Les fongicides sont appliqués sur les fraisiers dès les premiers signes de maladie. Des traitements chimiques sont recommandés. Les biofongicides peuvent être utilisés à titre préventif contre les maladies fongiques. La résistance des fraisiers aux maladies dépend des mesures préventives et d'un entretien approprié des plants (fertilisation, arrosage).
À quoi servent les fongicides et quels sont leurs types ?
Les fongicides sont utilisés pour traiter et prévenir les maladies fongiques des plantes. Selon leurs composants, ils peuvent être chimiques ou biologiques. Ces produits sont utilisés pour le traitement des semences, la désinfection des sols et la pulvérisation des cultures pendant la saison de croissance.
Les biofongicides sont généralement utilisés aux premiers stades d'une infection ou pour prévenir les maladies fongiques. Les produits biologiques sont composés de spores de bactéries et de champignons bénéfiques.
Les fongicides (biologiques et chimiques) peuvent être de contact, c'est-à-dire agir sur l'agent pathogène par contact direct, ou systémiques, c'est-à-dire pénétrer la plante. Ils sont vendus sous différents conditionnements : poudre sèche, suspension ou concentré. Avant utilisation, ils sont dilués dans de l'eau selon la dose indiquée dans la notice.

Comment ils fonctionnent et leurs fonctions
L'activité d'un fongicide dépend de sa composition. Les fongicides chimiques agissent par contact direct avec les cellules fongiques, tuant ainsi l'agent pathogène. Ces agents tuent les champignons, inhibent la croissance mycélienne et inhibent la germination des spores.
En pénétrant à l’intérieur, les produits chimiques fongicides détruisent les agents pathogènes, préviennent les infections fongiques et stimulent les propriétés protectrices des plantes.
Les biofongicides entrent en compétition avec les souches pathogènes, immunisent les cultures, augmentent leur résistance aux agents pathogènes et libèrent des toxines qui tuent les champignons. Leurs principales fonctions sont le traitement, la prévention et l'immunisation des plantes.
Liste des meilleures préparations pour fraises
Liste des meilleurs fongicides :
- soufre colloïdal (soufre) - contre l'oïdium ;
- Bouillie bordelaise (chaux et sulfate de cuivre) - contre les taches et la pourriture ;
- "Hom", "Oxyhom" (oxychlorure de cuivre) - contre les taches brunes, l'oïdium, la pourriture ;
- « Abiga Peak » (oxychlorure de cuivre) - contre les taches et l'oïdium ;
- "Fitosporin" (produit biologique) - contre la pourriture, le mildiou ;
- "Horus" (cyprodinil) - contre l'oïdium, la pourriture ;
- "Euparen" (tolylfluanide) - contre la pourriture, les taches ;
- "Fundazol" (bénomyl) - contre le fusarium, le mildiou, la pourriture ;
- "Alirin B" (produit biologique) - contre le fusarium, la pourriture ;
- "Quadris" (azoxystrobine) - contre les taches, l'oïdium ;
- « Gliokladin » (biofongicide) - contre la pourriture des racines ;
- "Maxim" (fludioxonil) - contre le fusarium, la pourriture, l'oïdium.

Quel produit est-il préférable de choisir ?
Les fongicides sont appliqués dès les premiers signes de dégâts sur les fraisiers et les fraisiers des bois. Ces cultures de petits fruits peuvent être sensibles aux maladies fongiques telles que l'oïdium (une couche blanche sur les feuilles), la pourriture noire ou blanche des fruits ou des racines, la tache brune, rouge, blanche ou noire des feuilles, le mildiou et la fusariose.
À titre préventif contre les maladies, il est recommandé de pulvériser les plantes avec des biofongicides au printemps. Si une infestation fongique importante a été observée l'été dernier, il est conseillé d'arroser les massifs avec de la bouillie bordelaise et du soufre colloïdal au début de la nouvelle saison. Si des champignons apparaissent pendant la saison de croissance, un traitement chimique adapté est recommandé. Il est recommandé de traiter non seulement les arbustes à baies, mais aussi le sol où ils poussent.
Règles et modalités de traitement des plantes
Les fraisiers sont traités avec des fongicides deux à trois fois pendant la saison de croissance. Il est recommandé de traiter non seulement les plants, mais aussi le sol où ils poussent. Les agents pathogènes responsables de la plupart des maladies fongiques se trouvent dans le sol, ainsi que dans les vieilles feuilles et les mauvaises herbes. De nombreux facteurs influencent la santé des fraisiers et leur sensibilité aux maladies. L'immunité des plants dépend de la qualité du sol où ils poussent, ainsi que d'une fertilisation et d'un arrosage réguliers.

Procédures de printemps
Au début du printemps, il est recommandé de débarrasser les fraisiers et les plantations de fraisiers des feuilles de l'année précédente, des vieilles tiges florales, des mauvaises herbes et des stolons. Les arbustes faibles ou malades doivent être déterrés et le sol autour des plants doit être ameubli.
Il est recommandé d'arroser les fraisiers avec une solution de bouillie bordelaise, de soufre colloïdal ou d'un fongicide contenant du cuivre.
Les arbustes sont à nouveau pulvérisés avant la floraison (en mai). Des biofongicides sont utilisés pour ce traitement. Pendant la floraison, il est préférable d'éviter de pulvériser les fraisiers. Au début de l'été, les arbustes sont traités avec des fongicides chimiques si des signes de dégâts apparaissent. La dernière pulvérisation est effectuée 30 jours avant la récolte.
Pour prévenir les maladies fongiques, les fraisiers et les fraisiers des bois sont bien fertilisés au printemps (avec du fumier bien décomposé ou de l'azote, du potassium et du phosphore). La fertilisation renforce le système immunitaire des plantes. Les mesures préventives comprennent un ameublissement régulier du sol, le désherbage, un arrosage régulier et la prévention des excès d'eau.
Traitement d'automne
À l'automne, après la récolte, il est préférable de tondre les feuilles infectées par le champignon, de les retirer du jardin et de planter des plantes phytoncides (oignons, ail) entre les rangs pour repousser les parasites et agir comme des antibiotiques naturels. Il est conseillé de tailler complètement les vieux plants. De nouvelles feuilles pousseront au printemps. Les jeunes plants peuvent être laissés en place.
En cas de dégâts importants dus à l'oïdium, aux taches ou à la pourriture, arrosez les plantations de fraisiers et de fraisiers des bois avec une solution de bouillie bordelaise ou de soufre colloïdal. Après un traitement fongicide, il est recommandé de fertiliser les massifs et de les recouvrir d'une fine couche de paillis (tourbe, fumier, sciure, aiguilles de pin séchées ou feuilles). Le paillage aidera les plantes à résister aux fortes gelées.















Comment et avec quoi dois-je désinfecter les plants de fraises avant de les planter en hydroponie ?
La préparation des semis est une étape importante qui requiert une attention particulière. Avant la transformation, sélectionnez soigneusement les fraisiers et éliminez les plants faibles, endommagés ou malades présentant des signes d'infestation. Ces semis ne conviennent pas.
Une fois les plants sélectionnés, nous commençons le traitement. Les produits appropriés sont l'Epin-Extra et le Zircon. Vous trouverez des informations détaillées sur la mise en œuvre du traitement dans la notice du produit.