- Types de mites et description
- Tordeuse du pommier
- Hermine
- Mineuse des feuilles de poche
- Papillon du sorbier
- Aubépine
- Moment d'apparition et signes de parasitisme
- À quel point les mites sont-elles dangereuses pour les pommiers ?
- Méthodes de lutte contre les insectes
- Préparations biologiques contre les mites
- Traitement avec des composés chimiques
- Méthodes mécaniques
- Remèdes populaires contre les mites
- Piment fort
- Tabac
- Ennemis naturels du papillon du sorbier
- Mesures préventives
La présence de la teigne du pommier sur les arbres entraîne divers problèmes. Les parasites se nourrissent de diverses parties de l'arbre : feuilles, branches et fruits. Cela perturbe le développement de la culture et peut entraîner une baisse de rendement. Diverses méthodes sont utilisées pour lutter contre ce problème, notamment des méthodes mécaniques, chimiques et des remèdes populaires.
Types de mites et description
Il existe de nombreuses espèces de papillons de nuit dans la nature. Leur apparence et leurs couleurs sont variées. Certains nuisibles ne vivent que sur un seul arbre, tandis que d'autres peuvent infester la quasi-totalité du jardin.
Tordeuse du pommier
Ce ravageur appartient à la famille des hermines. Il représente la plus grande menace pour les pommiers. Ce papillon arbore une magnifique couleur de peau. De plus, cela peut non seulement entraîner une perte de récolte, mais également provoquer la mort complète de la plante.
Hermine
Ce papillon possède une coloration particulière qui le distingue des autres espèces parasites. Ces insectes peuvent atteindre une taille maximale de 2 centimètres. Chaque aile de l'insecte est mouchetée, ce qui lui vaut son nom de papillon de nuit.
Mineuse des feuilles de poche
Ce ravageur cause de graves dégâts aux pommiers, aux abricotiers et aux poiriers. Il attaque également les pruniers. Les insectes adultes atteignent une taille maximale de 7 à 10 millimètres et se distinguent par leur couleur brun argenté.

Papillon du sorbier
Au début, ce papillon parasite les sorbiers, mais il cause progressivement des dégâts aux pommiers. Les insectes consomment rapidement les feuilles de la plante. Les parasites hivernent sous forme de nymphes.
Aubépine
Les chenilles velues à rayures orange et noires constituent une menace majeure pour les pommiers, les pruniers et les poiriers. Les œufs sont pondus en juin et juillet. Les chenilles nervurées se regroupent sur la face supérieure des feuilles.
Moment d'apparition et signes de parasitisme
L'apparition des chenilles nuisibles est observée avant même le débourrement. Les papillons apparaissent durant la première quinzaine de juin. Le jour, ils se cachent sous les feuilles et, la nuit, ils commencent leur vol actif.

À quel point les mites sont-elles dangereuses pour les pommiers ?
Ce ravageur est considéré comme très vorace et se caractérise par une reproduction rapide. En une seule saison, il peut endommager un verger entier de pommiers.
Il provoque des dégâts sur toutes les parties des arbres : feuilles, écorce, fleurs, fruits.
C'est au stade de chenille que le papillon représente la plus grande menace pour les plantes. Lorsque les parasites sortent de leur cocon, ils commencent à miner activement le feuillage. Un réseau de toiles se forme autour du feuillage. Les feuilles endommagées brunissent, se dessèchent et tombent.
Les insectes peuvent consommer de la verdure pendant un mois et demi. Ils se nymphosent ensuite dans le nid et donnent naissance à leur progéniture. Au bout de deux semaines, les papillons pondent leurs œufs.

À mesure que le parasite progresse tout au long de son cycle biologique, le processus de photosynthèse de la plante est complètement perturbé. Le pommier devient alors moins résistant aux basses températures et plus vulnérable aux gelées hivernales.
Fin mai, les chenilles attaquent la partie supérieure du collet de la plante. Elles y forment de grands nids, endommageant les nouvelles feuilles. Un seul nid peut contenir jusqu'à 1 000 chenilles.
Une infestation massive d'arbres entraîne l'arrêt complet de la fructification. La récolte des pommiers malades n'est possible que deux ans après l'élimination des parasites.
Méthodes de lutte contre les insectes
Il est recommandé de commencer la lutte contre la teigne du pommier fin avril. À cette période, les chenilles sont affaiblies après l'hiver et donc moins sensibles aux produits chimiques.

Pour cultiver votre jardin, vous devez respecter le schéma suivant :
- Tout d'abord, examinez soigneusement la plante à la recherche de mites. Il est également recommandé d'évaluer la nature de l'infestation.
- En cas d'infestation importante de nuisibles, des insecticides doivent être utilisés. En cas de détection d'insectes isolés, des agents de lutte biologique peuvent suffire.
- L'arbre doit être traité en profondeur. Une pulvérisation sélective sera inefficace, car les parasites migreront vers les cultures non traitées.
- Pour tuer les œufs, il est conseillé de pulvériser les pommiers au moins deux fois par saison. Des produits à base de paraffine sont recommandés.
Préparations biologiques contre les mites
Le principal avantage des produits biologiques réside dans leur action douce sur les plantes et les humains. De plus, ils peuvent être utilisés un nombre illimité de fois.

Il est important de noter que ces composés sont moins efficaces que les produits chimiques. Les chenilles ne seront éradiquées qu'une semaine après la pulvérisation. Par conséquent, l'utilisation de produits biologiques est déconseillée en cas d'infestation généralisée des arbres. Dans une telle situation, des mesures d'urgence seront nécessaires.
Pour vaincre la teigne de la pomme, vous pouvez utiliser les préparations suivantes :
- Entobacterin - pour préparer une solution, vous devez prendre 100 grammes de produit pour 10 litres d'eau ;
- Bitoxybacilline - il est recommandé de prendre 70 grammes de la substance pour 10 litres d'eau ;
- Lépidocide - 20 grammes de produit sont nécessaires pour 10 litres d'eau.
Il est recommandé de traiter les plantes avec des préparations biologiques à des températures de l'air supérieures à +15 degrés.

Traitement avec des composés chimiques
En cas d'infestation généralisée du jardin, les insecticides sont indispensables. Il est recommandé de pulvériser ces produits sur les arbres au début du printemps, avant la floraison. Parmi les produits efficaces, on trouve l'Intavir, le Fosfamide et l'Actellic.
En cas d'infestation importante, vous pouvez utiliser Fozalon. Ce produit contient des composés organochlorés mortels pour 70 % des nuisibles.
Si de vastes zones sont infestées, les traitements chimiques peuvent s'avérer inefficaces. Dans ce cas, les parasites s'habituent rapidement aux principes actifs. Une rotation des traitements peut contribuer à prévenir ce phénomène.
Un seul traitement insecticide suffit à tuer les parasites adultes. Pour éliminer complètement les chenilles, 5 à 6 pulvérisations chimiques sont recommandées.

Méthodes mécaniques
Outre les insecticides et les produits biologiques, des méthodes mécaniques de lutte antiparasitaire peuvent être utilisées. Les méthodes suivantes sont acceptables à cet effet :
- Au printemps, retirez manuellement les jeunes feuilles brunes affectées par les chenilles ;
- laver les parasites des feuilles avec un jet d’eau ;
- Pendant la phase de floraison et après sa fin, ramassez manuellement les cocons de chenilles.
Différents pièges sont également considérés comme une méthode efficace de lutte contre les parasites :
- phéromones – attirent les mâles, empêchant la fécondation des femelles ;
- avec un rayonnement ultraviolet - attire les insectes avec de la lumière et provoque leur mort par une décharge coronaire.
Remèdes populaires contre les mites
Dans les cas simples, les remèdes populaires peuvent aider à lutter contre les nuisibles. Dans les cas plus graves, ils sont associés à d'autres méthodes.
Piment fort
Pour préparer ce mélange, nous vous recommandons d'écraser le piment et de le mélanger à 1 litre d'eau. Faites bouillir pendant une heure et laissez infuser 24 heures. Ajoutez 40 grammes de lessive au mélange filtré.

Tabac
Pour réaliser cette infusion efficace, nous recommandons d'utiliser 800 grammes de tabac et 10 litres d'eau. Laissez infuser le mélange pendant 24 heures.
Ennemis naturels du papillon du sorbier
Le papillon a des ennemis naturels, notamment des mouches tachinaires et des guêpes braconides. Ces insectes parasitent les chenilles du papillon. Cependant, ces insectes sont très rares aujourd'hui.
Les oiseaux sont également considérés comme des ennemis naturels du carpocapse. Pour les attirer dans votre jardin, installez des nichoirs.

Mesures préventives
Pour empêcher la reproduction des chenilles, enlevez et brûlez les feuilles à l'automne. Vérifiez également l'écorce pour détecter la présence d'œufs. Au printemps, il est recommandé de traiter les arbres avec des produits chimiques.
La teigne est considérée comme un ravageur dangereux qui réduit le rendement des pommiers. Des produits chimiques, biologiques et des remèdes maison peuvent aider à la contrôler.











