- Pourquoi les feuilles des pommiers se fanent-elles ?
- Conditions climatiques inadaptées
- Erreurs lors de la plantation et de l'entretien des cultures fruitières
- Composition du sol inappropriée
- Maladies du feuillage des pommiers
- Péronosporose
- Oïdium
- Gale
- Dégâts sur l'écorce des arbres
- Écrevisses noires
- Cytosporose
- écrevisses européennes
- Que faire si les feuilles sèchent et se fanent
- Chez les jeunes arbres
- Dans la période printemps-été
- Une augmentation de la chute des feuilles est observée
- Symptômes similaires à ceux d'une brûlure
- Et ils deviennent déformés
- Pendant la période de floraison
- Après la floraison
- Au sommet de l'arbre
- Des branches entières se dessèchent
- Conseils et recommandations des jardiniers
Le flétrissement du feuillage est un signe évident de problèmes de développement chez un arbre fruitier. Ce problème peut être dû à des erreurs de plantation, à des soins inappropriés ou à des maladies infectieuses. La première étape en cas de flétrissement des feuilles d'un pommier consiste à en déterminer la cause sous-jacente. Selon la cause, un traitement est choisi : rempotage, augmentation ou diminution des arrosages, fertilisation ou utilisation de pesticides.
Pourquoi les feuilles des pommiers se fanent-elles ?
Le flétrissement du feuillage des pommiers peut avoir de nombreuses causes. Les plus courantes sont énumérées ci-dessous.
Conditions climatiques inadaptées
Les pommiers sont sensibles aux variations brusques de température, aux gelées hivernales plus intenses et à la sécheresse prolongée en été. Les pommiers de variétés non régionales plantés dans les régions septentrionales gèlent souvent, tandis que ceux des régions méridionales souffrent de coups de soleil et dépérissent.
Les conditions climatiques défavorables affectent non seulement les parties vertes de la plante, mais aussi son écorce. Celle-ci se fissure, favorisant la pénétration d'infections fongiques et bactériennes.
La solution au problème est évidente : planter des pommiers de variétés régionalisées : résistantes au gel dans les régions du nord et résistantes à la sécheresse dans celles du sud.
Il est conseillé d'utiliser un isolant en hiver et d'arroser les plantes plus souvent en été chaud.

Erreurs lors de la plantation et de l'entretien des cultures fruitières
Une plantation inadéquate et un entretien inadéquat des arbres sont les causes les plus fréquentes du flétrissement des feuilles. Les pommiers se flétrissent s'ils sont plantés dans une plaine marécageuse ou sur un sol limoneux ou argileux lourd. Pour éviter ce problème, on ajoute de la tourbe et du sable au sol. À l'automne, on ajoute de la dolomie, de la chaux ou de la craie en poudre pour enrichir le sol en calcium.
Les pommiers peuvent mal se comporter à proximité de la fléole des prés et d'autres graminées sauvages. Il est donc conseillé d'éliminer ces graminées du verger.
Composition du sol inappropriée
Les pommiers, comme de nombreuses cultures fruitières, sont très exigeants quant à la qualité du sol. En cas de carence en nutriments, ils commencent à dépérir, ce qui se manifeste par un flétrissement et une chute des feuilles. L'arbre peut également souffrir de carences en manganèse, potassium, zinc, magnésium et bore.
Maladies du feuillage des pommiers
Il existe de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent provoquer le flétrissement des feuilles des pommiers.
Péronosporose
Cette maladie fongique, aussi appelée mildiou, se manifeste par des taches blanches sur le limbe des feuilles. À mesure que ces taches s'étendent, elles prennent une teinte gris-violet. Les feuilles atteintes sèchent et tombent rapidement. L'arbre atteint ralentit sa croissance et ne produit quasiment plus de fruits.

Oïdium
Cette maladie infectieuse, causée par des champignons présents dans le sol, est bien connue de tous les jardiniers. Le principal symptôme est une pellicule molle, grisâtre-blanchâtre. Les feuilles atteintes se dessèchent et s'enroulent.
Parmi les produits disponibles dans le commerce, le fongicide Skor est efficace contre l'oïdium. De nombreux jardiniers utilisent des remèdes maison : ils vaporisent la couronne affectée avec une solution de soude, une solution d'acide borique à 1 % ou un mélange liquide de sulfate de cuivre (20 g) et de savon (200 g).
Gale
L'une des maladies fongiques les plus courantes chez les pommiers, des taches brun foncé apparaissent sur le limbe des feuilles et la surface des fruits. Elles se propagent rapidement, provoquant le flétrissement de la partie verte de la plante.
La tavelure est contrôlée à l'aide des fongicides Topaz et Hom.
Dégâts sur l'écorce des arbres
Sans intervention rapide, diverses pathologies de l'écorce des arbres entraînent inévitablement une perte de nutriments atteignant la cime. L'arbre s'épuise et meurt.
Écrevisses noires
C'est l'une des maladies fongiques les plus dangereuses affectant les arbres fruitiers. Elle se développe particulièrement rapidement sur les poiriers et les pommiers. Le chancre se reconnaît à un symptôme distinctif : l'apparition d'une couche noire sur les branches et le tronc.
Visuellement, le pommier semble couvert de suie. Les feuilles brunissent et se dessèchent rapidement.

Cette maladie doit être traitée immédiatement. Sans traitement, les pommiers meurent en deux ou trois saisons, voire en une seule. Pour prévenir le chancre noir, maintenez votre jardin propre, taillez rapidement les pousses malades et traitez les jeunes plants avec une dose préventive de sulfate de cuivre.
Cytosporose
Une dangereuse maladie fongique des arbres fruitiers et des arbustes attaque l'écorce. Des chancres se forment et le feuillage flétrit. À mesure que les chancres se propagent et que l'écorce se fissure, la circulation de la sève dans les tissus du tronc est perturbée et l'arbre meurt.
écrevisses européennes
Cette maladie fongique, aussi appelée chancre commun, se manifeste par l'apparition de taches rouge foncé convexes et concaves sur le tronc et les branches. Si l'on arrache la pousse, on découvre le bois nu en dessous.
Que faire si les feuilles sèchent et se fanent
Le traitement est déterminé en fonction du facteur à l'origine du flétrissement du feuillage du pommier. Les méthodes les plus courantes pour éliminer le problème sont listées ci-dessous.
Chez les jeunes arbres
Le flétrissement et la chute des feuilles des jeunes plants sont généralement dus à des fluctuations soudaines de température durant l'hiver et le printemps. Si un arbre gèle, il ne peut pas être réanimé.

Dans la période printemps-été
Après l'hiver, les pommiers sont affaiblis et peuvent perdre leurs feuilles en juillet et août. Cela arrive souvent si les arbres ont produit une bonne récolte la saison précédente et celle-ci.
Un pommier épuisé nécessite une fertilisation supplémentaire. Au printemps, utilisez un engrais complexe pour combler rapidement ses carences nutritionnelles. Vous pouvez acheter des engrais Sudarushka ou Kemira.
Si le pommier est vieux, sa « calvitie » au printemps-été indique la nécessité d’une taille de rajeunissement.
Une augmentation de la chute des feuilles est observée
Une chute excessive de feuilles sur un pommier est un signe de déshydratation. Cela se produit lors de périodes de sécheresse prolongée. La solution consiste à augmenter les arrosages. Cependant, si le système racinaire est desséché, l'arbre est mort et ne peut être régénéré.
Symptômes similaires à ceux d'une brûlure
Si le feuillage semble brûlé, c'est la réaction de la plante à une quantité excessive d'engrais ou de pesticide utilisée lors de la pulvérisation. Pour restaurer la santé de l'arbre, arrosez-le généreusement et traitez la couronne affectée avec une solution de soude ou de vinaigre.

Et ils deviennent déformés
N'importe lequel des facteurs mentionnés ci-dessus pourrait être à l'origine de l'enroulement des feuilles. L'enroulement n'est pas le symptôme principal, mais plutôt une conséquence de la déformation du limbe lors du séchage. Il est donc important d'en rechercher la cause sous-jacente. Il peut s'agir de :
- gale;
- puceron;
- oïdium;
- malnutrition;
- manque d'humidité dans le sol.
Pendant la période de floraison
Le plus souvent, les feuilles d'un pommier en fleurs se dessèchent à cause de la famine. Une fertilisation est donc nécessaire.
Les pommiers sont nourris 3 fois par saison :
- au début du printemps, avant l’ouverture des bourgeons ;
- pendant la formation des bourgeons ;
- après la récolte.
Pour l'engraissement printanier, utilisez de la matière organique (3 à 4 seaux d'humus ou 600 g d'urée) et de l'azote. Pour l'engraissement estival, utilisez des minéraux (70 g de sulfate de potassium, 100 g de superphosphate pour 10 litres d'eau), ainsi que de la molène, du fumier de poule ou de l'urée (100 g pour 10 litres). Pour l'engraissement automnal, utilisez un complexe minéral contenant du phosphore et du potassium. L'azote est déconseillé aux jeunes plants, car il réduit leur résistance au gel.
Après la floraison
Si l'arbre n'est ni blessé ni infecté, mais commence soudainement à dépérir après la floraison, la seule cause est le gel hivernal. Le pommier est mort et ne peut être sauvé.

Au sommet de l'arbre
Un symptôme très dangereux est le flétrissement du feuillage supérieur d'un jeune plant. Soit le site de greffe est endommagé, soit le système racinaire est en train de mourir. Dans les deux cas, le traitement est inutile ; l'arbre est condamné.
Si la cime d’un vieux pommier se fane, cela signifie que l’arbre a atteint la fin de sa durée de vie et qu’il meurt lentement.
Si le problème survient sur un pommier d'âge moyen, il faut suspecter une carence nutritionnelle sévère ou des dommages aux racines. Dans le premier cas, une fertilisation abondante est nécessaire. Dans le second, il faut déterrer l'arbre (plus le pommier est âgé, plus l'opération est difficile, mais il faut veiller à minimiser les dommages aux racines).
Les parties malades du système racinaire sont coupées, les parties restantes sont traitées au sulfate de cuivre et laissées à sécher pendant plusieurs heures. Le pommier est ensuite transplanté dans un nouvel emplacement doté d'un sol meuble et nutritif et d'une nappe phréatique profonde.
Des branches entières se dessèchent
Généralement, ce phénomène est observé en raison d’un arrosage insuffisant.
La fréquence d'arrosage doit être adaptée aux caractéristiques spécifiques de l'arbre fruitier : les variétés résistantes à la sécheresse ont besoin de moins d'humidité. Les variétés moyennement tolérantes à la sécheresse doivent être arrosées toutes les deux semaines. Apportez 30 à 40 litres d'eau par arbre à la fois. L'eau préparée doit être décantée et tiède.

Conseils et recommandations des jardiniers
Les jardiniers expérimentés proposent les conseils suivants pour éviter le flétrissement des feuilles des pommiers :
- Il existe des variétés de pommiers résistantes aux champignons, comme le Sinap et le Bogatyr. Ce sont les variétés les plus adaptées à la plantation. Les variétés les plus sensibles sont le Zhigulevsky et le Bely Naliv.
- Pour améliorer l'absorption des nutriments par les racines des jeunes plants, vous pouvez planter des engrais verts au jardin et les incorporer à la couche de sol labourée. Les meilleurs engrais verts pour les cultures fruitières sont les légumineuses et le sarrasin.
- Vous ne pouvez pas planter un pommier dans une zone où les eaux souterraines sont proches de la surface.
- Les engrais liquides sont mieux utilisés pendant les périodes sèches et les engrais solides pendant les périodes pluvieuses.
- La cendre doit être utilisée avec une extrême prudence comme engrais. Des quantités excessives sont nocives pour les micro-organismes bénéfiques du sol.
- Lors de l'achat d'un jeune plant, inspectez soigneusement ses racines. Elles ne doivent présenter aucun signe de pourriture ou d'infection. Le site de greffe doit être visible. L'écorce doit être exempte de rayures, de dommages ou de taches.
- À l’automne, la zone doit être nettoyée et les feuilles tombées enlevées, car elles peuvent devenir un terrain propice aux infections pendant l’hiver.
- Des outils stérilisés sont utilisés pour la taille de la couronne. Les incisions sur les pousses sont traitées pour prévenir les infections.
- Après l'arrosage, le pommier est paillé pour conserver l'humidité du sol. On utilise de la sciure, du foin ou de la paille comme paillis.
Le dessèchement du feuillage des pommiers peut avoir de nombreuses causes. Mais prévenir ce problème est simple : il suffit de suivre les bonnes pratiques agricoles, d'entretenir correctement son jardin et de mettre en œuvre des mesures préventives en temps opportun.











