L'ail est traité à l'ammoniaque lorsque ses feuilles jaunissent suite aux attaques de divers parasites du jardin. L'ammoniaque est généralement utilisée pour fertiliser l'ail, mais on peut également l'associer à d'autres substances pour protéger la plante. Examinons les objectifs et les utilisations de cette substance en agriculture.
Comment fonctionne l'agent protecteur ?
Les jardiniers peuvent acheter de l'ammoniaque (une solution d'ammoniaque à 10 % dans l'eau) dans n'importe quelle pharmacie. Son prix est relativement bas, ce qui le rend accessible à presque tout le monde.

L’utilisation de la substance en agriculture se produit pour les raisons suivantes :
- Pour qu'une plante prospère, elle doit développer une masse verte. C'est seulement alors que l'ail peut produire la quantité nécessaire de chlorophylle, fleurir abondamment et produire des ovaires et des fruits. Pour cela, la plante a besoin d'azote ; sinon, les feuilles des jeunes plants commenceront à jaunir et à se dessécher.
- Le nitrate d'ammonium et l'urée sont utilisés comme engrais pour fournir à l'ail l'élément nécessaire. Cependant, ces substances contiennent relativement peu d'azote, ce qui peut rendre l'ail incapable de produire suffisamment de chlorophylle.
- L'ammoniac contient la quantité requise de composés azotés, qui en solution peut atteindre 80 à 83 %.
- Cependant, il faut du temps aux semis pour absorber l'azote dont ils ont besoin. En raison de la forte concentration d'azote dans l'alcool, les engrais ammoniacaux pour l'ail doivent être appliqués en petites doses.
- L'ammoniac est utilisé non seulement comme engrais, mais aussi comme mesure préventive contre certaines maladies courantes de l'ail.
Il est recommandé d'arroser l'ail avec de l'ammoniaque lorsque le jardinier remarque des symptômes de dommages aux plantes tels que des feuilles inférieures pâles et jaunes, des tiges minces et cassantes et une diminution de la taille des limbes des feuilles.

L'ammoniaque est également utilisée en cas d'absence de floraison, de chute des fleurs, de retard de croissance des semis ou d'arrêt complet de la croissance de l'ail. Les agriculteurs affirment qu'une bouteille d'ammoniaque suffit pour traiter les petits jardins. Cependant, pour les grandes surfaces, il est recommandé d'acheter de l'ammoniaque en bidons de 20 ou 50 litres. Conservez la solution à l'abri de la lumière.
Comment lutter contre les nuisibles avec de l'ammoniaque ?
Il existe de nombreuses recettes pour préparer des solutions d'ammoniaque. Les jardiniers doivent savoir quand et comment appliquer l'ammoniaque sur l'ail ; la proportion des ingrédients dépend de l'usage prévu.
Si une plante est attaquée par des pucerons, utilisez une solution composée de la moitié du contenu d'un flacon de médicament dans 10 litres d'eau pour lutter contre le ravageur. Mélangez soigneusement les ingrédients, puis ajoutez 0,1 kg de lessive pré-broyée. Cela permet à la solution protectrice d'adhérer aux feuilles d'ail et d'éviter qu'elle ne soit emportée par les premières pluies. Une fois le savon complètement dissous, remuez le mélange et laissez agir 2 heures. Pulvérisez les semis tôt le matin, avant le lever du soleil. Le temps doit être nuageux et sans vent.

Si vous trouvez des fourmis sur des feuilles d'ail, arrosez-les avec une solution différente. Ces insectes sont dangereux car ils peuvent transmettre une infection fongique aux jeunes plants. Pour éliminer ces nuisibles du jardin, il est recommandé de diluer le contenu d'un flacon de médicament dans 1 000 ml d'eau. Utilisez la solution obtenue pour arroser les feuilles d'ail et les fourmilières du jardin.
Pour ce faire, vous devez retirer la couche supérieure de terre de la maison des fourmis, trouver l'endroit où se trouvent les reines et les œufs des fourmis, puis remplir le tout avec une solution d'ammoniaque.
Un autre insecte dangereux pour l'ail est la mouche de l'oignon. Pour la tuer, utilisez une solution composée de 0,25 kg de sel, 10 litres d'eau et 10 ml d'ammoniaque. Mélangez d'abord l'eau et le sel, puis ajoutez la quantité nécessaire d'ammoniaque (prévue dans un flacon). Mélangez soigneusement. Appliquez la solution sur l'ail. Une fois les insectes partiellement éliminés et les autres ayant abandonné les plantes à cause de l'odeur, traitez-les à l'eau claire. À titre préventif, répétez l'opération après 9 à 11 jours.

Lorsque des nématodes à galles apparaissent sur les semis, préparez une solution diluée. Utilisez 10 litres d'eau, 3 gouttes d'iode et 40 ml d'ammoniaque. Avec cette quantité, la surface à traiter est de 2 m². Appliquez la solution sur le sol des massifs, sous les tiges des plantes. Arrosez ensuite le sol. À titre préventif, il est recommandé de répéter le traitement après 10 à 12 jours.
Fertiliser l'ail avec de l'ammoniaque
Les jardiniers utilisent différentes solutions pour appliquer cette substance comme engrais. La recette la plus courante consiste à mélanger 60 ml d'alcool et 10 litres d'eau. Les ingrédients sont mélangés, puis la solution obtenue est utilisée pour arroser les plants d'ail.
Les plantes doivent être fertilisées à l'aide d'un arrosoir produisant un jet bien visible. La difficulté de ce traitement réside dans la forte volatilité de l'ammoniac. Il est recommandé de fertiliser tard le soir, après le coucher du soleil, ou tôt le matin, avant l'apparition du soleil à l'horizon. Privilégiez un jour couvert et sans vent pour cette opération.

Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d'un arrosoir sans arroseur. Dirigez le jet de solution directement sous les racines de l'ail. Le liquide doit tomber sur le sol depuis une faible hauteur. Le jardinier doit veiller à ne pas laisser l'engrais couler sur les feuilles des plantes. Pour éviter les brûlures chimiques des arbustes, arrosez le sol avec de l'eau propre après avoir appliqué de l'ammoniaque.
Que doit savoir un jardinier lorsqu'il travaille avec la préparation ?
Lors de l'utilisation des recettes décrites ci-dessous, il est recommandé de respecter les précautions d'emploi. L'ammoniac est une substance assez agressive qui peut provoquer des brûlures en cas de contact avec la peau ou les yeux. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement la zone affectée à l'eau claire. Si la sensation de brûlure persiste, consulter un médecin.

Lors de la fertilisation des semis, il est recommandé de porter des gants et un masque. Il est important de respecter scrupuleusement les proportions d'ingrédients indiquées dans les recettes, sous peine de perte de récolte.
Si un jardinier est diagnostiqué avec de l’hypertension, il lui est interdit de travailler avec de l’ammoniac et ses dérivés. Les vapeurs caustiques provoquent une forte augmentation de la pression artérielle chez le patient. La substance doit être conservée hors de portée des enfants et des animaux. En cas d'inhalation brutale, les vapeurs d'ammoniac peuvent provoquer un arrêt respiratoire chez certaines personnes. En cas de contact avec la bouche, une grave brûlure de la muqueuse buccale se produit.
Manipulé correctement et en respectant les précautions de sécurité, tout mélange d'ammoniac est pratiquement inoffensif pour l'homme et les plantes. Contrairement à d'autres engrais azotés, l'ammoniac ne s'accumule pas dans l'ail ni dans d'autres cultures lorsqu'il est fertilisé ou pulvérisé sur les végétaux pour les protéger des parasites.










BioGrow C'est un excellent produit, dont j'ai été satisfait principalement parce qu'il m'a permis d'augmenter considérablement mon rendement, donc en plus du traitement, j'utilise également ce produit.