- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Comment fonctionne le produit ?
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation pour différentes installations
- Comment préparer le mélange de travail et instructions d'application
- Mesures de précaution
- Phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Conditions générales de stockage
- Moyens similaires
L'oïdium, une maladie fongique qui touche la vigne, réduit les rendements et nuit à sa qualité. Les agriculteurs qui cultivent de grandes vignes utilisent des pesticides chimiques et des mesures préventives pour lutter contre cette maladie. La notice du fongicide Talendo précise le dosage optimal et les instructions d'application pour traiter les vignes et les pommiers contre l'oïdium.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Ce fongicide systémique et de contact, développé par des spécialistes américains, contient du proquinazide, un principe actif, à une concentration de 200 grammes par litre. Talendo est disponible sous forme de concentré émulsifiable conditionné en pots de 1 litre. Grâce à sa facilité d'achat en petites quantités, il est apprécié non seulement des agriculteurs, mais aussi des jardiniers disposant de petites parcelles.
Ce produit chimique est le plus souvent utilisé pour prévenir et traiter l'oïdium, qui attaque les raisins. Cependant, les instructions indiquent qu'il est également efficace contre l'oïdium des pommiers.
Comment fonctionne le produit ?
Le principe actif, garant de l'efficacité du produit, empêche la pénétration des agents pathogènes dans les cellules des cultures. La propriété unique de ce fongicide, qui lui a valu sa popularité auprès des jardiniers, est la création d'un nuage de gaz après le traitement, protégeant également les parties non traitées de la culture. Le rayon de protection est de 20 cm autour de la plante.
Avantages et inconvénients

Les jardiniers et les agriculteurs qui ont testé les performances du fongicide en pratique ont identifié plusieurs avantages du produit.
Les jardiniers considèrent le coût élevé du médicament comme un inconvénient, qui est associé à la production importée du produit chimique.
Calcul de la consommation pour différentes installations
Avant de commencer le travail, lisez le mode d'emploi qui indique le dosage optimal. Un dépassement de la dose recommandée peut avoir des effets négatifs sur les cultures.
Le calcul de la consommation du fongicide « Talendo » est présenté dans le tableau :
| Culture | Maladie | Norme du médicament | Nombre de traitements par saison |
| Vigne | Oïdium | 200 ml par hectare de plantation | 3 à 4 fois |
| Pommiers | Oïdium | De 200 à 250 ml par hectare de jardin | Deux fois pendant la saison de croissance |
Comment préparer le mélange de travail et instructions d'application
Les instructions recommandent de préparer la solution immédiatement avant de pulvériser les plantes. Remplissez le réservoir du pulvérisateur à moitié d'eau et ajoutez la quantité de produit prescrite. Mettez l'agitateur en marche et attendez que l'émulsion soit complètement dissoute. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à ce que le réservoir soit plein et mélangez à nouveau vigoureusement.
Pour traiter 1 hectare de vigne ou de verger, 1 000 litres de solution de travail sont nécessaires. Le liquide restant après pulvérisation ne doit pas être déversé dans les cours d'eau. Éliminer le produit chimique conformément aux consignes de sécurité.
Les traitements préventifs sont effectués tout au long du mois de mai, suivis de traitements ultérieurs toutes les deux semaines. Les travaux commencent tôt le matin ou le soir, par temps clair et sec. Une pluie tombant deux heures après la pulvérisation ne réduit pas l'efficacité du produit.
Mesures de précaution
Tous les travaux, de la préparation de la solution au traitement des plantes, doivent être effectués avec des vêtements de protection, notamment une combinaison, des gants et un foulard. Pour éviter que les vapeurs chimiques n'endommagent les voies respiratoires, utilisez un masque ou un respirateur.

Après avoir terminé le travail, assurez-vous de prendre une douche savonneuse et de laver vos vêtements. En cas de contact avec les yeux, rincez-les à l'eau courante et consultez un médecin.
Phytotoxicité
Des cas de phytotoxicité ont été enregistrés uniquement lorsque le dosage était dépassé ou lorsque des plantes affaiblies étaient traitées.
Compatibilité possible
Le fongicide « Talendo » est homologué pour une utilisation avec la plupart des autres produits. Avant utilisation, effectuez un test de compatibilité chimique avec une petite quantité de chaque produit.
Conditions générales de stockage
La durée de conservation du produit dans son emballage d'origine est de 2 ans. Conserver le produit chimique dans un local technique à une température ne dépassant pas 35 °C.
Moyens similaires
Si nécessaire, remplacez le médicament par un analogue - «Talendo Extra», qui contient en plus un autre composant actif, ou par tout fongicide ayant un effet similaire.











