Description et caractéristiques du pommier Mackintosh, plantation et entretien

La pomme est le fruit le plus populaire au monde. De nombreuses variétés et sous-types hybrides de ce fruit savoureux et sain ont été développés. Ce fruit facile à cultiver est cultivé aussi bien dans les régions méridionales que dans les climats froids du nord. Il y a plus de 200 ans, la variété de pomme Mackintosh a été développée, devenant ainsi l'ancêtre de nombreuses variétés et sous-types.

Histoire de la variété

Les origines de cette variété remontent au XVIIIe siècle. L'agriculteur canadien John McIntosh acheta une parcelle de terre pour sa ferme, où il découvrit plusieurs plants de pommiers. Il les replanta, mais au milieu du XIXe siècle, un seul arbre survécut, et il ne cessa de produire des fruits qu'au début du XXe siècle.

C'est ce pommier survivant qui est considéré comme l'ancêtre de la variété de pomme McIntosh.

Au siècle dernier, la variété McIntosh a commencé à être activement cultivée au Canada et en Amérique du Nord. Par la suite, cette nouvelle variété fruitière a traversé l'océan et s'est répandue dans toute la partie européenne de notre continent.

Intéressant ! C'est la pomme Macintosh qui est devenue le principal symbole et emblème de l'entreprise fondée par Steve Jobs, connue sous le nom d'Apple.

Description du pommier Mackintosh

En Russie et dans les pays de la CEI, la variété de pomme McIntosh est connue sous le nom de Autumn Red-Boked ou Autumn Khoroshevka.

Avec des soins appropriés et opportuns, les pommiers Mackintosh produisent des rendements élevés, tolèrent facilement les gelées légères et ont une longue durée de conservation une fois mûrs, contenant de nombreuses vitamines essentielles à la santé humaine.

Variété Macintosh

Dimensions d'un arbre mature

Les arbres fruitiers de cette variété atteignent 5 à 7 m de haut. Leur couronne est allongée, pyramidale, avec des branches droites et étalées de couleur rougeâtre.

Les feuilles sont de taille moyenne, ovales et vert vif. À l'approche de l'automne, une floraison jaunâtre apparaît sur les feuilles, signe que le fruit est sur le point de mûrir.

La floraison débute entre mi-mai et fin mai et dure de 7 à 10 jours. Les pommiers fleurissent dès leur deuxième année de croissance. Les premières récoltes abondantes sont produites entre la cinquième et la septième année de vie de l'arbre.

Évaluation gustative des pommes, champ d'application

Les experts qualifient ce fruit d'exceptionnel. C'est vrai, car ces fruits éclatants et magnifiques sont non seulement délicieux, mais aussi sains. Dans les pays occidentaux, la variété McIntosh est un incontournable de l'alimentation des écoles maternelles et des établissements scolaires.

Les fruits sont gros, de 150 à 200 g, avec une chair blanche juteuse et sucrée et un arôme prononcé de pomme.

La peau est fine, mais protège bien la chair. Les fruits mûrs sont jaunes ou verts, avec une teinte rouge vif ou bordeaux.

Le verger de pommiers de Mackintosh

Les fruits mûrs sont principalement destinés à la consommation crue.

Les pommes McIntosh sont utilisées commercialement pour la préparation d'aliments pour bébés, de jus, de nectars, de confitures et de conserves. Elles sont également séchées, bouillies, cuites au four, ajoutées aux desserts et mises en conserve.

Durée de conservation et transportabilité

Après la récolte, les pommes mûrissent en entreposage pendant 2 à 3 semaines. Dans des conditions de stockage appropriées, les fruits d'automne conservent leur saveur et leur aspect pendant 3 à 5 mois. Leur peau fine mais résistante leur permet d'être transportées sur de longues distances sans risque de dommages.

Caractéristiques de la culture

Comme toute culture fruitière, la variété a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages :

  1. Les pommiers portent des fruits de manière fiable chaque année.
  2. La culture fruitière est sans prétention en termes d'entretien.
  3. Très bien noté pour son goût.
  4. Durée de conservation des fruits mûrs.
  5. Résistant aux changements de température et aux légères gelées.
  6. Les fruits contiennent une teneur élevée en vitamines et minéraux.

pommes

Les avantages de cette variété incluent le fait que la taille des arbres n’est pas difficile.

Défauts:

  1. Malheureusement, plus l’arbre vieillit, moins il porte de fruits.
  2. La maturation des fruits se produit à des moments différents.
  3. Les cultures fruitières sont sensibles à certaines maladies et ravageurs.

Important ! Des traitements préventifs des arbres effectués à temps réduiront considérablement le risque de parasites et de maladies.

Habitat

Le pommier Mackintosh est cultivé commercialement au Canada, en Amérique du Nord, en Europe et dans la CEI. En Russie, les régions au climat méridional et tempéré chaud sont considérées comme favorables à sa culture. Les plus grandes plantations de cet arbre fruitier se trouvent dans le Caucase et sur les sols tchernoziom de la Basse-Volga.

Le jardin de Mackintosh

Immunité aux maladies et aux insectes

La principale menace pour les arbres est constituée par les maladies fongiques, auxquelles les pommiers sont très vulnérables. Si les conseils d'entretien ne sont pas suivis, le risque de propagation de la tavelure et de l'oïdium augmente. L'absence de prévention précoce des maladies augmente le risque de perte de l'arbre fruitier.

N'oubliez pas non plus les nuisibles. Les pucerons menacent le couvert végétal des arbres, et les carpocapses peuvent détruire toute la récolte.

Résistance aux températures inférieures à zéro

Dans les régions au climat tempéré et chaud, les pommiers McIntosh survivent facilement aux hivers. De légères variations de température et de courtes gelées n'affectent ni la croissance, ni le développement, ni la fructification de la plante. En revanche, des gelées prolongées inférieures à -20 °C (-4 °F) provoquent le gel des arbres, ce qui nuit à la récolte de la saison suivante.

Arbre Macintosh

Pollinisation et autofertilité

La fructification du pommier McIntosh ne dépend pas de la pollinisation de ses voisins ; même sans eux, l'arbre produit une abondante récolte. Cependant, la présence d'arbres fruitiers voisins a un effet positif sur la rapidité et la quantité de nouaison et améliore la saveur des fruits mûrs.

Important ! Pour assurer une croissance et un développement optimaux, on empêche les pommiers de fructifier pendant les 3 à 4 premières années de croissance en supprimant les fleurs et les ovaires.

Temps de maturation et de récolte

Les arbres mûrissent leurs fruits les uns après les autres. La récolte des fruits mûrs commence fin août et se termine en octobre.

récolte

Productivité et croissance annuelle

Les jardiniers et les agriculteurs apprécient depuis longtemps la productivité de cette culture fruitière. Le pommier produit chaque année jusqu'à 200 kg de fruits mûrs et délicieux par arbre.

La croissance annuelle de l'arbre est de 7 à 9 cm pendant la saison de croissance.

Plantation et entretien

La plantation opportune des plants en pleine terre et des soins appropriés sont les principaux facteurs influençant la durée de vie d'une culture fruitière et son rendement.

Dates et dispositions des sièges

Les arbres sont plantés en pleine terre au début du printemps ou à l'automne. Les travaux de printemps sont effectués avant l'ouverture des premiers bourgeons. À l'automne, les arbres fruitiers sont plantés en fonction du climat de la région. L'important est de laisser aux jeunes plants 40 à 50 jours pour s'enraciner avant les premières fortes gelées.

planter un pommier Macintosh

Lors de la plantation des semis, tenez compte de la taille des arbres matures. Laissez au moins 1,5 à 2 mètres entre les jeunes plants et 2 mètres entre les rangs.

Préparation du terrain et du trou de plantation

Pour cultiver des arbres fruitiers, choisissez un emplacement bien éclairé et légèrement surélevé. La proximité d'une nappe phréatique favorise la pourriture des rhizomes et la propagation de maladies fongiques. De plus, les arbres ne supportent pas les vents froids et les courants d'air.

Le sol pour la plantation est préparé à l'avance. Si les semis sont plantés au printemps, la zone est soigneusement bêchée à l'automne et la terre est mélangée avec du compost et de l'engrais.

Pour les travaux d'automne, le terrain est préparé au printemps ou en été. Les trous destinés à la plantation des semis sont creusés 2 à 3 semaines à l'avance. Ils doivent avoir au moins 60 cm de profondeur et 70 à 90 cm de largeur. On y place des pierres concassées et on mélange le sol avec des engrais organiques et azotés.

préparation à l'atterrissage

Technologie de plantation des semis

Pour éviter toute erreur lors du choix des semis, il est préférable de les acheter dans des jardineries et pépinières réputées. Les semis sont soigneusement inspectés pour détecter tout dommage, maladie ou parasite. Les rhizomes doivent être bien développés et humides, exempts de dommages, de bosses et de croissances.

  1. Avant la plantation en pleine terre, les plantes sont immergées dans de l'eau tiède décantée pendant 3 à 4 heures, puis traitées avec une solution de manganèse ou des préparations antibactériennes spéciales.
  2. On verse de la terre fertile préparée au fond du trou, on fait une petite dépression et on place un support pour soutenir la plante.
  3. Le plant est placé dans le trou, ses racines sont soigneusement écartées et recouvertes de terre. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les racines et la terre.
  4. Le sol autour de l’arbre est soigneusement compacté et arrosé.

verger de pommiersImportant ! Le point où le tronc du plant rencontre le rhizome est appelé le collet. Lors de la plantation, le collet doit rester à 5 à 7 cm au-dessus du sol.

Engrais et arrosage

Les pommiers sont arrosés 4 à 5 fois par saison. Le premier arrosage a lieu immédiatement après la plantation des semis en pleine terre. Le suivant intervient 7 à 10 jours plus tard. Par la suite, les pommiers sont arrosés abondamment une fois par mois. En cas de sécheresse ou de forte chaleur, l'arrosage est plus fréquent.

Les cultures fruitières sont nourries avec des engrais organiques, minéraux et azotés.

L'engrais organique est appliqué une fois par saison. Pendant la période de croissance et de développement, les arbres ont besoin d'un apport d'azote. Avant la dormance hivernale, des engrais à base de phosphore sont ajoutés au sol.

Traitement préventif

Pour prévenir les ravageurs et les maladies, les arbres fruitiers sont traités à titre prophylactique au printemps et à l'automne. Au printemps, les traitements sont effectués avant la floraison et la nouaison. Si des traitements répétés sont nécessaires, ils sont effectués après la floraison. Des produits à base de fongicides ou des solutions de savon et de tabac sont utilisés à cette fin.

traitement des arbres

Taille et mise en forme de la couronne

La première taille de formation est effectuée immédiatement après la plantation de l'arbre en pleine terre. La couronne étant allongée, toutes les branches sont taillées 5 à 7 cm sous le tronc principal. taille de formation des pommiers Macintosh est exécuté selon les besoins.

Une taille sanitaire est effectuée chaque printemps et chaque automne. Les branches abîmées, sèches, cassées ou gelées sont retirées des arbres.

Préparer l'arbre pour l'hiver

Avant les vacances d’hiver, les activités suivantes sont réalisées :

  1. Le cercle du tronc de l'arbre est soigneusement ameubli, butté et paillé avec de la tourbe, de la sciure ou des feuilles sèches.
  2. Le tronc de l'arbre est traité à la chaux ou à la chaux.
  3. Pour éviter d'endommager l'écorce par les rongeurs et les petits animaux, la partie inférieure du tronc est enveloppée d'un filet ou recouverte d'un matériau spécial.
  4. Dans les régions aux hivers enneigés, une grande congère se forme sous l'arbre, ce qui protégera les chevaux du gel.

entretien du cercle du tronc d'arbreImportant ! Si l’été et l’automne ont été secs, arrosez généreusement les pommiers avant l’hivernage.

Comment propager un arbre

Les pommiers de la variété McIntosh se multiplient par bouturage, marcottage aérien ou par greffage de boutures sur un porte-greffe approprié.

  1. La méthode la plus simple pour multiplier les pommiers est le bouturage. Il s'agit de tailler le sommet des branches matures, de les planter en pots jusqu'à l'apparition des premières racines, puis de les transplanter en pleine terre.
  2. Pour multiplier par marcottage aérien, pratiquez une coupe à la base d'une branche vigoureuse et saine au printemps. Remplissez ensuite la coupe de tourbe et enveloppez-la hermétiquement dans du plastique. Jusqu'à l'apparition des premières racines, humidifiez la tourbe au besoin.
  3. Le greffage par bouturage est une méthode complexe et laborieuse de propagation des pommiers, que seuls les jardiniers expérimentés peuvent gérer.

propagation par bouturage

Variétés apparentées

De nombreuses variétés de ce fruit ont été développées à partir de la variété de pomme Mackintosh. De nombreuses variétés hybrides sont résistantes au gel, ce qui les rend adaptées à la culture même sous les climats nordiques.

Fille Mackintosh

Le pommier Mackintosh, une variante de la variété « Daughter », a été sélectionné par des obtenteurs russes pour sa meilleure tolérance au froid. Cet arbre fruitier est réputé pour ses rendements abondants et sa longue conservation. Il commence à fructifier cinq ans après la plantation. Il produit des fruits verts aux reflets rouge vif.

Noir

La variété Black est un autre pommier résistant au gel et à la sécheresse. La première récolte a lieu quatre ans après la plantation. L'arbre pousse petit, ce qui est un avantage pour les petits jardins. Les fruits sont de taille moyenne, jaune-vert, à la chair juteuse et sucrée, avec une légère note acidulée.

Cortland

Le pommier Cortland, l'une des plus anciennes variétés de la famille Mackintosh, a été introduit en Europe au début du siècle dernier et est toujours cultivé activement par les jardiniers et les agriculteurs. Son seul inconvénient est sa faible résistance à la tavelure.

Macintosh américain

La variété américaine McIntosh est un petit pommier aux fruits rouge vif, juteux et sucrés. Riche en vitamines et nutriments, ce fruit est utilisé dans l'alimentation infantile et la nutrition diététique.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre