- Qu'est-ce que le mildiou ?
- Causes de la maladie
- Symptômes et signes de la maladie
- Méthodes de lutte
- Produits chimiques
- "Hom"
- Furaciline
- Fitosporine
- Trichopolum
- Métronidazole
- Ordan
- Remèdes et recettes populaires
- Solution de lait
- Saumure
- sulfate de cuivre
- Teinture de paille
- Levure contre le mildiou
- Fil de cuivre
- L'iode contre le mildiou
- Solution de cendres
- Ajout de cendres
- Tabac
- Lactosérum de lait caillé
- Technologie de traitement
- Variétés résistantes à l'infection
- Erreurs possibles dans la lutte contre la maladie
- Traiter les tomates endommagées
- Peut-on manger des tomates atteintes du mildiou ?
- Comment protéger les tomates récoltées du mildiou ?
- Prévention du mildiou sur les tomates
- En pleine terre
- Dans les serres
Le mildiou est fréquent sur les tomates, et les jardiniers se demandent comment le combattre. Il se développe durant la seconde moitié de l'été. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser à la fois des remèdes maison et des produits chimiques.
Qu'est-ce que le mildiou ?
Le mildiou de la tomate est une maladie fongique. En hiver, les spores du parasite s'enfouissent dans le sol, survivant aux basses températures. Avec l'arrivée du printemps, elles se réveillent et commencent une croissance active.
Une description détaillée du mildiou permet aux jardiniers de comprendre qu'il s'agit de la maladie qui infecte les tomates. Les spores affectent absolument tout ce qui touche au jardinage :
- graines de culture;
- sommets;
- vivent sur les murs de la serre ;
- vivre d'outils de jardinage.
Le mildiou est plus agressif par temps froid et humide. Il se développe principalement sur les plants de tomates mal aérés. Il se propage rapidement en raison des fluctuations de température, d'un entretien insuffisant des plants et d'un système immunitaire affaibli.

Causes de la maladie
Avant de traiter le mildiou, il est recommandé d'en identifier la cause. La maladie affecte les tomates pour les raisons suivantes :
- Planter des tomates à côté des pommes de terre.
- Été froid et pluvieux.
- Irrigation des tomates et arrosages fréquents.
- Manque d'azote dans le sol.
- Chaux dans le sol.
- Les tomates manquent de cuivre, de potassium, de manganèse et d’iode.
Il est prouvé que le mildiou se développe sur les tubercules de pomme de terre et ne se propage ensuite qu'aux tomates. En connaître la cause permet de choisir la méthode de lutte la plus adaptée. Un suivi régulier de l'état des plants de tomates permet d'empêcher la propagation de la maladie.

Symptômes et signes de la maladie
Le Phytophthora se reconnaît à ses taches brunes qui apparaissent initialement sur les feuilles. Progressivement, des taches similaires apparaissent sur les tiges et les fruits. L'infection débute sur la face inférieure de la feuille.
Les taches varient en forme et en taille. Au stade initial du mildiou, une couche blanchâtre apparaît. Avec le temps, les tomates sont affectées jusqu'à la tige.
Si des fruits sains sont cueillis sur des arbustes malades, ils se tacheront pendant le stockage. Ces taches sont d'un brun foncé. Le mildiou peut priver un jardinier d'une récolte en 5 à 6 jours.
Méthodes de lutte
Aujourd’hui, il existe deux méthodes connues pour traiter le mildiou :
- populaire;
- chimique.

La première méthode s'appuie sur les produits alimentaires. Chacun les connaît, car on les trouve constamment. La seconde méthode fait appel à des substances d'origine chimique.Le traitement commence par des remèdes populaires. En cas d'échec, des traitements chimiques sont utilisés.
Produits chimiques
Les jardiniers choisissent des produits qui offrent une efficacité maximale après le traitement des tomates.
"Hom"
Il s'agit d'un produit de contact. Son principe actif est l'oxychlorure de cuivre. Il agit en surface sans pénétrer les fruits ni les feuilles. « Hom » est utilisé non seulement en traitement, mais aussi en prévention. La pulvérisation peut être répétée jusqu'à six fois par saison. Il n'est pas lessivé par la pluie et reste efficace pendant 14 jours après le traitement. Il est recommandé de ne pas utiliser le produit un mois avant la récolte.

« Hom » est disponible sous forme de poudre à diluer dans l'eau selon les instructions. La pulvérisation s'effectue par temps ensoleillé, le matin ou le soir. Porter des vêtements de protection lors de la manipulation du produit. Ne pas conserver la solution préparée.
Furaciline
Ce produit antibactérien est destiné à un usage humain, mais les jardiniers l'utilisent avec succès pour traiter le mildiou des tomates. Furacilin est pratique car il se conserve facilement sous forme de solution prête à l'emploi tout au long de l'été. Ses propriétés bactéricides préviennent sa détérioration.
La recette est simple : écraser 10 comprimés et ajouter 10 à 12 litres d’eau. Pulvériser avant la floraison, à la nouaison et pendant la maturation des tomates. Le produit est sans danger pour l’homme.

Fitosporine
Ce médicament appartient à un groupe de pesticides biologiques contenant des bactéries. Il peut être associé à d'autres médicaments. Il élimine le mildiou et prévient sa réapparition. Après pulvérisation de Fitosporin, des micro-organismes bénéfiques pénètrent dans les tissus végétaux et détruisent le champignon. Ce médicament est inoffensif pour l'homme. Les tomates sont consommées après traitement, après avoir été lavées à l'eau tiède.
Lors de la préparation de la solution, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Le liquide ne doit pas entrer en contact avec du métal. Le plastique est préférable.
- L'eau utilisée pour préparer la solution doit être à une température inférieure à 35 °C.
- Pour activer les bactéries bénéfiques, le liquide est conservé au soleil.

Vous pouvez vous débarrasser du mildiou en répétant la pulvérisation toutes les deux semaines. Il est conseillé de traiter la plante entière, et non seulement certaines parties. Le traitement est répété après les précipitations.
Trichopolum
Un produit aux propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Utilisé en médecine humaine, il est récemment devenu populaire auprès des jardiniers. Deux comprimés sont nécessaires pour 1 litre d'eau. Les tomates doivent être pulvérisées toutes les deux semaines. La solution ne s'attardant pas sur les feuilles, le traitement est répété après la pluie.
Métronidazole
C'est un analogue du Trichopolum. Les instructions de préparation et d'utilisation sont identiques. Son prix diffère de celui du Trichopolum.

Ordan
Le produit contient deux principes actifs : le cymoxanil et l’oxychlorure de cuivre. Il pénètre dans la plante et y reste en surface. La méthode de préparation dépend de l’usage prévu : traitement ou prévention.
Les pommes de terre sont traitées simultanément avec les tomates. Cette procédure est particulièrement importante si les deux cultures sont plantées à proximité. Après le traitement avec « Ordan », les fruits ne doivent pas être consommés immédiatement. Il est recommandé d'attendre une semaine.
L'« Ordan » est dangereux pour l'homme. Pour prévenir tout risque de réaction allergique, il est recommandé de porter des vêtements de protection. La substance doit être diluée et utilisée conformément aux instructions.

Remèdes et recettes populaires
Contrairement aux traitements chimiques, ils agissent moins rapidement. Ils sont considérés comme une méthode plus douce, non seulement pour les plantes, mais aussi pour le corps humain.
Solution de lait
Ce produit possède une propriété importante dans la lutte contre ces maladies : il supprime la flore pathogène. Une solution obtenue par mélange d'eau et d'autres composants aide à lutter contre le mildiou. Elle est également utilisée à titre préventif.
Saumure
Indispensable dans toute cuisine, il s'utilise uniquement à titre préventif. Ajoutez 250 g de sel à 10 litres d'eau. Vaporisez la solution obtenue sur les plantes et répétez l'opération après la précipitation.
Lorsque le sel entre en contact avec la culture, il recouvre ses parties d’un revêtement blanc, ce qui empêche les champignons de pénétrer dans les plantes.
sulfate de cuivre
Une autre façon de protéger les plantes vertes du mildiou est d'utiliser du sulfate de cuivre. Dissolvez 50 ml de savon liquide et 1 cuillère à soupe de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau. Le cuivre combat le champignon et le savon permet à la solution de rester plus longtemps sur la plante.
Teinture de paille
Pour préparer la solution, prenez du foin décomposé. Ajoutez 1 kg de foin à l'eau. Laissez macérer le récipient dans un endroit chaud avec 100 g d'urée. Après trois jours, filtrez le liquide. Vaporisez le mélange sur les arbustes. Bacillus subtilis, ajouté à la solution avec le foin, prévient le développement du mildiou sur les tomates.

Levure contre le mildiou
Cet ingrédient de boulangerie s'applique dès les premiers signes de mildiou. La solution est préparée pendant la nouaison. On dissout 100 g de levure dans un seau d'eau tiède, puis on pulvérise les plantes.
Fil de cuivre
Le mildiou ne tolère pas le cuivre, car il est mortel pour lui. La méthode d'application est très simple : on enroule un petit morceau de fil de fer autour de la tige, au-dessus de la surface du sol. Une méthode plus efficace consiste à percer la plante au même endroit que le fil et à replier les extrémités vers le sol. Cette méthode ne convient qu'aux plantes suffisamment développées ; sinon, l'arbuste mourra. Le cuivre renforce le système immunitaire de la plante et prévient la propagation des maladies.

L'iode contre le mildiou
Le produit est utilisé en deux versions :
- solution;
- non dilué.
Dans le premier cas, l'iode, comme les autres composants, est mélangé à de l'eau. Le liquide obtenu est pulvérisé sur la culture. La seconde option est plus adaptée aux conditions de serre. Des bocaux d'iode ouverts sont disposés un peu partout dans la pièce.
Solution de cendres
Ingrédients pour la préparation du produit :
- 10 litres d'eau;
- 5 kg de cendres.

Pour préparer la solution, dissolvez les cendres dans l'eau. Laissez reposer le récipient pendant trois jours en remuant de temps en temps. Ajoutez 20 litres d'eau et de savon liquide à la solution préparée. La quantité de solution préparée est suffisante pour toute la saison. Pulvérisez les plantes trois fois : après la plantation, avant la floraison et après la nouaison. La solution se conserve bien dans un endroit frais et sombre.
Ajout de cendres
Cette méthode ne nécessite pas de préparation de solution à pulvériser, ce qui la rend facile à utiliser. Pour ce faire, saupoudrez de la cendre sur le sol entre les plants de tomates vertes une semaine après la plantation. L'arrosage commence ensuite. Les tomates nécessitent une deuxième application dès la nouaison.
Tabac
La poussière de tabac est ajoutée à la solution à base de cendres ou la remplace entièrement. Une tasse de ce mélange suffit pour une pulvérisation. Pour l'application, utilisez un pulvérisateur, portez un masque respiratoire et des lunettes de protection.

Lactosérum de lait caillé
Les produits laitiers n'ont pratiquement aucun effet. Le lactosérum est le plus efficace. Le rapport lait/eau doit être de 1:1. Il est conseillé de laisser infuser le mélange avant utilisation. Le lactosérum est un produit naturel et totalement sans danger pour les organismes vivants. Par conséquent, une pulvérisation de lactosérum peut être effectuée quotidiennement.
Technologie de traitement
Règles de traitement :
- Le moment de pulvérisation est le matin ou le soir.
- Il est préférable de choisir un temps clair et sans vent.
- Lorsqu’on travaille avec des médicaments toxiques, il est essentiel d’utiliser un équipement de protection.
- Pour la préparation de solutions chimiques, choisissez des récipients en bois, en verre ou en plastique.

La préparation de la solution est la première étape de la lutte contre le mildiou. La pulvérisation sera efficace si toutes les étapes sont correctement suivies. Dans le cas contraire, le mildiou ruinera la récolte de tomates.
Variétés résistantes à l'infection
Aucune culture n'offre une résistance totale à la maladie. Pour minimiser le risque de mildiou, il est recommandé de choisir des hybrides tels que Zhavoronok F1, Yagodka, De Barao, Pink Dwarf, etc. Vous pouvez éviter les infestations généralisées de mildiou sur les tomates en plantant des variétés précoces.
Erreurs possibles dans la lutte contre la maladie
Au plus fort de la maladie, il est déconseillé d'arroser les tomates, car cela rend la maladie encore plus agressive. Il est déconseillé de combiner plusieurs traitements, notamment chimiques, pour lutter contre le mildiou. L’erreur la plus courante et la plus répandue chez un jardinier est le manque de mesures préventives.

Traiter les tomates endommagées
Lorsque le mildiou sévit sur une parcelle de terrain, les jardiniers se demandent : que faire des tomates abîmées ?
Peut-on manger des tomates atteintes du mildiou ?
Si le champignon n'a touché que la partie verte du fruit et ne s'est pas propagé au reste du fruit, il peut être consommé après cuisson. Les tomates présentant des taches noires ne doivent pas être consommées, même si elles sont retirées. Les spores fongiques se sont déjà propagées dans la chair, même si elles sont imperceptibles.
Comment protéger les tomates récoltées du mildiou ?
Vous pouvez conserver les tomates, mûres ou non, en les prétraitant. Si les tomates vertes peuvent être conservées, les rouges doivent être consommées immédiatement. Elles servent également de base pour les conserves.

Prévention du mildiou sur les tomates
Les jardiniers ayant rencontré cette maladie au moins une fois affirment qu'il vaut mieux l'éviter que de la combattre. Pour y parvenir, des mesures préventives sont recommandées.
En pleine terre
Des mesures préventives sont prises non seulement lors de la plantation des tomates, mais aussi après la récolte. Les fanes restantes sont arrachées et brûlées. Elles ne doivent en aucun cas être laissées sur la parcelle. Le sol est également géré avec soin après la récolte. Un ajout de sable est effectué pour équilibrer la composition du sol en cas d'excès de calcaire. Au début de la nouvelle saison, le sol est traité avec une solution de permanganate de potassium.
Dans les serres
Mesures préventives prises :
- Il est inacceptable que les semis soient placés à côté de mauvaises herbes ;
- chaque nouvelle année, les tomates sont plantées dans un nouvel endroit ;
- l'arrosage ne doit pas être abondant ;
- Il est interdit d'ajouter trop souvent des engrais azotés au sol.
Si vous ne pouvez pas éviter le mildiou sur vos tomates, préparez-vous à une longue bataille. Le mildiou est difficile à éradiquer. Vous pourriez sauver une partie de votre récolte, voire la perdre entièrement.











