- Critères de choix d'une variété pour la région de Moscou
- Les variétés de myrtilles les plus productives
- Northland
- Patriote
- Bluecrop
- Northblue
- Bleu précoce
- spartiate
- Thoreau
- Conditions nécessaires à la croissance
- Comment planter une plante dans la région de Moscou
- Délais
- Préparation du terrain et du trou de plantation
- Quels engrais faut-il ajouter au trou ?
- Schéma et technologie pour planter un semis
- Conseils d'entretien
- Irrigation des sols
- Paillage, désherbage, ameublissement
- Garniture
- Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Pourriture grise
- cancer des tiges
- Pourriture des fruits ou moniliose
- Préparation du buisson pour l'hiver
- Reproduction
- Graines
- Superposition
- Boutures
- Fructification
- Quand l'arbuste commence-t-il à porter des fruits après la plantation ?
- Floraison et maturation des baies
- Collecte et traitement
- Difficultés de culture des myrtilles
Les myrtilles sont des baies sauvages saines, riches en vitamines et en micro-éléments. Aujourd'hui, des variétés ont émergé qui les rendent idéales pour la culture dans les jardins du centre de l'Extrême-Orient russe. Comment faire pousser des myrtilles, la plantation et l'entretien dans la région de Moscou, un aperçu des variétés les mieux adaptées au jardinage et les moyens d'obtenir une bonne récolte de baies : tout cela est couvert en détail dans l'histoire d'aujourd'hui.
Critères de choix d'une variété pour la région de Moscou
Les myrtilles ont récemment commencé à être cultivées dans les jardins. Les variétés cultivées, développées par les obtenteurs, diffèrent légèrement des myrtilles sauvages. Elles sont plus sucrées, produisent des fruits plus gros et les arbustes peuvent atteindre deux mètres de haut. Il existe des variétés précoces, de mi-saison et tardives, adaptées à la partie centrale du monde.
Les plus résistantes au gel peuvent supporter des températures allant jusqu'à -35 °C. Si la variété est bien choisie et les baies cultivées avec soin, les myrtilles raviront le jardinier avec une récolte abondante.
Les variétés de myrtilles les plus productives
Les myrtilles constituent une excellente haie pour votre jardin. Ces baies savoureuses et saines apportent des vitamines et renforcent le système immunitaire. Elles sont appréciées des petits comme des grands.
Un classement des variétés les plus populaires vous permettra de choisir la meilleure pour votre propre jardin.
Northland
Variété américaine, ses baies sont petites et très sucrées. Elles sont bonnes à consommer fraîches et délicieuses en confitures et conserves. Les arbustes mesurent entre 1,25 et 1,8 mètre de haut, ne sont pas trop étalés et peuvent supporter des températures allant jusqu'à -40 °C.

Patriote
Cette variété prospère dans les sols lourds et engorgés d'eau. Rustique, elle résiste au chancre de la tige et au mildiou. Ses baies sont sucrées et mûrissent dans la deuxième quinzaine de juillet.
Bluecrop
Cette variété de mi-saison a été créée en Amérique. Ses baies sont légèrement aplaties, la plante est résistante au gel et à la plupart des maladies. Elle se transporte et se conserve facilement. Délicieuse fraîche, elle se congèle facilement. Les buissons sont compacts et peuvent atteindre 1,5 mètre de haut.
Northblue
Variété basse (hauteur : 60 cm à 1 mètre) à gros fruits. Les baies ont une chair sucrée et aromatique. La plante est autofertile, mais il est préférable de planter plusieurs plants. La pollinisation croisée augmente considérablement le rendement des arbustes.

Bleu précoce
Variété précoce, ses baies sont acidulées et légèrement acides, aromatiques et délicieuses. Elles se transportent mal et sont rarement sensibles à l'oïdium. On les consomme fraîches, congelées et utilisées pour la confection de confitures et de marmelades. L'arbuste atteint une hauteur de 1,20 à 1,80 mètre.
spartiate
Variété à gros fruits. Les baies sont légèrement acidulées, à chair ferme, et se conservent et se transportent facilement. Les buissons atteignent 1,5 à 2 mètres de hauteur. Excellente rusticité.
Important : Les myrtilles supportent bien les basses températures, à condition que les hivers soient enneigés ; sans neige, les arbustes peuvent geler. Cette variété de mi-saison mûrit après la pleine floraison des baies, et les myrtilles de jardin mûrissent en 3 à 5 stades.

Thoreau
Les grosses baies forment des grappes sur un buisson compact. La saveur est harmonieuse, et les fruits sont sucrés et aromatiques. La maturation est uniforme. Les baies ne tombent pas et sont faciles à transporter. Les buissons de grande taille (jusqu'à 2,2 mètres) nécessitent un tuteurage supplémentaire.
Conditions nécessaires à la croissance
La condition principale et fondamentale pour cultiver des myrtilles au jardin est de les planter dans un sol acide. Dans d'autres régions, les arbustes les myrtilles ne pousseront pas et ne porteront pas de fruitsLa baie ne tolère pas les zones basses et gorgées d'eau.
Les variétés de bleuets de jardin sont hybrides et autogames, mais pour un meilleur rendement, il est préférable d'avoir plusieurs buissons sur la parcelle.
Cultiver des baies issues de semis sauvages dans votre jardin est inutile : elles ne poussent pas bien. Pour garantir une récolte, il est conseillé d'acheter des cultivars adaptés aux conditions climatiques de la région de Moscou.

Comment planter une plante dans la région de Moscou
Si les plants de myrtilles sont achetés en pots avec de la terre (système racinaire fermé), les vendeurs indiquent qu'ils peuvent être plantés du printemps au début de l'automne. Cependant, la meilleure période pour les planter est mi-avril. Les plants ont besoin d'un sol au pH de 3,5 à 4. Ce fruit préfère les endroits bien éclairés ; au jardin, les arbustes peuvent servir de haie.
Délais
Les myrtilliers peuvent être plantés au printemps et à l'automne. Dans la région de Moscou, il est préférable de planter au printemps, car les plants auront le temps de bien s'installer au cours du printemps et de l'été.
Préparation du terrain et du trou de plantation
Choisissez un endroit bien éclairé. Bêchez-le, désherbez et acidifiez le sol si nécessaire (soit 2 cuillères à café d'acide citrique sec pour 8 à 9 litres d'eau, soit 100 millilitres de vinaigre de table pour 10 litres d'eau).

Les trous de plantation de 0,5 mètre de profondeur sont espacés de 50 centimètres pour les variétés basses. Les myrtilles hautes sont plantées à 1 à 1,4 mètre de distance.
Quels engrais faut-il ajouter au trou ?
Les plantes doivent être plantées dans un terreau spécial. Mélangez du sable et de la tourbe à parts égales, ajoutez 50 grammes de sciure de pin, des aiguilles de pin hachées et environ 20 grammes de soufre par seau de terreau.
Schéma et technologie pour planter un semis
La technologie pour planter des myrtilles est très simple :
- au fond du trou, formez un monticule de mélange de sable et de tourbe;
- les racines de la plante sont réparties sur le monticule, avec le plant au centre ;
- le trou est rempli avec le reste de terre, qui est bien compacté ;
- la plantation est arrosée.

Si le plant de bleuet a été acheté en pot, vous devez placer le pot dans l'eau ou bien l'arroser afin de pouvoir retirer la plante sans endommager le système racinaire.
Important : les myrtilles ne tolèrent pas du tout la matière organique ; du soufre, du potassium et de l'Azofoska sont utilisés pour la fertilisation.
Ajoutez régulièrement quelques aiguilles de pin hachées ou de la sciure de pin sous les buissons.
Conseils d'entretien
La santé des arbustes et la récolte future dépendent grandement de l'entretien des plantations. Des pratiques agricoles appropriées permettent d'obtenir de bonnes récoltes sur une parcelle plantée de myrtilles pendant plusieurs années.
Irrigation des sols
Bien sûr, pour l'arrosage, il faut tenir compte de la météo de votre région. Arrosez les myrtilles 1 à 2 fois par semaine, en versant 1,5 à 2 seaux d'eau sous chaque arbuste. Évitez de trop arroser ou de trop assécher le sol.

Paillage, désherbage, ameublissement
Dans un jardin, le sol sous les myrtilles est paillé avec de la sciure de pin ou des aiguilles de pin broyées ; ces éléments contribuent à retenir l'humidité et fournissent un engrais supplémentaire. Le sol sous les myrtilles est désherbé, désherbé et soigneusement ameubli, en veillant à ne pas endommager les racines.
Garniture
La taille commence la troisième année après la plantation. Les branches basses, les rameaux abîmés ou desséchés sont supprimés. Après la cinquième ou la sixième année, les arbustes sont éclaircis, supprimant les vieilles branches et les pousses axiales, et évitant ainsi une trop grande densité. Une taille sanitaire est effectuée au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si les pratiques agricoles ne sont pas respectées, les plantes peuvent être malades. Une humidité excessive peut entraîner des infections fongiques et d'autres maladies :

Pourriture grise
La maladie survient en cas d'excès d'humidité et de températures élevées. Elle attaque les branches, le feuillage et les baies de l'arbuste. Des taches jaunâtres apparaissent initialement, puis s'étendent, formant une pellicule grise et les parties infectées meurent.
Pour protéger la plante, vous devez retirer les feuilles et les brindilles tombées sous le buisson à l'automne.
À la fin de l'automne et au début du printemps, traitez les plantes avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise. Vous pouvez également utiliser du Topaz ou du Skor en pulvérisation, en suivant les instructions du fabricant.
cancer des tiges
Des taches rougeâtres apparaissent sur les branches de l'arbuste et les pousses meurent. Pour se protéger de la maladie, les arbustes sont traités à la bouillie bordelaise et au Topsin.

Pourriture des fruits ou moniliose
La maladie affecte les myrtilles et les arbustes. La bouillie bordelaise est utilisée comme protection. Pour prévenir la maladie, ratissez soigneusement les feuilles mortes sous les arbustes et pulvérisez-les avec de la bouillie bordelaise à la fin de l'automne. Des traitements supplémentaires sont effectués au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons.
Préparation du buisson pour l'hiver
Les myrtilles de la région de Moscou doivent être couvertes ; même les variétés avec une excellente résistance à l'hiver peuvent mourir lors des hivers glaciaux et peu enneigés en pleine terre sans protection supplémentaire.
Immédiatement après la chute des feuilles, les branches sont attachées ensemble et pliées au sol. Recouvrez-les de branches d'épicéa ; on peut également utiliser de la paille.
Un cadre est construit à partir de plusieurs piquets, qui sont recouverts de toile de jute ou de spunbond lorsque le gel s'installe. Au printemps, la plante est découverte, inspectée et les branches endommagées par le gel sont taillées.

Reproduction
Les bleuets se multiplient par graines, marcottage et boutures.
Graines
Il s’agit d’un processus très laborieux et long, généralement utilisé par les sélectionneurs, car les formes hybrides, une fois semées avec des graines, ne conservent pas les caractéristiques maternelles.
Superposition
C'est la méthode la plus simple, bien que longue, pour cultiver des plants de myrtilles. On creuse un petit sillon, on plaque une jeune pousse de myrtille d'un an au sol, on la fixe avec un fil de fer et on la recouvre de terre. Les pousses naissantes sont buttées et arrosées. Elles sont séparées de la plante mère au bout de 2 à 3 ans.

Boutures
À l'automne, prélevez de petites boutures (7 à 15 centimètres). La meilleure période de plantation est début mars. Plantez-les dans un mélange sable-tourbe, à un angle de 45°, à une profondeur de 5 centimètres. Recouvrez ensuite d'un film plastique et placez-les dans un endroit chaud. Arrosez et aérez régulièrement les semis. Les racines apparaissent au bout de 4 semaines, et le film plastique est retiré au bout de 2 à 3 mois. La meilleure période de plantation est début mars.
Les jeunes plants sont transférés en pleine terre après 2 ans.
Fructification
Si les semis ont bien pris racine, il ne reste plus qu'à attendre la fructification.

Quand l'arbuste commence-t-il à porter des fruits après la plantation ?
Bien sûr, un jeune plant a besoin de se renforcer et de grandir. La première récolte arrive 3 à 4 ans après la plantation. La plus grosse récolte provient des arbustes de 5 à 6 ans.
Floraison et maturation des baies
La floraison débute, selon les conditions météorologiques, à la mi-mai et dure de 10 à 15 jours. Les baies mûrissent en juillet-août. Une fois d'un bleu profond, laissez-les mûrir 1 à 3 jours ; elles deviendront plus grosses, plus sucrées et plus aromatiques.
Collecte et traitement
Les baies sont particulièrement saines lorsqu'elles sont fraîches, mais elles se conservent bien congelées et les fruits font d'excellentes confitures et conserves.
Difficultés de culture des myrtilles
Il n'y a pas de difficulté particulière. Pensez simplement à acidifier régulièrement le sol de votre myrtille et gardez à l'esprit qu'elle ne tolère pas du tout les engrais organiques. Pour le reste, l'entretien est le même que pour les arbustes à baies classiques.
Les myrtilles ne sont pas aussi courantes chez les jardiniers que les cerises ou les groseilles à maquereau, mais de nombreux jardiniers expérimentés les plantent déjà dans leurs jardins et en récoltent d'excellentes récoltes. Après tout, cette source supplémentaire de vitamines est bénéfique pour toute la famille.











