- Comment un arrosage opportun et approprié affecte la croissance et la fructification des arbres
- Température et composition optimales de l'eau pour l'irrigation
- Taux d'irrigation
- jeune arbre
- Un pommier adulte et fructifère
- Vieil arbre
- Comment arroser correctement les pommiers
- Après avoir planté le semis
- Selon la saison
- Au printemps pendant la période de floraison
- En été, lors de la formation de l'ovaire
- À l'automne pendant la période des récoltes
- Selon les conditions climatiques
- Dans la chaleur
- Pendant la période sèche
- Par temps de pluie
- Que peut-on ajouter à l’eau pour nourrir un arbre ?
- sulfate ferreux
- sulfate de cuivre
- Fumier de poulet
- Eau et savon
- Permanganate de potassium
- Levure
- Erreurs de base
Les enfants adorent les pommes, et les adultes les adorent. Ces fruits ont un goût agréable et contiennent des acides naturels, diverses vitamines et des antioxydants. Bien que les pommiers ne produisent pas toujours une bonne récolte, de nombreux jardiniers débutants se demandent comment arroser les pommiers en été, quelle quantité d'eau ils nécessitent, pourquoi ils ne prospèrent pas et pourquoi ils ne produisent pas les fruits juteux qui améliorent la digestion et renforcent l'immunité.
Comment un arrosage opportun et approprié affecte la croissance et la fructification des arbres
Le climat est devenu de plus en plus variable. La sécheresse touche des régions où les précipitations étaient auparavant fréquentes. Les pommiers commencent à manquer d'eau, et leurs racines sont incapables d'en extraire suffisamment. Les arbres peuvent supporter une sécheresse prolongée, mais les jeunes plants ne prospèrent pas lorsqu'ils manquent d'humidité. Les pommiers matures ont du mal à fructifier et les fruits verts tombent.
Les arbres fruitiers ont besoin de beaucoup d'eau par temps chaud, mais un arrosage excessif en cas de pluie prolongée peut être néfaste. Les pommiers connaissent différents stades de développement et différentes saisons de croissance, dont il faut tenir compte.
Température et composition optimales de l'eau pour l'irrigation
L'irrigation du sol sous les arbres fruitiers du jardin est aussi simple que de diriger un tuyau d'arrosage dans les sillons et les rainures. Une autre méthode consiste à arroser. Le sol sous les pommiers doit être humide sur une profondeur d'au moins 60 cm. L'eau d'irrigation doit provenir d'un puits, d'un forage ou d'un robinet, après vérification de la présence de produits chimiques, de substances toxiques et d'impuretés de métaux lourds.
Les arbres fruitiers tolèrent bien l'arrosage froid, mais si la température est juste au-dessus de 0, les racines cessent de se développer et le pommier peut tomber malade.
Taux d'irrigation
La quantité d'arrosage dépend en grande partie de l'âge de la plante, mais d'autres facteurs entrent également en jeu. Les arbres plantés dans un sol argileux sont ceux qui ont le plus besoin d'eau. Pour vérifier si le pommier reçoit suffisamment d'humidité, creusez un trou de 25 à 30 cm de profondeur sous le pommier et retirez la terre. Si la terre s'effrite sous pression, la plante a besoin d'arrosage.

jeune arbre
Un jeune plant nécessite 3 seaux d'eau par arrosage ; un pommier de moins de 5 ans nécessite 6 à 8 seaux. La fréquence des arrosages est augmentée en cas de chaleur prolongée combinée à une sécheresse.
Un pommier adulte et fructifère
Avec des soins appropriés, un arbre fruitier se développe et pousse rapidement. Lorsqu'il commence à produire des fruits, il a besoin de plus d'eau. Un pommier de 6 à 10 ans a besoin d'au moins 12 seaux d'eau. Le sol autour du tronc doit être humide sur une profondeur de 70 à 80 cm.
Vieil arbre
Les pommiers portent des fruits très longtemps, offrant des fruits juteux pendant 35 ans, voire plus. Pour irriguer une telle plante, il faut 30 à 40 litres d'eau par quart de tranchée creusée sous la couronne.

Comment arroser correctement les pommiers
Les arbres fruitiers sont plantés de manière à ce que le collet soit à quelques centimètres du sol afin d'éviter la stagnation de l'eau. Plusieurs méthodes d'irrigation sont disponibles, notamment l'irrigation de surface, le goutte-à-goutte et l'aspersion.
Après avoir planté le semis
Dans les régions aux étés chauds et aux hivers doux, les arbres fruitiers sont plantés à l'automne. Sous les climats rigoureux de Sibérie et de l'Oural, les pommiers prospèrent mieux après une plantation printanière. Le trou où est placé l'arbre d'un an est rempli de compost et d'engrais minéral. Un trou annulaire est creusé et deux ou trois seaux d'eau sont ajoutés. Pendant la saison de croissance, les jeunes plants sont arrosés trois fois.
Selon la saison
Pour assurer un bon développement des pommiers, le sol autour du tronc de l'arbre est humidifié plusieurs fois pendant la saison chaude, mais l'un des critères d'arrosage est la composition du sol.
Si le sol ne laisse pas passer l’eau, une irrigation excessive entraînera un engorgement de la zone, ce que les racines des arbres ne pourront pas tolérer.

Au printemps pendant la période de floraison
Dans les régions où les chutes de neige sont faibles en hiver, il est conseillé d'arroser les pommiers matures dès l'ouverture des bourgeons. Les jardiniers expérimentés déconseillent d'arroser les arbres fruitiers en floraison. En cas d'excès d'humidité :
- Le nombre d'ovaires diminue.
- De la moisissure apparaît.
- Les fruits qui en résultent pourrissent.
Il est conseillé d'arroser les grenadiers 15 jours après la fin de la floraison, généralement vers la fin mai dans les climats tempérés. Pour éviter que les pommiers ne manquent d'humidité, vérifiez le taux d'humidité du sol.
En été, lors de la formation de l'ovaire
En cas de forte chaleur persistante, il est conseillé d'arroser les jeunes plants une fois tous les dix jours. En l'absence de chaleur anormale, il est conseillé d'arroser les jeunes arbres en juillet et août, en plus du printemps. En été, il est conseillé d'arroser les pommiers matures autour du tronc :
- 15–20 jours après la floraison ;
- quand les pommes sont remplies de jus ;
- 2 à 3 semaines avant la maturité des fruits.

Pour irriguer le jardin, vous pouvez utiliser la méthode de surface, ou mieux encore, installer un système d'irrigation goutte à goutte.
À l'automne pendant la période des récoltes
Selon la variété, les pommes sont récoltées à des périodes différentes : juillet, août et septembre. Pour éviter la pourriture des fruits, les arbres sont irrigués pendant trois semaines avant la récolte. Le sol est humidifié sur tout le pourtour de la couronne.
En octobre, les pommiers sont arrosés lorsqu'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps et qu'aucune pluie n'est prévue dans un avenir proche.
Selon les conditions climatiques
Dans la zone steppique, le temps est sec ; dans les régions occidentales, les précipitations sont maximales et le sol devient sursaturé d'humidité.

Dans la chaleur
Un arrosage régulier permet d'éviter la surchauffe en été, lorsque les températures atteignent 40 °C. Durant cette période, arrosez le pommier une fois par semaine. La quantité est calculée en fonction de la surface occupée par l'arbre et est de 30 litres par mètre carré, et non de quatre seaux, qui n'atteindraient pas les racines.
Sous les latitudes tempérées, il n'est pas recommandé d'irriguer les vergers en août, car les pommiers peuvent mourir pendant l'hiver froid en raison de la croissance qui a commencé.
Pendant la période sèche
Les pommes vertes tombent en masse lorsque l'arbre manque d'humidité. Les jardiniers versent souvent 3 ou 4 seaux d'eau sous leurs pommiers, mais une telle irrigation en période de sécheresse n'est pas bénéfique pour les arbres et peut même leur être néfaste. Il est conseillé de creuser plusieurs sillons autour de chaque plant, espacés irrégulièrement du tronc. Pour que le sol soit humidifié sur au moins 60 cm de profondeur, il faut verser au moins 20 seaux d'eau dans chaque anneau.

Par temps de pluie
Les pommiers supportent mal la sécheresse, mais un excès d'humidité peut favoriser l'apparition de champignons responsables de la pourriture des racines ou de la moniliose chez les arbres fruitiers. S'il pleut constamment et que le sol devient très détrempé, il faut cesser les arrosages.
Que peut-on ajouter à l’eau pour nourrir un arbre ?
Pour leur croissance et leur fructification, les pommiers, comme les autres plantes, ont besoin de minéraux et de nutriments. Le sol étant constamment appauvri, il est recommandé de fertiliser les arbres en même temps que les arrosages.
sulfate ferreux
Les baies sont riches en vitamines et contiennent également divers micro-éléments. Pour assurer un développement normal de l'arbre et une récolte abondante, il est recommandé de dissoudre du sulfate ferreux dans l'eau d'arrosage. Si le sol est carencé, les pommiers souffrent de chlorose. Cependant, le sulfate ferreux ne doit pas être utilisé chaque année, mais il peut être utilisé pour prévenir les maladies fongiques.

sulfate de cuivre
Un composé inorganique agissant comme antiseptique et fongicide est utilisé pour pulvériser les arbres au début du printemps. Cependant, il est déconseillé d'ajouter du sulfate de cuivre à l'eau d'arrosage des pommiers. Une quantité excessive nuit à la santé de l'arbre, entraînant dégénérescence et cancer.
Fumier de poulet
Un engrais organique concentré contenant divers microéléments, de l'acide phosphorique et du soufre. En grande quantité, il provoque des brûlures sur les arbres et est bénéfique pour la plante. Mélangez un seau de fumier de poule avec 60 ml d'eau et laissez infuser dans un tonneau pendant plusieurs jours avant de l'appliquer sur le tronc du pommier. La quantité d'engrais pour un arbre adulte ne doit pas dépasser trois seaux ; pour un jeune arbre, un seul seau suffit.

Eau et savon
Ne versez pas de résidus sous votre pommier, car ils contiennent des composés de sodium dangereux qui tuent non seulement les champignons et les bactéries, mais aussi les organismes utiles. Vous pouvez nourrir l'arbre avec une solution de savon pur, sans additifs ni colorants.
Permanganate de potassium
Le permanganate de potassium peut être utilisé pour désinfecter le sol. Cependant, il ne doit pas être ajouté à l'eau d'arrosage des pommiers, car il acidifie fortement le sol.
Levure
Les résidus de bière fermentée ou de kvas sont utilisés comme engrais. Pour lutter contre la pourriture ou la rouille, on vaporise les feuilles des arbres fruitiers avec une solution à base de levure et d'eau ; cette solution ne convient pas à l'arrosage.
Erreurs de base
Bien que les pommiers soient considérés comme faciles à cultiver, leurs fruits juteux ne plaisent pas à tout le monde. Souvent, les jardiniers paillent mal le sol sous leurs arbres pendant l'été pour conserver l'humidité. Une épaisse couche de compost empêche l'eau de pénétrer dans le sol, ce qui dessèche les racines. Souvent, les jardiniers recouvrent le sol de paille ou de sciure si serrée qu'elle touche le tronc, ce qui provoque des maladies chez le pommier.
La croissance des arbres s'arrête lorsqu'ils manquent d'humidité. Les jardiniers ne vérifient pas toujours la profondeur d'arrosage du sol. Nombreux sont ceux qui arrosent leurs arbres dès qu'ils ont du temps libre, ignorant la chaleur et la nécessité d'attendre le coucher du soleil.











