- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Mécanisme d'action
- À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?
- Combien de temps dure l'effet ?
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation
- Préparation du mélange de travail et mode d'emploi
- Précautions de sécurité
- Quelle est sa toxicité et une compatibilité est-elle possible ?
- Quelle quantité et comment peut-on le conserver ?
- Analogues
La lutte contre les mauvaises herbes omniprésentes dans les champs industriels et agricoles est depuis longtemps une nécessité. Sans elle, impossible d'obtenir une bonne récolte. Découvrons les propriétés de l'herbicide Zeus et son mode d'emploi. Son utilisation, son mode d'action, sa rapidité d'action, ses avantages et ses inconvénients. Comment préparer correctement une solution et quelle quantité utiliser selon la culture ? Compatibilité avec les pesticides et les alternatives.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Le fabricant, Yunitkhimprom LLC, propose ce produit sous forme de solution aqueuse en bidons plastiques de 5 litres. Le principe actif de la formule est le glyphosate (FOS) à une concentration de 360 g par litre. C'est un pesticide de contact et systémique par sa méthode de pénétration et un herbicide sélectif par son mode d'action.
« Zeus » est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes annuelles et les plantes vivaces, à feuilles simples et doubles, dans les vergers et les agrumes, les vignobles, les betteraves, les pommes de terre, les tournesols, le maïs, les choux et le soja. Il est également utilisé dans les champs de lin, de céréales, de légumes, de melons, d'oléagineux, de cultures industrielles, de fleurs annuelles, de graminées vivaces et de luzerne. Cet herbicide est également utilisé sur les terres en jachère et les zones non agricoles.
Mécanisme d'action
Une fois appliquée, la solution Zeus est absorbée par les pousses et les feuilles des mauvaises herbes en 6 heures. La substance se diffuse dans les plantes et pénètre dans le système racinaire, et peut être absorbée par le sol. Le glyphosate inhibe la production d'acides aminés dans les cellules, entraînant la mort progressive mais certaine des plantes nuisibles.

À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?
Les premiers signes de dégâts causés par l'herbicide – une décoloration chlorotique du feuillage – sont visibles dès le lendemain. Les mauvaises herbes d'un an sont complètement détruites en trois jours, et les vivaces en huit jours.
Combien de temps dure l'effet ?
L'effet protecteur de cet herbicide est d'au moins un mois, mais il peut durer plus longtemps. Cet effet est influencé par les conditions météorologiques et climatiques locales.
Avantages et inconvénients

Calcul de la consommation
Doses d'application de « Zeus » pour l'agriculture (en litres par hectare) :
- fruits, raisins et agrumes – 2 à 4 (mauvaises herbes d’un an) et 4 à 8 (plantes vivaces) ;
- pommes de terre, chou, soja, tournesol – 2-3 ;
- maïs, betteraves – 2-5;
- champs destinés à l’ensemencement et terres en jachère – de 2 à 8 ;
- luzerne – 0,5-0,6;
- zones non agricoles – 3-4 (mauvaises herbes d’un an) et 4-6 (plantes vivaces) ;

La pulvérisation de « Zeus » s'effectue à différents moments : au printemps et en été sur les adventices (avec protection phytosanitaire), avant le semis, 2 à 5 jours avant la levée des cultures, et en automne, après la récolte. La consommation de solution est toujours de 100 à 200 litres par hectare.
Préparation du mélange de travail et mode d'emploi
Le flacon Zeus est équipé d'un doseur spécial permettant de doser précisément la quantité de liquide nécessaire. Utilisation : retirez le bouchon du long goulot du flacon, appuyez dessus autant de fois que nécessaire pour remplir le doseur jusqu'au niveau souhaité. Versez le produit dans le réservoir du pulvérisateur.
Précautions de sécurité
Conformément aux instructions, lors de la manipulation de Zeus, il est impératif de porter des vêtements de protection couvrant tout le corps. Un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc sont également recommandés.

Quelle est sa toxicité et une compatibilité est-elle possible ?
« Zeus » est classé comme herbicide de classe 3, toxique pour les abeilles et les humains. C'est un herbicide non sélectif ; lorsqu'il est appliqué sur des cultures en croissance, les plantes doivent être protégées. Cet herbicide peut être combiné avec d'autres herbicides similaires, à l'exception de ceux à réaction alcaline.
Quelle quantité et comment peut-on le conserver ?
Zeus a une durée de conservation de 5 ans lorsqu'il est conservé correctement : dans son bidon industriel d'origine, couvercle fermé. Idéalement, conserver dans un endroit sombre et sec. Conserver l'herbicide à une température ne dépassant pas 25 °C. Tenir à l'écart des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des médicaments et des produits chimiques ménagers. Garder la zone de stockage hors de portée des enfants et des animaux. Jeter Zeus après la date de péremption. Ne pas conserver la solution plus de 24 heures.
Analogues
En termes de glyphosate, les produits agrochimiques suivants sont similaires à ceux de Zeus pour l'agriculture : Alpha Ataman, Argument, Aristocrat, Bestseller, Vikhr, Helios, Glibel, Glytherr, Glyphid, Glyfor, Glyphos, Glyfot, Ground, Judo, Zero, Istrebtel, Cayman, Kileo, Credit Extreme, Napalm, Rangoli-Glyphosate, Rap, Roundup, Roundup Max, Roseit, Sangley, Sweep, Smerch, Sprut, Typhoon, Tornado, Total, Fighter, Fakel.
Pour les fermes personnelles, analogues avec glyphosate : "Agrokiller", "Gaysel", "GliBest", "Glider", "Gliterr", "Glyphos", "Ground", "Liquidator", "Napalm", "Rap", "Roundup", "Typhoon", "Tornado", "Fighter", "Chistogryad".
L'herbicide « Zeus » est capable de détruire de nombreuses mauvaises herbes qui polluent les champs, les forêts, les zones proches des installations industrielles, les lignes électriques, les autoroutes et les voies ferrées, les aéroports et les oléoducs et gazoducs. Il peut être utilisé comme déshydratant sur les cultures de lin, de tournesol et de céréales. Il convient également aux exploitations agricoles privées. C'est un herbicide polyvalent et quasi indispensable pour les activités industrielles et agricoles.












Merci pour ces informations intéressantes et utiles !
Bon après-midi
Merci, nous faisons de notre mieux pour nos lecteurs.