- Histoire de la sélection variétale
- Caractéristiques du pommier Kitayka
- Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de compresser ?
- Variétés populaires avec descriptions
- Chéri
- Crémeux
- Doré
- Rose
- Colonne jaune
- Rouge
- Kerr
- Saninskaïa
- Bellefleur la Chinoise
- Pendant longtemps
- Bellefleur bachkir
- Pionnier décoratif
- Pépin le Safran
- à feuilles de Prunus
- Kouibychevski
Le terme « pommier Kitaika » (chinois) ne désigne pas une seule variété, mais toute une série de cultivars regroupés en une seule espèce. Il possède également un nom officiel : pommier de Chine. Malgré leurs différences, tous présentent de belles qualités ornementales et produisent de grandes récoltes. La principale caractéristique de cette espèce est la petite taille de ses fruits. Certaines variétés produisent des pommes de taille moyenne, tandis qu'une seule en produit d'assez grosses.
Histoire de la sélection variétale
Cette variété doit son nom non pas à son origine chinoise, bien qu'elle y soit souvent cultivée. En effet, ses feuilles ressemblent à celles du prunier de Chine, d'où son nom officiel de « pomme-prune chinoise ». Elle a été créée par I.V. Mitchourine par croisement de deux espèces :
- pommiers de jardin;
- pommiers à baies (principalement Sibirka).
De nombreuses variétés distinctes ont ainsi émergé. Toutes constituent de magnifiques ajouts à tout jardin et produisent une récolte abondante. Le Kitayka a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers.
Caractéristiques du pommier Kitayka
L'arbre de Chine est magnifique dans un jardin, surtout s'il est taillé et taillé régulièrement. Cette variété présente également d'autres caractéristiques intéressantes :
- Il pousse jusqu'à 9-10 mètres, mais il existe des variétés à croissance basse (2-3 mètres).
- Système racinaire ramifié.
- La cime est étalée, les branches poussant verticalement. Chez les jeunes arbres, elle est en forme de balai, tandis que chez les arbres matures, elle est conique ou sphérique.
- L'écorce est brune avec une teinte grisâtre.
- Les feuilles sont allongées, vert clair.
- Les fleurs, selon la variété, sont blanches, rosées ou rouges.
- Les pommes mesurent généralement entre 5 et 7 centimètres de diamètre, poussent en grappes et ont une peau jaune.
Grâce à ces qualités, Kitayka est bien adapté à la plantation dans une variété de conditions.

Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de compresser ?
Cette variété présente de nombreux avantages, notamment :
- sans prétention;
- résistance au froid – certaines variétés peuvent supporter des gelées de -50 degrés ;
- pousse dans presque tous les sols;
- tolère bien les périodes de sécheresse;
- résistant aux infections fongiques;
- les fruits ont un goût et un arôme agréables et délicats ;
- L'arôme attire les pollinisateurs dans le jardin, il est donc planté pour améliorer la productivité des autres arbres ;
- porte des fruits chaque année;
- les fruits peuvent rester longtemps sur les branches ;
- Il est bien adapté à la décoration du jardin grâce à ses fleurs lumineuses et ses grappes de fruits.

Mais dans certaines caractéristiques, le Kitayka est inférieur aux autres types de pommiers :
- rendement moyen;
- petits fruits;
- mûrit tard;
- les fruits ne sont pas adaptés au transport et s'abîment facilement ;
- sensible à la gale;
- faible qualité commerciale.
Globalement, la variété chinoise est un bon choix pour le jardin, surtout sous les climats tempérés. Cependant, il est préférable de la planter dans des endroits ensoleillés ; l'ombre demandera plus d'entretien. Les variétés diffèrent également par leur période de fructification. Par conséquent, avant d'acheter, renseignez-vous sur la date de récolte prévue pour chaque variété.
Variétés populaires avec descriptions
Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés de pommes chinoises. Leur taille varie, et certaines produisent de gros fruits juteux.

Chéri
Cette variété porte bien son nom. Les fruits mûrs ont non seulement un goût de miel, mais leur chair est si translucide que les graines sont visibles. Ils sont également gros, pesant jusqu'à 40 grammes.
Cependant, de ce fait, cette variété présente un certain nombre d’inconvénients :
- les pommes se conservent difficilement et pourrissent rapidement ;
- la peau des fruits trop mûrs se fissure ;
- tombent immédiatement après la maturation;
- En raison de la hauteur du tronc, il est difficile de les récolter directement sur les branches.
Un pommier aussi grand est également difficile à entretenir. Il est préférable de le cultiver uniquement si la récolte est rapidement consommée.

Crémeux
Cette variété est issue du pommier à feuilles de prunier abricotier. Comparée à d'autres variétés, elle présente de nombreux avantages :
- presque insensible à la gale;
- résistant au froid;
- les pommes peuvent être grosses – jusqu’à 60 grammes ; elles sont jaune-vert, avec des taches rouges ;
- conservé jusqu'à trois semaines.
La récolte peut commencer début septembre, plus tôt que de nombreuses autres variétés de Kitayka.
Doré
Cette variété est née de la pollinisation du Kitayka avec le pollen du White Filling. Contrairement aux autres variétés, ce pommier est précoce et ses fruits sont prêts à être récoltés dès début juillet. La récolte se termine mi-août. Les pommes tombent rapidement et se conservent 10 jours maximum. Par conséquent, après la récolte, elles doivent être consommées fraîches ou transformées.

Les pommes sont petites – jusqu'à 30 grammes – mais savoureuses, comme les autres variétés. De plus, la parcelle a besoin d'une variété pollinisatrice, sans quoi une bonne récolte est improbable. Les variétés White Filling et Moscow Pear conviennent parfaitement à cet usage.
Rose
Cette variété est l'une des plus faciles à cultiver et résiste également à la tavelure. Les fruits pèsent entre 40 et 60 grammes, poussent en grappes et se conservent seulement trois semaines après maturité. Le Pink Kitayka, quant à lui, produit des récoltes abondantes et peut être récolté fin août. De plus, ce pommier se distingue par ses très grandes fleurs blanc-rose qui couvrent sa couronne. Ces fleurs lui donnent son nom.
Colonne jaune
Comme son nom l'indique, cette variété est dépourvue de branches latérales. L'écorce des branches est jaune ou orange. Elle mûrit rapidement, fin juillet, mais les fruits tombent immédiatement et ne se conservent pas plus d'une semaine. Les pommes sont petites, à la peau jaune ou ambrée. Elles sont souvent utilisées dans divers plats, desserts et conserves.

Rouge
Le rouge chinois est l’une des variétés les plus populaires :
- produit de grandes récoltes (un arbre peut produire environ 170 kilogrammes de pommes) ;
- les fruits, bien que petits, sont beaux, avec une peau couleur framboise ;
- pulpe juteuse avec un goût aigre agréable;
- peut être conservé au froid jusqu'à deux mois ;
- pratique à transporter;
- résistant à la plupart des maladies.
En fait, le seul inconvénient de la variété est le risque de tavelure.
Kerr
Cette variété est réputée pour ses qualités décoratives. De grandes fleurs pourpres s'épanouissent d'abord, laissant ensuite place à des pommes allongées d'un rouge vif. L'un des principaux avantages du Kitayka Kerr est que ses fruits restent longtemps sur les branches. De plus, il peut être conservé en cave ou dans un endroit frais jusqu'en janvier. Cela améliore encore leur saveur, leur donnant un arôme miellé.

Saninskaïa
Cette variété se distingue par son rendement élevé et sa résistance à la tavelure. Les pommes se conservent environ deux mois, jusqu'en novembre. Cependant, leur saveur est inférieure à celle des autres variétés et leurs fruits sont petits. Parmi ses inconvénients, il convient de noter que le pommier ne produit pas de récolte chaque année et ne commence à fructifier qu'à partir de sa sixième année.
Bellefleur la Chinoise
Cet hybride est né de la pollinisation du Bellefleur jaune avec du pollen de pommier chinois à gros fruits. C'est pourquoi cette variété produit de grosses pommes, jusqu'à 400 grammes. Les fruits, aromatiques et juteux, mûrissent dans la deuxième quinzaine de septembre. Cependant, l'arbre ne fructifie qu'au bout de huit ans et supporte mal le froid.

Pendant longtemps
Cette variété, développée en Amérique, est souvent utilisée à des fins ornementales. Sa floraison débute en mai et, à la fin de l'été, l'arbre se couvre de pommes rouges oblongues. Les fruits restent longtemps sur les branches, mais ne durent pas plus d'un mois. Leur saveur douce rappelle celle du vin.
Bellefleur bachkir
Variété de taille moyenne, résistante au gel. Ses fruits sont plus gros que la plupart des pommes chinoises, pesant jusqu'à 150 grammes, et sont verts avec des reflets roses. La Biefler a une saveur intéressante, légèrement épicée. La pollinisation nécessite des pommiers ayant une période de floraison similaire.
Pionnier décoratif
Il se distingue non seulement par ses fleurs rose vif, mais aussi par son feuillage bordeaux, qui prend une teinte rouge betterave à l'automne. Ses fruits sont petits, parfumés et à peau fine. Cependant, ils ne se conservent pas longtemps.

Pépin le Safran
Ce pommier produit de beaux fruits jaune-vert tachetés de rouge. Sucrés et au goût de vin, ils se conservent jusqu'à huit mois. Cependant, cette variété nécessite des soins attentifs.
à feuilles de Prunus
Variété naine, principalement cultivée dans la région de Moscou. Les fruits sont petits et à la peau brillante. Convient aux plats et aux conserves.
Kouibychevski
Les jeunes pommiers portent des fruits chaque année. Les pommes pèsent jusqu'à 150 grammes et peuvent être conservées plusieurs mois, jusqu'à la fin de l'hiver. Elles mûrissent vers la mi-septembre.











