- L'histoire de la sélection des cerises de Tourguenievka
- Tableau : avantages et inconvénients de la variété
- Description et caractéristiques de la culture
- Habitat
- Taille de l'arbre mature et croissance annuelle
- Pollinisateurs de la variété
- Période de floraison et de maturation
- Productivité, fructification
- Applications des baies
- Résistance à la sécheresse, rusticité hivernale
- Immunité contre les maladies et les parasites
- Nuances de plantation
- Moment optimal
- Choisir un emplacement approprié
- Voisins favorables et défavorables
- Préparation du trou de plantation
- Algorithme étape par étape pour planter un semis
- Entretien des cerises
- Arrosage et paillage
- Taille et prévention des fissures dues au gel
- Engrais
- Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
- Préparation pour l'hiver
- Avis sur la variété
Le cerisier Tourguenievka, ou cerisier Tourguenievskaya, est une variété de jardin extrêmement populaire auprès des jardiniers. Récemment, les obtenteurs ont offert aux jardiniers une grande variété de cerisiers. Mais le Tourguenievka, grâce à ses caractéristiques uniques, reste une référence. La plante atteint 3,5 mètres de haut, résiste au gel et offre d'excellents rendements.
L'histoire de la sélection des cerises de Tourguenievka
Cette variété, communément appelée cerisier de Tourgueniev, a été créée en 1979. Il convient de remercier les obtenteurs soviétiques qui ont cultivé les plants de Joukovski. Grâce aux efforts de plusieurs employés de l'Institut panrusse de recherche, il a été possible de produire un arbre présentant toutes les caractéristiques requises.
Cette variété de cerisier, plantée au jardin, ravira les jardiniers par son rendement élevé, sa couronne moyennement étalée et sa résistance au gel. Cependant, elle ne convient pas aux régions du nord du pays. Les semis sont plus souvent plantés dans le centre du pays, où le climat est plus doux.
Tableau : avantages et inconvénients de la variété
Outre sa résistance au gel, cette plante présente de nombreux avantages qui séduisent invariablement les jardiniers. Mais ces avantages s'accompagnent également d'inconvénients.
| Avantages de la variété | Parmi leurs atouts, on peut citer la grande qualité des baies : grosses, savoureuses et aromatiques. De plus, la plante est facile à cultiver et ne nécessite pas de connaissances approfondies en jardinage. |
| Inconvénients | En l'absence de pollinisateurs dans la région, le cerisier produira peu de fruits, car l'un des inconvénients de cette variété est son autostérilité partielle. Les boutons floraux ne sont pas particulièrement résistants au gel. |
Description et caractéristiques de la culture
Le cerisier est considéré comme l'une des plantes les plus communes. On le trouve dans presque tous les jardins. Mais chaque variété possède ses propres caractéristiques. Découvrons celles spécifiques au Tourguenievka.

Habitat
On pense que cette variété de cerise est rare dans les régions du nord de notre pays. On la cultive principalement :
- Dans les régions centrales de notre pays.
- Dans la région centrale de la Terre Noire.
- Et aussi dans le Caucase du Nord.
Taille de l'arbre mature et croissance annuelle
La hauteur moyenne est estimée à 3-3,5 mètres. C'est la hauteur d'une plante adulte. On estime que l'arbre pousse lentement et atteint 3 mètres de haut vers 4,5 ans. Après cet âge, le cerisier commence à produire des fruits.

Important ! La durée de vie moyenne d'un cerisier est de 15 à 17 ans, période durant laquelle il porte activement des fruits.
Selon les normes modernes, le rendement de cette variété n'est pas si élevé, mais les jardiniers ne sont pas tant attirés par les paramètres que par la stabilité de l'espèce.
Pollinisateurs de la variété
Cette variété de cerise peut avoir quelques problèmes de pollinisation, il est donc recommandé de planter les variétés suivantes à proximité :
- Lioubskaïa;
- Préféré;
- La joie de Melitopol.
Période de floraison et de maturation
La floraison débute lorsque la température extérieure atteint 10 °C de façon constante. La saison de croissance dure de 7 à 10 jours, mais peut s'étendre jusqu'à deux semaines. La récolte peut commencer en juillet.

Productivité, fructification
L'arbre ne commence à fructifier qu'à partir de sa cinquième année. Le rendement est jugé bon. Les baies présentent les caractéristiques suivantes :
- Le poids moyen d’une cerise atteint 5 grammes.
- Il a une teinte rouge foncé et une chair juteuse.
- Le goût du fruit est doux, mais avec une acidité caractéristique.
Applications des baies
Les fruits de cette variété sont souvent utilisés pour faire du jus de cerise en raison de leur saveur vive. Les baies servent également à préparer des compotes et des confitures. Elles peuvent aussi être utilisées dans diverses conserves.

Résistance à la sécheresse, rusticité hivernale
C'est considéré comme une bonne plante ; l'arbre lui-même n'est pas affecté par les fluctuations de température, mais ses bourgeons peuvent geler. Si la température chute brusquement pendant la floraison, le jardinier a peu de chances d'obtenir une récolte abondante.
Immunité contre les maladies et les parasites
Par nature, Tourguenievka a une bonne immunité, mais les arbres devront être traités régulièrement contre les parasites – chaque année.
La cerise est le plus souvent affectée par :
- papillon qui cause des dommages aux reins;
- larves de tenthrède - elles parasitent le feuillage des plantes ;
- les pucerons, qui causent des dommages aux jeunes pousses et aux feuilles de l’arbre ;
- Mais le charançon endommage les fleurs et les baies de cerisier.

En ce qui concerne les maladies, lorsque vous cultivez des arbres, vous devez vous méfier des éléments suivants :
- Coccomycose.
- Clusterosporose.
Nuances de plantation
Pour garantir la fructification de la culture, il est important de prêter attention à la plantation. Le jardinier devra choisir le semis et l'emplacement de plantation appropriés, et suivre un certain nombre de conseils.
Moment optimal
La plantation a lieu au printemps. Cette période est considérée comme optimale ; il est préférable de planter les cerisiers fin avril, voire début mai.
Choisir un emplacement approprié
Après avoir inspecté la zone, le jardinier doit choisir un endroit ensoleillé qui n’est pas exposé aux vents froids.

Voisins favorables et défavorables
Les variétés de cerisiers voisines, notamment Molodezhnaya et Lyubskaya, contribueront à la pollinisation de Tourguenievka, ce qui augmentera considérablement le rendement de la variété.
Préparation du trou de plantation
Après avoir choisi un emplacement approprié, creusez un trou de 85 centimètres de profondeur. Ensuite, étalez le système racinaire de l'arbre et commencez à planter le cerisier.
Algorithme étape par étape pour planter un semis
Pour éviter les erreurs courantes, vous devez suivre un certain algorithme d’actions :
- pour la plantation, choisissez un arbre d'un ou deux ans, car plus l'arbre est âgé, plus son taux de survie est faible ;
- creuser un trou dans le sol de 85 centimètres de profondeur et de 45 centimètres de largeur ;
- Ajoutez de l’engrais dans chaque trou ; vous pouvez utiliser de l’humus, de la cendre de bois ou des engrais superphosphatés ;
- nous recouvrons les racines de l'arbre avec de la terre, en laissant le collet sans approfondissement ;
- Nous arrosons bien le semis, formons une bordure avec le sol et paillons le sol.

Entretien des cerises
Des soins appropriés aideront le plant à prendre racine plus rapidement, à commencer à pousser et à réduire considérablement le risque de développer des maladies fongiques et autres.
Arrosage et paillage
Après la plantation, arrosez généreusement la plante pour que le sol absorbe l'humidité. Pour ce faire, créez une bordure de terre. Un paillage de tourbe réduira les besoins en arrosage.
Remarque : Les cerisiers n'aiment pas l'eau stagnante ; l'arrosage doit donc être modéré. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines.
Taille et prévention des fissures dues au gel
Chaque printemps, les pousses mortes de l'arbre sont taillées. Pour former la couronne, il faut supprimer toutes les branches qui poussent vers l'intérieur. Pour assurer une croissance et un développement normaux, les drageons sont supprimés en été, car ils privent la plante d'énergie et de nutriments.

Engrais
Les engrais suivants peuvent être utilisés :
- Superphosphate à raison de 200 grammes.
- Humus – jusqu’à 5 litres.
- Engrais potassiques à raison de 50 grammes.
- Jusqu'à 400 grammes de cendres de bois.
Des engrais sont ajoutés au trou de plantation et une alimentation supplémentaire est également effectuée pendant la période de floraison des cerisiers.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Lorsque le printemps arrive, le risque de rencontrer divers problèmes augmente, liés au traitement des plantes contre les parasites et à la prévention des maladies fongiques et autres.
Le Tourguenievka possède un système immunitaire assez robuste, mais pour prévenir les maladies, des soins appropriés sont recommandés. Cependant, cela ne suffit souvent pas, et les jardiniers expérimentés recommandent :
- lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir, traitez la plante avec des insecticides additionnés de fongicides ;
- lorsque les cerisiers cessent de fleurir, la procédure est répétée en utilisant la même solution ;
- Chaque année, les arbres sont traités avec de la bouillie bordelaise et, une fois tous les trois ans, ils ont recours à l'aide de Nitrofen.
Il convient de rappeler que les baies mûres attirent les rongeurs et les oiseaux.
Préparation pour l'hiver
Le Turgenevka peut survivre à l'hiver sans abri, car il est résistant au gel. Pour garantir la survie du cerisier au froid, suivez ces étapes :
- Creusez le sol jusqu'à une profondeur de 15 centimètres, dans la zone autour de la couronne.
- Il ne sert à rien de creuser plus profondément : il y a un risque d'endommager le système racinaire.
- Vous devrez enlever les feuilles avant de creuser.
- Blanchir le tronc de l'arbre en ayant préalablement enlevé l'écorce morte.
Avis sur la variété
Maxime Rykov.
J'ai planté environ cinq cerisiers de cette variété sur ma parcelle. Je n'y ai apporté aucun soin particulier, sauf peut-être au début, lors de la plantation des jeunes plants. Je ne les ai même pas fertilisés, car je voulais juste un jardin fleuri et je ne me souciais pas trop des baies. Mais cinq ans plus tard, j'ai eu la surprise de constater que les cerisiers que j'avais plantés étaient tous couverts de baies délicieuses et assez grosses.
Alevtina Mirnaïa.
J'ai un cerisier de cette variété dans mon jardin. Il produit de magnifiques fruits depuis 5 à 7 ans. J'utilise les baies pour leur usage initial : je les mange et j'en fais de la confiture.
Grâce à sa bonne résistance au gel, à ses rendements constamment élevés et à son entretien minimal, la variété Turgenevka reste appréciée des jardiniers. Ces arbres raviront les jardiniers avec leurs cerises délicieuses et sucrées, à condition d'en prendre soin correctement.











