- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques de la variété
- Hauteur d'un arbre mature
- Période de floraison et de maturation
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance à la sécheresse
- Résistance au gel
- Applications des baies
- Pollinisateurs
- Tioutchevka
- Véda
- Entrée
- Qualités gustatives des fruits
- Avantages et inconvénients
- Comment planter
- Délais recommandés
- Choisir un emplacement
- Sud-est
- Du sud
- Sud-Ouest
- Préparation du trou de plantation
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Critères de sélection
- Préparation à l'atterrissage
- Exigences pour les voisins
- Schéma de plantation
- Caractéristiques d'entretien
- Arrosage
- Top dressing
- Protéger les semis
- Mesures supplémentaires pour protéger les semis contre les maladies et les ravageurs
- Creuser et ameublir en automne
- Collecte et destruction des fruits tombés
- Taille délicate
- Destruction des sous-bois
- Arrosage régulier
- Top dressing
- Traitement préventif
- Garniture
- Formatif
- Sanitaire
- Rajeunissant
- Préparation pour l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Point creux
- Pourriture grise
- coccomycose
- Mouche des cerises
- Tenthrède du cerisier
- Charançon
- puceron noir
- Gale
- Reproduction de la culture
- Récolte et stockage
Les cerises douces sont l'une des cultures les plus populaires, mais elles sont aussi connues pour leur caractère capricieux. Le principal défi consiste à adapter la plante aux basses températures, même sous des climats tempérés. La variété de cerises Bryanochka a été développée par des obtenteurs pour améliorer sa résistance à l'hiver. Les jardiniers apprécient les avantages de cette variété, notamment sa résistance aux fortes gelées, sa facilité de transport et son excellent goût.
Histoire de la sélection
La variété de cerise Bryanochka a été développée relativement récemment – elle a été ajoutée au registre national en 2009. Ses créateurs sont les obtenteurs M. V. Kanshina, L. I. Zueva et A. A. Astakhov.
Description et caractéristiques de la variété
La Bryanochka est une variété de cerise polyvalente. Ses baies se prêtent aussi bien à la mise en conserve qu'à la consommation fraîche. On les utilise également pour confectionner des confitures sucrées pour l'hiver. On peut les surgeler, puis les déguster fraîches tout l'hiver sans perdre leur saveur. Elles sont juteuses et sucrées.
La variété Bryanochka, comparée à d'autres, est une plante peu exigeante. Ses exigences en termes de température et de climat sont inférieures à celles des autres variétés.
Hauteur d'un arbre mature
C'est un arbre fruitier de taille moyenne. Même à maturité, il ne dépasse pas 4 mètres de haut. Il commence à fructifier pleinement vers la quatrième ou la cinquième année, selon la qualité des soins et le climat.
Il s'agit d'une variété tardive, dont la maturité ne débute qu'en août. La couronne de l'arbre est ovale et peu dense, avec des branches moyennement étalées. Grâce aux quelques feuilles sur les branches, les baies bénéficient d'un ensoleillement suffisant pendant la maturation.
Cette variété se caractérise par de grandes feuilles ovales, légèrement pointues et dentelées, d'un vert intense.
Période de floraison et de maturation
Au printemps, l'arbre produit une profusion de fleurs. Chaque inflorescence est composée de trois pédoncules. Les fleurs, d'un blanc immaculé, sont composées de cinq pétales légèrement espacés. Les anthères et les pistils sont proches les uns des autres. La fructification dépend directement de la présence de pollinisateurs.

Pour garantir que les ovaires se forment sur les arbres voisins en même temps, ils sont plantés la même année.
Une fois mûres, les baies prennent une riche couleur rouge. Leur poids varie de 4 à 7 grammes, selon l'ensoleillement du cerisier. Elles sont larges et en forme de cœur, avec une pointe pointue et une base aplatie. Leur chair est sucrée et ferme. Le noyau est petit et se sépare facilement de la chair.
Productivité
S'il n'y a pas de gelées au printemps et au début de l'été et que l'arbre peut être protégé des maladies, jusqu'à 40 kilogrammes de baies peuvent être récoltées sur un arbre mature.
Les experts agricoles considèrent que la fructification de cette variété est moyenne – jusqu'à 90 à 300 quintaux sont obtenus par hectare.
Transportabilité
Les cerises Bryanochka ont une consistance ferme et une forme uniforme, ce qui leur permet de conserver longtemps leur aspect commercialisable. En ne plaçant pas plus de 7 kg de cerises dans un seul conteneur, elles ne seront pas écrasées pendant le transport.
Résistance à la sécheresse
Cette variété est considérée comme résistante à la sécheresse et n'apprécie pas les nappes phréatiques proches de la surface. Cependant, pendant la floraison et la maturation, l'arbre a besoin d'être arrosé. Il est recommandé de l'arroser jusqu'à sept fois par saison.

Résistance au gel
Le principal avantage de cette variété est sa résistance accrue au gel. La plante peut supporter des températures allant jusqu'à -30 °C. Même à ces températures minimales, l'arbre perd moins de fruits que les autres variétés. Cependant, si la température descend à -3 °C pendant la floraison, le rendement peut diminuer.
Applications des baies
Les baies sont meilleures fraîches. On les utilise également pour faire des confitures, des gelées, des compotes et des marmelades. Elles sont aussi très efficaces pour la fabrication de liqueurs et de teintures.
Pollinisateurs
Pour assurer une fructification abondante, l'arbre a besoin de la présence de variétés adaptées à proximité. Par conséquent, avant de planter les jeunes plants, il est important de s'assurer de la présence de pollinisateurs adaptés.
Tioutchevka
C'est un bon pollinisateur pour Bryanochka. Tyutchevka a également une maturité tardive et un arbre de taille moyenne. La variété est rustique.

Véda
Un autre excellent pollinisateur pour la variété de cerisier Bryanochka. Cet hybride résistant au gel mûrit tardivement.
Entrée
Cette variété autostérile et précoce supporte les gelées sans perte. Elle constitue un excellent pollinisateur pour Bryanochka.
Qualités gustatives des fruits
La cerise de cette variété est ferme, sucrée et juteuse. Elle a obtenu une note de dégustation élevée de 4,7. Sa teneur en sucre est de 12 % et sa teneur en acide ascorbique de 16 ml.
Avantages et inconvénients
Les avantages de cette variété comprennent :
- productivité élevée;
- fructification annuelle;
- résistance au gel;
- qualités gustatives.
L'inconvénient est que la variété est autostérile, donc des pollinisateurs sont nécessaires pour la fructification.
Comment planter
La plantation de la variété de cerisier Bryanochka est la même que la plantation d'autres arbres de ce type.

Délais recommandés
Si vous prévoyez de planter des semis dans un climat chaud, il est recommandé de le faire à l'automne pour permettre à l'arbre de s'établir avant l'arrivée du froid. Dans les régions où les gelées sont fortes, il est déconseillé de planter les cerisiers à l'automne, car le froid peut tuer les semis. Dans ce cas, le printemps est la meilleure période pour planter.
Il est recommandé de planter le plant avant que les bourgeons commencent à gonfler.
Choisir un emplacement
Il est préférable de planter cette plante sur un terrain plat ou légèrement en pente, bien ensoleillé. L'emplacement choisi doit être exempt de nappe phréatique, car cette variété craint l'excès d'humidité. Un emplacement exposé au sud est recommandé. Une légère pente et un sol limoneux sont idéaux : cela permettra à l'humidité de pénétrer librement et d'éviter sa stagnation.
Sud-est
Planter un arbre dans le sud-est n'est recommandé que s'il n'y a pas de courants d'air et que la zone est bien éclairée. Si le site choisi comporte des éléments qui feront de l'ombre au jeune arbre, il est préférable de choisir un autre emplacement.

Du sud
L'idéal est de choisir un emplacement de plantation côté sud de la parcelle. Cela permettra à l'arbre de bénéficier d'un ensoleillement suffisant et d'être protégé des vents froids.
Sud-Ouest
Dans ce cas, il est préférable de choisir un emplacement ensoleillé et surélevé. Il est important de veiller à ce que la zone soit protégée des courants d'air et des vents froids.
Préparation du trou de plantation
Il est d'usage de préparer le trou de plantation à l'avance. Cette opération se fait à l'automne, même si la plantation est prévue au printemps.

Si le sol est très acide, ajoutez de la chaux dans le trou. Si la plantation est prévue pour l'automne, préparez le trou 2 à 3 semaines avant la plantation. Faites un trou de 70 x 90 centimètres.
Ajoutez de l'engrais au trou creusé : phosphate, matière organique et potassium. L'utilisation d'engrais est également encouragée. Apportez de l'engrais au sol deux semaines avant la plantation des jeunes plants.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Achetez du matériel de plantation uniquement dans des magasins réputés. Avant d'acheter, inspectez soigneusement tous les semis et ne sélectionnez que les plus robustes. Il est important de prêter attention au système racinaire : il doit être fort, sain et bien développé. Il est recommandé de rechercher les marques de greffe sur le tronc : elles indiqueront la variété.
Critères de sélection
Vous devez prêter attention aux caractéristiques suivantes du semis :
- nombre de succursales;
- il ne peut y avoir qu'un seul conducteur ; sinon, l'arbre risque de se briser et de mourir au début de la fructification ;
- Les racines doivent être légèrement humides et avoir une apparence saine.
Pendant le transport, il est recommandé d'envelopper les racines de l'arbre avec un chiffon humide, puis de l'envelopper dans du plastique.
Préparation à l'atterrissage
Il est préférable de choisir un jeune plant de moins de deux ans. Ses racines doivent mesurer environ 25 centimètres de long.

Juste avant la plantation, il faut tremper l'arbre dans l'eau pour l'humidifier. Pour désinfecter la plante, vous pouvez utiliser une solution de Fitosporin ou de Kornevin.
Placez le plant dans le trou préparé, répartissez les racines uniformément et recouvrez-les de terre. Ne laissez aucun espace vide entre les racines. Compactez fermement le sol autour du plant. Creusez une tranchée autour de l'arbre et remplissez-la de deux seaux d'eau.
Exigences pour les voisins
Les meilleurs voisins pour la variété Bryanochka comprennent :
- autres variétés de cerises;
- prune cerise;
- cerises;
- prunes.
L'arbre a une couronne assez clairsemée, ce qui permet de créer un parterre de fleurs sous l'arbre.
Il est déconseillé de planter des pommiers, des poiriers ou des groseilliers à côté de cerisiers. En effet, ces derniers ont un système racinaire puissant, ce qui les empêche de se développer.
Schéma de plantation
Il faut laisser au moins 3 mètres d'espace entre les plants. Il est recommandé de planter plusieurs plants à la fois : ils fleuriront en même temps et produiront une bonne récolte.

Caractéristiques d'entretien
Un entretien approprié de votre cerisier contribuera à le maintenir en bonne santé et une action rapide contribuera à garantir une bonne récolte.
Arrosage
Les cerisiers n'aiment pas l'excès d'humidité. Ils ne nécessitent que 4 à 5 arrosages abondants par saison. La seule exception concerne les sécheresses prolongées, où des arrosages plus fréquents sont nécessaires.
Le premier arrosage doit être effectué au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. Le deuxième, pendant la floraison. Le troisième, lors de la formation des baies. Le quatrième, à la fin de l'automne. Le dernier arrosage est le plus important.
Les cerisiers ne tolèrent pas l'excès d'humidité, donc en cas de pluies prolongées, le sol autour de l'arbre doit être couvert.
Pour l'arrosage, utilisez de l'eau décantée et non froide.
Top dressing
La fertilisation doit être effectuée en même temps que l'arrosage. Les cerisiers n'ont pas besoin d'apport supplémentaire les premières années. La fertilisation peut commencer dès la troisième ou la quatrième année, selon le calendrier suivant :
- engrais azotés – pendant la saison de croissance;
- organique – pendant la période de formation des ovaires ;
- complexe – fin de l’automne.
Protéger les semis
Avant le premier hiver, il est conseillé de recouvrir le semis de sacs en papier ou de carton ondulé. Le matériau doit être fixé à plusieurs endroits, sans être trop serré. Cette précaution protégera non seulement le jeune arbre du gel, mais empêchera aussi les lièvres de le grignoter. Les années suivantes, il n'est pas nécessaire de couvrir le cerisier, car il est assez résistant au gel.
Mesures supplémentaires pour protéger les semis contre les maladies et les ravageurs
Pour prévenir les maladies des arbres, tous les arbres fruitiers à noyaux du jardin doivent être traités au printemps avec une solution de bouillie bordelaise et de sulfate de cuivre (1 %). Presque tous les types de dommages pouvant survenir chez cette variété de cerisier peuvent être évités grâce à des solutions contenant du cuivre.
Creuser et ameublir en automne
Il est important de maintenir la zone autour des jeunes arbres exempte de végétation excessive. Il est essentiel d'ameublir régulièrement le sol autour des plants et de bêcher le sol à l'automne.
Collecte et destruction des fruits tombés
Les fruits tombés peuvent provoquer diverses maladies. Il est donc important de les ramasser régulièrement chaque année. Les feuilles et les pousses atteintes doivent également être retirées et détruites.

Taille délicate
La taille doit être effectuée avec le plus grand soin, en ne supprimant les pousses que lorsque cela est nécessaire. Il est important de ne pas endommager l'arbre. Après la taille, traitez les coupes avec de la poix de jardin.
Destruction des sous-bois
Le cerisier est un arbre qui produit de nombreux drageons au cours de sa croissance. De plus, plus l'arbre est âgé, plus il en produit. Pour les éliminer, il est préférable d'utiliser un sécateur et de couper les drageons à une hauteur maximale de 30 centimètres du sol.
Arrosage régulier
Les cerisiers ne nécessitent pas d'arrosages fréquents. Il suffit d'humidifier le sol quelques fois par an, en suivant le calendrier décrit ci-dessus.
Top dressing
Une fertilisation régulière contribuera à augmenter le rendement de l'arbre et à favoriser une croissance saine. Cependant, une fertilisation irréfléchie est également déconseillée : elle doit être ponctuelle et nutritive.
Traitement préventif
Pour assurer la croissance vigoureuse et saine d'une plante, un traitement préventif est essentiel. Cela comprend la pulvérisation printanière, le traitement du tronc et diverses tailles.

Garniture
À différents stades de croissance, un arbre nécessite différents types de taille : formation, assainissement ou rajeunissement.
Formatif
Ce type de taille doit être effectué chaque printemps, dès la première année de croissance de l'arbre. Chaque année, une nouvelle couronne doit se former, ne laissant que les pousses les plus vigoureuses. Toutes les autres branches doivent être taillées.
Sanitaire
La procédure consiste à supprimer les branches abîmées, mortes ou endommagées par le gel. La taille est effectuée à l'automne pour aider l'arbre à survivre aux gelées hivernales.
Rajeunissant
Si un arbre n’a pas été taillé depuis plusieurs années, sa couronne peut devenir trop dense, ce qui affectera inévitablement le rendement.
La taille de rajeunissement est essentielle pour prolonger la durée de vie de l'arbre et augmenter la fructification.
Préparation pour l'hiver
L'hiver est la période où l'arbre a besoin de se reposer et de se ressourcer pour la nouvelle saison de fructification. Bien que Bryanochka soit considéré comme une variété résistante au gel, il doit être isolé avant l'arrivée du froid. Des aiguilles de pin ou de la toile de jute peuvent être utilisées à cet effet.

Si des animaux sauvages fréquentent la zone, il est conseillé de recouvrir le tronc de l'arbre de contreplaqué ou de panneaux durs afin de protéger l'écorce. Avant le début des gelées, il est conseillé d'arroser l'arbre, car un sol humide gèle moins vite.
Maladies et ravageurs
Comme tout arbre fruitier, le cerisier Bryanochka est sensible aux maladies et aux ravageurs. Pour éviter sa disparition, des mesures de lutte sont nécessaires.
Point creux
Cette maladie provoque l'apparition de taches brunes sur les feuilles, suivies de trous. Des fissures peuvent apparaître sur les branches, laissant s'échapper de la gomme.
Pour guérir la maladie, il faut immédiatement retirer et brûler toutes les pousses atteintes. Il faut également bêcher le sol autour du tronc. L'arbre doit ensuite être pulvérisé avec du sulfate de cuivre.
Pourriture grise
Cette maladie est également connue sous le nom de moniliose. Par temps humide, des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui finissent par se recouvrir d'un film.
Les pousses doivent être coupées à 10 centimètres de la zone affectée. Pour restaurer la santé de l'arbre, utilisez un fongicide comme Horus, Topsin ou Azozen.
coccomycose
Des taches brunes apparaissent sur la face supérieure des feuilles. Avec le temps, elles se regroupent en une seule grande tache, et la feuille elle-même commence à se dessécher. En été, l'arbre peut devenir nu.

Toutes les feuilles tombées doivent être enlevées et brûlées. Après 10 jours, le cerisier doit être traité avec des fongicides, de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.
Mouche des cerises
Une petite mouche aux ailes rayées pond ses larves dans des baies vertes. Après avoir mangé la pulpe, elles se transforment en mouches.
Des produits comme Fitoverm et Healthy Garden conviennent parfaitement à la lutte antiparasitaire. La pulvérisation doit être effectuée pendant la floraison, avant la chute des pétales.
Tenthrède du cerisier
Le scarabée pond ses œufs sur les feuilles et les scelle. Les larves les consomment entièrement, descendent au sol et s'y enfouissent.
En prévention, bêchez le sol autour du tronc au printemps et à l'automne. Des traitements comme le Karate, le Karbofos et l'Aktara se sont également avérés efficaces.
Charançon
Un coléoptère rouge-vert muni d'une trompe. Il détruit les ovaires et les baies en les perçant. Il préfère hiverner dans le sol, sous la plante.

Chaque année à l'automne, vous devez creuser le sol, vous pouvez fabriquer des ceintures de piégeage, utiliser des insecticides.
puceron noir
Il y a un grand nombre de fourmis sur l'arbre, les feuilles sont enroulées et de petits insectes noirs peuvent être trouvés autour.
Vous pouvez lutter contre les parasites en utilisant des préparations telles que Fitoverm, Iskra et Intavir.
Gale
Sur les feuilles et les baies, on peut observer des taches veloutées brun olive, abondamment couvertes de spores fongiques.
Pour éviter cela, toutes les feuilles et baies tombées doivent être rapidement retirées et éliminées, et le sol autour des troncs d’arbres doit être creusé et ameubli.
Reproduction de la culture
Pour la reproduction les cerises peuvent être cultivées en utilisant la méthode du greffage, ainsi que la culture de graines. Les jeunes plants issus de graines ne conservent pas toujours les caractéristiques de la variété mère. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés comme porte-greffes.

Récolte et stockage
Les variétés de cerises tardives se conservent plus longtemps. Elles nécessitent une chair ferme, comme celle de Bryanochka. Il est recommandé de cueillir les baies le matin, car c'est à ce moment-là que les fruits sont les plus fermes.
Si les cerises ne doivent pas être conservées, mais par exemple conservées au réfrigérateur, il faut les cueillir uniquement avec les tiges.
Lors de la récolte, ne mélangez pas les fruits abîmés avec les fruits entiers. La tige sur laquelle la baie est attachée indique sa fraîcheur ; des tiges brunes indiquent que le fruit n'est plus frais.
Même en respectant toutes les règles, les cerises ne doivent pas être conservées plus d'une semaine. Le séchage, la congélation ou la mise en conserve peuvent contribuer à prolonger cette durée de conservation.
À température ambiante, la fermentation des baies commence et elles s'abîment rapidement. À ce stade, elles ne peuvent plus être conservées ni congelées.











