Caractéristiques et description du pommier colonnaire de la variété Ostankino, plantation et entretien

Le pommier colonnaire Ostankino est un arbre semi-nain issu d'une mutation aléatoire de la variété Mackintosh. Après greffage, il est devenu la variété Vazhak, ancêtre de la plupart des pommiers colonnaires. L'arbre se présente comme une seule branche verticale portant des fruits. En raison de son aspect inhabituel, les jardiniers l'utilisent parfois comme clôture.

Sélection de pommiers colonnaires Ostankino

Le pommier colonnaire Ostankino a été sélectionné à partir des variétés Vazhak et Obilnoye en 1974. Après 1980, il a été inscrit au registre national.

 

Régions en croissance

En raison de la capacité de la variété à tolérer les basses températures, elle peut être cultivée dans n'importe quelle région dotée de sols noirs.

Avantages et inconvénients

Les avantages du pommier comprennent :

  • type d'arbres inhabituel;
  • productivité accrue;
  • résistance au froid;
  • pas besoin de variétés pollinisatrices ;
  • fructification précoce – vous pouvez déguster les premiers fruits de l’année ;
  • aspect attrayant des fruits;
  • haute résistance aux maladies;
  • durée de conservation des fruits.

Les inconvénients incluent :

  • augmentation du coût des arbres;
  • courte durée de vie (seulement 15 ans).

pommier colonnaire

Description de la variété

Cette variété se caractérise par :

  • petits arbres avec une seule branche épaisse et verticale;
  • pommes poussant près du tronc;
  • feuilles vert foncé de forme obovale;
  • Bois dur et résistant. Cette caractéristique permet au pommier de supporter le poids des fruits et les rafales de vent.

Pommier d'Ostankino

Taille des arbres et croissance annuelle

L'Ostankino colonnaire est une variété semi-naine. Les pommiers d'un an atteignent jusqu'à 1 mètre de hauteur. Les pommiers de deux ans atteignent 2,5 mètres. Sa petite couronne ressemble à une colonne pendant la floraison et la fructification. La croissance du tronc varie de 6 à 11 centimètres.

Fructification

Cette variété produit ses premières récoltes dès sa deuxième année de croissance. L'arbre peut produire des fruits jusqu'à 15 ans.

fructification

Floraison et pollinisateurs

Le pommier Ostankino n'a pas besoin de pollinisateurs. On peut attirer les abeilles à la pollinisation en utilisant une solution d'eau sucrée. Vaporiser l'arbre avec cette solution améliorera la pollinisation.

Temps de maturation et récolte des fruits

Le pommier est une variété d'automne. Selon la région, les fruits sont récoltés de début à mi-septembre.

Rendement et qualités gustatives

Un seul pommier peut produire jusqu'à 17 kilos de fruits. Avec 20 000 pommiers plantés par hectare, le rendement peut atteindre 120 tonnes. Chaque fruit pèse jusqu'à 210 grammes. La peau des pommes est d'un rouge intense. La chair est blanche, tendre et juteuse. Sa saveur est sucrée avec une légère acidité, semblable à celle de la variété Melbu.

pommiers dans le jardin

Transport et stockage des pommes

Les pommes doivent être cueillies par temps sec. Retirez les fruits abîmés, abîmés ou déformés. Entreposées correctement, les pommes peuvent se conserver jusqu'à 5 mois.

La température ambiante doit être maintenue proche de 0 °C et l’humidité de l’air ne doit pas dépasser 80 %.

Lors du transport des pommes, emballez-les soigneusement et hermétiquement dans des cartons. Vous pouvez placer une couche de carton alvéolé entre les pommes ou les envelopper dans du papier.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Cette variété est très résistante à la tavelure et à de nombreuses autres maladies, mais elle n'est pas totalement immunisée. Les pommiers peuvent être attaqués par le carpocapse et d'autres insectes. Il est donc important de surveiller attentivement les arbres et de les pulvériser régulièrement avec des insecticides. Vous pouvez également attirer des oiseaux ou des coccinelles dans votre jardin pour lutter contre les insectes.

maladie du pommier

Brillance laiteuse

Un reflet laiteux peut détruire complètement un arbre si le traitement n'est pas instauré rapidement. La maladie se manifeste lorsque les températures chutent trop. Elle se manifeste par des poches d'air et des tissus morts. Le traitement comprend :

  • éliminer les zones endommagées ;
  • vaporiser l’arbre avec un désinfectant;
  • blanchir la base du tronc;
  • brûler les sections retirées de l'arbre.

Feu bactérien

Cette maladie se manifeste par un noircissement et un dessèchement des feuilles. Elle se transmet par les jeunes pousses. Le traitement comprend :

  • enlever et brûler toutes les feuilles malades ;
  • désinfecter tous les outils utilisés dans le jardin;
  • Traitez le sol avec un fongicide, tel que Hom, à raison de 80 grammes pour 10 litres d’eau.

brûlures de pommiers

Gale

Ostankino est assez résistant à la tavelure, mais pas totalement immunisé. La maladie se manifeste par des taches brunes ou olive sur les fruits et l'arbre. La tavelure est une maladie fongique ; il est donc conseillé d'utiliser des fongicides. Avant l'apparition des feuilles, le tronc et les branches doivent être traités au sulfate de cuivre. Le pommier doit être pulvérisé avec de la bouillie bordelaise :

  • avant la floraison. Une composition à 3 % est utilisée ;
  • Après la floraison, traiter avec une solution à 1 %.

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

Le pommier est résistant au froid, mais nécessite une protection hivernale et des arrosages fréquents et réguliers.

Pommier d'Ostankino

Spécificités d'atterrissage

Cette variété de pommier ne nécessite pas beaucoup d'espace entre les arbres lors de la plantation, car sa couronne ne s'étale pas. L'Ostankino se prête à la culture en pleine terre. On peut le cultiver en conteneurs ou en très grands pots. Les semis adaptés à la plantation comprennent :

  • hauteur jusqu'à 75 centimètres;
  • avec un canon droit;
  • âgés de 1 an et plus;
  • sans feuilles ni branches latérales ;
  • exempt de dommages, de déformations, de pourriture et de champignons;
  • avec une écorce brillante et fraîche;
  • avec des racines fibreuses développées ;
  • avec un collet propre et sain ;
  • Plants de 2 ans avec 3 à 5 branches partant du tronc.

planter un pommier

Moment et placement des semis

Il est recommandé de planter les pommiers au printemps, début ou mi-avril. Pour une plantation en automne, choisissez une période entre le 25 août et le 10 octobre.

Choisissez un emplacement à l'abri du vent pour les semis. Les vents forts peuvent briser le pommier. Plantez les arbres à 30 mètres maximum et 40 centimètres minimum de distance.

Technologie de plantation de jeunes pommiers

Pour planter un pommier au printemps, préparez le terrain à l'automne. Pour cela, il vous faut :

  1. Creusez un trou d'un diamètre supérieur à celui des racines du plant. Le trou doit mesurer environ 40 centimètres de large et 50 centimètres de profondeur.
  2. Une couche drainante de pierre concassée ou d'argile expansée d'une épaisseur maximale de 20 centimètres doit être placée au fond de la fosse.
  3. Le sol obtenu lors de l'excavation doit être mélangé à de l'humus. Ajoutez à ce mélange 90 grammes d'engrais superphosphate et potassique.
  4. Déposer l’ensemble du mélange sur la surface de drainage.
  5. Avant de planter, faites tremper les racines de l’arbre dans l’eau pendant 2 à 3 heures.
  6. Placez le plant au centre du trou et remplissez-le de terre en commençant par les bords.
  7. Assurez-vous que le collet est au niveau du sol et que le greffon est 6 à 9 centimètres plus haut.
  8. compactez un peu le sol et faites un trou près du tronc de l'arbre ;
  9. arrosez l'arbre avec 2 seaux d'eau.

arroser un pommier

Technologie et soins agricoles

Cette variété nécessite des soins constants et minutieux. Une inspection régulière pour détecter les insectes et les maladies est essentielle, tout comme l'arrosage et la fertilisation.

Arrosage et fertilisation

La variété colonnaire Ostankino doit être arrosée tous les 2 à 3 jours. Un arbre nécessite 2 à 3 seaux d'eau. Si le sol se déshydrate trop rapidement, paillez-le avec de la paille ou de la sciure.

Il est nécessaire de surveiller l’excès d’humidité dans le sol.

Si les précipitations sont suffisantes, l'arrosage n'est pas nécessaire. Une fois que l'arbre commence à fructifier, il a besoin d'une nutrition accrue. Fertilisez le pommier toutes les deux semaines avec des compléments azotés. Cette opération doit être effectuée après l'apparition des feuilles. Parmi les engrais adaptés, on trouve :

  • Fumier décomposé dilué dans de l'eau (1:10). Il est déconseillé d'utiliser du fumier frais, car il brûlerait les racines.
  • fumier de poulet dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:20;
  • Infusion d'ortie. Versez de l'eau sur la plante et laissez-la au soleil. Après fermentation, diluez le liquide avec de l'eau (1/5).
  • urée ou nitrate d'ammonium 50-70 grammes pour 10 litres d'eau ;
  • Engrais potassiques et phosphorés. Appliquer 100 grammes par arbre en été.

arroser un semis

Garnitures

Lorsque le pommier fleurit la première année, tous les bourgeons doivent être coupés.

Si l'arbre commence à fructifier trop tôt, il s'épuisera, ce qui réduira son rendement. La taille n'est nécessaire qu'en cas de défaut génétique. Ce défaut provoque la croissance de pousses latérales à partir du tronc. Il convient de les supprimer.

Blanchir

Le blanchiment est nécessaire pour protéger le tronc des variations de température en hiver et des parasites pendant la saison de croissance. Les coups de froid soudains peuvent provoquer des fissures dans l'écorce de l'arbre, ce qui ralentit la croissance et augmente la vulnérabilité aux maladies et aux parasites.

blanchir un pommier

Le blanchiment doit être effectué 2 à 3 fois par an. On utilise de la chaux pour ce traitement. On l'applique sur une longueur maximale de 50 centimètres le long du tronc. Le blanchiment est obligatoire à l'automne.

Traitements préventifs

Pour améliorer la santé de l'arbre, il est nécessaire de le recouvrir d'herbe. Des céréales doivent être plantées autour du tronc. Leurs pousses doivent être fauchées au fur et à mesure de leur croissance. Recouvrir l'herbe de gazon protège les racines naturellement fragiles de l'arbre. Du sulfate de cuivre doit également être appliqué avant l'apparition des feuilles.

Préparation pour l'hiver

Pour préparer un pommier pour l’hiver, il faut :

  • enlever le vieux paillis, s’il y en a;
  • recouvrez la zone autour du tronc avec des branches d'épinette et attachez-la autour de sa base ;
  • enveloppez l'arbre avec de la toile de jute et recouvrez le sol autour de lui avec du papier journal ou un autre matériau respirant ;
  • ratisser la neige vers le pommier, en le recouvrant jusqu'au sommet ;
  • retirez tous les enroulements au printemps et laissez le sol se réchauffer ;
  • mettre du paillis frais.

engrais pour pommiers

Reproduction

La multiplication se fait à l'aide de semis. Vous pouvez les acheter ou les cultiver vous-même.

Avis des jardiniers

Kirill, région de Moscou.

J'ai acheté les plants il y a trois ans. Ils ont commencé à porter des fruits l'année dernière. Les fruits sont délicieux et le pommier est magnifique pendant la floraison.

Romain, Riazan.

Six pommiers poussent dans le jardin. Ils nécessitent des soins réguliers. On passe beaucoup de temps à les préparer pour l'hiver, car les jeunes plants risquent de ne pas survivre. La récolte est stable et l'arbre produit une grande quantité de pommes. On peut les planter comme plante ornementale au jardin ou près de la maison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre