Les herbicides monocomposants sont conçus pour lutter contre les mauvaises herbes à feuilles larges annuelles dans les cultures de céréales et de légumineuses. L'herbicide hautement sélectif « Bazagran », à base de bentazone, peut être utilisé, conformément à son mode d'emploi, dans les zones sous-ensemencées. Ce produit sûr détruit la plupart des végétaux indésirables.
Composition et formes de libération existantes
Appartient à la classe chimique des principes actifs : les thiadiazines. Ce pesticide monocomposant contient la substance active bentazone à une concentration de 480 grammes par litre. Bazagran est vendu sous forme de solution aqueuse conditionnée en bidons plastiques de 10 et 20 litres.
Avantages et inconvénients

Avant d'appliquer l'herbicide, tenez compte des conditions météorologiques. Les travaux doivent être effectués en l'absence de précipitations, car l'humidité lessiverait le produit chimique, nécessitant ainsi de répéter l'opération. Cela entraînerait des coûts supplémentaires.
Mode d'action
Le principe actif pénètre dans les parties vertes des mauvaises herbes, interrompant ainsi la photosynthèse. Après un certain temps, les feuilles des plantes se dessèchent et meurent. La mort complète des mauvaises herbes survient 3 à 5 jours après le traitement.
La substance active n’est dangereuse que pour les mauvaises herbes annuelles dicotylédones et ne nuit pas aux cultures.
Calcul de la consommation
L'herbicide peut être appliqué à différents stades de croissance de la culture, mais il ne faut pas laisser les mauvaises herbes mûrir. Le moment optimal d'application est l'apparition des premières pousses, quel que soit le stade de germination des mauvaises herbes. Pulvérisez une fois par saison en arrosant abondamment la végétation indésirable.

Le taux de consommation moyen du médicament est donné dans le tableau :
| Culture cultivée | Taux de consommation du médicament, ml/m2 |
| Légumineuses | 0,15-0,3 |
| Trèfle, luzerne | 0,15-0,3 |
| Céréales | 0,1-0,4 |
| Lin | 0,2-0,3 |
Le taux de consommation du fluide de travail est de 2,0 à 4,2 litres pour 1 hectare de terrain.
Préparation de la solution de travail
La solution de travail est préparée une heure avant utilisation. La solution diluée ne peut pas être conservée longtemps. Remplir le récipient préparé au tiers avec de l'eau, mesurer la quantité de produit nécessaire et l'ajouter au réservoir. Bien mélanger. Porter des vêtements de protection pendant le travail et éviter toute inhalation ou tout contact avec la peau exposée.

Mode d'emploi
Le meilleur moment pour traiter est un temps sec, clair et sans vent. Les travaux s'effectuent à des températures supérieures à 20 °C (68 °F). Le produit chimique pénètre dans la plante en 4 heures ; les précipitations sont donc déconseillées pendant cette période. Lors de la pulvérisation, veillez à ce que la solution recouvre entièrement les feuilles et les pousses des mauvaises herbes. Après la pulvérisation, n'effectuez aucun traitement technique sur les cultures pendant 1,5 à 2 semaines. Les pulvérisations répétées sont interdites.
Mesures de sécurité
Le médicament est toxique, des restrictions sont donc imposées lors du traitement :
- bloquer l’accès des abeilles après avoir pulvérisé la zone pendant 72 heures ;
- le traitement à proximité des plans d'eau est effectué à une distance d'au moins 1,5 kilomètre de l'approvisionnement en eau ;
- Le temps de travail avec la solution de travail ne doit pas dépasser 4 heures.

Pendant l'intervention, un équipement de protection est utilisé : des vêtements imperméables à manches, des chaussures imperméables, des gants en latex et un respirateur.
Degré de toxicité
Le « Bazagran » est classé dans la classe de danger 3 pour les humains, les insectes pollinisés et les organismes aquatiques. L'application aérienne est autorisée. Lors de la manipulation de ce produit chimique, veuillez respecter les précautions d'emploi.
Compatibilité possible
L'herbicide Bazagran est utilisé comme composant de mélanges complexes. Un test de compatibilité est effectué avant utilisation. Si aucune réaction (changement de couleur, précipitation ou autre signe) n'apparaît après le mélange de petites quantités de produits, les produits chimiques peuvent être utilisés ensemble. Ce produit se combine bien avec Pulsar 40 et Pivot.

Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Le produit agrochimique doit être stocké dans un endroit sec et à une température comprise entre -10 et +25 °C. Sa durée de conservation est de 24 mois à compter de la date de fabrication. La solution de travail préparée ne peut pas être conservée.
Herbicides similaires
En fonction de la substance active, les analogues suivants sont :
- « Alpha-bentazone »;
- "Bazon";
- "Baron";
- "Bénito";
- "Bentasil";
- "Buffle";
- "Garnison";
- "Sikurs";
- Tabeson;
- "Vaisseau amiral".
Les grands agriculteurs utilisent l'herbicide Bazagran conformément aux instructions. Une seule application par saison suffit. Le produit est vendu en grands bidons, ce qui facilite son utilisation sur de grandes surfaces. Ce produit désherbe efficacement et n'endommage ni les céréales ni les légumineuses.










