Les propriétés bénéfiques et les contre-indications du basilic pour les hommes et les femmes, et les recettes de médecine traditionnelle

Le basilic est une plante annuelle dont on compte plus de 150 variétés, classées selon deux caractéristiques : la couleur de ses feuilles et son arôme. Il est considéré à juste titre comme une herbe très bénéfique grâce à ses nombreuses propriétés, mais comme d'autres plantes, son utilisation est contre-indiquée. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, toniques, immunostimulantes et antimicrobiennes.

Le basilic aux herbes royales

Cette plante incroyablement bénéfique et délicieuse est largement utilisée en médecine traditionnelle, sous forme d'extraits dans les produits pharmaceutiques, en cosmétologie et en cuisine. De nombreuses légendes et histoires, tant romantiques que religieuses, lui sont associées, ainsi que des récits de guérisons miraculeuses et de propriétés génératrices de richesse.

En grec, il existe deux termes pour désigner le basilic : Βασιλική (royal) et ὤκιμον (basilic). Il fut introduit en Europe au IVe siècle avant J.-C. en provenance de régions au climat subtropical et était considéré comme une plante royale. Il fut ensuite répandu par les marchands dans d'autres pays et devint populaire auprès du peuple.

Introduit en Russie au XVIIe siècle, il a rapidement gagné en popularité et a été utilisé dans divers aspects de la vie quotidienne. On l'appelle aussi « reagan », « reikhan », « raykhon », « bleuet parfumé » et « rean ».

Il existe plusieurs types basilic aux feuilles vertes et violettes couleurs:

Basilic Types de basilic Description
Feuilles vertes

(a un arôme plus léger et une saveur délicate)

italien (génois) Arôme : anis. Utilisé en cuisine comme exhausteur de goût.
Évenol-thermophile Arôme : léger, citronné et mentholé. Goût : légèrement amer. Utilisé pour les marinades et la mise en conserve.
Feuillus Arôme : piment de la Jamaïque. Utilisé en salade et en médecine traditionnelle grâce à sa richesse en huiles essentielles.
Feuilles violettes (a un arôme fort et vibrant et un arrière-goût long) Ordinaire Arôme : poivré-girofle.

C'est l'espèce végétale la plus populaire, largement utilisée à des fins médicinales et culinaires. On la sèche, on la conserve au vinaigre et on la consomme fraîche. Facile à cultiver, elle peut être cultivée en intérieur.

Erevan Arôme : acidulé, avec des notes de thé et de piment de la Jamaïque. Utilisé en cuisine et en décoration de jardin. Rendement élevé, 2 à 3 fois par saison.
Rouge Arôme : poivre et clou de girofle. À cultiver en pots, en pleine terre et sous serre. À utiliser frais ou séché.
Tulasi Arôme : vif, piquant, poivré et giroflé, laissant un arrière-goût amer. Utilisé pour la préparation de plats épicés. En Inde, il est également utilisé lors de rituels, pour la fumigation des pièces sèches.
Osmine Arôme : épicé, rappelant le clou de girofle, léger. Utilisé en cuisine, il pousse aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

Propriétés utiles du basilic :

  1. Effet antiseptique.
  2. Un aphrodisiaque qui augmente le désir sexuel.
  3. Tonifie le corps et la peau.
  4. Améliore la circulation sanguine.
  5. Stimule l'activité mentale.
  6. A un effet sédatif.
  7. Nettoie les déchets et les toxines.
  8. Réduit la température corporelle lors d’infections virales respiratoires aiguës.
  9. Stimule le corps pour renforcer ses fonctions protectrices.
  10. Qualités anti-stress.

basilic frais

Les effets nocifs de la consommation de basilic surviennent en raison d'une intolérance individuelle à la plante ou lorsque le dosage est dépassé :

  1. Allergie.
  2. Empoisonnement.
  3. Convulsions.

Pour éviter tout dommage corporel, utilisez ce produit avec prudence ou ne l'utilisez pas si vous présentez les contre-indications suivantes :

  1. Grossesse, allaitement, allaitement.
  2. Diabète sucré.
  3. Pour les problèmes graves du système cardiovasculaire.
  4. Pour les problèmes de veines et de thrombose.
  5. Enfants de moins de 7 ans.
  6. Problèmes gastro-intestinaux.
  7. Insuffisance hépatique.

basilic fraisLes experts ne recommandent pas d'utiliser le basilic pour le traitement pendant plus de 2 à 3 semaines ; il est nécessaire de faire une pause de 1 à 1,5 mois.

Composition et teneur en calories du basilic frais et séché

Dans diverses régions, on utilise la partie aérienne du basilic : tige, feuilles, fleurs, graines et racines. Le basilic frais est plus nutritif que le basilic transformé.

Composé Herbe fraîche, quantité pour 100 g Herbe séchée, quantité pour 100 g
Teneur calorique 23 kcal 233 kcal
Écureuils 3,15 g 23 g
Matières grasses 0,65 g 4 g
Glucides 2,6 g 48 g
Fibres alimentaires 1,5 g 37,7 g
Cendre 1,49 14,85 g
Eau 92 g 10,5 g
K 295 mg 2630 mg
Californie 177 mg 2240 mg
Fe 3,2 mg 89,8 mg
Mg 65 mg 716 mg
Mn 1,15 mg 9,8 mg
Ph 56 mg 274 mg
N / A 4 mg 77 mg
Cu 385 mg 2100 mg
Se 0,3 mg 3 mg
Zn 0,81 mg 7 mg
Fructose 0,02 g 0,75 g
Glucose 0,02 g 0,02 g
Mono et disaccharides 0,3 g 1,7 g

basilic séché

Le basilic séché contient du fer et du manganèse, dont les apports journaliers recommandés sont deux fois supérieurs à la valeur quotidienne recommandée. Il contient également :

  1. Vitamine A, bêta-carotène, bêta-cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine.
  2. Vitamines B : thiamine, riboflavine, pyridoxine, folate, choline, acide pantothénique.
  3. Acide ascorbique (vitamine C).
  4. Alpha et gamma tocophérol, vitamine E.
  5. Phyloquinone.
  6. Bétaïne.
  7. Vitamine PP.

En plus des vitamines, des macro- et micro-éléments, le basilic frais contient : 10 acides aminés remplaçables et 8 acides aminés essentiels, 3 acides gras saturés, 3 acides mono- et polyinsaturés.

basilic dans un bol

Les graines de basilic sont une aide efficace pour perdre du poids ; elles ont des propriétés absorbantes et sont capables d'éliminer les substances nocives et l'excès de cholestérol, même dans une certaine mesure après irradiation.

Manger des graines pour perdre du poids atténue la sensation de faim et élimine également l'excès de liquide stagnant du corps.

Pour préparer les graines, vous aurez besoin d'un verre d'eau bouillante ou de lait. Versez 2 cuillères à soupe de graines de basilic dans le liquide et laissez infuser jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ajoutez l'infusion obtenue, 2 à 3 cuillères à soupe à la fois, à une tasse de thé ou à une autre boisson à base d'eau consommée pendant la journée. Le soir, vous pouvez la préparer avec du lait ou du kéfir et boire le verre entier. N'utilisez pas cette recette plus de 2 à 3 semaines, puis faites une pause. Cette boisson brûle efficacement les graisses, élimine les dépôts et purifie les intestins.

perdre du poids est facile

L'huile essentielle de basilic peut également être utilisée pour perdre du poids en l'incorporant à des formules de massage. Elle contient du camphre, de l'eugénol parfumé (jusqu'à 70 %), de l'ocimène, du cinéole, du linalol, des biflavonoïdes et d'autres composés chimiques qui lui confèrent un arôme léger, épicé et acidulé. Liquide visqueux jaune-vert, il est obtenu par pressage des feuilles et des parties supérieures (pousses) de la plante, puis par distillation à la vapeur d'eau.

Les bienfaits du basilic pour le corps humain

Les bienfaits du basilic, lorsqu'il est consommé régulièrement en petites quantités, sont grands ; il a un effet bénéfique sur la santé humaine et sur les organes : reins, foie, cœur et fonction cérébrale.

basilic violet

Le basilic a un effet bénéfique sur le muscle cardiaque : il normalise son rythme, fluidifie le sang, renforce les parois des vaisseaux sanguins, réduit le cholestérol et, grâce à sa richesse en fer, notamment sous forme séchée, prévient l'anémie. Il augmente également la tension artérielle ; les personnes hypertendues doivent donc en consommer avec prudence et après consultation d'un médecin.

Ses macro- et micro-éléments bénéfiques, ses vitamines, ses tanins et ses huiles essentielles influencent le fonctionnement cérébral, améliorent l'attention et la mémoire, soulagent la tension nerveuse, aident à gérer le stress et améliorent le sommeil. Il est donc recommandé aux étudiants, aux lycéens et aux personnes effectuant des activités intellectuelles.

Santé gastro-intestinale et rénale – nettoie les intestins et les reins, élimine les toxines, stimule le métabolisme, active les mécanismes de régénération cellulaire, élimine les flatulences et normalise la fonction gastrique. Il agit sur les calculs rénaux et le sable, et peut les désintégrer. Il est donc déconseillé aux personnes présentant de gros calculs.

basilic frais

Les composés chimiques du basilic peuvent également renforcer le système immunitaire, soulageant ainsi les premiers symptômes des infections virales respiratoires aiguës, du rhume et de la grippe. Les teintures maison et les remèdes à base d'alcool traitent la bronchite, réduisent la fièvre et combattent les virus.

Jus de basilic

Le jus de basilic est préparé à partir de feuilles et de tiges fraîches. Il peut être conservé au frais pendant 24 heures maximum, après quoi ses propriétés bénéfiques diminuent. Le jus frais est également utilisé pour la cicatrisation des plaies et comme tonique corporel.

Et le prendre en interne peut aider à éliminer les odeurs désagréables de l’estomac et de la bouche, car il tue les bactéries et les champignons.

Les bienfaits du basilic pour les hommes sont considérables. Ses propriétés aphrodisiaques et certains acides influencent le fonctionnement des organes reproducteurs, stimulant et tonifiant les muscles, et normalisant l'équilibre hormonal, augmentant notamment la production de testostérone. Chez l'homme, il améliore le désir et la puissance sexuelle. C'est particulièrement vrai lorsqu'il est consommé frais ou en salade.

jus de basilic

Le basilic présente également des bienfaits pour les femmes. En préparation à la grossesse, il peut être utilisé comme purifiant et comme moyen d'accumuler des nutriments bénéfiques. Consommer du basilic séché sous forme de décoctions, d'infusions ou de jus frais peut soulager les douleurs menstruelles, avoir un effet positif sur le syndrome prémenstruel et améliorer l'humeur.

Teinture de basilic

Pour la préparer, versez 50 grammes de feuilles fraîches ou 15 grammes de feuilles séchées dans 100 grammes de vodka ou 65 grammes d'alcool. Laissez infuser dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez envelopper le récipient dans une serviette et le placer au fond du réfrigérateur pendant deux semaines. Prenez quelques gouttes 2 à 3 fois par jour ou diluez-les dans de l'eau. En cas de problèmes cardiovasculaires, il est préférable d'éviter la teinture et d'utiliser plutôt du basilic frais ou une décoction de basilic séché.

teinture de basilic

Thé au basilic

Le thé au basilic est consommé depuis longtemps dans les pays orientaux pour ses bienfaits reconnus pour la santé. Il est utilisé comme traitement préventif contre les maladies respiratoires, comme stimulant de l'humeur et comme boisson du soir contre l'insomnie.

Pour 200 ml d'eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à café de feuilles séchées ou les fanes de 4 à 6 feuilles fraîches. Couvrez et laissez infuser 7 à 10 minutes. Feuilles ou brins peuvent être ajoutés à n'importe quelle infusion. Le basilic citronné possède une saveur et un arôme des plus agréables ; il est rafraîchissant et tonifiant pendant la chaleur estivale.

thé au basilic

Utilisation en médecine populaire

En médecine populaire, on utilise des décoctions, des infusions, des teintures alcoolisées, des extraits, du basilic séché, de l'huile et du baume :

  1. Les compresses sont faites pour soigner les plaies.
  2. Ajoutez du jus et de l’huile essentielle à la crème ou à l’huile de massage pour améliorer la circulation sanguine dans la peau, et cela soulage également les maux de dos et les raideurs musculaires.
  3. Le jus ou la décoction de la plante est utilisé pour éliminer l'acné, en s'essuyant le visage avec deux fois par jour.
  4. La décoction, la teinture et le jus sont utilisés pour traiter les maladies dentaires : gingivite, stomatite, parodontite.

Le basilic ne doit être utilisé qu'après avoir éliminé toutes les contre-indications, après avoir consulté un médecin et pendant 14 à 20 jours maximum.

décoction de basilic

Les herbes en cuisine

Le basilic est très populaire dans les sauces, la plus célèbre étant le pesto. Cette plante confère aux plats cuisinés une saveur unique et laisse un arrière-goût agréable. Les plats de viande et de poisson, cuits au four ou frits, sont riches et savoureux. L'utilisation du basilic pour la préparation de pizzas, soupes, sauces et autres plats est un élément essentiel des cuisines italienne, géorgienne, arabe, azerbaïdjanaise et hindoue.

Ils utilisent souvent cette herbe pour préparer des plats destinés aux hommes, car la plante est considérée comme utile pour augmenter la puissance masculine.

Recettes populaires à usage médical

La plante est largement utilisée en médecine populaire ; les guérisseurs préparent des mélanges médicinaux à base de basilic et les utilisent pour diverses affections.

basilic frais

Pour renforcer votre système immunitaire, prenez 20 grammes de basilic séché, 10 cynorhodons et 10 gouttes de teinture d'échinacée. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez infuser 2 heures. Buvez un demi-verre deux fois par jour. Ce mélange possède des propriétés anti-inflammatoires et cholérétiques.

Ajoutez 1 cuillère à soupe de basilic, d'achillée millefeuille, de menthe et de camomille à 500 g d'eau bouillante et laissez infuser 2 à 3 heures. Buvez 50 g trois fois par jour. Ce mélange soulage les brûlures d'estomac et les lourdeurs d'estomac. Gardez à l'esprit que tout remède maison se conserve 12 à 24 heures maximum. Préparer de nouvelles infusions chaque jour.

Contre-indications et méfaits du basilic

Le basilic est une plante aux propriétés à la fois positives et négatives. Ses effets nocifs incluent une préparation inadéquate ou une utilisation prolongée, pouvant provoquer des irritations gastriques et intestinales, ainsi que des réactions allergiques. Les composés chimiques du basilic contiennent des impuretés nocives, comme le mercure. Il est donc contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants.

Le basilic n'est pas seulement une épice, c'est aussi une plante médicinale, bénéfique sous toutes ses formes. Il peut être cultivé en extérieur comme sur un rebord de fenêtre, sans perdre ses propriétés bénéfiques.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre