- Composition et forme posologique
- Principe de fonctionnement et objectif
- Vitesse d'action et durée de l'effet
- Comment faire un mélange de travail
- Calcul de la consommation et règles d'utilisation
- Transformation du raisin
- Roses et autres plantes ornementales
- Sur les pommes de terre, les oignons
- "Ordan" pour fleurs d'intérieur
- Sur les tomates et les concombres
- Fraise
- Précautions de sécurité lors du travail
- Que faire en cas d'empoisonnement
- La compatibilité est-elle possible ?
- Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
- Analogues
Les maladies fongiques telles que le mildiou, l'alternariose et le mildiou affectent de nombreuses espèces cultivées, et des fongicides sont utilisés pour les combattre. Examinons la composition, l'objectif et le principe d'action d'« Ordan », notamment sa consommation et son dosage, ainsi que la préparation d'un mélange. Nous aborderons également son utilisation sur différentes cultures, les produits avec lesquels il peut être combiné et les substituts possibles.
Composition et forme posologique
Ordan contient deux principes actifs : l'oxychlorure de cuivre à une concentration de 689 g/kg et le cymoxanil à une concentration de 42 g/kg. Il est disponible sous forme de poudre mouillable. Comme Topaz, c'est un pesticide systémique et de contact, et son mode d'action est un fongicide curatif et protecteur. Ordan est disponible en boîtes de 1 kg et en sacs de 15 kg. Ce fongicide est fabriqué par Avgust, CJSC.
Principe de fonctionnement et objectif
Il est utilisé pour traiter les maladies causées par le mildiou sur les pommes de terre, les tomates et les concombres cultivés en potager et en serre, ainsi que le mildiou, l'alternariose, le mildiou et le mildiou sur la vigne et l'oignon. Ce produit est également utilisé sur les conifères pour traiter l'alternariose.
L'oxychlorure de cuivre a un effet de contact durable, perturbant la synthèse des enzymes et des composants vitaux des cellules fongiques. Le cymoxanil pénètre dans les feuilles des plantes et inhibe la synthèse d'ARN dans les cellules fongiques en une heure. Grâce à sa composition bicomposante, le fongicide Ordan peut être utilisé aussi bien pour le traitement des végétaux contre les infections fongiques que pour leur prévention.
Vitesse d'action et durée de l'effet
Le cymoxanil est rapidement absorbé et pénètre les tissus. L'oxychlorure de cuivre n'est pas absorbé et reste à la surface des feuilles, mais assure une protection à long terme. La période de protection du produit est de 7 à 14 jours, selon la gravité de l'infestation. L'effet thérapeutique est plus court que l'effet préventif, puisqu'il dure de 2 à 4 jours.

Comment faire un mélange de travail
La solution Ordan doit être préparée uniquement avant utilisation, et non avant. Préparez la quantité de solution que vous prévoyez d'utiliser quotidiennement ; ne conservez pas les restes, car ils perdent rapidement leur efficacité.

Calcul de la consommation et règles d'utilisation
Le dosage et le taux d'application varient selon les cultures. Dans les exploitations agricoles privées, « Ordan » est utilisé pour pulvériser les plants de pommes de terre, de concombres et de tomates. Le dosage est de 25 g pour 5 litres, tandis que pour les légumes de serre, le dosage est de 25 g pour 8 litres. Le calendrier d'application est le même qu'en agriculture : le dosage est de 5 litres pour 100 mètres carrés pour les massifs et de 8 litres pour les serres. La fréquence d'application est de trois fois, avec un délai d'attente de 20 jours pour les pommes de terre, de cinq jours pour les légumes de jardin et de trois jours pour les serres.
Transformation du raisin
Les arbustes sont traités contre le mildiou trois fois : une fois à titre préventif, puis à 7 à 14 jours d'intervalle. La concentration recommandée est de 2,5 à 3 kg par hectare. On utilise 1 000 litres de solution par hectare. Le délai avant la récolte est de 20 jours.

Roses et autres plantes ornementales
Les rosiers sont traités avec le fongicide « Ordan » contre la rouille dès l'apparition des symptômes, puis une à deux semaines plus tard. Préparez une solution en ajoutant 5 g de produit à 1 litre d'eau.
Sur les pommes de terre, les oignons
Pour prévenir le mildiou et l'alternariose, les plants de pommes de terre sont traités trois fois : préventivement (avant la fermeture des fanes ou au plus tard deux jours après la détection de l'infection). Les deuxième et troisième pulvérisations sont effectuées 7 à 14 jours plus tard. La dose d'application est de 2 à 2,5 kg par hectare, avec une consommation de solution de 400 litres par hectare. Le délai avant la récolte est de 20 jours.
Les oignons sont pulvérisés à titre prophylactique contre le mildiou, puis à deux reprises, à une ou deux semaines d'intervalle. La dose d'application est de 2 kg par hectare, pour une consommation de 400 à 600 l/ha. La période de récolte est de 20 jours.
"Ordan" pour fleurs d'intérieur
Pour pulvériser les fleurs contre les infections fongiques, préparez une solution de 1 à 2 grammes pour 1 litre d'eau. Effectuez deux pulvérisations espacées, comme pour les légumes.

Sur les tomates et les concombres
La dose d'application recommandée d'« Ordan » pour les concombres contre le mildiou et pour les tomates contre le mildiou et l'alternariose est de 2,5 à 3 kg par hectare. La première pulvérisation sur les légumes est effectuée à titre préventif lorsque les plants ont produit 4 à 6 vraies feuilles ou au plus tard 2 jours après l'infection. Deux autres traitements sont ensuite effectués 7 à 14 jours plus tard. Pour les légumes de plein champ, la dose d'application est de 600 litres par hectare et pour les légumes de serre, de 10 litres pour 100 mètres carrés. Le délai d'attente est de 3 jours pour les serres et de 5 jours pour les plates-bandes.
Fraise
Pour prévenir les taches brunes, pulvériser les plantes et le sol environnant avec une solution de 25 g de produit pour 10 litres d'eau. 5 litres de solution pour 100 mètres carrés.

Précautions de sécurité lors du travail
Le fongicide « Ordan » est classé comme fongicide de classe 3 pour les humains et de classe 2 pour les abeilles. Il ne doit pas être utilisé à proximité des plans d'eau.
Lors de la manipulation de la solution, portez des vêtements de protection, un respirateur, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Après manipulation, rincez toute solution entrée en contact avec votre peau. Lavez-vous le visage et les mains à l'eau tiède et au savon.
Que faire en cas d'empoisonnement
En cas de symptômes d'intoxication, prendre 6 à 7 comprimés de charbon actif et boire au moins 1 litre d'eau. Attendre 15 minutes et faire vomir. En cas d'intoxication grave, consulter un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?
Ordan est compatible avec les pesticides, à l'exception de ceux dont les solutions sont très acides ou alcalines. Lors du mélange de nouveaux produits, il est important d'effectuer un test préliminaire pour détecter une éventuelle incompatibilité : mélangez une petite quantité des solutions dans un récipient commun. En l'absence de réaction, les produits peuvent être mélangés.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Ordan se conserve 3 ans dans son emballage d'origine. Pendant toute sa durée de conservation, il doit être conservé dans un endroit sec, aéré et sombre. D'autres pesticides et engrais peuvent être stockés à proximité du produit. Ne pas stocker de denrées alimentaires ni d'aliments pour animaux à proximité. La solution ne doit pas être conservée plus de 24 heures.
Analogues
Dans les applications agricoles, Ordan peut être remplacé par Rapid Gold Plus, Tsikhom, Abiga-Peak, Proton, Chloroshans, Kurzat, HOM, Pergado et Oxyhom. Pour les exploitations agricoles privées, on peut également utiliser Kurzat, Homoksil, Abiga-Peak, Proton Extra, Kuprolyuks, HOM et Bronex.

Ordan est un fongicide efficace contre le mildiou. Il supprime les agents pathogènes résistants aux produits à base de phénylamide. Il n'induit pas de tolérance chez les champignons et est utilisé dans les programmes de contrôle de la résistance. Il permet des intervalles de traitement plus longs que les fongicides classiques utilisés contre le mildiou, le mildiou et l'alternariose. Son faible dosage convient aussi bien à un usage agricole qu'à un usage domestique. Il est non toxique pour les plantes lorsqu'il est utilisé à la dose recommandée.











