Aujourd'hui, le marché propose une grande variété de fongicides, des produits utilisés pour protéger et traiter les plantes contre diverses maladies. La plupart ne sont pas destinés à être utilisés dans les jardins et sont destinés à protéger les grandes cultures contre diverses maladies. Par exemple, le fongicide « Karamba » est utilisé pour le traitement préventif et curatif du colza, une plante oléagineuse précieuse pour l'alimentation humaine et l'industrie.
Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique
Karamba est un fongicide systémique. C'est un concentré émulsifiable aux effets protecteurs et thérapeutiques. Il appartient à la classe des triazoles. Le principe actif de ce fongicide est le metconazole, présent à une concentration de 60 grammes par litre.
Il est vendu aux détaillants en bidons plastiques de 5 litres. Chaque emballage est accompagné d'une notice d'utilisation détaillée du fabricant, incluant la composition, le mode d'emploi, le dosage et les précautions d'emploi.
Mécanisme de fonctionnement et objectif
Le produit est utilisé pour le traitement des cultures de colza de printemps et d'hiver et présente de nombreux avantages :
- protège les plantations du phomosis et de l'alternariose ;
- augmente le rendement des cultures;
- a un effet stimulant sur la croissance;
- aide à améliorer la résistance à l’hiver des plantes;
- améliore le développement du système racinaire;
Son utilisation est sans danger pour les consommateurs et n'altère pas la qualité de la récolte. Son principe actif, le metconazole, possède des propriétés fongicides et pesticides. En pénétrant dans les tissus végétaux, le metconazole les protège des infections fongiques. Appliqué sur les cultures infectées, le produit perturbe les membranes intercellulaires fongiques et inhibe la biosynthèse des substances nécessaires au développement des agents pathogènes.

De plus, ce produit améliore le développement racinaire, prévient la montaison précoce et la croissance excessive du feuillage, optimisant ainsi le développement des cultures. Il assure une floraison et une maturation uniformes et prévient la verse.
Calcul de la consommation de pesticides et règles d'utilisation
La solution de travail du médicament est préparée strictement selon les instructions du fabricant.
Important : Ne pas augmenter la concentration de la solution soi-même. Ne pas conserver plus de 24 heures ; diluer le concentré avec de l’eau avant utilisation.

Pour préparer la solution de travail, 1/3 de la quantité d'eau calculée est versée dans le réservoir avec le mélangeur allumé, puis l'émulsion concentrée est ajoutée, sans arrêter de remuer, de l'eau est ajoutée au volume requis.
| Espèces végétales | Consommation de concentré | Contre quelles maladies protège-t-il ? | Caractéristiques de traitement, consommation de solution de travail en litres/hectare | Nombre de pulvérisations |
| Colza de printemps | 0,75-1 | Alternaria, Phoma | Au printemps, lorsque les signes d'infection apparaissent, dans la phase d'allongement de la tige, lorsque les gousses commencent à se former sur le niveau inférieur. 200-400 | 1 à 2 traitements |
| Colza d'hiver | 0,75-1 | Alternaria, Phoma | En automne, lorsque 6 à 8 feuilles apparaissent, au printemps, lorsque des signes d'infection sont détectés, dans la phase d'étirement de la tige, lorsque les gousses commencent à se former sur le niveau inférieur. 200-400 | 1 à 2 traitements |
Le produit adhère parfaitement aux parties des plantes et n'est pas emporté par la pluie ou le vent. L'application doit être effectuée par temps sec et nuageux.

Mesures de précaution
Cette substance est classée en classe de danger 2 pour l'homme (hautement toxique) et en classe 3 pour les abeilles. Ne pas utiliser à proximité de plans d'eau. La préparation de la solution de travail avec l'émulsion concentrée doit être effectuée dans des locaux spécialement équipés.
Pulvérisez les plantes en portant une combinaison de protection, un respirateur, des gants et des bottes en caoutchouc. Il est interdit de manger et de fumer pendant le travail. Ensuite, prenez une douche et changez de vêtements.
En cas d'intoxication accidentelle par un fongicide (inhalation ou ingestion), consultez immédiatement un médecin. Indiquez-lui le nom du produit ; il est préférable d'apporter l'étiquette ou la notice.

Comment et combien de temps faut-il le conserver ?
Les produits agrochimiques sont stockés dans des entrepôts spécialement équipés, dans des emballages d'usine hermétiquement fermés, portant des informations clairement visibles sur le nom et la destination du produit. L'entrepôt doit être sec, frais et ventilé. L'accès aux locaux est restreint et un responsable du stockage est désigné parmi les ingénieurs et techniciens. La durée de conservation du produit est de 5 ans.
Analogues
Produits à base de metconazole : en plus de « Karamba », « Osiris » est présenté, qui contient deux composants, le metconazole et l'époxiconazole.









