Caractéristiques et description de la variété de mûre Thornfree, culture et entretien

La mûre Thornfree est considérée comme l'une des premières variétés de baies à être totalement dépourvue d'épines. Elle mûrit relativement tard, mais est facile à cultiver et très résistante à la sécheresse et à la chaleur. Elle est appréciée de nombreux jardiniers pour son aspect et sa saveur exceptionnels.

L'histoire des mûres sans épines

La variété Thornfree a été créée au milieu des années 1960 par le Dr Scott (Maryland, est des États-Unis). En 2006, elle a été officiellement inscrite au registre national russe.

Idée générale de la variété

Les mûres sans épines sont une variété de dessert qui se distingue par son excellente saveur et son arôme riche. Elles se détachent facilement de la tige et sont très résistantes et conservent longtemps leur forme.

Taille du buisson

Les pousses ont une base facettée et peuvent atteindre 3,1 centimètres de large. À maturité, les mûriers peuvent atteindre une hauteur supérieure à 3,5 à 5 mètres.

Forme de la couronne

L'arbuste possède de longues pousses raides, légèrement pubescentes sur les branches latérales. Les baies, sans épines, produisent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de baies par branche à la récolte. Les pousses de mûrier se distinguent par leur forme arrondie.

mûrier

Périodes de fructification et indicateurs de rendement

La floraison de la variété de mûre Thornfree en Russie centrale commence au début de l'été et varie selon plusieurs facteurs. La récolte s'étend de fin août à septembre.

La variété se caractérise par une maturation inégale, qui peut durer jusqu'à un mois et demi.

Un seul arbuste mature produit jusqu'à 22 kilogrammes de fruits (le poids d'une baie mûre varie de 4 à 7 grammes). La maturité des baies est déterminée par leur couleur bleutée et leur douceur, perceptible à la pression des doigts.

Application de baies

Les mûres sans épines ne se conservent pas longtemps ; il est donc préférable de les consommer fraîches ou de les transformer en confitures ou en conserves. Vous pouvez préserver la plupart de leurs saveurs et de leurs propriétés nutritionnelles en les conservant au réfrigérateur à une température de 0 °C.

mûres mûres

Caractéristiques des cultures de baies

Cette variété de mûre se distingue par ses grandes fleurs roses. Les baies sont coniques et leur peau est d'un violet foncé brillant.

Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse

La rusticité hivernale de la mûre sans épines laisse à désirer ; des températures inférieures à -20 °C (-4 °F) peuvent lui être fatales. La plante est relativement insensible à la chaleur et à la sécheresse, et avec un arrosage adéquat, elle peut facilement survivre à des températures élevées.

Immunité aux maladies

Dans des conditions extérieures favorables et si les recommandations générales de culture sont suivies, les mûres Thornfree ne sont pratiquement pas sensibles aux maladies et aux attaques de parasites.

mûre sans épines

Avantages et inconvénients de la culture

Les avantages de cette variété sont son absence d'épines, sa facilité de culture et son rendement élevé. Parmi les avantages de cette culture, on peut citer :

  1. Résistance à divers parasites, ce qui signifie que l'utilisation de pesticides pendant la culture n'est pas nécessaire.
  2. Excellente immunité qui prévient le développement d’un certain nombre de maladies.
  3. Excellent aspect extérieur pendant la période de fructification et de floraison.

L'inconvénient de la variété de mûre Thornfree est la difficulté de la cueillir à pleine maturité. Les baies vertes ont un goût acide, tandis que celles trop mûres deviennent excessivement sucrées et perdent leur forme.

Atterrissage

La mûre sans épines ne fait pas partie de ces variétés trop exigeantes en termes de conditions extérieures, mais avant de planter la culture, il convient de vous familiariser avec les informations suivantes.

planter des mûres

Calendrier des opérations de plantation

Les jeunes plants de mûriers sont généralement plantés au printemps, avant la formation des bourgeons. Les pousses peuvent être plantées fin septembre ou début octobre, avant l'arrivée des gelées.

Sélection d'un site approprié

Comme cette variété apprécie la chaleur, il est recommandé de planter les jeunes plants de mûriers dans des zones ensoleillées, bien drainées et protégées du vent. La préparation du sol commence à l'automne, avec le labourage et la fertilisation. Des rendements élevés sont obtenus dans des sols limoneux bien drainés.

Composition du sol requise

Les mûres ne poussent pas bien dans les sols carbonatés, car elles souffrent de carences en fer et en magnésium. Les sols sableux freinent également leur croissance. Les sols sans épines sont généralement considérés comme faciles à cultiver ; on privilégie les sols légers, meubles et fertiles. Il est préférable de préparer le terreau à l'automne. Les sols acides nécessitent un chaulage préalable.

terreau pour planter des mûres

Sélection et préparation des plants

Il est préférable de choisir des plantes annuelles au système racinaire développé et possédant au moins deux tiges de plus de 0,5 cm de diamètre chacune. Les jeunes plants doivent avoir des bourgeons développés. La plantation se fait en bandes ou en buisson.

Technologie et schéma d'atterrissage

Les plantes sont plantées à une distance d'un mètre entre elles. Certains jardiniers recommandent une distance allant jusqu'à 3-4 mètres.

La largeur et la profondeur du trou varient en fonction de la qualité et de l’âge des semis.

Avant de planter, creusez une tranchée de 55 centimètres de large maximum. Déposez 11 centimètres de fumier décomposé au fond et enfouissez-le. Paillez le sol autour des arbustes avec des branches coupées, de la sciure et de la tourbe.

planter des mûres

Soins supplémentaires

Une fois plantées en pleine terre, les plantes nécessiteront des soins réguliers pendant plusieurs années. Les jeunes pousses nécessitent un ameublissement superficiel, une fertilisation régulière et un arrosage régulier. Les pratiques culturales comprennent également le ramassage et l'élimination des feuilles mortes, le désherbage et des traitements préventifs.

Irrigation et fertilisation

Les mûriers s'arrosent lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. Il est important d'assurer un arrosage régulier, non seulement après la plantation, mais aussi tout au long de la floraison.

Un système racinaire développé permet aux plantes matures de supporter de longues périodes sans arrosage. À la fin de l'été et au début de l'automne, les arrosages sont réduits au minimum pour permettre aux pousses de développer leur lignification.

Les mûriers sans épines sont fertilisés avec des engrais azotés, potassiques et phosphorés, ainsi que du compost et de l'humus. L'arrosage se fait une fois tous les sept jours, jusqu'à 20 litres d'eau par arbuste.

entretien des cultures

Taille et mise en forme

Les branches ayant déjà porté des fruits sont détachées de leurs supports et taillées. Les nouvelles pousses sont ensuite attachées et taillées d'un tiers de leur longueur. Vous pouvez utiliser une taille standard ou en éventail. Un sécateur de jardin classique convient pour tailler et façonner l'arbuste.

Un abri pour l'hiver

À la fin de l'automne, la préparation des arbustes à baies pour l'hiver commence. Les branches sont détachées de leurs supports puis soigneusement posées au sol. Elles sont fixées avec des crochets spéciaux, puis recouvertes d'une couche d'herbe sèche et saupoudrées de neige. Les mûres sont ensuite recouvertes d'un film plastique ou de spunbond.

Pour l'isolation, on ajoute souvent des branches d'épicéa, des feuilles sèches ou du carton. Cette variété peut supporter des températures allant jusqu'à -19 °C.

Prévention et traitement des maladies et des ravageurs

Une plantation appropriée et le respect des conseils d'entretien contribueront à protéger les mûres des maladies et de divers ravageurs. Les acariens du mûrier sont considérés comme un ravageur dangereux, car leur infestation empêche la variété Thornfree de mûrir complètement. Ces acariens hivernent sur les arbustes ; à la fin de l'automne, retirez les vieilles tiges et traitez les plants avec du pyrèthre ou une infusion d'ail.

traitement contre les maladies et les ravageurs

Reproduction

La variété Thornfree est très autofertile et peut être multipliée par bouturage, marcottage et graines.

Stratification apicale

La multiplication par marcottage apical est la méthode la plus simple. Le sommet du roncier est enterré horizontalement dans le sol, seule la couronne étant visible. Il est important d'arroser abondamment la pousse. Peu avant l'hiver, elle est séparée de la plante mère et protégée du froid. À ce stade, le plant devrait avoir un système racinaire bien développé.

Boutures vertes

La multiplication par bouturage est considérée comme optimale pour l'enracinement des sommités et permet la production d'un nombre impressionnant de pousses de mûriers. Pour assurer une bonne adaptation des jeunes plants, les pousses sont taillées en été, puis divisées en boutures. Après avoir retiré les feuilles et les bourgeons, les pousses sont plantées en terre et recouvertes d'un film plastique pour assurer un enracinement optimal.

boutures de mûres vertes

Graines

Pour assurer un bon taux de germination des mûres, peu avant le semis, les graines sont stratifiées, scarifiées et trempées pendant trois jours.

Avis des jardiniers sur la variété

Vitaly Sergueïevitch, retraité.

Après ma retraite, j'ai décidé de m'occuper sérieusement de mon propre jardin. Entre autres cultures fruitières, je voulais essayer de cultiver variétés de mûres sans épines Sans épines. J'ai planté sept arbustes, en choisissant un emplacement idéal le long de la clôture, offrant aux pousses une protection contre le vent et une excellente luminosité. Lors de la première récolte, j'ai obtenu jusqu'à 3 kg par arbuste, et toute ma famille a été ravie du goût des mûres.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre