- Dois-je tailler ?
- À quel âge les arbres commencent-ils à former une couronne ?
- Comment la taille affecte-t-elle la croissance et la formation de la couronne ?
- Sanitaire et formatif : quelle est la différence ?
- Calendrier saisonnier de formation des pommiers colonnaires
- Hiver
- Printemps
- Été
- Automne
- Schémas de formation d'arbres
- Dans un tonneau
- Dans plusieurs malles
- Pyramidal
- Avec un tronc principal cassé
- Taille des pousses latérales
- Taille de la pousse apicale
- Outils nécessaires
- Technique d'exécution du travail
- Entretien des arbres après la taille
- Erreurs courantes des jardiniers débutants
La taille des pommiers colonnaires joue un rôle majeur dans la formation de la couronne et le développement de la plante. Cette opération est réalisée selon un calendrier et un schéma précis. Elle améliore l'état de l'arbre, augmente son rendement et lui confère une belle apparence.
Dois-je tailler ?
La taille des pousses annuelles joue un rôle important dans le développement de l'arbre. Elles sont supprimées au printemps et à l'automne. L'éclaircissage de la couronne améliore le développement du pommier et stimule la production de fruits. Les pousses annuelles puisent les nutriments du tronc. Ces nutriments sont insuffisants pour le développement des fruits, ce qui entraîne une baisse des rendements.
Important ! La taille est contre-indiquée lorsque les bourgeons commencent à se former. Dans ce cas, il est préférable de la reporter à l'automne.
À quel âge les arbres commencent-ils à former une couronne ?
La formation de la couronne commence dès la première année. Sans taille, un pommier colonnaire développera une couronne étalée. Après la plantation, taillez la pousse centrale d'un tiers. La deuxième année, taillez la moitié de chaque nouvelle pousse. Ce processus est répété chaque année. En fin de saison, les branches mortes et abîmées sont supprimées. Sans entretien, l'arbre se ramifiera naturellement dans différentes directions.
Comment la taille affecte-t-elle la croissance et la formation de la couronne ?
La taille et l'éclaircissage des branches permettent l'émergence de nouvelles pousses fructifères, augmentant ainsi le rendement. Cela évite également l'enchevêtrement des branches, augmentant ainsi l'exposition du feuillage au soleil.

La taille de la couronne améliore l'apparence du pommier et lui donne un aspect plus soigné. Les branches poussent vers le haut plutôt que latéralement, ce qui les empêche de s'emmêler avec les arbres voisins.
Sanitaire et formatif : quelle est la différence ?
La taille sanitaire est pratiquée après la récolte. Elle consiste à supprimer les pousses d'un an qui ne sont d'aucune utilité pour la plante.
Toutes les pousses endommagées, cassées, celles dont l'écorce est de couleur inégale ou inhabituelle et celles affectées par des maladies sont taillées.
La taille de formation est pratiquée pendant les six premières années de la saison de croissance. Après la plantation, la pousse centrale est coupée. Les années suivantes, les branches restantes sont raccourcies, à l'exception de la pousse centrale. Cette procédure vise à donner au jeune arbre l'apparence souhaitée.
Important ! Lors de l'abattage d'une grande section d'arbre, scellez la zone avec du goudron de jardin.
Calendrier saisonnier de formation des pommiers colonnaires
Chaque saison a son propre type d'éclaircissage et de mise en forme de la couronne pour les pommiers colonnaires.
Hiver
En hiver, l'arbre est en dormance. Évitez de couper ou de casser des branches, car cela peut provoquer des maladies et des dégâts dus au gel. Tout traitement doit être effectué au début du printemps, lorsque le pommier se réveille et commence à bourgeonner.
![]()
Printemps
Les pousses sont pincées de 25 à 30 cm chacune. Cela favorise la formation de nouvelles branches avec de nouveaux bourgeons, augmentant ainsi le rendement. L'objectif principal est une croissance verte accrue.
Été
Les pousses vertes superflues de l'année en cours sont taillées. Elles poussent généralement à partir du conducteur central. Cette opération estivale est réalisée avec le plus grand soin pour éviter d'endommager l'écorce du pommier. Les drageons sont éliminés.
Automne
Cette opération est effectuée après la récolte. Toutes les branches sèches, cassées, malades, abîmées et qui se croisent sont éliminées.

Schémas de formation d'arbres
Pour tailler un pommier colonnaire, utilisez l'une des méthodes suivantes. Pour obtenir le résultat souhaité, respectez scrupuleusement le schéma.
Dans un tonneau
Pour former un pommier monotronc, après la plantation, taillez le tronc central, non pas aux deux tiers, mais d'un tiers. Ensuite, chaque année, taillez les pousses latérales pour les égaliser.
Dans plusieurs malles
La formation multi-troncs consiste à créer deux troncs distincts après la première taille, chacun se ramifiant à partir du tronc principal inférieur. Pour ce faire, des branches sont supprimées chaque année sur chaque pousse principale, en veillant à maintenir le même niveau.

Pyramidal
La première année, on retire une partie du tronc. Les années suivantes, on supprime les pousses latérales, en veillant à ce qu'elles soient plus longues à la base qu'au sommet. Cela permet à la couronne de prendre une forme pyramidale.
Avec un tronc principal cassé
Si le tronc est cassé, le pommier est soutenu et lié. La zone endommagée est enduite de résine de jardin. La couronne est ensuite taillée selon la forme souhaitée. Si des pousses émergent de la fracture après le traitement, elles sont retirées et refermées.
Taille des pousses latérales
Les pousses sont retirées à l'aide d'un sécateur, d'un couteau ou de ciseaux. Cette opération doit être effectuée avec précaution pour éviter d'endommager l'écorce du pommier. La coupe doit être orientée vers le haut. La forme de la couronne dépend entièrement de cette manipulation.

Taille de la pousse apicale
Jusqu'à la sixième année de croissance, la cime de l'arbre est préservée et non enlevée. Sa taille marque l'achèvement de la formation du tronc.
Outils nécessaires
Les instruments suivants sont utilisés pour effectuer la manipulation :
- un couteau fin pour enlever les branches fines et les bavures ;
- sécateur;
- sécateur à long manche pour pousses supérieures ;
- échelle;
- ciseaux pointus.
Après la coupe, on applique à sa place de la poix de jardin ou d'autres mélanges désinfectants.

Technique d'exécution du travail
Il faut au moins cinq ans à un pommier pour développer une couronne colonnaire. Chaque saison, différentes pousses sont retirées pour donner forme à l'arbre. Avec cette méthode de taille, la tige centrale est laissée intacte, ne supprimant que les branches latérales. Il existe deux options de taille : partielle ou totale. Cette technique exige le respect de plusieurs règles pour une exécution correcte. La séquence d'actions comprend :
- Après avoir repiqué le plant en pleine terre, la pousse apicale est retirée au printemps, avant que la sève ne commence à circuler dans le tronc.
- La deuxième année, les branches latérales sont coupées, mais la branche centrale est laissée seule afin qu'elle serve de base à la formation de la colonne.
- Au cours de la troisième année, les branches faibles sont complètement coupées et les branches latérales sont raccourcies jusqu'à une longueur de 30 cm.
- Au cours de la quatrième année, toutes les pousses affaiblies sont supprimées et les pousses latérales sont raccourcies à 40 cm.
- La cinquième année, le haut du tronc est coupé pour limiter la croissance vers le haut.
Important ! Chaque année, en début de saison et après la récolte, les pommiers sont désinfectés.

Entretien des arbres après la taille
Après la taille, la zone est traitée avec de la poix de jardin. De nouvelles pousses apparaîtront en 2 à 3 semaines. Après ce traitement printanier, le pommier est nourri avec de l'engrais organique et, tout au long de la saison, des arrosages réguliers et une surveillance des parasites et des infections sont effectués.
Après le traitement hivernal, le pommier est couvert pour l'hiver et le tronc est enduit de chaux pour le protéger des rongeurs nuisibles.
Erreurs courantes des jardiniers débutants
Certains jardiniers débutants commettent des erreurs lors de la taille des arbres colonnaires :
- Trop de pousses ont été taillées. Si l'arbre est laissé trop nu, il devra dépenser beaucoup d'énergie pour se rétablir.
- Les dommages causés à l’écorce par l’instrument facilitent la pénétration de l’infection et une diminution de l’immunité.
- Si vous coupez trop de partie supérieure la première année, la plante risque de mourir.
- La longueur des pousses latérales est maintenue à la même longueur afin que la « colonne » soit plus prononcée.











