Mode d'emploi et composition de l'herbicide Octava, dosage et analogues

Les traitements herbicides des cultures de maïs sont appliqués en pré- ou post-levée. Ces produits protègent la culture des végétations nuisibles. Explorons les propriétés de l'herbicide « Octava », sa composition, son objectif et son action. Nous explorerons également les caractéristiques de son effet, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Nous aborderons également la préparation et l'utilisation de la solution, ainsi que le respect des instructions d'utilisation, la compatibilité et les alternatives.

Composition, formes de diffusion existantes et finalité

Oktava, fabriqué par Shchelkovo Agrokhim JSC, est disponible en bidons de 10 litres. Il s'agit d'une dispersion huileuse contenant 60 g de nicosulfuron par litre et 3,6 g de florasulam par litre. C'est un herbicide systémique par son mode de pénétration et un herbicide sélectif par son mode d'action.

« Octava » est un herbicide à 2 composants qui peut être utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes bilobées annuelles et vivaces et les mauvaises herbes céréalières poussant dans les cultures de maïs.

Comment fonctionne le produit ?

Le nicosulfuron inhibe la division cellulaire des mauvaises herbes en bloquant l'acétolactate synthase, une enzyme impliquée dans la production d'acides aminés essentiels. Ce blocage entraîne l'arrêt de la croissance des tissus végétaux. La solution herbicide Octava est principalement absorbée par les feuilles, puis migre dans les tissus méristématiques de la plante entière.

Symptômes d'exposition

L'herbicide commence à agir 4 à 6 heures après l'application. Après quelques jours, les mauvaises herbes traitées commencent à présenter une décoloration du feuillage, suivie d'une nécrose. La mort des mauvaises herbes survient 2 à 4 semaines après l'application. L'effet protecteur dure de 2 à 2,5 mois, selon les conditions météorologiques, climatiques et pédologiques, ainsi que l'espèce de mauvaises herbes.

Avantages et inconvénients

herbicide Octava

Avantages et inconvénients
La composition à 2 composants permet au produit de lutter efficacement contre de nombreux types de mauvaises herbes, détruisant même les mauvaises herbes résistantes comme l'amarante, le laiteron des champs et le liseron ;
l'émulsion d'huile reste bien sur les feuilles pendant la pluie, aucun retraitement n'est nécessaire ;
L’effet protecteur dure toute la saison de croissance.
utilisation limitée sur une seule culture agricole : le maïs.

Calcul de la consommation

Le taux d'application est de 0,8 à 1 litre par hectare. Pulvériser les cultures lorsque le maïs atteint le stade 3 à 6 feuilles. Les mauvaises herbes d'un an doivent être au stade 2 à 6 feuilles, et les mauvaises herbes vivaces ne doivent pas dépasser 10 à 20 cm de hauteur. La consommation de solution est de 100 à 200 litres par hectare. Le délai d'attente est de 2 mois.

Règles de préparation du mélange de travail

Préparez la solution juste avant la pulvérisation. Versez d'abord 10 à 20 litres d'eau dans un récipient séparé, puis ajoutez la quantité de produit nécessaire. Remuez pendant 1 minute. Versez la solution concentrée dans le réservoir du pulvérisateur et complétez avec de l'eau jusqu'au volume final. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse.

préparation du mélange

La solution « Octava » doit être préparée aux stations-service, où le pulvérisateur doit également être rempli. Le maïs doit être pulvérisé à l'aide de pulvérisateurs standards équipés de buses à fentes, spécialement conçus pour la pulvérisation de solutions herbicides.

Mode d'emploi du produit

"Octava" ne provoque pas de résistance, mais pour éviter que de tels cas ne se produisent, il est nécessaire d'alterner les herbicides dans lesquels les ingrédients actifs sont des composés de classes chimiques différentes et ont un mécanisme d'action différent.

Précautions de sécurité

Lors de la manipulation du produit et de sa solution, portez des vêtements de protection couvrant toutes les parties du corps. Portez un masque respiratoire et des lunettes de protection, et protégez vos mains avec des gants de jardinage en caoutchouc. Ne retirez pas vos vêtements de protection pendant le travail.

pulvériser le champ

À quel point est-ce toxique ?

Aucune phytotoxicité n'a été observée avec Oktava utilisé aux concentrations et doses d'application recommandées. Une légère décoloration des feuilles de maïs peut parfois être observée, mais elle disparaît rapidement et n'affecte pas le développement ultérieur des cultures. Elle n'affecte pas le rendement récolté.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Certaines variétés de maïs peuvent être sensibles au produit. Il convient d'en tenir compte lors de son application aux cultures.

Ce produit présente un faible risque pour l'homme et appartient à la classe de toxicité 3. Ne pas appliquer sur le maïs à proximité de sources d'eau, de plans d'eau ou de piscicultures. Les substances qu'il contient peuvent être toxiques pour les poissons.

La compatibilité est-elle possible ?

Lors de la dilution d'Octava avec d'autres pesticides, prémélanger une petite quantité des deux produits dans un récipient séparé. Ceci permet de vérifier la compatibilité de ces substances. En cas de réaction chimique indésirable, il convient de choisir d'autres pesticides.

pulvériser le buisson

Conditions générales de stockage

Selon les instructions du fabricant, le produit a une durée de conservation de deux ans après production. Durant cette période, le liquide doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé.

La température de conservation d'Oktava est comprise entre -15 °C et +30 °C. À conserver dans un endroit sombre et sec. Ne pas conserver d'aliments, de médicaments ou d'aliments pour animaux à proximité de l'herbicide. Après la date de péremption, le produit perd ses propriétés et doit être éliminé. Préparer la solution de pulvérisation pour une utilisation d'une journée. Verser le reste de solution sur une parcelle non utilisée pour la culture.

Analogues

Les produits suivants peuvent remplacer l'herbicide « Octava » : « Agronika », « Dublon », « Innovate », « Kordus », « Kornikos », « Melion », « Milena », « Nikos », « Nissin », « Prioritet », « Squash », « Strateg », « Supercorn », « Phaeton », « Khors », « Elyumis » et « Yantar ». Tous ces produits contiennent du nicosulfuron et ont donc des effets similaires.

« Octava » est un herbicide efficace utilisé pour traiter les cultures de maïs contre les mauvaises herbes courantes. Une seule application suffit pour une lutte efficace. La protection dure jusqu'à la fin de la saison de croissance.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre