effectuée par les jardiniers eux-mêmes. Dans les champs, on utilise des équipements spéciaux.
Temps de maturation
La récolte est effectuée après que les grains soient complètement formés ; les gousses sont d'un vert vif et juteuses.
Il est important de ne pas manquer le moment de maturation, car cela affectera non seulement la qualité du grain récolté, mais également le rendement global.
Une récolte précoce peut réduire le rendement des pois. Cette méthode est utilisée pour les variétés de betterave sucrière, car elles sont entièrement comestibles.
Les haricots peuvent mûrir de manière inégale. Les haricots du haut sont encore verts et peu développés, tandis que ceux du bas se fendent et tombent déjà.
La période allant de l'émergence des premières pousses à la maturation des gousses peut prendre jusqu'à 10 semaines, selon la variété choisie.

Quand commencer à récolter les pois
La récolte se fait le matin, lorsque les gousses sont encore gorgées de rosée. Cela permet de réduire le gaspillage de grains. Si la gousse est sèche, le moindre contact peut la faire éclater et son contenu se répandre au sol.
Les céréales durcies constituent une source de nourriture pour les oiseaux, ce facteur doit donc également être pris en compte.
Dans les grandes plantations, les grains sont échantillonnés quotidiennement pour déterminer leur maturité. Dès que les pois sont mûrs, ils sont récoltés au plus vite.
Le moment idéal pour la récolte est lorsque le taux d'humidité des cultures atteint 15 à 20 %. Au-delà, le séchage sera plus laborieux.
Seuls les jardiniers expérimentés peuvent déterminer la maturité des céréales et le début de la récolte.
Récolte des céréales
Les variétés à décortiquer sont consommées uniquement comme des grains. Il est conseillé de les récolter lorsque les fèves sont bien mûres et pas encore durcies.
Si la récolte est effectuée manuellement, les plantes sont coupées et suspendues dans des pièces sèches pendant 1 à 2 semaines.
Mûr petits pois à écosser La maturité peut être déterminée par les gousses situées tout en bas.

Combinaison de la récolte fractionnée et de la moissonneuse-batteuse directe
Lorsque les haricots sont cultivés à l’échelle industrielle, les agronomes combinent avec succès deux types de récolte : la récolte divisée et la récolte directe.
La période de récolte séparée ne dépasse pas une semaine, tandis que la méthode combinée dure jusqu'à 10 jours.
Il existe deux types de méthodes séparées :
- La première consiste à faucher la récolte, à la stocker dans des andains spéciaux, à la charger dans le transport puis à la battre.
- Une autre méthode consiste à tondre, puis à andainer et à battre le blé.
La méthode séparée est utilisée lorsque les extrémités des tiges et les feuilles commencent à jaunir et que les graines durcissent. La récolte combinée est utilisée lorsque les feuilles virent au violet et que les graines brunissent et durcissent. Cette méthode est apparue après le développement de variétés résistantes à la verse.

Accessoire spécial pour réduire les pertes de récolte
La récolte commence lorsque les fèves ont bruni à 75 %. Elles prennent ensuite une couleur brune ou orange, selon la variété. La récolte s'effectue à l'aide de machines agricoles, notamment de moissonneuses-batteuses et de faucheuses. Des accessoires spéciaux sont utilisés pour réduire les pertes de récolte. Ces accessoires sont économiques et garantissent la sécurité de grandes quantités de grains. Ils peuvent être installés sur tout type de moissonneuse-batteuse.
Lorsque le sol et la culture elle-même sont très humides, ce qui se produit souvent lors de pluies prolongées, les pois sont déracinés, ce qui entraîne le colmatage de la buse.
Les agronomes ont donné des retours positifs sur l'utilisation de plateaux spéciaux perforés. Ils filtrent les débris et les impuretés avant que le grain n'entre dans la batteuse.

De nombreux agronomes sont en désaccord sur l'avenir de la conversion des équipements. Des couteaux latéraux spéciaux collectent les tiges et réduisent les pertes lors de la récolte.
Étant donné que les pois se dispersent rapidement, il est important de choisir la position optimale de la tête de coupe. Elle doit être placée le plus bas possible. Un positionnement trop bas risque de ramasser de la terre et des pierres.
Vous pouvez réduire la quantité de pierres en ajustant la vitesse du batteur. Celle-ci doit être de 400 tours par minute.

Si la teneur en humidité des pois est faible, la vitesse doit être encore réduite.
La récolte est considérée comme réussie lorsqu'elle est terminée avant la pleine maturité des grains. Si les mauvaises conditions météorologiques empêchent la récolte à temps, les moissonneuses-batteuses passent à une méthode de récolte en une seule phase. Cette procédure prolonge la période de récolte à 10 jours et réduit les pertes de récolte.
Que faire après la récolte
Après la récolte, les pois doivent être triés à l'aide de séparateurs spéciaux. Ils séparent les grains et éliminent tous les débris restants, tels que les morceaux de tige, les pierres, les grains abîmés et autres impuretés.

Les grains encore humides, qui peuvent rapidement s'abîmer, sont envoyés pour un séchage supplémentaire ou vers des conserveries.
Les pousses restantes sont coupées et ajoutées au compost. Les racines doivent être déterrées : c'est un bon engrais pour le sol.
Les petits pois sont très utilisés en cuisine. On les consomme frais, cuits, surgelés et en conserve. Ils sont utilisés en apéritif, en entrée et en plat principal, ainsi que pour décorer les pâtisseries.

Les fruits non mûrs peuvent être congelés ; il faut les blanchir dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes.
Pour sécher les pois, il faut les blanchir deux fois. Ensuite, ils sont étalés en une seule couche sur un linge et séchés pendant 12 heures. Le séchage se poursuit au four.
Conservez les pois secs dans des récipients en verre hermétiquement fermés. Conservez une petite quantité de la récolte pour la plantation de l'année suivante.

Il n'est pas recommandé de replanter des pois dans la même zone.











