Description de la variété de cerise Lyubimitsa Astakhova, plantation et entretien

Depuis 1970, les scientifiques russes ont étendu la culture de ce cerisier doux, qui aime la chaleur, vers le nord. Au fil des ans, plus de 30 variétés ont été développées, dont la « Lyubimitsa Astakhova ». Les jardiniers du centre et du sud de l'Oural apprécient ce cultivar pour sa résistance à l'hiver, sa facilité d'entretien et son goût fruité, qui rivalise avec les variétés du sud en termes de teneur en sucre.

Histoire de la sélection

M. V. Kanshina, docteur en sciences agricoles et chef du département de culture fruitière de l'Institut panrusse de recherche sur le lupin à Briansk, a développé une nouvelle variété de cerise, Lyubimitsa Astakhova, nommée en mémoire de son mari, à la suite d'expériences scientifiques.

Les variétés les plus résistantes, sélectionnées à Leningrad et à Voronej, ont été utilisées comme matériel biologique. La variété a été inscrite au Registre national des résultats de sélection en 2011, après des essais variétaux.

Description et caractéristiques de la variété

La cerise Lyubimitsa Astakhova se distingue par sa résistance aux conditions de croissance difficiles, sa forte immunité et la simplicité de ses techniques de culture. À ces qualités s'ajoute la qualité du fruit, noté 4,8 sur 5 par les dégustateurs professionnels.

Les baies ovales et sucrées pèsent de 4 à 8 g et sont rouges, devenant bordeaux foncé à maturité. Le fruit est recouvert d'une peau fine, lisse et sans défaut. Sa chair est rouge, juteuse et ferme, avec un noyau facile à séparer.

baies sucrées

Hauteur d'un arbre mature

Le cerisier « Lyubimitsa Astakhova » à l'écorce grise et squameuse atteint 3,5 à 4 m. Sa couronne est moyennement dense, étalée et ovale. Elle est composée de branches inférieures horizontales et de branches supérieures disposées à un angle aigu par rapport au tronc.

Les feuilles sont ovoïdes, pointues à l'extrémité, fortement ridées et aux bords en zigzag. Leur limbe est vert, légèrement plus clair que celui du cerisier. Le système racinaire est robuste et superficiel.

Période de floraison et de maturation

Les inflorescences du cerisier Lyubimitsa Astakhova se composent de trois fleurs blanches qui s'ouvrent à la mi-mai. Cette variété n'est pas précoce : la première fructification a lieu dès la cinquième année de vie de la plante. Les baies mûrissent au milieu de l'été.

Productivité

Les jardiniers remarquent la fructification irrégulière du cerisier Lyubimitsa Astakhova. Un seul arbre produit 10 kg de baies, soit 70 quintaux par hectare.

Le favori d'Astakhov,

Dans des conditions de croissance favorables et en suivant les pratiques agricoles, jusqu'à 20 kg peuvent être obtenus par plante.

Transportabilité

En raison de la pulpe dense du fruit, la cerise Lyubimitsa Astakhova tolère bien le transport longue distance tout en conservant sa forme et son goût d'origine.

Résistance à la sécheresse

La résistance moyenne à la sécheresse de la culture signifie que l'absence de précipitations naturelles et d'irrigation artificielle n'affectera pas le développement de l'arbre et la fructification pendant un mois.

Résistance au gel

Les racines, l'écorce et même les bourgeons du cerisier Lyubimitsa Astakhova peuvent résister à des températures aussi basses que -32°C sans perte, ce qui le rend adapté à la culture dans la région non noire et même au-delà de l'Oural.

Applications des baies

Les fruits hypocaloriques de la variété « Favorite d'Astakhov » sont riches en vitamines, minéraux et pectine. De par leur composition, consommés frais, ils possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, réduisant ainsi le risque d'accidents vasculaires.

confiture de cerises

Les cerises sont séchées et congelées. Après cuisson, elles servent à préparer des compotes et des confitures. On les ajoute aux salades de fruits et aux desserts au fromage, on les presse et on les transforme en liqueurs. Leurs belles baies, aux couleurs vives, décorent pâtisseries et gâteaux, et garnissent tartes et crêpes.

Pollinisateurs

Le Lyubimitsa Astakhovii étant autostérile, il est recommandé de planter deux à trois arbres de variétés différentes dans une même parcelle, qui fleurissent simultanément. Les pollinisateurs favorisent la fructification annuelle de la plante.

Entrée

Cette variété de cerisier est très résistante au gel (jusqu'à -30 °C) et offre des rendements moyens. Les boutons floraux s'ouvrent début mai. Elle est partiellement autofertile. Mettre la cerise — l'une des premières cultures de la sélection de Briansk, incluse dans le registre national des réalisations en matière de sélection (1993) et est un pollinisateur pour de nombreuses variétés de cerises.

Tioutchevka

Cette variété à haut rendement et facile à cultiver supporte sans perte les variations de température, du dégel au gel. Elle fleurit dans la deuxième quinzaine de mai. Son rendement est trois fois supérieur à celui de Lyubimitsa Astakhova.

fruits de Tioutchevka

Raditsa

Cette variété est rustique, mais jusqu'à 50 % de ses fleurs sont perdues lors des gelées récurrentes. La plante ne tolère ni la sécheresse ni les sols trop arrosés. La floraison débute dans la première quinzaine de mai et le rendement est de 60 quintaux par hectare. Ses fruits de taille moyenne, de couleur bordeaux foncé, ont reçu la note de 4,5 points du comité de dégustation.

Ovstuzhenka

Variété à gros fruits, partiellement autogame, qui fleurit début mai, l'Ovstuzhenka produit une fructification abondante chaque année (jusqu'à 30 kg par arbre). Malgré sa grande rusticité hivernale, les boutons floraux sont sensibles aux gelées printanières tardives. Le fruit obtient une note gustative élevée de 4,6 sur 5. Les baies sont grosses (4 à 7 g) et de couleur lie-de-vin. Leur chair dense facilite leur transport.

Colline Rouge

Cette variété est productive (jusqu'à 45 kg par arbre), résistante au gel (jusqu'à -30 °C) et allogame. Ses fleurs s'épanouissent début mai.

Colline Rouge

La fructification ne commence qu'après la sixième année. Les fruits sont d'une couleur dorée inhabituelle, légèrement rosée, et leur chair tendre et juteuse les rend difficiles à transporter.

à gros fruits

Cette cerise douce à gros fruits est une variété ukrainienne aux fruits massifs, sucrés et acidulés (jusqu'à 12 g). Ses fleurs s'épanouissent dans la dernière décade de mai.

Cette plante thermophile peut supporter des gelées hivernales jusqu'à -25 °C et nécessite une isolation. C'est une variété précoce et productive : elle commence à fructifier trois ans après la plantation, un arbre pouvant produire jusqu'à 55 kg de baies.

Bébé

Cette variété est rustique et offre un rendement moyen. Malysh fleurit à la mi-mai. Les fruits jaunes de taille moyenne (3,5 g) mûrissent deux mois après la floraison. La première fructification a lieu la quatrième année de croissance. Les baies ont une note gustative de 4,3.

bébé cerise

Avantages et inconvénients

Les avantages de la variété de cerise Lyubimitsa Astakhova comprennent les caractéristiques positives suivantes :

  • résistance à l'hiver jusqu'à -30°C ;
  • rendement annuel moyen;
  • préservation de l’apparence et du goût pendant le transport vers les points de vente et de transformation ;
  • haute appréciation des propriétés gastronomiques et esthétiques des fruits ;
  • haut degré de protection immunitaire contre les maladies et les ravageurs.

Parmi les inconvénients, les jardiniers de la région centrale notent :

  • la nécessité de planter 1 à 2 arbres d’autres variétés pour la pollinisation ;
  • gel des fleurs lors des gelées tardives du printemps.

Les quelques inconvénients de ce cultivar, la nature peu exigeante de l'arbre et les notes gustatives élevées de ses fruits ont fait de la variété de cerise Lyubimitsa Astakhova un invité bienvenu dans les jardins de la région centrale.

Comment planter

La plantation est une étape cruciale des travaux agricoles, déterminante pour le développement futur du cerisier. Une approche rigoureuse, incluant le choix du site, le calendrier, la préparation du sol et des semis, ainsi que le respect du plan de plantation, est la clé d'une croissance et d'une fructification réussies.

Délais recommandés

La variété de cerisier Lyubimitsa Astakhova se plante au printemps, avant le débourrement. Il est recommandé de planter le plus tard possible pour éviter les gelées récurrentes.

En automne, dans les régions aux étés courts et aux hivers froids et longs, la plantation n'est pas possible, car la culture n'a pas le temps de prendre racine.

Choisir un emplacement

Les cerisiers ne poussent pas dans les zones marécageuses et n'apprécient pas les vents froids du nord. Le cerisier préféré d'Astakhov préfère les zones uniformément éclairées, abritées du vent par les arbres et les bâtiments.

Si le niveau de la nappe phréatique dépasse 1,5 mètre, des digues artificielles sont créées et l'arbre y est planté. L'arbre sera alors sujet à des maladies et ne pourra pas prospérer dans des sols acides, sableux ou argileux lourds.

Préparation du trou de plantation

Pour tasser le sol, un trou de plantation cylindrique d'un demi-mètre de profondeur et de 80 cm de diamètre est préparé à l'automne pour le cerisier Lyubimitsa Astakhova. La couche inférieure de terre est épandue sur le terrain ou retirée.

trou de plantation

Une couche drainante de 10 centimètres est réalisée au fond du trou avec de la pierre concassée ou des briques cassées. La terre végétale est mélangée à deux seaux de compost, 2 kg de cendre de bois et une tasse de superphosphate ou 0,5 kg de farine d'os.

Les engrais azotés ne sont pas ajoutés dans le trou ; ils stimulent la croissance du plant en retardant la période d'enracinement.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Un semis de cerisier adapté répond aux exigences suivantes :

  • le site de vaccination est clairement visible ;
  • âge de la plante – 1–2 ans;
  • système racinaire développé sans excroissances ni dommages;
  • un conducteur puissant et régulier avec 3-4 branches avec des bourgeons vivants, mais sans feuilles fleuries ;
  • hauteur des semis — 1–1,5 m.

Les arbres présentant des troncs fourchus, des taches, des fissures, des brûlures sur l'écorce, des racines desséchées et sous-développées et des branches déformées sont rejetés.

Avant la plantation, pour assurer l'humidité et un enracinement rapide, je fais tremper les racines dans de l'eau additionnée de Kornevin pendant 24 heures, puis je les plonge dans une bouillie d'argile.

Exigences pour les voisins

En raison de la couronne lâche du cerisier, qui laisse passer la lumière diffuse et les précipitations, il est recommandé de planter des primevères (tulipes, jonquilles et primevères) sous l'arbre.

planter des cerisiers

En gardant une certaine distance pour éviter le chevauchement des couronnes, plantez d'autres fruits à noyaux (cerises, pruniers et abricotiers) à proximité de l'arbre. Les groseilliers et les framboisiers sont de mauvais voisins, car leurs racines sont à la même profondeur que celles des cerisiers. Les plantations à proximité de pommiers, de sorbiers et de poiriers sont incompatibles.

La bonne solution est de planter du sureau à côté du Favori d'Astakhov. Cette plante repousse les insectes nuisibles.

Schéma de plantation

Algorithme de plantation du cerisier Lyubimitsa Astakhova :

  • un monticule est construit au fond du trou ;
  • un piquet de soutien est enfoncé à 30 cm du centre du trou ;
  • l'arbre est abaissé jusqu'au sommet de la colline, les racines sont redressées le long des pentes, éliminant les plis ;
  • remplissez le semis avec le mélange de terre fertilisé, en le secouant périodiquement pour éviter les vides ;
  • compacter le sol;
  • attacher le cerisier à un tuteur ;
  • eau avec 20 litres d'eau.

semis de cerisier

Lors de la plantation, le collet doit être à 3–5 cm au-dessus de la surface du sol et le bourgeon qui pousse à partir de la greffe doit être orienté vers le nord.

Caractéristiques d'entretien

Le cerisier Lyubimitsa Astakhova ne nécessite aucun entretien particulier. Les pratiques culturales standard incluent l'arrosage, l'entretien du porte-greffe, la taille de formation et d'hygiène, ainsi que la prévention et le contrôle des maladies et des ravageurs.

Mode d'arrosage

Un arbre adulte nécessite trois arrosages par saison. Le premier arrosage du cerisier Lyubimitsa Astakhova s'effectue immédiatement après la floraison. Le second arrosage a lieu pendant la maturation des fruits. Le dernier arrosage est nécessaire pour renforcer la résistance à l'hiver de l'arbre après la chute des feuilles. Si les deux premiers arrosages consistent à humidifier le sol sur une profondeur d'un demi-mètre (3 à 5 seaux), l'arrosage de recharge nécessite 7 à 8 seaux d'eau.

Un semis de première année est arrosé toutes les 2 semaines, et chaque semaine par temps chaud.

Mode d'arrosage

Top dressing

Avant le début de la saison de croissance, immédiatement après la fonte de la couverture neigeuse, l'arbre est arrosé avec une solution de molène à travers une rainure dans le cercle du tronc ou 10 g d'urée sont ajoutés pour 1 m².

Fin mai, le cerisier Lyubimitsa Astakhova est nourri avec un mélange de 1 tasse d'urée, 2 tasses de superphosphate et 0,5 tasse de sulfate de potassium.

Après la récolte, appliquez des engrais phosphorés et potassiques. En septembre, fertilisez les cerisiers avec une cuillère à soupe de superphosphate par mètre carré ou une solution de molène ou de fientes d'oiseaux.

Formation de la couronne

La méthode étagée et clairsemée de formation de la couronne du cerisier Lyubimitsa Astakhova augmente la résistance des bourgeons aux gelées récurrentes.

L'année de la plantation, le plant est taillé à 60 cm, en laissant au moins quatre bourgeons. La deuxième année, trois pousses vigoureuses, régulièrement espacées du sol et orientées dans des directions opposées, sont sélectionnées pour former la base du premier étage.

Au-dessus de la branche supérieure, mesurez un demi-mètre et 4 autres bourgeons sur le conducteur, raccourcissez le haut.

Taille sanitaire

La troisième année, les branches du premier étage sont raccourcies, en s'alignant sur les plus faibles et les plus courtes. Pour le deuxième étage, deux branches poussant en sens inverse sont sélectionnées. Elles sont taillées de manière à être 15 cm plus courtes que les branches charpentières du niveau inférieur. Le conducteur est raccourci selon la même méthode que la deuxième année.

La quatrième année, le troisième et dernier étage est formé de la même manière que le deuxième. Ses branches doivent se trouver 20 à 25 cm sous la pousse principale.

Si les branches du deuxième ordre poussent plus de 70 cm, elles sont raccourcies à cette valeur.

Préparation pour l'hiver

La préparation du cerisier Lyubimitsa Astakhova pour l'hiver comprend les activités suivantes :

  • creuser le sol du tronc d'arbre;
  • arrosage abondant;
  • blanchiment du tronc et des branches inférieures avec ajout de sulfate de cuivre ;
  • pailler le cercle du tronc de l'arbre avec une épaisse couche d'humus, de tourbe, de sciure.

Les jeunes arbres tolèrent moins bien le gel que les arbres adultes ; ils ont donc besoin d'isolation. Le sol sous le cerisier est recouvert de branches d'épicéa et de paillis organique. Le tronc du jeune arbre est enveloppé de toile de jute ou d'agrofibre. Vous pouvez construire une structure de tuteurs autour du cerisier et tendre le matériau de couverture comme un dôme. Cela protège l'arbre du gel.

Taille sanitaire

Chaque année, avant le début de la saison de croissance en mars ou immédiatement après la chute des feuilles, le cerisier Lyubimitsa Astakhova est taillé. Les branches cassées, déformées et présentant des signes de maladies ou de ravageurs sont supprimées.

Formation de la couronne

Ils se débarrassent des pousses épaississantes qui poussent à un angle aigu par rapport au tronc, à l'intérieur de la couronne.

En automne, les branches de l'année en cours sont coupées d'un tiers.

Désherbage et ameublissement

Après chaque arrosage, le sol est ameubli, ce qui accélère l'apport d'eau, d'air et de micronutriments aux racines du cerisier. Un an après la plantation, un cercle peu profond d'un mètre de diamètre est creusé autour du tronc. Chaque année suivante, jusqu'à la formation complète de l'arbre, ce cercle est élargi de 0,3 mètre.

Le désherbage doit être effectué régulièrement, au moins une fois toutes les deux semaines. L'élimination des mauvaises herbes préserve la fertilité du sol et contribue à prévenir les maladies et les ravageurs. Il est recommandé de semer du trèfle et de la moutarde autour des troncs d'arbres, car ils attirent les abeilles et freinent la croissance des mauvaises herbes.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Bien que résistante aux maladies et aux ravageurs, la variété de cerise Lyubimitsa Astakhova peut être infectée par la coccomycose et subir des dégâts causés par la mouche des cerises si des pratiques agricoles inappropriées sont utilisées.

Avant le débourrement et après la floraison, l'arbre est traité avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise.

L'arrosage du cercle du tronc de l'arbre à l'automne avec une solution d'Actellik et la pulvérisation de l'arbre avec de l'Aktara et du Karbofos protégeront la culture des insectes.

feuilles affectées

Reproduction

Le greffage est une méthode courante de multiplication des cerisiers. On choisit comme porte-greffe des variétés basses et résistantes à l'hiver de cerisier doux, de prunier, de prunier et de cerisier acide. Des boutures de 15 cm de long sont prélevées à l'automne. Au printemps, elles sont greffées sur le porte-greffe par greffe en fente, greffe sur écorce ou greffage.

Une méthode moins productive, mais toujours utilisée par les jardiniers, pour propager le cerisier préféré d'Astakhov est le bouturage.

Pour la plantation en serre, des boutures de 15 cm de long sont prélevées au début de l'été sur les branches du premier rang. Les feuilles inférieures sont retirées, laissant deux limbes au sommet. Le matériel obtenu est trempé toute la nuit dans une solution de Kornevin. Le matin, les boutures sont plantées dans un terreau composé à parts égales de terre de jardin, de sable et d'humus, en les enfonçant jusqu'à une profondeur de 3 cm. Un espacement de 6 cm est maintenu entre les plants, à l'intérieur et entre les rangs.

Au printemps suivant, le plant est transplanté dans un massif pour poursuivre sa croissance. Un an plus tard, il est planté au jardin.

propagation par bouturage

Récolte et stockage

Le cerisier Lyubimitsa Astakhova se récolte début ou mi-juillet, selon la région. Pour faciliter la récolte, on peut se procurer du matériel spécialisé en magasin ou le fabriquer soi-même. On utilise généralement des filets de pêche, des boîtes de conserve, des bouteilles en plastique munies d'un crochet métallique ou un large tube muni d'un crochet pour laisser passer les baies.

La technique de récolte consiste à attraper le fruit avec un crochet ou le bord d'un outil. Après une traction brusque, le fruit atterrit dans un récipient.

Les cerises ne mûrissent pas après la cueillette ; on les conserve donc jusqu'à pleine maturité. Elles se conservent jusqu'à 5 jours au réfrigérateur dans des contenants alimentaires, ou jusqu'à 2 jours à température ambiante. Pour prolonger leur conservation, on peut les congeler ou les sécher au four.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre