- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques de la culture
- Caractéristiques de la variété
- Résistance à la sécheresse et rusticité hivernale
- Pollinisation
- Période de floraison
- Temps de maturation
- Productivité et fructification
- Applications des baies
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Avantages et inconvénients
- Pollinisateurs
- Entrée
- Tioutchevka
- Fatezh
- Jalousie
- Brianochka
- Mitchourinka
- Leningrad jaune ou rose
- Comment planter
- Choisir un emplacement
- Exigences du sol
- Comment choisir et préparer un semis
- Exigences pour les voisins
- Schéma de plantation
- Recommandations pour le choix des délais
- Conseils d'entretien
- Top dressing
- Mode d'arrosage
- Taille sanitaire
- Formation de la couronne
- Préparation pour l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Clusterosporose
- Moniliose
- Puceron
- Mouche des cerises
- Faux champignon de l'amadou
- Cylindrosporiose
- Phyllostictose
- Enrouleuse de feuilles
- Récolte et stockage
Les cerises douces sont parmi les premières baies de l'été. Considérées comme thermophiles, elles ne peuvent être cultivées que dans les régions méridionales. Les obtenteurs ont développé plusieurs variétés adaptées au gel, dont la cerise noire de Leningrad. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la culture des cerises douces dans les jardins familiaux, leurs avantages et inconvénients, leur récolte et leur conservation.
Histoire de la sélection
Cette variété a été développée par des spécialistes de la Station expérimentale de Pavlovsk, rattachée à l'Institut panrusse des industries végétales de Saint-Pétersbourg. Les obtenteurs avaient pour mission de créer une variété de cerise capable de pousser dans les régions froides, une tâche qu'ils ont menée à bien. Auparavant, cette variété était exclusivement cultivée dans les climats plus chauds. Bien que cette variété ne soit pas officiellement inscrite au Registre national des cerises russes, les jardiniers apprécient depuis longtemps les fruits des arbres cultivés dans leurs propres parcelles.
Informations complémentaires : Les cerises bordeaux foncées sont utilisées pour fabriquer du colorant alimentaire vert.
Description et caractéristiques de la culture
L'arbre noir de Leningrad atteint une hauteur de 3,5 à 4 mètres. Il possède une large couronne, un feuillage modéré et de larges limbes. Des inflorescences composées de 3 à 5 fleurs se forment sur les pousses. Les fruits obtenus sont en forme de cœur. Leur couleur est bordeaux foncé, presque noire, et ils pèsent de 3 à 4 grammes.
Caractéristiques de la variété
La cerise de Leningrad est une variété précoce, dont la première récolte a lieu 3 à 4 ans après la plantation. Les jeunes arbres produisent jusqu'à 25 kg de fruits, tandis que les arbres matures peuvent atteindre 40 kg. Sa saveur est aigre-douce, avec un arôme épicé. Plus le climat et les soins sont favorables, plus le fruit est savoureux. Ses utilisations sont multiples.

Résistance à la sécheresse et rusticité hivernale
Cette variété a été spécialement sélectionnée pour les régions froides, ce qui lui confère une bonne rusticité hivernale. Les arbres peuvent supporter des températures allant jusqu'à -30 °C. Les coups de soleil printaniers constituent une menace majeure, provoquant des fissures du tronc. Le cerisier de Leningrad peut survivre longtemps sans arrosage, surtout à maturité. Il est toutefois préférable d'arroser régulièrement les arbres, sinon les fruits seront moins juteux.
Pollinisation
Le cerisier noir de Leningrad n'est pas autogame ; il est donc conseillé de planter d'autres variétés à proximité. Pour une pollinisation réussie, les arbres doivent fleurir à peu près au même moment. Les abeilles peuvent transporter du pollen : des ruches peuvent être installées dans le jardin et les arbres peuvent être pulvérisés avec une solution de miel pendant la floraison pour attirer les insectes.
Période de floraison
Les fleurs commencent à éclore dans la deuxième quinzaine de mai. Elles poussent en grappes de 2 à 5. Les pétales sont blancs. Pour produire des fruits, il est nécessaire de planter des arbres pollinisateurs dans la zone.

Temps de maturation
Dans les régions plus chaudes, la fructification débute à la fin du premier mois d'été. Dans les régions plus septentrionales, les fruits sont récoltés à partir de la mi-juillet. La variété Leningrad Black mûrit en plusieurs semaines. Les fruits ne tombent pas, mais restent fermement attachés à leurs tiges.
Productivité et fructification
Les arbres commencent à produire des fruits trois à quatre ans après la plantation. Un cerisier adulte produit jusqu'à 40 kg de fruits, pesant chacun 3 à 4 grammes. Initialement rouges, les fruits prennent ensuite une couleur bordeaux foncé, presque noire.
Applications des baies
Les cerises noires de Leningrad se consomment fraîches, séchées ou congelées pour l'hiver. On les utilise également pour faire des confitures, des compotes et comme garnitures pour confiseries. Certains jardiniers en font même des boissons alcoolisées.

Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété possède une bonne immunité et est rarement affectée par les parasites. Cependant, en cas de conditions climatiques défavorables, elle peut être attaquée par des maladies et des parasites. Les cerises peuvent également être affectées par des micro-organismes pathogènes et des insectes nuisibles si le jardinier ne les soigne pas correctement.
Avantages et inconvénients
Le Leningrad Black Cherry présente les avantages suivants :
- bonne immunité;
- résistance au gel;
- résistance à la sécheresse;
- rendement stable;
- fructification précoce;
- application universelle;
- maturation progressive.
Les inconvénients comprennent la nécessité de planter des arbres pollinisateurs en raison de l’autostérilité de la variété et la fissuration des fruits lors de pluies prolongées.

Pollinisateurs
Cette variété nécessite une pollinisation, c'est pourquoi d'autres cerisiers sont plantés à proximité. Ils doivent présenter des caractéristiques similaires, la plus importante étant une floraison simultanée. Voici les meilleures variétés pollinisatrices pour le cerisier noir de Leningrad.
Entrée
C'est un arbre de taille moyenne, atteignant 3,5 mètres de haut. Ses feuilles sont grandes et vert foncé. Ses fleurs sont blanches et poussent sur de longues tiges formant des grappes. Le cerisier fleurit en mai et porte des fruits en juin. Ses baies sont rouges, presque noires ; leur chair est sucrée et juteuse. Cette variété est rustique et résistante aux maladies et aux ravageurs.

Tioutchevka
Cette variété de cerisier atteint 4 à 4,5 mètres de haut. La récolte commence cinq ans après la plantation. Les baies sont rouge foncé et pèsent entre 5 et 7 grammes. Elles sont polyvalentes. Malgré leur peau fine, elles sont faciles à transporter. La Tyutchevka est résistante au gel et présente une tolérance modérée à la sécheresse.
Fatezh
La couronne de l'arbre est étalée, sphérique et moyennement dense. Il fleurit en mai et porte des fruits dans la deuxième décade de juin ou début juillet. Les baies sont rondes, jaune-rouge. La chair est ferme et juteuse, avec une saveur aigre-douce, rappelant celle d'un dessert. Un arbre adulte produit jusqu'à 50 kg de fruits.
Jalousie
Un arbre adulte atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. Sa couronne est pyramidale et ses branches poussent presque verticalement. Les baies sont aplaties et rondes, pesant de 4 à 6 grammes. Le fruit est rouge foncé, virant au bordeaux profond à pleine maturité. Sa peau épaisse lui permet de bien supporter le transport.

Brianochka
La Bryanochka atteint une hauteur maximale de 4 mètres. Elle fleurit en mai et porte ses fruits fin juillet. Ses baies sont d'un rouge profond, pèsent en moyenne 4 à 7 grammes et ont une saveur sucrée. Un jeune arbre produit 20 à 25 kilogrammes de fruits, tandis qu'un arbre adulte en produit 40 à 50 kilogrammes. Cette variété est résistante au gel et supporte des températures allant jusqu'à -30 °C.
Mitchourinka
Le cerisier de Mitchourinsk atteint une hauteur maximale de 3 à 4 mètres. Sa couronne est dense et ses pousses épaisses. La floraison a lieu en mai et la fructification en juillet. Les fruits sont en forme de cœur, rouge foncé et sucrés. Cette variété est très résistante au gel, ce qui la rend idéale pour la culture dans les régions nordiques.
Leningrad jaune ou rose
Les baies de la cerise jaune de Leningrad sont d'une belle couleur ambrée dorée. Leur chair est juteuse, sucrée et légèrement amère. Elles mûrissent en août. La récolte de la cerise rose de Leningrad commence mi-juillet. Les baies sont jaunes, la face ensoleillée prenant une teinte rouge rosé.

Attention ! La distance entre les arbres pollinisateurs ne doit pas dépasser 50 à 60 mètres.
Comment planter
Le trou est préparé 2 à 3 semaines avant la plantation du cerisier. Les jeunes plants sont soigneusement sélectionnés, car ils pousseront au même endroit pendant des décennies. Il est important de garder à l'esprit que le cerisier noir de Leningrad est autostérile ; il est donc conseillé de planter d'autres variétés pollinisatrices à proximité.
Choisir un emplacement
Pour planter des cerisiers, choisissez un emplacement exposé au sud, à l'abri des vents froids. Si la couronne de l'arbre reçoit un ensoleillement régulier, les baies seront grosses et sucrées. La nappe phréatique ne doit pas se trouver à moins de 2 mètres de la surface du sol, sous peine d'attaque fongique du système racinaire.

Exigences du sol
Le cerisier noir de Leningrad préfère un sol fertile et neutre. On y ajoute de la terre de jardin et du limon. Si le sol est lourd et argileux, on y ajoute de la tourbe et du sable de rivière. Une couche drainante d'argile expansée et de petits cailloux est déposée au fond du trou de plantation.
Comment choisir et préparer un semis
Les jeunes arbres s'achètent auprès de vendeurs réputés en jardinerie ou en pépinière. Un jeune arbre d'un ou deux ans s'enracinera plus facilement. Il doit avoir un système racinaire sain et une partie aérienne. Avant la plantation, il faut faire tremper les racines dans de l'eau pendant 2 à 10 heures, à laquelle on peut ajouter 2 à 3 gouttes de stimulant de croissance.
Exigences pour les voisins
Le cerisier noir de Leningrad s'épanouit aux côtés d'autres variétés de cerisiers, comme les griottes, l'aubépine, le prunier colonnaire, le raisin et le sorbier des oiseleurs. Il est conseillé de planter ces arbres à l'écart des cultures fruitières à noyaux comme les abricots, les pommiers, les pruniers, les framboisiers, les groseilliers et l'argousier. Il est recommandé de semer des plantes mellifères comme la phacélie, la luzerne, le mélilot et le trèfle sous les cerisiers.
Schéma de plantation
Les jeunes arbres sont plantés comme suit :
- ils creusent un fossé de 70 centimètres de profondeur et de 1 mètre de large ;
- on y ajoute un substrat composé de terre fertile, de compost, de cendres de bois, auquel on peut ajouter des engrais potassiques et phosphorés ;
- un plant est placé au milieu du trou, les racines sont redressées et recouvertes de terre.
Le cercle racinaire est compacté et arrosé généreusement.

Recommandations pour le choix des délais
Dans les régions du nord, les cerisiers sont plantés au printemps, une fois le sol réchauffé. Les jeunes plants se renforceront et s'enracineront bien au fil de la saison. Dans le sud, la plantation est autorisée à l'automne, au moins un mois avant l'arrivée du froid. Si le gel arrive plus tôt que prévu, les arbres sont buttés et recouverts de branches d'épinette.
Conseils d'entretien
Les arbres bénéficient d'entretien tout au long de la saison : arrosage, fertilisation, désherbage et paillage. Une taille sanitaire et de formation est effectuée chaque année. Avant l'arrivée des grands froids, un arrosage réhydratant est effectué.
Top dressing
Si le cerisier est planté dans un sol fertile, la première fertilisation est effectuée la troisième année suivant la plantation. Au printemps, après l'apparition des feuilles, appliquez une infusion de molène ou une solution d'engrais azoté. Pendant la floraison, les arbres sont fertilisés avec du superphosphate et du sel de potassium. Le même mélange est appliqué à nouveau sur le tronc après la fructification.
Mode d'arrosage
La description du cultivar indique que Leningradskaya Chernaya est une variété résistante à la sécheresse, mais le sol doit être humide pour produire des fruits de qualité. En cas de temps sec et chaud prolongé, chaque arbre doit être généreusement arrosé avec de l'eau tiède décantée. Pour conserver l'humidité du sol, le pourtour du tronc est paillé avec de la tourbe et de l'humus.

Taille sanitaire
Les branches malades, mortes ou cassées sont retirées des arbres. La taille sanitaire n'est pas saisonnière ; elle est pratiquée au besoin. Un outil tranchant et désinfecté est utilisé pour couper les branches.
Important ! Pour prévenir l'infection, scellez les zones coupées avec de la poix de jardin après la taille.
Formation de la couronne
Outre la taille sanitaire, une taille de formation est pratiquée. Celle-ci est nécessaire pour assurer l'aération et l'ensoleillement des fruits. L'éclaircissage de la couronne augmente le rendement des cerisiers et réduit les risques de maladies et de ravageurs. Trois branches vigoureuses sont laissées à chaque étage lors de la taille.

Préparation pour l'hiver
À la fin de l'automne, arrosez généreusement la zone autour du tronc du cerisier. Le sol humide protégera le système racinaire du gel. La zone racinaire est ensuite paillée avec de la tourbe ou de l'humus. Les semis d'un an peuvent être recouverts d'agrofibre ou de toile de jute.
Maladies et ravageurs
Comme tous les végétaux, le cerisier de Leningrad est sensible aux maladies et aux ravageurs. Ces problèmes peuvent être évités en retirant rapidement le feuillage du tronc, en éclaircissant la cime et en pulvérisant l'arbre avec des fongicides et des insecticides à titre préventif.
Clusterosporose
On appelle aussi cette maladie « tache trouée ». L'infection survient au printemps : le mycélium fongique, hivernant dans les débris végétaux, pénètre facilement dans les fissures des tiges et des pousses du cerisier.
Pour prévenir les maladies fongiques, retirez les feuilles du cercle du tronc de l’arbre pour l’hiver et traitez la couronne et le sol avec un fongicide.

Moniliose
Le champignon attaque les fleurs, les fruits et les feuilles, provoquant leur flétrissement et leur chute prématurée. Les parties affectées de l'arbre sont taillées et la couronne est pulvérisée avec de la bouillie bordelaise. Pour prévenir l'apparition du champignon, retirez les débris végétaux et appliquez du Nitrafen au début du printemps.
Puceron
L'insecte se nourrit de la sève des plantes, les affaiblissant et les déprimant. La qualité et la quantité de la récolte s'en trouvent réduites. On peut lutter contre les pucerons en pulvérisant les arbres avec du Confidor. Pour prévenir l'apparition des insectes, on bêche le sol autour du tronc et on pulvérise un insecticide sur la couronne.
Mouche des cerises
Ses larves endommagent les fleurs, puis les fruits. Les nymphes hivernent dans le tronc, à une profondeur de 4 à 5 centimètres. Au début du printemps, on déterre donc la zone sous la couronne du cerisier et on élimine les insectes à la main. La mouche et les larves sont ensuite traitées avec de l'Actellic.

Faux champignon de l'amadou
Un champignon apparaît sur le tronc d'un cerisier. Des micro-organismes pathogènes colonisent les fissures et les blessures, formant des excroissances jaunes et brunes. Pour éliminer la maladie, il faut dénuder le tronc jusqu'à la partie saine, le traiter avec une préparation contenant du cuivre et le sceller avec de la poix de jardin.
Cylindrosporiose
La rouille blanche est également appelée maladie, causée par un champignon. Des ulcères apparaissent sur les branches, suintant de la gomme. Les arbres s'affaiblissent rapidement et risquent de ne pas survivre au gel hivernal. Dès les premiers signes de la maladie, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter les plaies et les fissures.
Phyllostictose
La tache brune affecte les feuilles des cerisiers, qui se dessèchent et tombent rapidement. Pour prévenir cette maladie, retirez le feuillage du tronc et traitez les arbres plusieurs fois par saison avec une solution de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise.

Enrouleuse de feuilles
Les chenilles de la tordeuse du cerisier causent des dégâts aux arbres. On reconnaît un arbre infesté à la présence de toiles. La chenille s'enroule autour de la feuille du cerisier et la mange. Pour prévenir ce ravageur, les arbres sont traités avec un insecticide au début du printemps.
Récolte et stockage
Les cerises mûrissent progressivement, la récolte peut donc prendre plusieurs semaines. Il est préférable de les cueillir le matin, après séchage de la rosée. Si les cerises ne sont pas disponibles immédiatement, il est conseillé de les cueillir avec les queues. Conservez-les dans un endroit frais pendant deux semaines maximum. Les baies peuvent être consommées fraîches, séchées, congelées ou utilisées pour faire des confitures et des compotes.









