Signes et traitement des maladies du cerisier feutré, lutte antiparasitaire

Même une plante horticole aussi résistante que le cerisier feutre peut être atteinte de maladies, et les maladies et les traitements sont une préoccupation majeure des jardiniers. Le plus souvent, l'arbuste est attaqué par des champignons. Une plante infectée a un aspect anormal, les feuilles se tachent, commencent à se dessécher et à tomber au début de l'été, et les fruits pourrissent sur les branches. Des mesures préventives permettent de lutter contre ces maladies.

Pourquoi le cerisier est-il malade ?

Le cerisier feutré est un grand arbuste étalé originaire de Chine, de Mongolie et de Corée. Ses baies, comme celles des cerises, sont bordeaux, sucrées et légèrement acidulées. Ses feuilles, ridées et pubescentes en dessous, ressemblent à du velours épais. Cette plante est également connue sous le nom de cerisier de Chine. Cependant, cet arbuste appartient au genre Prunus.

Le cerisier feutré ne peut être croisé avec les cerisiers. Cependant, cette variété est génétiquement compatible avec les pruniers, les abricotiers et les pruniers-cerises. Il est cultivé comme plante ornementale et pour ses baies comestibles, qui ne tombent pas des branches et restent jusqu'au printemps suivant.

Le cerisier feutré est peu exigeant en termes de sol et d'entretien, et tolère bien les fortes gelées et les sécheresses prolongées.

Cependant, lors des étés pluvieux et frais, la plante peut devenir sensible aux maladies. Cette sensibilité aux champignons et aux virus est favorisée par la faible immunité de la plante, due à un manque d'entretien et à des carences en nutriments du sol.

Facteurs affectant la susceptibilité aux maladies

Le cerisier feutré restera indemne de maladies grâce à un entretien régulier : arrosez pendant les périodes sèches, isolez avant l'hiver, nettoyez le pourtour du tronc et taillez les branches qui encombrent la couronne. Les engrais organiques et minéraux ont également un effet positif sur la santé de l'arbuste.

feutre cerisier

Facteurs causant des maladies du cerisier feutre :

  • conditions météorologiques défavorables (pluie, froid, sécheresse) ;
  • changements brusques de température;
  • dommages aux branches et à l’écorce du buisson;
  • pas de garnitures;
  • soins inappropriés des plantes;
  • manque de nutriments dans le sol;
  • cercle de tronc d'arbre jonché de feuilles mortes et de mauvaises herbes ;
  • manque de mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.

Traiter un cerisier malade peut s'avérer difficile. Commencez par retirer toutes les feuilles, fleurs et fruits atteints et brûlez-les à l'extérieur du jardin. Pour prévenir la maladie, plusieurs mesures préventives sont nécessaires. Au printemps, il faut blanchir le tronc et les branches basses à la chaux, et arroser les abords de l'arbre avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre. En été, il est recommandé de pulvériser plusieurs fois le feuillage avec des fongicides.

maladie du cerisier

Principales maladies des arbres : symptômes et méthodes de traitement

Pour réduire le risque d'infections fongiques ou virales chez les cerisiers feutrés, des mesures préventives doivent être prises rapidement. Il est important de reconnaître les signes des maladies courantes pour choisir le traitement adapté.

Moniliose

Il s'agit d'une maladie fongique fréquente chez les pruniers. Si un plant du jardin est infecté, les arbres et arbustes voisins le seront rapidement. La maladie progresse très rapidement par temps chaud et humide. Le traitement dépend du stade de développement de l'arbuste atteint. Plus tôt la maladie est détectée, plus grandes sont les chances de sauver le cerisier.

Les principaux symptômes de la moniliose :

  • fissures dans l'écorce, écoulement de gomme;
  • les feuilles brunissent, se dessèchent et semblent brûlées par le soleil ;
  • les fleurs deviennent brun cuivré, se fanent, sèchent et tombent ;
  • les branches fines semblent brûlées ;
  • Des taches brunes pourries apparaissent sur les fruits, les baies se momifient et restent sur les branches.

Moniliose des cerises

Les premiers symptômes de cette maladie fongique peuvent être observés dès la fin du printemps. On dirait que l'arbre a été endommagé par un gel printanier ou une chaleur diurne. Cependant, le flétrissement et le dessèchement du cerisier feutré sont en réalité causés par une maladie fongique. Pour prévenir cette maladie, traitez l'arbuste avec de la bouillie bordelaise au printemps. En été, le feuillage peut être pulvérisé avec une solution d'urée ou un fongicide (Fundazol, Abiga-Peak, Gamair, Cuproxat, Nitrofen). Les cerisiers doivent être traités avant ou après la floraison.

Maladie des poches

Cette maladie est causée par le champignon Taphrina. Les arbustes infectés développent des bourgeons à fruits inhabituels. Après la floraison, des sacs allongés et verdâtres, semblables à des gousses, se forment à l'emplacement des anciennes fleurs de cerisier. Ces sacs ne contiennent pas de noyaux. Les spores fongiques y mûrissent.

Ces poches se dessèchent ensuite et éclatent, et l’infection se propage par le vent dans tout le jardin.

La maladie apparaît dans les plantations denses où les branches de l'arbuste n'ont pas été taillées depuis longtemps. Un temps humide et chaud favorise son développement. Le champignon attaque le plus souvent les arbustes poussant à l'ombre. Si le cerisier feutre est planté dans un endroit ensoleillé et sec, les spores fongiques ont moins de chances de s'établir sur l'arbre.

Maladie des poches

Si des signes de maladie sont détectés, tous les fruits malades doivent être cueillis et détruits. Pour prévenir la maladie, traitez l'arbuste avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise au début du printemps. En été, pulvérisez le feuillage avec des fongicides (Fundazol, Topaz).

coccomycose

Maladie fongique qui affecte principalement les feuilles du cerisier feutré. Le champignon se développe dans les feuilles mortes. La maladie progresse par temps frais et humide. De petites taches rougeâtres apparaissent sur les feuilles. Elles s'élargissent ensuite, fusionnent et foncent. Une floraison rosâtre se développe sur les limbes affectés. Les feuilles brunissent et se dessèchent, formant des trous.

À titre préventif, il est recommandé d'enlever toutes les feuilles mortes à l'automne. Au printemps, l'arbuste peut être traité à la bouillie bordelaise. En été, le feuillage est pulvérisé avec une solution fongicide (Abiga-Peak, Topaz, Skor, Horus).

coccomycose de la cerise

Clusterosporose

Maladie fongique. Le champignon vit dans les débris végétaux et le bois. L'infection est activée par temps chaud et humide. Des taches rougeâtres ou violettes apparaissent initialement sur les feuilles affectées. Elles brunissent ensuite. La partie centrale des taches tombe. Les feuilles semblent criblées de granulés : les limbes sont criblés de trous. L'infection attaque les branches, provoquant un écoulement de gomme. Les fleurs des cerisiers atteints tombent sans produire de fruits.

Des bosses brunâtres apparaissent sur les fruits, qui tombent ensuite, formant des trous dans les baies.

Si des symptômes d'infection sont détectés, toutes les feuilles et tous les fruits atteints doivent être retirés. Pour empêcher la maladie de progresser, pulvérisez l'arbuste avec de la bouillie bordelaise. Traitez le feuillage avec des fongicides (Cuproxat, Abiga-Peak).

Clusterosporiose des cerises

Ravageurs des cultures feutrées et méthodes de lutte antiparasitaire

Par temps sec et chaud, le cerisier feutré est sensible aux attaques d'insectes, qui endommagent l'arbuste et ses baies. Des pièges, des pulvérisations de remèdes populaires et des insecticides peuvent aider à lutter contre les coléoptères et les chenilles. Les insectes peuvent être ramassés à la main et brûlés à l'extérieur du jardin.

Carpocapse du prunier

C'est un papillon discret aux ailes gris-brun. Les insectes apparaissent au milieu de l'été. Ils pondent des œufs verdâtres sur les feuilles des cerisiers. Ceux-ci éclosent en chenilles blanc cassé ou rosâtres, longues de 15 millimètres. Elles se nourrissent de la pulpe des cerises, creusant des galeries dans les fruits et laissant des excréments. Les produits biologiques Fitoverm et Iskra Bio protègent contre le carpocapse. En cas d'infestation grave, le buisson est traité avec des produits chimiques (Karbofos, Inta-Vir, Lépidocide).

Carpocapse du prunier

acarien du prunier

Un minuscule insecte jaune clair qui vit sur la face inférieure des feuilles et tisse une toile. Les acariens se nourrissent de la sève des plantes. Leur activité est indiquée par de petites taches blanchâtres sur les feuilles. La pulvérisation des produits suivants peut aider à lutter contre les acariens : Fitoverm, Fufanon, Iskra M et Ditox.

Puceron

Petit insecte verdâtre ou foncé, le puceron forme de nombreuses colonies à l'extrémité des pousses et sur la face inférieure des feuilles. Il se nourrit de la sève des plantes. La pulvérisation de solutions de cendre de savon et d'infusions d'ail, de tabac et de fanes de tomates permet de lutter contre les pucerons. Des insecticides comme Komandor, Actellic et Iskra sont utilisés.

Pucerons sur cerisier

Enrouleuse de feuilles

Ce papillon aux ailes brunes et à motifs pond ses œufs sur les feuilles du cerisier feutre. Ses chenilles verdâtres, qui se nourrissent de feuilles, de bourgeons et de fruits, sont particulièrement dangereuses. Cet insecte doit son nom à sa capacité à tisser les feuilles en tubes, les tissant ainsi comme une toile. Des insecticides en spray (Fitoverm, Dimilin, Ditox, Calypso, Fastak) protègent contre les enrouleuses.

acarien de la vigne

Petit insecte jaunâtre ressemblant à un ver, l'acarien est difficile à repérer à l'œil nu. Il se nourrit de la sève des plantes. Des bosses sombres sur les feuilles témoignent de son activité. La photosynthèse des zones affectées est altérée, ce qui entraîne le dessèchement et la chute des feuilles.

La pulvérisation de soufre colloïdal et de Dnok peut aider à lutter contre les acariens. Parmi les insecticides efficaces, on trouve le Fufanon, l'Actellic, le Grom et le Karbofos.

acarien de la vigne

Mesures préventives

Des mesures préventives contribueront à protéger les cerisiers feutrés des maladies et des insectes. Après tout, comme on le sait, il est plus facile de prévenir un problème que de le résoudre plus tard.

Traitements saisonniers

Mesures préventives selon la saison :

  1. Au printemps, l'arbuste doit être blanchi à la chaux ou à la bouillie bordelaise, et la zone racinaire doit être arrosée avec une solution de sulfate de cuivre ou un fongicide (Fundazol, Skor, Topaz).
  2. En été. Début juin, le feuillage vert peut être pulvérisé avec un remède traditionnel (infusion d'ail, de tabac et de frêne), des fongicides (Nitrofen, Gamair, Fundazol) et des insecticides (Fitoverm, Actellic, Karbofos).
  3. À l'automne, après la chute des feuilles, il faut à nouveau blanchir le tronc de l'arbuste et arroser le sol avec de la bouillie bordelaise ou une solution de sulfate de cuivre.

pulvérisation de cerises

Respect des pratiques agricoles

Un entretien approprié des arbustes peut contribuer à prévenir les infections et les attaques d'insectes. Après la chute des feuilles, retirez toutes les feuilles mortes et les fruits pourris autour du tronc. Taillez les branches malades ou cassées à l'automne. Au printemps, éclaircissez la couronne. Fertilisez régulièrement l'arbuste pour lui assurer tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement.

Sélection de variétés résistantes

Certaines variétés de cerisiers feutres ont un système immunitaire plus robuste. Vous pouvez planter dans votre jardin des arbustes moins sensibles aux maladies fongiques et aux attaques d'insectes. Parmi les variétés de cerisiers feutres résistantes, on trouve : « Children » (résistant au carpocapse), « Utro » (rarement affecté par le carpocapse) et « Alisa » (insensible au clasterosporium).

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre