- Description et caractéristiques
- Histoire de la sélection
- Caractéristiques de la variété
- Baies
- Période de floraison
- Temps de maturation
- Applications des baies
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Goût et propriétés médicinales
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Exigences relatives au site et au sol
- Sélection et préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Paillage
- Top dressing
- Garniture
- Préparation pour l'hiver
- Sarclage
- Maladies et ravageurs
- Momification des fruits
- Repérage
- Tordeuse des fruits
- Cécidomyie des galles
- Caractéristiques de la reproduction
- Récolte et stockage
- Conseils et recommandations
De nombreux jardiniers cultivent non seulement des plantes cultivées, mais aussi des plantes sauvages. Les myrtilles font partie de ces baies rarement cultivées dans les jardins. Cependant, les obtenteurs continuent de développer de nouvelles variétés pour assurer leur bonne croissance au jardin. C'est ainsi que la variété de myrtille Bluegold a été développée pour le jardinage.
Description et caractéristiques
Le bleuet bleu est un arbuste pouvant atteindre 1,2 mètre de haut. Résistant au gel, il est commun en Russie centrale, en Sibérie et dans l'Oural. On le plante pour ses baies ou comme élément décoratif dans les jardins. Le bleuet reste magnifique jusqu'à la fin de l'automne, ses feuilles passant du vert au jaune, puis au bordeaux. Au printemps, un feuillage abondant recouvre les nombreuses pousses, suivi d'une floraison abondante, qui laisse progressivement place à l'apparition de nombreuses baies bleues.
Histoire de la sélection
Ce bleuet en corymbe a été sélectionné pour la première fois en Amérique en 1989. La variété a été développée par le sélectionneur Arlen Draper. Des variétés de bleuet en corymbe originaires des marais nord-américains ont été utilisées lors de son développement.
Caractéristiques de la variété
La plante pousse assez rapidement, avec de nombreuses nouvelles pousses apparaissant au printemps. Voici comment se présente le bleuet Bluegold :
- les branches sont droites, la couronne est formée en forme de boule, l'écorce est de couleur brunâtre ;
- il y a beaucoup de feuilles, la longueur peut atteindre 3,5 cm ;
- la racine est peu développée, fibreuse ;
- Les fleurs de bleuet sont petites, ont une teinte rosée et sont rassemblées en grappes de 7 sur un pinceau.
La myrtille Bluegold est une belle plante peu exigeante en termes de température.

Baies
Les myrtilles Bluegold sont rondes et de couleur bleu clair. Leur saveur aigre-douce se développe à maturité, mais leur couleur est perceptible bien plus tôt.
Les baies atteignent 18 mm de diamètre et pèsent environ 2 grammes. La pulpe contient de nombreuses graines. Les baies se détachent assez facilement des tiges. Trop mûres, elles peuvent tomber ; privées d'humidité, elles se dessèchent et perdent leur forme.
Période de floraison
La variété Bluegold commence à fleurir durant la première quinzaine de juin. La floraison dure environ 20 jours, selon le climat.
Ce type de bleuet est autogame, produisant des fleurs mâles et femelles, de sorte que les insectes et les pollinisateurs spéciaux ne sont pas nécessaires.

Temps de maturation
Les grappes produisent en moyenne sept baies, qui mûrissent pleinement en août. Le processus est progressif, ce qui permet de récolter jusqu'à la fin du mois. Les premiers fruits apparaissent sur l'arbre vers l'âge de trois ou quatre ans. La meilleure récolte a lieu la sixième année.
Avec une bonne fructification, on peut récolter jusqu'à 7 kg de baies sur un buisson.
Applications des baies
Les myrtilles Bluegold contiennent de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques ; il est donc préférable de les consommer fraîches. Cependant, elles conservent leurs propriétés bénéfiques une fois congelées ou transformées en confitures.

Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété présente une résistance modérée aux ravageurs et à diverses maladies. Elle est particulièrement sensible à divers champignons. La cytosporose, la phyllostictose et la septoriose sont dangereuses. Parmi les ravageurs, l'arbuste est sensible à l'arrow-root de la bruyère, aux enrouleuses et aux chenilles géomètres.
Goût et propriétés médicinales
Les myrtilles Bluegold ont une saveur agréable. Elles contiennent de nombreux acides organiques, flavonoïdes et acides phénoliques. Leur consommation est bénéfique pour les vaisseaux sanguins et les capillaires. Elles améliorent la fonction endocrinienne et réduisent l'inflammation. Ces substances bénéfiques accélèrent l'élimination des métaux lourds de l'organisme.

Avantages et inconvénients de la variété
La variété Bluegold présente de nombreux avantages par rapport aux autres baies similaires :
- un stockage à long terme est possible ;
- pulpe dense de baies;
- grand volume de récolte;
- variété autogame;
- résistance aux basses températures.
Cependant, cette variété présente également plusieurs inconvénients, bien que peu importants :
- sous la chaleur, les baies sèchent rapidement ;
- lorsqu'ils sont trop mûrs, les fruits tombent ;
- Le buisson pousse très vite.
Comment planter correctement
Pour obtenir une bonne récolte, il est essentiel de bien planter la plante. Les soins ultérieurs sont également importants.

Recommandations pour le choix des délais
Il est préférable de planter les jeunes arbustes au printemps. Pendant les mois les plus chauds, les plantes s'établiront bien et commenceront à développer des branches et des racines. Si la région est chaude, une plantation à l'automne est acceptable.
Exigences relatives au site et au sol
Les buissons de bleuets Bluegold sont plantés dans des zones bien éclairées, protégées du vent.
Pour la plantation, privilégiez les zones plates ou surélevées ; ce type de baie n'aime pas les sols très humides.
Sélection et préparation du site
Un sol acide est préférable. Un mélange spécial est préparé pour la plantation : tourbe de haute lande, aiguilles de pin, sciure et sable. Si le sol est lourd et argileux, une couche drainante est recommandée.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Il est recommandé d'acheter des plants authentiques et de haute qualité en pépinière. Avant l'achat, inspectez soigneusement la plante pour détecter tout dommage ou maladie. Si le système racinaire est exposé, trempez-la dans l'eau pendant quelques heures avant de la planter. Les plants aux racines fermées doivent être arrosés avant de les replanter.
Schéma de plantation
Avant de planter le semis, creusez un trou d'un demi-mètre de profondeur et d'environ 60 cm de diamètre à l'endroit prévu. Remplissez le fond du trou de pierres concassées et du terreau préparé. Après la plantation, arrosez abondamment et paillez. Laissez au moins 1 mètre entre les plants.

Conseils d'entretien
Des soins appropriés permettront à la plante de bien se développer et de mieux porter ses fruits, il est donc recommandé de suivre les règles nécessaires.
Mode d'arrosage
La plante n'apprécie pas l'eau stagnante, mais un arrosage modéré est nécessaire. Les 15 à 20 premiers centimètres du sol doivent toujours être humides.
Lors des étés pluvieux, l'arrosage est inutile ; lors des étés secs, un arrosage tous les deux ou trois jours suffit. Il est préférable de le faire le soir à l'aide d'un arroseur.
Il est préférable de ne pas verser d'eau sous les racines afin qu'elles ne soient pas exposées et ne se dessèchent pas.
Paillage
On peut utiliser de la tourbe, de la sciure ou des aiguilles de pin pour le paillage. Il est recommandé d'appliquer le paillis à l'automne pour éviter que les racines ne gèlent pendant l'hiver. Au printemps, on le paillis pour maintenir l'humidité nécessaire au sol.
Top dressing
Une fertilisation opportune assurera une bonne récolte. Parmi les engrais appropriés, on trouve le sulfate d'ammonium, le sulfate de potassium, le nitrate d'ammonium et le superphosphate. L'utilisation de cendres, de compost et de chlorure de potassium est déconseillée.

Garniture
Il est recommandé de tailler régulièrement la couronne des myrtilliers. Après l'hiver, retirez les branches gelées et, à l'automne, remodelez l'arbre en supprimant les branches superflues.
Préparation pour l'hiver
La variété Bluegold tolère bien les basses températures et ne nécessite donc pas de protection hivernale importante. Les jeunes arbres peuvent être recouverts de plastique et drapés sur des arches. S'il y a suffisamment de neige en hiver, la plante peut être recouverte pour créer une congère.
Avant l'hivernage, la plante est nourrie avec du sulfate de potassium et de magnésium et le système racinaire est recouvert de paillis.
Sarclage
Un desserrage et un désherbage fréquents permettent un bon accès à l'oxygène au système racinaire et aident à se débarrasser de diverses mauvaises herbes.
Maladies et ravageurs
Les myrtilles sont souvent affectées par des maladies fongiques et des insectes nuisibles. Il est essentiel de traiter ces problèmes pour éviter la mort de la plante.

Momification des fruits
La maladie se caractérise par le dessèchement des branches et la formation d'une masse grise. Plus tard, les baies commencent à se dessécher et prennent une teinte brun orangé. Pour prévenir la progression de la maladie, les fruits et les branches endommagés sont retirés et traités avec des produits spécialisés. La bouillie bordelaise ou la solution Topsin sont les meilleures options.
Repérage
La maladie se caractérise par un flétrissement et une chute des feuilles, avec l'apparition de taches rouges. La plante est traitée avec de la bouillie bordelaise ou une solution de Rovral. La maladie peut être évitée en respectant les consignes d'arrosage, en paillant le sol et en utilisant des traitements préventifs avec des produits spécialisés.
Tordeuse des fruits
Ce papillon peut causer de sérieux dégâts aux arbustes. Les chenilles dévorent les feuilles, les bourgeons et même les myrtilles. Pour se débarrasser de ce ravageur, il faut traiter les arbustes avec du lépidocide plusieurs fois, tous les 10 jours.

Cécidomyie des galles
Lorsque les plantes sont affectées par un tel ravageur, des œufs peuvent être trouvés à l’arrière des feuilles. Vous pouvez vous en débarrasser en supprimant les branches endommagées et en les traitant avec du Fufanon.
La prévention des dommages causés aux plantes par les parasites comprend la pulvérisation d’insecticides spéciaux et l’élimination des branches malades et endommagées.
Caractéristiques de la reproduction
La variété Bluegold se multiplie par bouturage. Des plants de deux ans sont utilisés à cet effet.
La multiplication par marcottage est possible. Pour cela, il suffit de replier une pousse vers le sol au printemps et de l'enterrer. Les soins sont les mêmes que pour un arbuste adulte. À l'automne, un bon semis émergera. Cependant, cette méthode n'est efficace que dans les régions chaudes.
Récolte et stockage
Les myrtilles doivent être cueillies lorsque les baies se détachent facilement de la tige. N'attendez pas trop longtemps, car elles pourraient tomber ou se dessécher. Cueillez-les du haut de l'arbre vers le bas.

Les myrtilles se conservent jusqu'à 15 jours dans des contenants doublés de tissu ou de papier. Elles peuvent être conservées intactes au réfrigérateur jusqu'à six mois. On peut les réduire en purée en y ajoutant du sucre cristallisé.
Conseils et recommandations
Les myrtilles Bluegold sont une plante merveilleuse, facile à cultiver sous les climats froids. Pour une récolte abondante, suivez les règles de sélection des semis et de préparation du site de plantation. N'oubliez pas les soins appropriés, comme le traitement des arbustes contre les insectes nuisibles, l'arrosage et le désherbage réguliers. Si toutes les conditions sont réunies, les myrtilles Bluegold vous offriront une récolte abondante de baies délicieuses et nutritives.











