Description de la variété de cerisier Fatezh, instructions de plantation et d'entretien

La variété de cerise Fatezh peut supporter des températures allant jusqu'à -35 °C, ce qui lui permet d'être cultivée dans le centre et le nord-ouest de la Russie, bien que les cerises soient généralement considérées comme une culture méridionale. Les baies mûrissent en juin et juillet, ce qui les rend adaptées à la culture dans les régions nordiques aux étés courts. Un autre avantage majeur de cette variété est son immunité aux maladies fongiques. Les baies de la variété Fatezh ne sont pas de la couleur cerise foncée habituelle, mais d'une teinte jaune-écarlate.

Histoire de la sélection

Le cerisier Fatezh a été sélectionné par A. I. Evstratov et H. K. Yenikeev à l'Institut panrusse de recherche scientifique d'horticulture et d'arboriculture fruitière en 1999, suite à des recherches sur la variété Leningradskaya Zheltaya. Cette variété a été inscrite au Registre national des plantes en 2011. Grâce à sa résistance au gel, elle peut être plantée partout en Russie.

Description et caractéristiques

Les arbres sont de taille moyenne, atteignant 3 à 5 m. Leur couronne dense et étalée est sphérique, les pousses matures étant recourbées vers le sol. L'écorce est lisse et brunâtre. Les pousses, de couleur brunâtre, sont dressées. Le feuillage est serré. Les feuilles sont longues et larges, brillantes et lumineuses sur le dessus et plus claires sur le dessous, avec des bords dentelés.

Caractéristiques de la variété

Les baies sont des sphères aplaties, rouge jaunâtre. Elles pèsent de 4 à 6 g. Leur chair est ferme mais juteuse. Leur peau épaisse les rend idéales pour le transport longue distance et la conservation à long terme. Le noyau est petit et s'enlève facilement à maturité.

Résistance à la sécheresse

L'arbre tolère bien la chaleur et la sécheresse, mais ses racines commencent à pourrir lorsque l'humidité stagne.Cela signifie qu'il ne peut pas être planté dans des zones où le niveau des eaux souterraines est élevé.

Seuls les jeunes plants nécessitent un arrosage pendant les deux premières années suivant la plantation. Arrosez généreusement, deux à trois fois pendant l'été. Versez deux seaux d'eau sous chaque arbre. Par la suite, un arrosage supplémentaire n'est nécessaire qu'en cas de forte sécheresse.

Cerise Fatezh

Pollinisation

La variété de cerisier Fatezh est autostérile. Pour la pollinisation, elle doit être plantée à proximité d'autres cerisiers. Les variétés Iput, Revna et Bryanskaya sont de bons choix.

Période de floraison

Les cerisiers fleurissent pour la première fois 4 à 5 ans après la plantation. Les bourgeons s'ouvrent en même temps que les feuilles. Les fleurs sont d'un blanc immaculé et assez grandes.

Temps de maturation

La période de maturation est mi-précoce. Les baies mûrissent du 10 juin au 10 juillet, selon la latitude.

Productivité et fructification

Le cerisier atteint son rendement maximal après 10 ans de croissance.

Les cerisiers de cet âge produisent 30 à 50 kg de fruits.

Cerise Fatezh

Applications des baies

Les baies sont sucrées, avec une légère acidité. Note de dégustation : 4,7. Ces fruits sont parfaits pour la dégustation, la préparation de confitures, de conserves et de compotes.

Composition des baies :

  • matière sèche – 18 %;
  • sucres – 12 % ;
  • acide ascorbique – 29 mg.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les arbres sont immunisés contre la moniliose et la coccomycose.

Attention ! Les cerisiers sont sensibles aux attaques de mouches des cerises, de chenilles arpenteuses et de pucerons. L'arbre est également sensible à la gommose.

Avantages et inconvénients de la variété

Avantages :

  • Les cerisiers peuvent résister à de fortes gelées ;
  • les baies ont un merveilleux goût de dessert et une excellente durée de conservation ;
  • les fruits peuvent être transportés sur de longues distances ;
  • L'arbre est résistant aux maladies fongiques.

Cerise Fatezh

Défauts:

  • l'arbre a besoin de variétés pollinisatrices ;
  • Il est sensible à la gommose.

Pollinisateurs

Étant donné que la variété de cerise Fatezh est autostérile, il est nécessaire de planter des voisins pollinisateurs avec elle.

Jalousie

La culture est résistante au gel. Les cerises de cette variété sont immunisées contre la coccomycose. Elles sont partiellement autofertiles. L'arbre est de taille moyenne. Les baies pèsent 4,7 g. Leur peau est presque noire. La maturité est mi-tardive.

Entrée

Cette variété est considérée comme précoce. Les arbres sont vigoureux. La fructification débute dès la quatrième ou cinquième année de croissance. Les fruits pèsent 6,3 g, sont en forme de cœur et rouge foncé. Cette variété est résistante au gel, aux maladies et aux ravageurs.

beaucoup de cerises

Briansk

L'arbre est très résistant au gel et immunisé contre la coccomycose. Il est de taille moyenne. Les baies mûrissent tardivement. Elles pèsent 4 à 5 g. Leur peau est rosâtre.

Comment planter

Il est important de déterminer si les semis sont à racines nues ou non. Les semis en pot à racines fermées peuvent être plantés au printemps et à l'automne. En revanche, les semis à racines nues ne peuvent être plantés qu'au printemps.

Délais recommandés

Dans le centre et le nord-ouest de la Russie, il est préférable de planter les semis d'avril à début mai. S'ils sont plantés à l'automne, ils risquent d'être endommagés par le gel. Dans le sud, il est préférable de les planter en octobre, au moins 20 jours avant les premières gelées.

Choisir un emplacement

Cet arbre ne prospère pas dans les zones où la nappe phréatique est peu profonde ; la nappe phréatique doit être de 2 mètres ou plus. Il ne supporte pas les courants d'air et ne doit pas être planté en terrain bas. Une plantation en terrain bas peut également entraîner le gel des fleurs lors des gelées printanières suivantes.

planter des cerisiers

Il est préférable de choisir un emplacement sur le versant sud, côté sud du bâtiment. L'arbre doit être planté à 3 mètres du bâtiment pour éviter d'endommager les fondations pendant sa croissance. Les cerisiers apprécient également un emplacement ensoleillé. Ils apprécient un sol limoneux léger et bien drainé. Gardez à l'esprit que le sol doit avoir un pH neutre. Si le sol est acide, il est recommandé d'ajouter de la dolomie ou de la chaux.

Préparation du site

À l'automne, bêchez le sol et creusez des trous de plantation de 70 cm de large et de profondeur. Laissez 3 m entre les trous. Ajoutez une couche de 7 cm de gravier fin ou d'argile expansée au fond du trou. Cela assure le drainage et empêche la stagnation de l'eau. Fertilisez la plante avec 100 g de sulfate de sodium, 400 g de superphosphate et 1 kg de cendre par trou. Ajoutez ensuite 10 cm de terre.

Comment choisir et préparer un semis

Vous pouvez acheter un bon semis dans une pépinière spécialisée. Il est préférable d'acheter un semis d'1 m de haut, avec des racines jusqu'à 0,25 m de long. Avant l'achat, inspectez soigneusement la plante. Elle doit être exempte de dommages et de signes de maladie. Inspectez soigneusement le dessous des feuilles pour détecter d'éventuels insectes. Si les racines sont noires, la plante est malade.

semis de cerisiers

Recherchez une petite courbure sur le tronc à une hauteur de 5 à 15 cm du sol ; c'est le point de greffe.

Exigences pour les voisins

Une bonne disposition des plantes dans un jardin les protégera des maladies et des ravageurs. Vous pouvez également planter à proximité des cultures qui enrichissent le sol.

Plantes mellifères

Comme l'arbre n'est pas autogame, il est recommandé de semer des plantes mellifères à proximité pour attirer les abeilles et empêcher la pousse des mauvaises herbes. Parmi celles-ci, on trouve la moutarde, le trèfle et la phacélie. Ce sont également des engrais verts. On peut les faucher et les mélanger au sol pour l'enrichir.

Arbres et arbustes à fruits à noyau

Vous pouvez placer en toute sécurité des cerises, des prunes, des raisins et des abricots à proximité des cerises.

champ de cerisiers

Ne convient pas à la culture en commun

Il est important de rappeler qu'il n'est pas conseillé de planter certaines plantes à proximité des cerisiers, car elles peuvent avoir les mêmes maladies ou nécessiter les mêmes nutriments.

Morelle noire

Cette famille comprend les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les aubergines. Elles partagent les mêmes maladies que les cerises.

Groseilles à maquereau, framboises, groseilles

Ces plantes ont besoin de grandes quantités de nutriments, qu'elles puisent dans le sol. Par conséquent, le cerisier n'en aura pas suffisamment.

l'argousier

L'argousier empêche les racines du cerisier de pousser librement. L'argousier produit constamment des pousses à partir de ses racines. Le cerisier, à son tour, l'étouffe.

beaucoup d'argousier

Schéma de plantation

Avant de planter, faites tremper les jeunes plants dans de l'eau contenant des stimulants de croissance pendant deux heures. Placez un jeune plant dans chaque trou en répartissant soigneusement les racines. Plantez un tuteur au centre du trou et attachez-y le jeune plant.

Ensuite, recouvrez le plant de terre de manière à ce que le collet soit au-dessus de la surface du sol.

Le collet est la zone située à 4 cm au-dessus de la branche de la racine la plus haute. Compactez ensuite légèrement le sol et versez 3 seaux d'eau sous chaque arbre. Ajoutez ensuite une couche de 3 à 5 cm de tourbe ou de paillis d'humus.

Conseils d'entretien

Les cerisiers ont besoin d'être arrosés, mais ils n'aiment pas l'eau stagnante. Il est préférable d'ameublir le sol après l'arrosage et d'ajouter du paillis pour empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Mode d'arrosage

Le cerisier Fatezh nécessite 3 à 5 arrosages pendant sa croissance. En période de sécheresse, la fréquence des arrosages est augmentée. Un jeune arbre nécessite 3 à 4 seaux d'eau, tandis qu'un arbre mature en nécessite 6 à 8. Vous pouvez arroser à l'aide d'un arrosoir ou en versant l'eau dans des tranchées.

arrosage appropriéVers le 15 octobre, un arrosage réhydratant est effectué, ce qui aide l'arbre à survivre à l'hiver.

Désherbage et ameublissement

Après l'arrosage, assurez-vous d'ameublir légèrement le sol et d'enlever les mauvaises herbes. Sinon, une croûte de terre se formera sous l'arbre. Ameublir le sol contribue également à améliorer l'oxygénation des racines. Ameublissez le sol sur une profondeur de 15 à 20 cm près du tronc et de 8 à 10 cm près du tronc. Il est ensuite préférable d'appliquer une couche de 10 cm de tourbe ou de paillis de sciure.

Lorsque le cerisier atteint 6-7 ans, vous pouvez commencer à semer du gazon autour du tronc, à 40-50 cm du tronc. Le gazon doit être tondu régulièrement. Le trèfle, s'il est planté, enrichira le sol en azote.

Taille sanitaire

Il s'agit de l'élimination du bois malade. Cette opération peut être effectuée à tout moment, sauf en hiver, car il est déconseillé de tailler lorsque les températures sont négatives.

Si le jardinier constate une maladie, l'arbre est taillé. Les blessures sont ensuite traitées avec de la poix de jardin.

taille des cerisiers

Formation de la couronne

Si vous plantez un jeune arbre près d'une clôture, il est conseillé de le former en éventail. Cela signifie que les deux premières années suivant la plantation, les pousses principales qui poussent sur la partie inférieure se forment. La troisième année de croissance, les pousses secondaires se forment. Ensuite, il suffit d'éclaircir les branches pour éliminer celles qui sont superflues. Pour ceux qui n'aiment pas les branches tombantes, nous recommandons de tailler celles situées au-dessus des bourgeons pointant vers le haut. Cela modifiera la forme de la couronne.

L'arbre produit des branches très vigoureuses. Par conséquent, la croissance annuelle est réduite d'un cinquième de sa longueur chaque année. De plus, les branches à croissance irrégulière doivent être taillées. Après cinq ans de croissance, l'intensité de la croissance diminue et la taille annuelle n'est plus nécessaire.

Top dressing

L'engrais est généralement appliqué autour du tronc de l'arbre, car c'est là que poussent les racines principales. Pendant les deux premières années suivant la plantation, les semis n'ont pas besoin d'engrais supplémentaire ; l'engrais appliqué à la plantation est suffisant.

La troisième année, à l'automne, une fois toutes les baies récoltées, répandez 0,2 kg de superphosphate et 0,1 kg de sulfate de potassium autour du tronc. Arrosez ensuite généreusement. Au printemps ou à l'automne, répandez 3 à 5 seaux d'humus autour du tronc et bêchez légèrement le sol.

superphosphate en sachet

Printemps

Chaque année, au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, versez deux seaux de solution fertilisante sous les cerisiers. Ajoutez 25 grammes d'urée et 25 grammes de sulfate de potassium à un seau d'eau.

Automne

À l'automne, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d'Agricola dans un seau d'eau. Nourrissez ensuite la plante avec cette solution.

Un abri pour l'hiver

Comme les cerisiers supportent bien le gel, il n'est pas nécessaire de les couvrir pour l'hiver. Une couche de sciure de bois de 10 cm doit être ajoutée autour du tronc. Si l'arbre est mature, veillez à blanchir le tronc et les pousses épaisses pour l'hiver afin de les protéger des parasites.

Vous pouvez préparer le mélange suivant : versez 400 g de sulfate de cuivre, 2 kg de chaux éteinte et 100 g de colle de caséine dans un seau, puis ajoutez 10 litres d’eau chaude. Ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une consistance de crème fraîche. Remuez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Laissez reposer une heure avant utilisation.

Si l'arbre est encore jeune, badigeonnez-le de craie pour éviter l'apparition de fissures dues au gel et de coups de soleil sur le tronc.Pour éviter que le tronc ne soit rongé par les lièvres et autres rongeurs en hiver, il faut l'envelopper dans un treillis métallique ou un tuyau en plastique coupé.

blanchir les cerises

Maladies et ravageurs

L'arbre est résistant aux maladies fongiques. Cependant, il peut développer une gommose.

Puceron

Les pucerons noirs qui ont attaqué un arbre peuvent être contrôlés par des moyens biologiques. Nemabact, une bactérie qui se nourrit des œufs de pucerons, est disponible. Ce produit permet d'éliminer complètement les pucerons sans insecticide. Il peut être utilisé même si le cerisier porte encore des baies mûres. Fitoverm peut également être utilisé.

Vous pouvez également pulvériser les insecticides suivants :

  1. Actara. Son absorption est très rapide et son effet dure deux semaines. Son principe actif est le thiaméthoxame. Une demi-heure après l'application, les pucerons cessent de se nourrir et meurent en 24 heures.
  2. Actellic. Les pucerons vivant sur la face inférieure des feuilles meurent.
  3. Inta virom. Il paralyse les pucerons.
  4. Confidor. Utilisable par tous les temps et efficace pendant un mois.

pucerons sur les cerises

Mouche des cerises

La mouche des cerises ressemble à la mouche commune, mais ses larves peuvent consommer la moitié des baies. Le Bicol et le Lépidocide sont d'excellents remèdes contre la mouche des cerises ; ils peuvent être utilisés même pendant la floraison. Pour éliminer les mouches, vous pouvez installer des pièges. Cette opération doit être effectuée immédiatement après que la température de l'air soit supérieure à 0 °C.

Vous pouvez découper des bouteilles en plastique et les remplir de kvas, de miel et d'eau. Suspendez ensuite les pièges aux cerisiers. Videz-les régulièrement et remplissez-les à nouveau. Vous pouvez aussi fabriquer des pièges à colle. Achetez du carton jaune et appliquez-y une colle à séchage lent.

Papillon géométride

Les chenilles se nourrissent des feuilles et des bourgeons au début du printemps, et pendant la floraison, elles se nourrissent des pistils contenant les ovaires. La pulvérisation de Fitoverm est efficace contre les parasites.

Papillon des cerises

coccomycose

La cerise est résistante à la coccomycose.

Moniliose

L'arbre est résistant à la moniliose.

Récolte et stockage

Les fruits mûrissent vers le 15 juillet. Il est préférable de les cueillir le matin, lorsqu'il ne pleut pas. Pour une transformation immédiate, les baies peuvent être cueillies sans les pédoncules ; elles ne pourriront pas. Si vous prévoyez de les stocker ou de les transporter, cueillez-les avec les pédoncules, puis placez-les dans un récipient sec pour éviter qu'ils ne les abîment.

Conservez les cerises dans un récipient frais et aéré. Ne les recouvrez pas de film plastique, car la condensation les gâterait. Pour un transport longue distance, ne retirez pas les queues.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre