Comment multiplier un pommier par bouturage en été et sans greffage, méthodes d'enracinement

Pour assurer un jardin fruitier chaque année, il est nécessaire de renouveler les arbres. Les pommiers sont faciles à multiplier. S'ils ont atteint la fin de leur vie, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un semis en pépinière ; vous pouvez utiliser des pousses ou des boutures d'un arbre qui a fructifié pendant longtemps et produit des pommes juteuses et délicieuses. La meilleure méthode de multiplication d'un pommier dépend de l'expérience et des connaissances du jardinier. Tous les jardiniers ne maîtrisent pas l'écussonnage, mais la méthode plus simple de bouturage est disponible.

Calendrier et spécificités des travaux de multiplication des pommiers

Pour faire pousser des arbres fruitiers sains, rajeunir les anciens et développer de nouvelles variétés, certaines procédures sont effectuées sur la parcelle chaque saison.

En hiver

Pendant la période la plus froide de l'année, la neige est ramassée jusqu'au pied des pommiers, et ceux-ci sont blanchis à la chaux s'ils n'ont pas été taillés à l'automne. Les jardiniers expérimentés commencent la taille fin février.

En été

En juillet et août, les pommes mûrissent, marquant ainsi le moment de la récolte et de la conservation. Cette saison, seules les branches mortes et abîmées sont supprimées ; les pousses saines ne sont pas taillées, mais pincées pour limiter leur croissance.

Au printemps

Les travaux les plus importants ont lieu en mars et avril. Le jardin est débarrassé des débris et le sol est ameubli. Avant que la sève ne commence à couler :

  • former la couronne;
  • effectuer une taille d’entretien ;
  • Pulvériser les arbres avec de la bouillie bordelaise.

propagation par bouturage

Pour blanchir les troncs d'arbres, mélangez de la craie, de la colle de caséine et du sulfate de cuivre. Des engrais azotés sont ajoutés au sol.

Méthodes de multiplication des pommiers

Il existe différentes méthodes pour rénover un jardin, certaines étant réservées aux professionnels, tandis que d’autres conviennent aux jardiniers débutants.

Boutures

Le matériel de multiplication des pommiers peut être récolté à tout moment de l'année, même en hiver, mais le début de l'été est encore plus propice. Les jeunes pousses sont sélectionnées dans la partie inférieure de l'arbre :

  1. Tôt le matin, les branches sont raccourcies pour obtenir des boutures de 15 ou 20 cm de long.
  2. Les coupes sont lubrifiées avec le médicament « Kornevin ».
  3. Les blancs sont placés sur la fenêtre, placés dans l'eau avec un stimulateur de croissance.

propagation des pommes

Après trois semaines, de petites racines se formeront sur les boutures de pommier. Lorsqu'elles atteignent 60 mm, les boutures sont repiquées en pleine terre.

Boutures sans greffage

Avant de planter, creusez des trous dans le sol et fertilisez-les avec de l'humus et des engrais minéraux. Placez non pas une, mais plusieurs boutures racinées dans chaque trou. Arrosez-les régulièrement et ameublissez le sol pour favoriser l'enracinement. À l'automne, déterrez les semis matures et placez-les individuellement. Pour l'hiver, isolez les troncs avec des branches d'épicéa ou du tissu, et les racines avec de la tourbe ou du compost.

Vert

Afin de préserver les caractéristiques variétales du pommier et d'assurer un taux de survie élevé, des boutures vertes sont prélevées sur les pousses de la fin du printemps au début de l'été, la coupe inférieure étant placée au-dessus du bourgeon et la coupe supérieure à 10 mm. Une feuille est retirée et les deux autres sont raccourcies de moitié.

Remplissez la boîte de terreau sur une profondeur de 6 ou 7 cm, puis ajoutez du sable humide. Insérez les boutures préparées, chacune portant trois bourgeons, à une profondeur de 20 mm. L'espacement entre elles doit être d'environ 5 cm.

Une serre est construite au-dessus de la boîte, maintenue à mi-ombre grâce à des arches et une bâche plastique. Le film est retiré périodiquement et le substrat est arrosé. Les boutures commencent à s'enraciner au bout de trois semaines, et la bâche plastique est retirée. Le sol est régulièrement ameubli et arrosé. À l'automne, les jeunes plants de pommiers sont transférés dans une serre ou un espace extérieur et isolés pour l'hiver.

boutures vertes

 

Racine

Les arbres fruitiers de toutes variétés peuvent être multipliés par boutures prélevées sur des pommiers âgés de sept ans maximum. Ces boutures sont prélevées non pas sur des branches, mais sur des racines d'au moins 10 cm de long et 5 à 8 mm d'épaisseur. Une tranchée est creusée à cet endroit, de la sciure est ajoutée au fond et les boutures sont recouvertes de sciure. Les boutures sont ensuite recouvertes de terre et, dans les zones sans neige, isolées avec des branches d'épicéa.

Au début du printemps, les ébauches sont placées en biais dans une boîte remplie de sciure de bois, de sorte que la partie supérieure s'élève au-dessus d'elles.

Le récipient est humidifié et placé dans une pièce à une température d'au moins 20 °C. Dès l'apparition des bourgeons, les racines commencent à pousser. Lorsqu'elles atteignent 1 cm de long, elles sont plantées dans des sillons de 20 mm de profondeur.

lignifié

Fin décembre, on sélectionne sur le pommier des pousses saines âgées d'un à deux ans. Ces pousses, situées au milieu de la canopée, exposées au sud ou à l'est, sont déjà ligneuses. Les branches sont cassées à plusieurs endroits sans endommager l'écorce.

propagation des pommes

Appliquez du ruban adhésif sur les plis. Retirez-le au début du printemps, coupez les boutures en biais au niveau des cassures et placez-les dans des bouteilles en plastique foncé sans goulot. Placez une éponge poreuse au fond, ajoutez 5 cm d'eau douce et ajoutez des pastilles de charbon.

Les contenants sont conservés sur un rebord de fenêtre. Lorsque les racines émergent des extrémités des boutures, elles sont déplacées vers un endroit semi-ombragé. À l'automne, les branches ligneuses forment de véritables semis de pommier. Cette méthode de multiplication préserve les caractéristiques variétales de l'arbre.

Comment préparer les boutures ?

Au printemps, on sélectionne de jeunes branches vigoureuses d'un an, issues de la partie inférieure d'un pommier de moins de dix ans. Le matin, avant que l'humidité ne s'évapore, on prélève des boutures de 20 à 40 cm de long à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau. Les pousses récoltées en été sont immédiatement enracinées ou greffées, après traitement des boutures avec un stimulant de croissance.

Graines

Les pépins de pommier sont utilisés par les obtenteurs pour créer des hybrides. En pollinisant les fleurs d'une variété d'arbre avec une autre, les pépins obtenus contiennent les caractéristiques des deux parents.

propagation par graines

Dans les chalets d'été, un pommier sauvage est cultivé à partir d'un pépin de pomme, sur lequel est greffée une variété favorite. L'arbre commence à porter des fruits après au moins six ans. Un pommier issu d'un porte-greffe est facile à cultiver et offre un rendement élevé.

Par les yeux (bourgeonnement)

Les jardiniers expérimentés utilisent diverses méthodes pour multiplier les arbres fruitiers. L'une d'elles est le greffage :

  1. Une incision est pratiquée sur le porte-greffe sélectionné à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
  2. L'écorce est repliée aux extrémités.
  3. Une bouture avec un pétiole de 15 mm de long est insérée dans la couche exposée du pommier.
  4. L'écorce non utilisée est appliquée fermement sur la coupe du bourgeon, fixée au tronc, sans toucher le sol en croissance.

Pour améliorer la survie, le bourgeonnement commence le matin de l'automne ; un résultat positif au printemps n'est observé que dans 10 % des cas.

greffe de pommierL'avantage de cette méthode est que jusqu'à 4 couronnes sont créées sur le tronc et que les fruits de différentes variétés mûrissent.

Méthode de branche brisée

Pour multiplier un pommier en janvier ou février, choisissez une branche vigoureuse et saine de deux ans et cassez-la délicatement pour éviter d'endommager l'écorce. Pliez la pousse et fixez-la à un fil avec du ruban isolant.

À la fin du premier mois du printemps, le sommet de la pousse est séparé de la pousse mère à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Quatre bourgeons sont conservés à la base et une incision est pratiquée à l'emplacement du bourgeon de la nouvelle branche.

Retirez le goulot d'une bouteille en plastique foncée de 2 litres, versez de l'eau sur une profondeur de 50 mm, ajoutez 2 comprimés de charbon de bois et insérez la bouture préparée.

méthode de greffage

Lorsque les racines émergentes atteignent 6 cm, la pousse est transplantée sur le site.

Marcottage aérien

Pour propager votre variété de pommier préférée, au début du printemps, toutes les feuilles sont arrachées du haut de la pousse fructifère et l'anneau d'écorce est retiré.

Roulez une boule de mousse humide, divisez-la en deux et enroulez-la autour de la zone exposée. Traitez cette zone avec du Kornevin ou du Zircon et enveloppez-la dans du film plastique.

Dès que la sève commence à couler, la pousse est retirée de la marcotte aérienne. Après un certain temps, des racines se forment là où l'écorce a été retirée. La pousse est alors coupée de la branche mère, retirée de son emballage plastique et plantée en pleine terre.

Instructions d'enracinement

Il arrive parfois, lors de la multiplication d'un pommier, que les jardiniers prélèvent de nombreuses boutures, qui pourrissent et meurent. Ce malheureux incident survient lorsque du matériel de mauvaise qualité est utilisé ou que la procédure n'est pas effectuée correctement.

propagation des pommes

Sélection du sol et des engrais

Pour que les boutures produisent des racines, elles doivent présenter des bourgeons. Les zones de coupe sont traitées avec des stimulants de croissance tels que « Zircon » et « Hétéroauxine » et placées dans un substrat ou un autre milieu nutritif.

Méthodes d'enracinement

Il existe plusieurs méthodes par lesquelles les boutures prélevées pour la propagation forment des épaississements de cals, qui au fil du temps produisent des racines.

Dans les pommes de terre

Cette méthode inhabituelle permet aux boutures d'accéder aux nutriments naturels, aux stimulants de croissance et à l'amidon présents dans la pomme de terre. Une pousse portant un ou deux bourgeons est insérée dans un tubercule sans yeux, puis enterrée et arrosée. Un bocal ou une bouteille en plastique est placé sur la bouture. Aéré et humidifié, il produira des racines en 7 à 10 jours.

semis de pommes de terre

Dans la boîte

Remplissez n'importe quel contenant d'un substrat respirant préparé en mélangeant plusieurs composants en proportions égales : sable, terre de jardin, tourbe et perlite. Pour éviter de trop arroser les boutures de pommier, placez des ficelles au fond du contenant, sur le rebord de la fenêtre, les extrémités pendant dans un récipient rempli d'eau.

Lorsque les bourgeons commencent à gonfler, ajoutez un engrais complexe dans le pot ; lorsque les racines apparaissent, les boutures sont raccourcies.

Plantation en pleine terre

Pour éviter de vous embêter avec les jardinières, creusez des trous dans un espace dégagé et remplissez-les de terre et de sciure. Une couche de 10 cm de sable sec est ajoutée sur le substrat pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et améliorer la perméabilité à l'air. Les boutures plantées en terre sont recouvertes de lutrasil ou d'un contenant en plastique et nourries avec du fumier de poule ou de l'engrais azoté.

immeuble de grande hauteur au sol

Greffer

Durant la seconde moitié de l'automne, des greffons à trois bourgeons, longs de 30 à 35 cm, sont récoltés sur des pousses de pommier de plus d'un an. Ils sont enveloppés dans un linge humide et transportés au sous-sol, où ils sont placés debout. La coupe supérieure du greffon est pratiquée en biais, tandis que la coupe inférieure varie selon la méthode de greffage utilisée :

  • bourgeonnant;
  • pour l'écorce;
  • dans la fente;
  • dans l'incision.

L'opération doit être réalisée par temps clair et sec. L'extrémité du greffon est raccourcie par un mouvement de va-et-vient. La première année, les feuilles du greffon établi sont cueillies et toute nouvelle pousse est éliminée.

boutures dans l'eau

Dans l'eau

Une bouture prélevée au début du printemps peut être enracinée à la maison de manière simple : en la plaçant dans un bocal opaque rempli d'un peu d'eau. Cependant, quelques points sont à prendre en compte :

  1. Le liquide n'est pas changé, mais complété.
  2. Ajoutez du charbon actif ou un stimulateur de croissance dans le récipient.
  3. On ne place pas plus de 3 boutures dans un pot.
  4. L'eau est périodiquement saturée en oxygène.

Ajoutez au liquide un peu de jus d'aloe vera, un comprimé d'aspirine, de l'extrait de saule ou du miel. Ces ingrédients stimulent la croissance des racines.

Particularités de la propagation des pommiers colonnaires

Les arbres fruitiers sont désormais cultivés dans les jardins et les résidences d'été. Ils commencent à fructifier tôt et occupent peu de place car ils sont dépourvus de branches latérales. Les pommiers colonnaires se multiplient par greffage, bouturage et marcottage aérien.

Des stimulants de croissance sont utilisés pour l'enracinement. La multiplication des variétés naines à partir de graines est difficile ; un pommier n'émerge qu'après 5 à 6 ans, et tous les semis ne deviennent pas des arbres colonnaires ; certains sont considérés comme de grands pommiers.

Erreurs de base dans les boutures

La multiplication des fruits n'est pas toujours réussie. Les plants s'enracinent mal lorsque les boutures sont prélevées au printemps, pendant la période de sève. Les boutures s'allongent et ne développent pas de racines. Certains jardiniers greffent la pousse à l'extrémité d'une branche, mais il est préférable de greffer à la base. Les boutures vertes pourrissent si elles sont laissées dans l'eau froide ou mal aérées.

Les pousses sélectionnées pour la multiplication doivent avoir des bourgeons forts et être coupées sur un arbre d'un an.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre