Comment conserver le basilic à la maison pour l'hiver en utilisant le réfrigérateur

Le basilic est une herbe épicée au goût et à l'arôme uniques. Cependant, sa durée de conservation est courte ; il noircit rapidement et perd de sa puissance, même au réfrigérateur. Son arôme aromatique et sa saveur piquante se savourent toute l'année. Il peut être congelé, séché ou conservé de diverses autres manières. Les ménagères doivent savoir comment bien conserver le basilic.

Collecte et préparation au stockage

Le basilic peut être récolté deux fois au cours de l'été. La première récolte a lieu au début de l'été, avant la floraison. Il est important de laisser les feuilles basses. La deuxième récolte a lieu une fois la plante bien établie. Après la floraison, l'arôme du basilic s'estompe.

Types de basilic

Les plants de basilic sains et robustes, exempts de signes de détérioration, peuvent être conservés pour l'hiver. Feuilles, tiges, pousses et fleurs sont toutes propices à la récolte. Il est intéressant de noter que plus le basilic est récolté fréquemment, plus il produit de nouvelles pousses.

Les fanes doivent être soigneusement coupées aux ciseaux. Évitez de déraciner des arbustes entiers, car cela empêcherait une deuxième récolte.

Les pousses sont lavées sous l'eau froide courante, les feuilles sont arrachées de la tige et les légumes verts sont hachés si nécessaire.

Les graines sont récoltées une fois que les inflorescences brunissent et sèchent. Il est important de ne pas manquer ce moment, sinon les graines tomberont dans les massifs. La germination reste viable jusqu'à 5 ans.

Méthodes de stockage

Il existe plusieurs façons de conserver les herbes. Pour préserver les minéraux et les vitamines, il est important de bien conserver non seulement les herbes séchées et congelées, mais aussi les herbes fraîches.

Au réfrigérateur

Lors de l'achat de basilic, prêtez attention à son apparence. Les feuilles doivent être bien colorées et exemptes de taches foncées. Évitez le basilic fané, même s'il est légèrement moins cher. Il n'a pas le même arôme et la même saveur piquants que le basilic frais.

Basilic en pot

Pour conserver le basilic frais pendant une semaine, enveloppez-le dans une serviette en coton humide, placez-le dans un sac en plastique et placez-le sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.

Les herbes finement hachées se conservent longtemps au réfrigérateur. Placez-les dans un bocal, recouvrez-le d'huile végétale et placez-le sur la porte du réfrigérateur. Conservez-le ainsi jusqu'à 3 mois.

À température ambiante

Pour conserver longtemps un bouquet de basilic frais, placez-le simplement dans un verre d'eau froide. Les herbes resteront ainsi fraîches jusqu'à deux semaines. En recouvrant le verre d'un sac plastique et en le fixant avec un élastique, la durée de conservation sera prolongée jusqu'à trois semaines.

feuilles de basilicGraines le basilic peut être semé dans un pot de fleurs et placez-le sur le rebord de la fenêtre. Ainsi, des herbes fraîches seront sur la table toute l'année.

Stockage à long terme

Pour conserver le basilic pour l'hiver, on peut le congeler et le sécher de diverses manières. Parfois, les cuisiniers amateurs vont plus loin et préparent des pâtes et autres produits semi-finis à partir de cette épice.

Basilic

Méthode de congélation

Les herbes aromatiques sont faciles à conserver congelées, car elles conservent leurs vitamines et nutriments. Vous pouvez simplement congeler les brins de basilic, en les plaçant dans des sacs en cellophane ou en utilisant des méthodes originales de conservation du produit au congélateur.

  1. Avec de l'huile végétale. Hachez les pousses d'épices au couteau, en coupant les feuilles et les tiges. Ajoutez quelques cuillères à soupe d'huile végétale aux herbes hachées et mélangez. Répartissez le mélange dans des sacs plastiques et conservez-le au congélateur.
  2. Congeler en cubes. Hacher finement les feuilles, remplir un bac à glaçons avec les herbes et arroser d'un filet d'huile végétale.
  3. Le basilic est congelé pour l'hiver en brins. Les pousses sont préalablement lavées, séchées et conditionnées en sachets.

Vous pouvez congeler les feuilles d'herbes séparément. En hiver, elles peuvent être utilisées pour décorer des salades, des accompagnements et des boissons.

basilic congelé

Séchage du basilic

La façon la plus simple de conserver les herbes aromatiques est de les sécher. Vous pouvez les faire sécher à l'air libre, au four ou dans un séchoir spécial. Séchez les herbes entières, brins et feuilles.

  1. Lavez 5 à 6 brins, attachez-les en bottes avec de la ficelle et suspendez-les dans un endroit bien aéré. Au bout de deux semaines, retirez-les, hachez-les et transférez-les dans un bocal en verre.
  2. Les pousses sont lavées et étalées sur une serviette pour sécher. Les feuilles sont cueillies puis étalées sur du papier blanc dans un endroit bien aéré. Au bout de 10 jours, la plante est transférée dans un bocal ou un sac en toile.
  3. Rapide sécher le basilic Vous pouvez également le faire sécher au four. Disposez les herbes hachées sur une plaque de cuisson et enfournez. Laissez sécher une heure à basse température, porte légèrement entrouverte.

Les herbes séchées peuvent être conservées jusqu’à un an dans un endroit frais et sec.

Séchage du basilic

Épices à marinade

Prenez deux bottes de légumes verts, lavez-les, séchez-les et mixez-les au robot. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de sel. Répartissez le mélange dans des sacs et placez-les au congélateur.

Conserver le basilic

Les conserves de légumes verts peuvent être consommées seules ou intégrées à des salades. Pour les préparer, utilisez :

  • Basilic frais - 2 bouquets.
  • Eau - 2 verres.
  • Sel - 1 cuillère à café.
  • Sucre - 1 cuillère à café.
  • Vinaigre - 1 cuillère à soupe.

Lavez les herbes, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un bocal. Préparez une marinade avec de l'eau et les autres ingrédients. Versez-la sur les herbes, stérilisez les bocaux 7 minutes et fermez-les hermétiquement.

Conserver le basilic

Coller

La pâte d'herbes est utilisée pour parfumer les soupes et les accompagnements. Pour obtenir ce produit semi-fini, réduisez l'épice en purée au robot culinaire, ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau et mixez soigneusement. Divisez ensuite la pâte en petits sachets et placez-la au congélateur. Si nécessaire, prélevez un morceau de pâte et ajoutez-le à vos plats.

Combien de temps conserver

Les herbes surgelées se conservent environ un an, à condition de ne pas les décongeler et les congeler à répétition. Les herbes séchées se conservent jusqu'à un an dans un récipient en verre, fermé hermétiquement. Au réfrigérateur, elles se conservent jusqu'à trois semaines.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre