Instructions pour créer un treillis de mûres DIY

Un élément essentiel de la culture des mûres est l'utilisation de treillis, des supports spéciaux constitués de poteaux et de fils ou de câbles métalliques tendus entre eux. Grâce à leurs nombreux avantages, ces supports sont largement utilisés non seulement par les résidents estivaux et les jardiniers amateurs, mais aussi par les exploitations agricoles de moyenne et grande taille et les organisations agricoles spécialisées.

Avantages de l'installation de supports BlackBerry

Les avantages de l’utilisation de treillis lors de la culture des mûres comprennent :

  1. Aucun contact entre les baies et le sol – les baies soulevées au-dessus de la surface du sol n’entrent pas en contact avec celui-ci, ce qui signifie qu’elles ne sont pas contaminées par des particules de sol lors de fortes pluies ou d’arrosages abondants.
  2. Facilité de cueillette des baies – les baies pendent assez haut et sont très faciles à cueillir.
  3. Gain de place – Les plantes disposées de manière compacte sur un treillis occupent beaucoup moins d'espace que cultivées sans treillis. C'est particulièrement important pour ceux dont le jardin est fortement limité par diverses dépendances.
  4. Facilité de taille – les pousses situées sur un treillis sont plus faciles à tailler sans endommager les jeunes pousses voisines.
  5. Facilité de fertilisation et de culture entre les rangs - grâce au placement compact des pousses de plantes, il est beaucoup plus facile de fertiliser et de cultiver entre les rangs à l'aide de petits motoculteurs.

Types de treillis et technologie d'installation

Pour maximiser le rendement d'une variété de mûres, il est essentiel de choisir et d'installer le bon type de treillis. Selon leur conception, les treillis sont classés en treillis simple et double.

Modèle à voie unique

La conception de treillis la plus simple se compose de 2 poteaux extérieurs, jusqu'à 220-230 centimètres de haut, et de 3 à 4 rangées de fil tendues entre eux, avec un pas de 60 à 70 centimètres.

mûres

Ce support s'installe comme suit :

  1. Aux extrémités de la rangée de mûres, à l'aide d'une perceuse de jardin, faites deux trous de 70 à 80 centimètres de profondeur.
  2. Des poteaux de soutien métalliques rectangulaires de trois mètres de long, de section 40 x 40 x 2 mm, sont insérés dans les trous, avec des capuchons pré-insérés à leurs extrémités inférieures. Les extrémités des poteaux, enterrées dans le sol, sont traitées avec un mastic anticorrosion spécial.
  3. Les poteaux sont bétonnés ou fixés dans des trous à l'aide d'un mélange de gravier fin et de briques cassées, qui sont recouverts de sable ou de terre et soigneusement compactés.
  4. 4 écrous M10 sont soudés sur les supports.
  5. Les boulons sont vissés dans les écrous.
  6. Les écrous M8 sont soudés aux boulons.
  7. Le fil est attaché aux écrous aux extrémités des boulons.
  8. Le fil est tendu en faisant tourner les boulons dans les filetages des écrous M10 soudés aux supports.

Pour éviter que les poteaux de support ne penchent vers l'intérieur au fil du temps, ils sont renforcés par des entretoises inclinées.

cultiver des mûres

Si la longueur d’une rangée est supérieure à 8 mètres, un poteau de support intermédiaire est installé entre les poteaux de support les plus extérieurs.

À deux voies

Un treillis à deux bandes, contrairement à un treillis à une seule bande, ne possède pas une, mais deux rangées de fils situées parallèlement l'une à l'autre.

Selon la conception des poteaux de support, ces treillis peuvent être en forme de Y, de V et de T.

en forme de V

Ces treillis sont constitués de deux treillis situés à un angle de 30 à 35° l'un par rapport à l'autre. 0 poteaux principaux reliés en haut par un coin, des dispositifs de tension et 3-4 rangées de fil.

Ces supports sont fabriqués en soudant deux tubes profilés en V de 300 mm de long, reliés par une cornière d'un mètre de long à leur sommet. Les supports assemblés sont bétonnés aux deux extrémités du rang de culture et enfoncés de 70 à 80 centimètres dans le sol. Des tendeurs sont soudés en place, le fil est fixé aux écrous de tension et la tension du fil est assurée par le vissage des boulons.

Treillis en V

en forme de Y

Il s'agit d'un support amélioré, décrit dans le type précédent, avec pour seule différence que deux profils soudés en forme de V ne sont pas bétonnés dans le sol, mais sont soudés à un poteau de support capital creusé dans le sol.

en forme de T

Ce type de treillis se compose de deux poteaux de support avec 2 à 4 traverses de différentes longueurs, auxquelles sont fixées les extrémités du fil des deux côtés.

Comment réaliser soi-même une structure

Les treillis pour mûriers sont fabriqués à partir de matériaux tels que des renforts en métal-plastique et des tubes profilés en métal.

mûres sur supports

Fabriqué en renfort de fibre de verre

Une conception similaire est réalisée comme suit :

  1. Tous les 3 à 4 mètres le long de la rangée, deux barres d'armature en fibre de verre de 2,5 à 3 mètres de long sont enfoncées dans le sol à l'aide d'un tube profilé et d'une masse.
  2. Les pièces de renfort dépassant du sol sont reliées par du fil tous les 50 à 60 centimètres.
  3. De longs morceaux de renfort sont passés à travers les intersections résultantes, en les fixant aux supports résultants avec du fil à tricoter.

Les treillis assemblés de cette manière sont légers et ont une longue durée de vie (la durée de vie de leurs produits, comme l'indiquent les fabricants de renforts en fibre de verre, varie de 30 à 50 ans).

Nous utilisons des supports métalliques

Lors de la fabrication de la structure la plus simple à partir d'un tube profilé, ses flans de 6 mètres sont découpés en poteaux de 3 mètres, ils sont installés aux deux extrémités de la rangée de cultures, des dispositifs de tension sont soudés sur chacun des poteaux tous les 50 à 70 centimètres, après quoi le fil est attaché à eux et tendu.

mûres sur treillis

Méthodes pour attacher un buisson

Lors de la culture de mûres sur des treillis, les experts recommandent de les attacher au fil à l'aide de ficelle de lin douce ou de fil de fer enveloppé de papier.

Règles de mise en forme des mûres sur un treillis

Selon l'emplacement des pousses de culture sur les rangées de fils de support, il existe différentes méthodes de mise en forme des mûres, telles que l'inclinaison unilatérale, la forme en éventail et l'entrelacement.

Inclinaison unilatérale

Avec cette méthode de formation, toutes les vieilles branches sont inclinées d'un côté et les jeunes du côté opposé, après quoi elles sont attachées à des rangées tendues horizontalement.

Treillis de mûres

Pour attacher les branches inclinées par rapport aux rangées de fils, il est recommandé d'utiliser du fil de lin doux ou du fil isolé.

Méthode du ventilateur

Toutes les vieilles branches sont redressées pour que l'arbuste prenne la forme d'un éventail étalé. Les jeunes pousses d'un an sont fixées à la rangée inférieure de fil de fer.

Méthode d'entrelacement

Les longues branches sont placées derrière la troisième ou quatrième rangée de fil supérieure, puis pliées et tressées sur la deuxième ou la troisième rangée. Comme pour les méthodes précédentes, les branches sont fixées aux rangées de fil du treillis à l'aide de fil de lin ou de fil de fer souple isolé..

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre