- Histoire de la sélection du pommier Fuji
- Caractéristiques et description de la culture
- Dimensions des arbres
- Feuilles et pousses
- Floraison et pollinisation
- Fructification et rendement
- Croissance annuelle et champ d'application des fruits
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux insectes
- Avantages et inconvénients de la variété
- Conditions propices à la croissance
- Planter un pommier
- Délais
- Choisir un emplacement et préparer un trou de plantation
- Préparation du semis
- Algorithme d'atterrissage
- Voisins convenables et inadéquats
- Nous organisons des soins compétents
- Arrosage
- Fertilisation
- Prendre soin de la zone du tronc de l'arbre
- Garniture
- Transformation saisonnière
- Préparation pour l'hiver
- Variétés de la variété
- Fujik
- Raku-Raku
- Toshiro
- Yataka
- Kiku
- Aztèque
L'arôme et la saveur subtils et mielleux des pommes Fuji sont depuis longtemps appréciés, non seulement par les consommateurs, mais aussi par les jardiniers et les agriculteurs des pays développés. Les pommes Fuji sont cultivées commercialement en Chine, au Japon, en Amérique du Nord et dans toute la partie européenne du continent.
Histoire de la sélection du pommier Fuji
Les premières mentions de la variété de pomme Fuji remontent aux années 1930. Des sélectionneurs japonais, utilisant le pommier Rolls Janet et la variété Red Delicious comme base, ont créé un fruit hybride au goût et à l'apparence uniques, qu'ils ont nommé Fuji.
Mais ce n’est qu’au début des années 1960 qu’une nouvelle variété de plants de Fuji est devenue librement disponible pour la culture dans le monde entier.
La plupart des jardiniers rêvent de cultiver ces délicieux fruits dans leur jardin. Mais pour garantir des arbres fruitiers sains, il est important de savoir comment bien entretenir cette variété de pomme japonaise.
Caractéristiques et description de la culture
Lors du développement de variétés de plantes hybrides, les meilleures qualités et caractéristiques des cultures fruitières sont toujours prises en compte.
Dimensions des arbres
L'arbre est grand et peut atteindre 6 m de haut sans formation annuelle de couronne. Le tronc et les pousses sont recouverts d'une écorce brune teintée de gris.

Feuilles et pousses
Les limbes des feuilles sont ovales, pointus à l'extrémité, et d'un vert clair intense. Les jeunes feuilles présentent une légère pilosité qui devient ensuite invisible.
Les pousses sont hautes, avec une écorce lisse et brun clair.
Floraison et pollinisation
Le pommier Fuji est un arbre fruitier à floraison tardive. La floraison débute début mai et dure une semaine et demie à deux semaines. Dans les régions méridionales, l'arbre fleurit fin avril. Les inflorescences en grappes s'ouvrent sur de grandes fleurs blanches.
Pour que l'arbre porte des fruits, il a besoin de voisins pollinisateurs appropriés. Pour cela, plantez plusieurs pommiers Fuji ou d'autres variétés qui fleurissent simultanément. Parmi les pommiers adaptés à la pollinisation des Fuji, on trouve les pommiers Gala, Everest et Red Delicious.
Important ! Les pommiers Fuji sont de bons pollinisateurs pour d’autres variétés d’arbres fruitiers.

Fructification et rendement
Les fruits mûrissent à la mi-automne, lorsque l'arbre perd ses feuilles. Les pommes prennent une couleur rouge ou rose vif. Ronds et lisses, ils possèdent une chair crémeuse, juteuse, croquante et aigre-douce. Leur peau est fine et légèrement cireuse. Chaque fruit pèse entre 180 et 270 g.
En quantités industrielles, les arbres matures produisent jusqu’à 23 tonnes de fruits par hectare de vergers.
Avec des soins appropriés et opportuns, les jardiniers et les maraîchers peuvent obtenir jusqu'à 200 kg de fruits à partir d'un arbre mature.
Important ! Le pommier Fuji produit des fruits par intermittence, ne vous attendez donc pas à une récolte abondante chaque année !
Croissance annuelle et champ d'application des fruits
Les arbres fruitiers Fuji poussent et se développent rapidement. Avec des soins appropriés et une taille de formation, leur croissance annuelle est de 60 cm en hauteur et 60 cm en largeur.
Les fruits mûrs sont riches en vitamines, acides aminés et micro- et macronutriments. Faibles en calories, ils sont recommandés pour le traitement complet de la goutte, des troubles du système nerveux et des troubles circulatoires.
Les pommes Fuji ont une saveur aigre-douce, proche d'un dessert. Dans l'industrie agroalimentaire, elles sont utilisées pour la fabrication d'aliments transformés, de jus, de confitures, de conserves et d'aliments pour bébés.
Les jardiniers et maraîchers utilisent les fruits de leur jardin pour préparer des compotes, des desserts et des confitures. Ils les ajoutent également à leurs pâtisseries, salades et autres plats.

Les pommes Fuji se conservent bien tout au long de l'hiver et, dans certains cas, survivent jusqu'à la prochaine récolte.
Résistance aux basses températures et à la sécheresse
Le pommier Fuji survit facilement aux hivers tempérés. Il ne gèle pas, même à -25 °C. Pour les climats continentaux, les variétés Fuji spécialement sélectionnées pour les régions à basses températures sont adaptées.
Une caractéristique distinctive de la variété est sa grande résistance à la sécheresse.
Sensibilité aux maladies et aux insectes
Toute culture fruitière est sensible aux ravageurs et aux maladies. La variété Fuji est particulièrement sensible aux pucerons, au feu bactérien, à l'oïdium et à la tavelure.
Pour éviter les pertes de récoltes, des travaux de désinfection préventive sont effectués avant la plantation des semis, puis, chaque printemps, les arbres sont pulvérisés avec des solutions spéciales.
Avantages et inconvénients de la variété
Les obtenteurs intègrent les meilleures qualités des fruits aux nouvelles variétés. C'est pourquoi la variété Fuji présente tant d'avantages :
- Le goût des pommes a été jugé excellent par les experts.
- Les arbres portent des fruits dans les zones sèches.
- Les fruits mûrs ne tombent pas des branches.
- Les plantes tolèrent facilement des gelées jusqu'à -25 degrés.
- La floraison tardive protège la récolte des gelées printanières et des variations de température.
- Les fruits mûrs se conservent longtemps et sont facilement transportés sur de longues distances.
- Avec des soins appropriés, des rendements élevés sont obtenus.
Inconvénients de la variété :
- Pour assurer une fructification annuelle, il est nécessaire de réguler le nombre d'ovaires.
- La variété est sensible aux attaques de ravageurs et à certaines maladies.
- Le besoin de voisins pollinisateurs.
- Périodicité des indicateurs de rendement.
Important ! Adopter de bonnes pratiques agricoles vous aidera à cultiver des arbres sains, robustes et fruitiers.
Conditions propices à la croissance
Pour obtenir une récolte de haute qualité de fruits délicieux, des conditions appropriées sont créées pour les arbres.
- Bon éclairage de la zone pour planter les semis.
- Sol léger et meuble.
- Les travaux de taille sanitaire et de formation ont été réalisés dans les délais.
- Application d'engrais et de top dressing.
- Désherber, ameublir et pailler le sol.
- La sélection correcte des plants et leur plantation en pleine terre.
Important ! Si les soins ne sont pas prodigués à temps ou correctement, le rendement des pommiers diminuera et les fruits deviendront petits.
Planter un pommier
La croissance, le développement et la fructification d’un arbre dépendent de la qualité des plants et du bon travail de plantation.

Délais
Les semis d’arbres fruitiers sont plantés en pleine terre au début du printemps ou à la fin de l’automne.
Les travaux de printemps commencent dès la fonte des neiges. Les plantes plantées en pleine terre auront le temps de s'installer et de s'implanter avant l'arrivée des chaleurs.
La plantation des semis d'automne commence en octobre. Pendant l'hiver, le sol accumule suffisamment d'humidité et de nutriments, et au printemps, les semis poussent et se développent activement.
Choisir un emplacement et préparer un trou de plantation
Les zones ensoleillées du côté sud du jardin sont propices à la plantation de semis de Fuji.
L'arbre est planté dans des sols meubles à faible teneur en acide.
Dans la zone choisie, creusez un trou de 50 à 60 cm de diamètre et de 60 à 70 cm de profondeur. Deux à trois semaines avant la plantation, ajoutez du compost et de l'engrais dans les trous préparés.
Préparation du semis
Lors de la sélection des plants de Fuji, inspectez soigneusement les racines pour détecter tout signe de pourriture ou de dommages fongiques. Le système racinaire des plants doit également être bien humidifié.
Le tronc principal de l'arbre est lisse, sans dommage visible, et d'un vert vif. Il comporte deux ou trois branches portant des bourgeons.

Avant de planter en extérieur, laissez tremper les semis dans l'eau pendant 3 à 4 heures. Si les racines sont sèches, laissez tremper pendant 10 à 12 heures. Traitez ensuite les rhizomes avec des agents antibactériens ou une solution de permanganate de potassium.
Algorithme d'atterrissage
Les arbres sont plantés dans des trous préparés à l'avance. Les rhizomes y sont soigneusement placés, recouverts de terre et compactés.
Les arbres poussent en hauteur et s'étalent, la distance entre les semis est donc laissée de 2,5 à 3 m.
Ensuite, le plant est abondamment arrosé et le sol est paillé.
Voisins convenables et inadéquats
Pour garantir qu'un pommier pousse en bonne santé et soit fructueux, il est important de considérer quelles plantes et cultures peuvent être plantées à proximité et lesquelles ne le peuvent pas.
Toutes les autres variétés de pommiers, de pruniers, de framboisiers et de poiriers seront de bons voisins pour le Fuji.
Il est déconseillé de planter des groseilliers, du jasmin, des pruniers-cerises, des abricotiers, des pins, des groseilliers et des lilas à proximité des pommiers. Ces plantes concurrencent constamment le pommier pour les nutriments et la fertilité du sol. Par conséquent, leur plantation à proximité des pommiers réduira leurs rendements et freinera leur croissance.
Nous organisons des soins compétents
Le pommier Fuji est un arbre sans prétention en termes d'entretien, mais un certain nombre de mesures agricoles doivent être réalisées chaque année.
Arrosage
En raison du manque d'humidité, les fruits mûrissent petits et sans saveur. Les pommiers sont arrosés 5 à 6 fois pendant la saison de croissance et de fructification. Les jeunes arbres nécessitent un arrosage légèrement plus fréquent.
Fertilisation
À l'automne, les arbres sont nourris avec des engrais organiques, potassiques et phosphorés. Au début du printemps, ils ont besoin d'engrais azotés.
Prendre soin de la zone du tronc de l'arbre
Un aspect important de la culture des pommiers est l’entretien approprié de la zone du tronc de l’arbre.
Le sol autour de l'arbre est désherbé, soigneusement ameubli et paillé avec un mélange de tourbe et de sciure de bois.
Garniture
Jusqu'à l'âge de cinq ans, une taille annuelle de la cime est pratiquée. Pour cela, laissez 5 à 6 branches sur l'arbre principal à chaque étage et taillez le reste.

Important ! La plupart des ovaires se forment sur les pousses de l'année précédente. De nouveaux étages se forment à partir de ces branches.
Au printemps et à l'automne, les arbres subissent une taille sanitaire. Les branches abîmées, desséchées, gelées ou malades sont éliminées.
Transformation saisonnière
Avant la floraison, les arbres sont traités avec des préparations spéciales qui protègent les plantes des parasites et des maladies.
À l’automne, après la récolte et la taille sanitaire, les arbres commencent à se préparer à la dormance hivernale.
Préparation pour l'hiver
Les pommiers Fuji survivent facilement aux hivers des régions méridionales et des climats tempérés. Dans les régions septentrionales, les pommiers ont besoin d'une isolation supplémentaire avant les premières gelées. Pour ce faire, le sol est paillé avec des aiguilles de pin, de la sciure et de la tourbe, et les jeunes plants sont buttés. Après les premières chutes de neige, d'importantes congères se forment autour des arbres.
Important ! Avant l'hiver, il est conseillé d'arroser généreusement les arbres. Un sol humide gèle beaucoup plus lentement et protège les racines de l'arbre.

Variétés de la variété
Les pommes Fuji sont populaires dans le monde entier. Des obtenteurs de divers pays ont développé de nombreuses variétés de cette variété, aujourd'hui cultivées à des fins commerciales et dans les jardins privés.
Fujik
La variété Fujik a été développée par des obtenteurs russes pour améliorer son rendement. Elle se distingue non seulement par ses récoltes abondantes et de grande qualité, mais aussi par ses gros fruits savoureux.
Raku-Raku
Les pommiers Raku-Raku résistent aux variations brusques de température et aux fortes gelées. Les fruits mûrissent fin septembre. Leurs gros fruits roses et rouges ont une saveur de miel aigre-douce.
Toshiro
Variété Fuji à la croissance la plus rapide. L'arbre pousse vigoureusement et nécessite une taille annuelle. Les fruits mûrs sont gros, rouges et roses. Leur goût acide disparaît avec un stockage prolongé.

Yataka
La variété Yataka se caractérise par sa maturité précoce. L'arbre fruitier produit un rendement élevé, ce qui explique que les branches ploient souvent sous le poids des fruits. Les fruits mûrs sont gros, certains spécimens atteignant 350 à 370 g.
Le pommier Yataka a une faible immunité aux parasites et aux maladies.
Kiku
Le cultivar Kiku supporte bien l'hiver et est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Ses fruits mûrissent un mois plus tôt que son parent, le Fiji.
Aztèque
Le pommier Aztec est le fruit d'excellentes expérimentations menées par des obtenteurs néo-zélandais, qui ont donné naissance à la variété la plus productive. Ses fruits mûrs sont gros, jusqu'à 220 g, et leur chair est sucrée et croquante.
Le seul inconvénient de l’Aztec est sa tendance à développer des croûtes.











