Les olives sont un en-cas délicieux au goût unique. Ce produit merveilleux est également très sain, car il contient une multitude de substances bénéfiques pour le corps humain.Les olives contiennent des minéraux, des acides aminés et des antioxydants, ainsi que des protéines et de la pectine.La consommation régulière d'olives et d'huile d'olive réduit considérablement le taux de mauvais cholestérol. Faciles à digérer, elles ont un effet positif sur la santé gastro-intestinale. On trouve en magasin une grande variété de ce délice. Comment s'y retrouver et choisir les meilleures olives ?
Y a-t-il une différence entre les olives et les olives noires ?
On pense généralement que cette plante pousse principalement en Grèce, mais c'est faux. L'olivier est également cultivé avec succès dans les pays suivants :
- Italie;
- Maroc;
- Chili;
- Pérou;
- Espagne;
- Israël;
- France.
L'olive est le fruit de l'olivier à feuilles persistantes, un arbre du genre Olea europaea. Il porte des fruits deux fois par an. Le fruit mûr est appelé olive.
Le mot « masliny » est utilisé exclusivement en russe ; en Europe, on les appelle « olives noires ».
Les olives mûres contiennent une grande quantité de matières grasses ; elles sont donc principalement utilisées pour la production d'huile d'olive. Les olives que l'on trouve habituellement en magasin sont celles qui ont été marinées selon une méthode spéciale. Leur couleur noire intense est due à un traitement à l'oxygène comprimé.
Les meilleures variétés d'olives grecques
Les olives grecques sont extrêmement populaires dans le monde entier. Parmi les nombreuses variétés, les connaisseurs identifient les meilleures, présentées ci-dessous.

Chalcidique
Cette variété est cultivée exclusivement dans la région de Grèce qui porte son nom, d'où son nom. On l'appelle parfois « olive âne » en raison de son gros fruit ovale. Chaque olive pèse en moyenne 6 à 10 grammes. À maturité, sa couleur passe du vert foncé au violet foncé. Cependant, elle n'est jamais noire.
Le plus souvent, les baies mûres de ces arbres sont transformées en huile.
Halkidiki blonde
Olives de la même variété Halkidiki, récoltées sur les oliviers début novembre. Les fruits sont cueillis lorsqu'ils atteignent une teinte dorée. Les olives récoltées sont marinées dans un mélange de saumure et de vinaigre de vin. Ce mélange élimine leur amertume.
Trubes Halkidiki
Les fruits des oliviers de Chalcidique sont cueillis début décembre et soigneusement séchés au soleil. Ils sont ensuite salés et placés dans un récipient contenant de l'huile d'olive.

Kalamata
L'une des variétés d'olives les plus populaires. Les arbres de cette espèce tirent leur nom de leur région. Cette variété méridionale est marinée et consommée en apéritif. Les fruits sont récoltés de novembre à janvier. Ces olives ont une peau fine et une chair extrêmement tendre.
Doré
Une variété plutôt rare. Ces baies géantes et dorées sont cultivées sur la célèbre île du Péloponnèse. Les fruits ovales sont très juteux, légèrement croquants et possèdent une saveur unique et rare. La récolte a lieu en novembre. Ils sont également marinés dans une solution de sel marin, puis agrémentés de vinaigre de vin.
Trubes Thassos
Cette variété pousse sur les îles de la mer Égée. À maturité, les fruits deviennent foncés, presque noirs. Ils sont cueillis sur l'arbre en janvier et séchés au soleil. Après séchage, ils sont conservés dans de l'huile d'olive aromatisée à l'origan.

Conservolea
Les fruits de ces olives sont ronds et de taille moyenne. Ces arbres poussent en Grèce centrale. La récolte a traditionnellement lieu fin octobre. Leur saveur la plus prononcée provient des olives qui restent sur les branches jusqu'à la fin de l'automne. C'est ainsi que l'on obtient la Blondin Conservolea. Les fruits sont parfois récoltés à pleine maturité, mi-décembre. Ce sont des olives noires naturelles.
Nions
Cette variété pousse en Provence, dans le sud de la France. Ses fruits sont petits et ronds. La récolte a lieu en décembre et janvier. Ces baies ont un arôme et une saveur caractéristiques.
Belle de Serignola
Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés d'olives italiennes. Ces olives poussent dans le sud de la péninsule italienne, dans la région des Pouilles. Les fruits sont gros et charnus. À maturité, ils présentent un aspect très attrayant.

Alphonse
Ces grosses baies sont en forme d'amande. Leur chair est ferme, juteuse et délicieuse. Elles sont cultivées au Pérou et au Chili. Leur saveur est comparable à celle des variétés grecques et italiennes. Une fois marinées, elles acquièrent une riche couleur pourpre et un agréable arôme vineux.
Mégare-Nauplie
Cette variété doit son nom à la localité où elle pousse, près de la ville de Nafilio, sur l'île du Péloponnèse. Elle appartient à la famille des olives marocaines. Son goût légèrement acidulé est particulièrement apprécié des connaisseurs. récolte des olives pressé ou coupé d'un côté.
Blondin Conservolea
Cultivés en Grèce centrale, les fruits sont cueillis sur l'arbre lorsqu'ils ont perdu leur couleur verte, mais n'ont pas encore viré au violet-noir. Ils se marient parfaitement avec une marinade traditionnelle à base de sel marin et de vinaigre de vin.
Koroneika
Cette variété est parfois appelée la « Reine des olives ». La majeure partie de l'huile produite en Grèce provient de ses petits fruits.
L'olivier Koroneika est cultivé en Grèce depuis près de 1000 ans.










