- Types et caractéristiques des tailles de pruniers
- Sanitaire
- Rajeunissant
- éclaircissage
- Formatif
- Quand est-il recommandé de tailler ?
- Au printemps
- En été
- En automne
- Règles de base pour effectuer l'opération
- Pour les semis et les jeunes pruniers
- Pour un arbre fruitier
- Pour la vieille prune
- Comment concevoir une couronne
- Sous la forme d'un bol
- À plusieurs niveaux
- Broussailleux
- Pyramidal
- Formation de variétés colonnaires
- Comment tailler un grand prunier ?
- Dois-je tailler les branches inférieures de mon prunier ?
- Comment tailler les pousses d'eau ?
- Prendre soin des pruniers après la taille
De nombreux jardiniers s'intéressent à la taille correcte des pruniers. La procédure varie selon la variété, le style de culture et les préférences du jardinier. La méthode la plus courante consiste à créer une couronne étagée. Cette méthode est utilisée pour presque tous les arbres fruitiers, y compris les pruniers. Il existe également d'autres options pour façonner les branches de la plante.
Types et caractéristiques des tailles de pruniers
Il existe plusieurs types d'élagage d'arbres, chacun possédant ses propres caractéristiques. Parmi ceux-ci :
- sanitaire;
- rajeunissant;
- éclaircissement;
- formatif.
Sanitaire
Une intervention annuelle obligatoire, surtout pour les arbres fruitiers âgés. En fin de saison, après la récolte et la chute des feuilles, supprimez toutes les pousses sèches, abîmées ou malades. À défaut, les maladies seront plus fréquentes, la couronne sera dense et les rendements seront réduits.
Rajeunissant
Cette taille est réservée aux pruniers matures et fruitiers, âgés d'au moins 8 ans. Elle prolonge la durée de vie de la plante. En fin de saison, on taille un quart des branches. La taille est effectuée sur un seul côté. En 4 ans, un prunier peut être entièrement rajeuni.
Important ! Couper trop de branches tuera la plante, car elle n'aura pas le temps de récupérer à temps pour la saison suivante.
éclaircissage
Une fois la couronne permanente formée, il est nécessaire d'éclaircir les branches. Une croissance abondante des pousses empêche l'air d'atteindre les feuilles, emprisonne l'humidité et bloque la lumière du soleil. Un tel environnement favorise la croissance de champignons et de bactéries putréfiantes, responsables de maladies des pruniers. Cette opération est effectuée après la récolte, en taillant une pousse sur quatre ou cinq.

Formatif
Avant que l'arbre n'atteigne 2,5 mètres, les jardiniers, débutants comme expérimentés, taillent la couronne. Les branches sont taillées pour obtenir une ramification spécifique. Ce processus commence dès l'âge d'un an, au printemps, avant la montée de la sève. La croissance des branches est surveillée pendant les cinq premières années. Les branches qui poussent dans le mauvais sens sont taillées immédiatement.
Quand est-il recommandé de tailler ?
Chaque type de taille a son propre calendrier, après lequel le prunier récupère plus rapidement. L'opération s'effectue au printemps, en été ou en automne. L'état des branches est surveillé dans tout le jardin.
Au printemps
En début de saison, on supprime quelques pousses pour former la couronne. Les branches abîmées des pruniers plus âgés sont taillées. Le moment idéal pour cette opération printanière est début avril, avant la formation des bourgeons.

En été
La taille d'été présente des avantages. Elle est généralement pratiquée en juillet sur les plants matures et fruitiers. En été, la plante est feuillée, ce qui facilite l'identification des branches endommagées ou malades. Ces branches se caractérisent souvent par un feuillage recourbé et jauni, ainsi que par la chute et le dessèchement des fruits et des bourgeons. Les branches présentant des signes de maladie, tels que des taches grises, des taches noires et des excroissances, sont également supprimées.
En automne
La taille d'entretien et de rajeunissement est effectuée à la fin du dernier mois d'été, après la fructification. Les pruniers dépensent moins d'énergie à la formation des fruits et aux nouvelles pousses, ce qui leur permet de se concentrer pleinement sur la régénération après la taille.
Important ! Vous ne pouvez pas tailler plus d'un quart des branches à la fois.
Règles de base pour effectuer l'opération
Différents types de taille sont pratiqués pour les jeunes pruniers, les pruniers en fruits et les pruniers adultes. Durant les quatre premières années de croissance, les jeunes plants sont formés, et les années suivantes, l'arbre est surveillé et rajeuni.

Pour les semis et les jeunes pruniers
Après la replantation d'un jeune prunier, la couronne est formée dès la première année de croissance. On commence par tailler la couronne. Les branches restantes sont raccourcies d'un tiers. La branche principale doit rester plus longue que les branches charpentières. Elle forme ainsi le niveau inférieur. Pour cela, procédez comme suit :
- Sélectionnez 3 ou 4 branches encore squelettiques. Les pousses restantes sont entièrement retirées jusqu'à la base du tronc. Évitez de laisser des souches trop grosses ou de couper à un angle trop prononcé.
- Les branches du premier étage sont laissées longues de 30 cm.
- La pousse centrale du plant reste 20 cm plus haute que les autres.
- Toutes les souches sont recouvertes de poix de jardin pour éviter l’infection.
La deuxième année après la plantation, répétez la procédure. Pour ce faire, reculez de 50 cm par rapport à la rangée inférieure. Sélectionnez 3 ou 4 pousses squelettiques et raccourcissez-les à 30 cm. Coupez la branche apicale de 10 cm. Ceci forme la deuxième rangée. La troisième année, la troisième rangée est établie.
Important ! À chaque opération, supprimez les drageons et les branches concurrentes.
Pour un arbre fruitier
Après quatre ans de végétation, la formation de la couronne cesse. Cette opération est effectuée à des fins d'assainissement et pour améliorer l'état de l'arbre. Toutes les branches sèches, cassées et frottantes sont supprimées. Les branches qui poussent au-dessus de la pousse centrale et s'enfoncent dans la couronne sont appelées drageons.

Cela améliore la qualité et la quantité de la fructification. Cette opération est effectuée deux fois par saison : au printemps, avant la formation des bourgeons, et à l’automne, après la récolte. Pour les pruniers jaunes, la formation de la couronne est prolongée d’un an.
Pour la vieille prune
Les pruniers de plus de 8 ans subissent un traitement de rajeunissement. Ce traitement consiste à tailler un quart des branches pendant 4 années consécutives. Elles sont raccourcies de 10 à 15 cm et les drageons, ainsi que les branches cassées, abîmées, sèches et malades, sont supprimés. Un prunier nécessitant un rajeunissement présente certains signes :
- les rendements des cultures diminuent ;
- le nombre de pousses fructifères diminue ;
- les fruits sont localisés principalement dans la partie supérieure de la prune ;
- le nombre de branches annuelles diminue.
Comment concevoir une couronne
Selon la variété et la préférence du jardinier, les pruniers sont façonnés en différents types de couronnes :
- en forme de coupe;
- à plusieurs niveaux;
- buisson;
- pyramidal.
La procédure est différente pour les variétés colonnaires. Elle vise à maintenir la taille naine du prunier pour faciliter la récolte.
Important ! Une bonne formation de la couronne augmente le rendement et facilite la culture des pruniers.
Sous la forme d'un bol
Ce type de couronne peut être obtenu en limitant la croissance de la pousse centrale. Celle-ci est raccourcie de 30 cm chaque année. Le prunier consacre toute son énergie à la formation des branches latérales. Progressivement, celles-ci prennent une forme en coupe. Cela permet à l'arbre de rester bas, facilitant la récolte et la manutention sans équipement superflu. De plus, le feuillage reçoit un maximum de lumière, ce qui augmente la production de fruits.
À plusieurs niveaux
Cette option consiste à créer quatre étages distincts sur le prunier. Ce système est le plus courant pour les arbres fruitiers. Pour réaliser cette procédure correctement, suivez un algorithme spécifique :
- Ils conservent la pousse centrale jusqu'à la 4ème année de végétation.
- Sur chaque étage, 3 à 4 pousses squelettiques sont conservées.
- Toutes les autres branches sont supprimées.
- La 5ème année, la pousse principale est raccourcie pour augmenter la croissance des branches annuelles.

Broussailleux
On l'utilise rarement pour les prunes. Elle présente des avantages dans les régions froides :
- conserve la chaleur à l'intérieur de la couronne tout au long de la saison;
- la faible croissance de l'arbre ne nécessite pas d'équipement spécial pour le travail et la récolte ;
- circulation d'air supplémentaire à l'intérieur des branches, empêchant la formation de pourriture et de champignons ;
- prend peu de place.
Cette taille consiste à raccourcir au maximum la pousse principale. Un arbre compact occupe peu de place au jardin. La plante concentre son énergie sur la production de branches latérales.
Pyramidal
Les arbres présentant ce type de couronne ne poussent pas très haut. Durant les trois premières années, la pousse charpentière principale est taillée. Les branches les plus longues doivent être formées sur le premier étage, plus courtes sur le deuxième étage que sur le premier, et plus courtes sur le troisième étage que sur le deuxième. À partir de la quatrième année, les branches irrégulières et les drageons sont surveillés, et la forme de la couronne est maintenue.
Formation de variétés colonnaires
Ces variétés de pruniers gagnent en popularité grâce à leur taille compacte et à leur couronne étroite. La ramification de l'arbre est génétiquement déterminée. Il n'est pas nécessaire de palisser les branches. Une taille d'entretien, d'éclaircissage et de rajeunissement est pratiquée chaque année.

Les pruniers colonnaires sont cultivés comme plantes ornementales. Ils ravissent par leur floraison abondante au printemps et produisent suffisamment de fruits pour être consommés frais. Leur rendement est faible et leur culture commerciale est déconseillée.
Comment tailler un grand prunier ?
Si vous ne travaillez pas à façonner la couronne d'un jeune prunier dès le début, il peut atteindre 8 mètres de haut à cinq ans. Cela complique la récolte et l'entretien de l'arbre. Pour améliorer la qualité de l'arbre, il est nécessaire de raccourcir la pousse centrale. Si le prunier a moins de 10 ans, cette opération est réalisée en une seule saison. Pour ce faire :
- La branche centrale est coupée à une longueur de 2,5 m.
- Les pousses latérales sont raccourcies à la même longueur.
- Enlever les pousses, les branches abîmées, sèches et cassées.
- Toutes les coupes sont scellées avec de la poix de jardin.
À la saison suivante, le prunier commencera à développer des branches latérales et à produire davantage de fruits. Pour les plants de plus de 10 ans, ce processus s'effectue progressivement. En 3 à 5 saisons, le prunier atteindra une taille acceptable. Pour y parvenir, les branches centrales et squelettiques sont raccourcies de 30 cm chaque année. Un traitement sanitaire est également effectué.
Important ! Les prunes hautes produisent une récolte plus petite.
Dois-je tailler les branches inférieures de mon prunier ?
Les jardiniers ont une règle : toutes les branches situées sous les pousses principales sont supprimées. Ceci s’applique également aux pousses basales. Toutes les branches sont entièrement éliminées. Les zones coupées sont scellées avec de la poix de jardin. Cette opération est effectuée chaque année en début et en fin de saison. Toutes les pousses excédentaires absorbent une partie de l’énergie que le prunier utiliserait autrement pour produire des fruits.
Comment tailler les pousses d'eau ?
Les drageons sont des branches verticales qui ne portent pas de fruits. On les taille tout au long de la saison, ce qui réduit le rendement. De nombreux jardiniers préfèrent les guider horizontalement pour favoriser la fructification. Pour ce faire, on utilise des haubans et des poids fixés aux drageons.

La croissance active des branches verticales débute après la taille. Leur multiplication épaissit significativement la couronne, prélève la sève du prunier et réduit son rendement.
Prendre soin des pruniers après la taille
Pour aider les pruniers à se renforcer après la taille, certaines procédures sont nécessaires. Pour une nouvelle croissance, ils ont besoin de nutriments supplémentaires. Les soins comprennent :
- Toutes les zones coupées sont recouvertes de poix de jardin, de solution verte brillante et de sulfate de cuivre pour empêcher l'infection de pénétrer sous l'écorce.
- Des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium sont appliqués. Les engrais azotés ne sont utilisés qu'après la taille de printemps.
- Arrosez le prunier autour du tronc. Utilisez 4 à 6 seaux d'eau par jeune plant et 8 à 10 seaux par plant mature en fruits.
- Le cercle du tronc de l’arbre est paillé avec de la paille, de la mousse, des copeaux de bois et de l’herbe hachée.












Est-ce vraiment si important ? J'ai toujours enlevé uniquement les branches mortes et je n'ai certainement pas taillé la couronne, car elle pousse normalement sans elle et ressemble exactement aux photos de l'article.
Comment l'accès à l'air pourrait-il être réduit ou le rendement pourrait-il être affecté ? La canopée n'est pas si dense à cet endroit, en fait.
Eh bien, c’est mon opinion et elle peut être fausse, je ne vais pas la contester.