Comment attacher et soutenir correctement les pois en pleine terre

Pour planter des pois en extérieur, il est essentiel de savoir les attacher. Cela contribue à améliorer la qualité de la récolte. Il existe de nombreuses façons d'installer des tuteurs. Vous pouvez en fabriquer vous-même ou en acheter un prêt-à-porter. Tous les matériaux ne conviennent pas pour attacher les légumineuses, et certains peuvent nuire au développement de la plante.

Pourquoi faut-il attacher les pois dans les plates-bandes ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les jardiniers doivent prendre soin d’attacher les tiges de pois en temps opportun :

  1. Cette procédure améliore l'accès à l'air, à la lumière et à la chaleur des étages inférieurs de la plante. Ces conditions sont essentielles à la maturation uniforme de la récolte sucrée.
  2. Le risque de pourriture, de maladies fongiques et bactériennes est réduit, car toutes les parties de la plante sont bien chauffées et ventilées.
  3. Il est plus facile d'effectuer des traitements préventifs et thérapeutiques de la plante.
  4. La méthode de plantation verticale permet de gagner de la place sur le chantier.
  5. La récolte est facile à maturité, les gousses étant visibles. Une récolte à temps favorise la formation de nouvelles gousses, prolongeant ainsi la période de fructification.
  6. Les fruits récoltés sont conservés plus longtemps, car ils sont moins souvent affectés par les parasites.

Supports de fil

Vous pouvez construire une structure de fixation simple ou plus complexe. L'essentiel est de choisir les bons matériaux et de suivre scrupuleusement les instructions.

Méthodes et schémas de fixation

Chaque jardinier choisit sa propre méthode pour attacher les pois. Certains optent pour une structure simple composée de piquets entre lesquels est tendue une corde, tandis que d'autres construisent des structures portables ou des dispositifs à partir de matériaux de récupération.

Cultiver des pois

Si les arbustes sont petits, des tuteurs en bois sont installés à 12 centimètres des tiges. Ils peuvent être placés à tout moment, mais il est préférable de le faire lorsque les tiges atteignent 25 centimètres de hauteur.

Pour une grande plantation, un treillis en rangées convient. Il est préférable d'installer la structure avant de semer les pois. Cela évitera d'endommager les plants ultérieurement.

Quel matériau convient pour la jarretière ?

En guise de matière pour la jarretière, vous pouvez choisir :

  • corde de chanvre ou de polyéthylène;
  • Des clips spéciaux pour attacher les plantes sont pratiques à utiliser ;
  • couper des bandes de tissu doux;
  • Des attaches en plastique avec un loquet pratique permettent de fixer la tige à la distance souhaitée du support.

Évitez d'utiliser des matériaux grossiers qui pourraient endommager la plante, comme de la ficelle ou du fil métallique. La pluie ou le vent peuvent fissurer la tige à l'endroit où elle est attachée.

Haricot

Quels supports et jarretières pouvez-vous fabriquer vous-même ?

Vous pouvez fabriquer vous-même un support pour les pois :

  1. Une branche d'arbre solide, placée près de chaque buisson, peut servir de support.
  2. À partir de plusieurs branches, vous pouvez construire un support en forme de cabane.
  3. Vous pouvez relier les barres entre elles au-dessus du buisson.

Tout matériau facilement accessible dans votre jardin convient. Des roues de vélo, des poteaux et des cordes, par exemple, feront l'affaire.

Germes de pois

Soutien naturel

Une autre plante plantée à proximité, avec une tige plus forte et plus droite, sert parfois de support naturel aux pois. À cet effet, on peut planter des tournesols, du maïs et d'autres céréales à proximité.

Clôture

La méthode la plus simple et la plus facile consiste à planter des pois le long d'une clôture. Celle-ci peut être en bois ou en grillage.

Supports en bois

  1. Une clôture en bois est idéale. Elle conserve la chaleur longtemps et ne surchauffe pas au soleil.
  2. L'avantage d'une clôture grillagée est que les trous dans le grillage permettent aux vrilles des plantes de s'accrocher aux vrilles de la plante, et ne bloquent pas le passage de la lumière.
  3. Il est déconseillé d'utiliser une base métallique pour la clôture. Le matériau chauffe rapidement au soleil et devient chaud, ce qui peut entraîner le dessèchement des tiges de pois.

Si la clôture est solide, pensez à l'emplacement de plantation. Les pois sont plantés du côté le plus ensoleillé.

Enjeux de soutien

Si vous n'avez que quelques arbustes dans votre jardin, inutile de créer des structures complexes. Il suffit d'enfoncer des tuteurs d'un mètre de haut près de chaque arbuste, à 12 centimètres de la tige, pour éviter d'endommager les racines.

Enjeux de soutien

Il existe une autre façon d'installer des tuteurs : les planter à 50 cm d'intervalle sur toute la longueur du massif. Des cordes ou un filet sont attachés entre les tuteurs. À mesure que les pois poussent, leurs vrilles s'accrochent au support, créant ainsi une sorte de mur végétal.

L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de fabriquer un grand nombre de piquets, qui ne sont pas très esthétiques sur un terrain de chalet d'été.

Wigwam

Un poteau pouvant atteindre 2 mètres de long est installé au centre de la parcelle où seront plantés les pois. Des tuteurs sont installés en cercle à 70 centimètres d'intervalle, dont les extrémités sont reliées par du fil de fer près du poteau central. Des cordes ou de fines brindilles sont attachées au poteau pour le soutenir.

Treillis portable

Selon les règles de rotation des cultures, les pois ne peuvent pas être plantés au même endroit trois années de suite. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés installent des treillis portables.

Treillis portable

Les poteaux verticaux de deux mètres de long sont vissés, et la structure est fixée par quatre poteaux latéraux. De la ficelle est ensuite attachée aux poutres horizontales à intervalles de 30 centimètres.

Dans sa forme finale, la structure ressemble à deux escaliers reliés l'un à l'autre, ou à un triangle.

Support sur le réseau

Au magasin, vous devriez acheter un grillage de construction en métal ou en plastique de 2 mètres de large. Il existe deux façons d'installer ce grillage dans un potager :

  1. Des piquets sont plantés aux bords de la plate-bande, puis le filet y est fixé. Cela crée une arche au-dessus de la plate-bande. Les pois sont plantés à l'extérieur et à l'intérieur de la structure, de préférence en quinconce.
  2. Le grillage peut également servir de clôture. Il est tendu entre des piquets, enfoncés en trois points. Le grillage est fixé aux piquets par du fil de fer.

Vous pouvez fabriquer votre propre filet. Installez des supports de 2 mètres de haut de chaque côté du massif. Attachez-y de la ficelle sur plusieurs rangées.

Support sur le réseau

Treillis de jante de vélo

Une façon originale et pratique d'attacher les pois est de créer un treillis avec une jante de vélo. Un treillis terminé peut supporter jusqu'à 30 plants. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux jantes de vélo sans rayons, d'un piquet d'armature de 2,2 mètres de long et de ficelle.

Placez un cerceau au sol et installez une barre d'armature en son centre. Fixez l'autre cerceau à l'autre extrémité du support vertical avec du fil de fer. Une ficelle est tendue entre les deux anneaux.

Haricot

Examen du matériel acheté pour attacher les pois

Le magasin propose un large choix de supports pour toutes plantes grimpantes :

  1. Grillage galvanisé rigide. Installé au même endroit, il vous faudra choisir un nouvel emplacement et un nouveau support pour les pois après trois ans. Pour la culture de légumineuses, une maille de 1 à 2 centimètres est idéale. La base ne rouille pas et durera de nombreuses années.
  2. Treillis plastique. Ce matériau permet d'installer le support uniquement pendant la saison chaude ; il est retiré pour l'hiver. La structure doit donc être légère.
  3. Treillis en métal, en plastique ou en bois. Des versions décoratives sont également disponibles, parfaites pour embellir votre jardin.
  4. Arches de serre (elles doivent mesurer au moins 1 mètre de long). Initialement utilisées comme serre pour les légumes, elles servent en été de supports pour les plantes grimpantes.

Le liage doit être effectué avec soin. Les tiges fragiles des pois s'abîment facilement. Le matériel utilisé doit être de haute qualité. Cela garantira une récolte abondante, tant en quantité qu'en qualité.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre