Quand et comment tailler les mûres : calendrier et instructions pour les débutants

Les mûres ont rapidement gagné le respect des jardiniers et des propriétaires, captivant par leur goût, leur productivité, leur valeur nutritionnelle et la taille de leurs baies. Cela n'étonnera personne ayant déjà vu un arbuste mature et fruitier. Mais pour obtenir un rendement élevé, la simple plantation exige plus qu'une formation adéquate. Les jardiniers doivent savoir pourquoi, quand, avec quoi et comment tailler les mûres de jardin.

Les buts et les utilisations de la taille des mûres

Les mûriers, à l'exception des variétés remontantes destinées à une seconde fructification, produisent des fruits sur des pousses de deux ans ayant hiverné. Une fois fructifiés, les fruits assèchent le mûrier, empêchant les jeunes tiges de se développer efficacement et, de manière générale, épaississent la plante.

Tout cela peut entraîner des épidémies, une réduction de la taille des fruits et du rendement global. Par conséquent, les jardiniers taillent les vieilles tiges et les drageons. Cette procédure permettra également de limiter la croissance des pousses et de donner une forme appropriée à l'arbuste, selon les caractéristiques de la variété.

Normalisation des prises de vue

Cette procédure consiste à supprimer les tiges superflues après la fructification, car elles entravent le développement ultérieur de la plante. Un éclaircissage est également pratiqué : toutes les pousses superflues sont taillées, en laissant 6 à 10, selon la variété et la vigueur du mûrier.

Cela est fait pour garantir que le buisson ne soit pas surchargé par la récolte, car cela affectera la taille du fruit et sa qualité.

Par exemple, la variété épineuse et rampante Karaka Black laisse beaucoup moins de pousses que la variété sans épines Loch Tay. Cela affecte la récolte future et facilite la cueillette.

taille des mûres

Tailler et pincer

Les jardiniers appellent le raccourcissement des pousses de mûriers « pincement ». Cette pratique agricole permet d'augmenter le rendement en multipliant les branches fructifères (branches latérales). Le pincement est particulièrement important pour les variétés dressées et sans épines (Apache, Navajo) et les variétés remontantes (Prime Arc Freedom, Prime Arc Traveler).

Cette taille se pratique au printemps, en taillant les vieilles pousses hivernées à une hauteur de 80 à 120 centimètres. En taille double, les pousses latérales qui les surplombent sont raccourcies à 40 à 50 centimètres. Les jeunes pousses sont taillées en été.

Enlever la croissance

De nombreuses variétés de mûriers produisent activement des drageons, surtout lorsque leurs racines sont endommagées. Ces jeunes drageons poussent rapidement, ce qui favorise une croissance plus dense. De plus, ils drainent l'énergie du mûrier principal. Il est donc important d'ameublir soigneusement le sol autour du tronc, en veillant à ne pas endommager les racines. Si les drageons repoussent, il suffit de les couper complètement avec un sécateur.

taille correcte

Formation de la couronne

Les nuances de la taille des mûriers dépendent principalement de l'espèce. La taille de la couronne doit tenir compte des caractéristiques de chaque variété :

  • mûres (variétés rampantes) : Loch Tay, Asterina ;
  • ronce (variétés dressées) : Navajo, Apache ;
  • formes intermédiaires : Triple Couronne, Osage, Kiowa ;
  • variétés remontantes (elles appartiennent à la famille des mûres dressées) : Black Magic, Prime Ark, Prime Ark Freedom, Prime Ark Traveler.

Ce dont vous aurez besoin

La taille des mûriers nécessite un sécateur bien aiguisé. Un sécateur plat, voire un simple sécateur de cuisine, convient pour tailler la couronne et raccourcir les branches fines, tandis qu'un sécateur à lame franche (à ressort, à cliquet ou à enclume) est utilisé pour tailler les tiges épaisses.

outils d'élagage

Calendrier et spécificités de la procédure

Il est important de respecter le calendrier de taille des mûriers. Leur croissance est rapide ; il est donc important de commencer à les tailler avant que leurs tiges ne soient trop longues.

Au printemps

Durant cette période, une inspection générale de l'arbuste est effectuée afin d'identifier les pousses gelées, desséchées ou malades après l'hiver. Une fois la menace de fortes gelées passée, on les élimine en les coupant au ras du sol. On laisse des tiges saines et fermes, de couleur verte ou brune. Après l'apparition de nouvelles feuilles, il faut tailler les anciennes, car elles abritent des agents pathogènes.

En été

En été, il convient de tailler régulièrement toutes les pousses excédentaires, en laissant 6 à 10 par buisson, selon la variété et la vitesse de croissance, ainsi que les drageons qui drainent l'énergie de la plante. En juillet, les tiges sont également taillées et mises en forme. En août, toutes les pousses fructifères sont rabattues au ras du sol pour éviter qu'elles ne drainent l'énergie du mûrier. Une taille d'été, simple ou double, des jeunes pousses est pratiquée pour augmenter les rendements de la saison suivante.

taille des mûres

En automne

À l'automne, les pousses fanées des variétés de mi-saison et de fin de saison sont taillées, et un nettoyage sanitaire est effectué en prévision de l'hiver. Après la récolte, les mûres fructifères doivent être préparées pour être mises à l'abri, en taillant les pousses trop longues pour faciliter et améliorer l'hivernage.

Sur les variétés remontantes (Prime Arc, Prime Arc Freedom, Black Magic), les tiges ayant porté des fruits sont coupées à zéro si le but n'est pas d'en obtenir une récolte à la nouvelle saison.

Formation correcte des différents types de mûres

Différents types de mûres (mûres des marais, mûres des marais et formes intermédiaires) ont leurs propres nuances de taille et de mise en forme de la couronne dont le jardinier doit tenir compte.

mûres dans le jardin

Pour un look remontant

Les variétés remontantes produisent moins que les mûres ordinaires. Pour augmenter le rendement, on pratique une taille simple ou double, comme c'est le cas pour les variétés Black Magic et Prime Ark Freedom.

Avec une taille simple, les jeunes pousses puissantes sont raccourcies à une hauteur de 0,8 à 1,2 mètre.

Une fois les pousses doublées, les branches latérales qui les surplombent sont taillées lorsqu'elles atteignent 50 à 60 centimètres. Si l'objectif n'est pas de produire une seconde récolte sur les pousses hivernées, elles sont taillées au ras du sol à la fin de l'automne ou au début du printemps, par exemple, comme pour les framboisiers remontants.

Pour les variétés rampantes

La taille des variétés de mûriers rampants (comme le Loch Tay) consiste à réduire le nombre de pousses (en en laissant 8 à 10), à les raccourcir lorsqu'elles atteignent environ 3 mètres de long et à les nettoyer régulièrement. Les variétés épineuses rampantes (comme le Black Butter et le Karaka Black) sont taillées le moins possible afin d'empêcher la croissance de pousses latérales épineuses.

entretien et taille

Pour les variétés dressées

Six à huit des pousses les plus vigoureuses sont laissées à la fructification, les autres étant régulièrement taillées au ras du sol. Les mûriers sans épines conservent un nombre de pousses légèrement supérieur à celui des variétés sans épines. Les variétés à port dressé, comme « Navajo » et « Apache », ne sont généralement pas taillées, mais plutôt sanitaires.

Tailler les mûres sans épines

Les mûriers sans épines sont beaucoup plus faciles à tailler que les variétés sans épines. De plus, sur ces variétés, les pousses sont taillées dans le sens de la longueur, ce qui favorise une croissance latérale vigoureuse. Sur les variétés épineuses, notamment les variétés rampantes, ce type de taille peut rendre la récolte difficile.

Comment prendre soin de la plante après

Après la taille des pousses, le mûrier nécessite des soins plus attentifs, consistant en les étapes suivantes :

  • inspection des pousses coupées et leur attache au fil de treillis ou aux supports ;
  • Lors de la taille des pousses épaisses après que la sève a commencé à couler, il est conseillé de recouvrir leurs extrémités avec de la poix de jardin ;
  • pulvérisation d’un stimulant anti-stress, tel que Megafol ;
  • ameublissement superficiel de la zone racinaire;
  • arrosage abondant et régulier des mûres ;

entretien des cultures

Méthodes de jarretière

Pour prévenir les maladies fongiques et faciliter l'entretien et la récolte des mûriers, on les attache à des tuteurs ou des treillis. Cela peut se faire de diverses manières.

En forme d'éventail

C'est la méthode la plus efficace pour tuteurer les mûriers, en particulier pour les jeunes arbustes et les variétés à port dressé (mûres), comme l'Apache et le Navajo. La technique est simple : les pousses sont attachées en alternance au fil de fer du treillis, en éventail, de chaque côté du roncier. Cette méthode évite la surpopulation, améliore la ventilation et l'ensoleillement, et facilite la récolte des baies.

Téléphérique

Avec cette méthode, les pousses fruitières sont attachées horizontalement au fil du treillis et les jeunes pousses sont placées verticalement au centre du buisson.

corde de mûre

Vague

Les branches de mûrier fruitier sont disposées en vagues sur les fils inférieurs du treillis, et les jeunes pousses sont attachées au fil supérieur du treillis. Ce type d'attache est principalement utilisé pour les variétés rampantes (mûres de ronce), comme le Loch Tay, et les variétés intermédiaires (Triple Crown).

Erreurs possibles lors de la taille

Bien que la taille des mûriers semble simple, elle peut présenter certains défis pour les jardiniers débutants. Les erreurs courantes incluent :

  • taille intempestive (réalisée trop tôt ou, au contraire, trop tard) ;
  • couper les jeunes pousses et celles qui se préparent à porter des fruits (en conséquence, le buisson sera dominé par de vieilles pousses fructifères, et il n'y aura pratiquement pas de récolte) ;
  • taille irrégulière (elle n'est pas effectuée annuellement, mais une fois tous les 2-3 ans) ;
  • laisser des pousses faibles ou malades (à cause de cette erreur, les pousses saines ne reçoivent pas suffisamment de nutriments) ;
  • Éclaircissage incorrect des pousses (laissant un grand nombre de pousses, le buisson devient alors surchargé de baies et leur taille et leur qualité diminuent considérablement).
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre