Types et descriptions des maladies des cerises, méthodes de traitement et lutte antiparasitaire

Grâce à leur faible entretien et à la saveur délicieuse de leurs baies, les cerisiers de jardin sont devenus un choix populaire dans les jardins de campagne. Un plan de prévention soigneusement élaboré permettra de prévenir de nombreuses maladies courantes et de garantir d'excellentes récoltes de baies savoureuses chaque année.

Pourquoi l'arbre fruitier est-il malade ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer la maladie et la mort d'un arbre fruitier. De nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à des mesures préventives rapides. D'autres surviennent soudainement et nécessitent une intervention immédiate.

Les principales raisons pour lesquelles un arbre fruitier peut tomber malade tôt ou tard sont identifiées :

  • taille incorrecte;
  • changements brusques de température, soleil froid et brûlant, gelées tardives au printemps ;
  • violation des normes d’arrosage et d’humidité ;
  • carence ou excès d'éléments essentiels sur une longue période.

Lorsque vous aménagez votre jardin dans la région de Moscou et ailleurs, choisissez des variétés d'arbres et d'arbustes cultivés localement, résistantes à la plupart des maladies. Vous obtiendrez ainsi un jardin luxuriant et profiterez de délicieuses baies chaque année.

Maladies des cerises : signes d'infection et méthodes de traitement

En surveillant attentivement votre verger, vous pouvez identifier la nature et les causes de la maladie en observant les premiers signes et en élaborant un plan de traitement efficace. Des interventions rapides contribueront à préserver les rendements en cerisiers avec un minimum de pertes.

feuilles jaunes

Maladies fongiques

Avec l'arrivée des premiers jours du printemps et du soleil, la nature s'éveille dans les jardins. Parallèlement, les champignons prennent vie. Le temps humide et pluvieux favorise leur prolifération dans les arbres et les buissons.

Rouiller

La rouille du cerisier est très facile à repérer. Des taches de rouille caractéristiques, rougeâtres, jaunes, brunes ou rouille, apparaissent sur les feuilles du cerisier. Les zones affectées s'agrandissent de jour en jour et une chute prématurée des feuilles est souvent observée.

Un arbre nu a du mal à se préparer aux gelées hivernales et à accumuler suffisamment de nutriments. Les cerisiers s'affaiblissent. L'année suivante après l'infection, on observe une diminution notable du rendement ou une absence totale de baies.

Rouille du cerisier

Les mesures de contrôle suivantes sont utilisées pour traiter la rouille :

  • enlever les feuilles tombées et les brûler ;
  • avant et après la floraison, traiter soigneusement avec des préparations contenant du cuivre ;
  • Après avoir cueilli les baies, arrosez-les de bouillie bordelaise.

Coccomycose (tache brun rougeâtre)

Le champignon Blumeriella se développe dans les feuilles mortes en automne. Lorsqu'il affecte les cerisiers, il est facilement reconnaissable aux changements observés sur le limbe des feuilles. Celles-ci se couvrent de taches et marbrures brun rougeâtre. Une couche blanc rosé ressemblant à de la moisissure est souvent visible sur la face inférieure. Les feuilles atteintes tombent rapidement. La tache des feuilles du cerisier affecte également les fruits.

Moniliose (brûlure moniliale)

La moniliose est une maladie dangereuse causée par le champignon Monilia. Les premiers signes de la moniliose sont des dommages visibles aux fleurs, une décoloration et une chute prématurée des fleurs. S'ensuivent le dessèchement des fruits sous-développés et le noircissement des jeunes branches. Des excroissances se forment sur l'écorce. Si la maladie n'est pas stoppée à temps, l'arbre meurt.

Moniliose des cerises

Gale

Les champignons pathogènes qui infestent les vergers provoquent une maladie courante du cerisier, la tavelure. Elle se manifeste par des taches brun-vert et un dépôt sur les feuilles. Peu après l'infection, les feuilles se dessèchent et s'enroulent. Les fruits mûrs se fissurent, ralentissent leur croissance et se dessèchent. La saveur des fruits mûrs se dégrade sensiblement.

Lorsque la maladie progresse, les pousses et les fruits endommagés sont rapidement éliminés. Les cerisiers sont traités avec divers fongicides. Si la tavelure est détectée pendant la floraison, l'utilisation de produits chimiques est contre-indiquée. Durant cette période, le cerisier peut être traité avec le produit non toxique « Horus ».

Cancer bactérien

Une maladie courante dans les régions chaudes au climat doux est le cancer bactérien.

Il s'agit d'une maladie très dangereuse du cerisier. Si l'on n'intervient pas rapidement et qu'on laisse la maladie se propager, l'arbre mourra en quelques saisons.

Cancer bactérien

Le cancer se reconnaît à ses signes caractéristiques. Les fleurs foncent et des taches jaunes et aqueuses apparaissent sur les feuilles, qui deviennent presque grises à un stade avancé. L'écorce se couvre de nombreuses fissures et lésions et commence à peler. Des taches noires et de la pourriture apparaissent sur les fruits.

Toutes les zones endommagées de l'arbre infecté sont éliminées. Les plaies ouvertes sont traitées et soigneusement scellées avec de la poix de jardin. Le tronc doit être blanchi à la chaux.

Moisissure fuligineuse

Un feuillage foncé indique une infestation de fumagine. Cette maladie noircit les fruits et les pousses. En se déposant sur les limbes des feuilles, le champignon bloque la lumière du soleil et perturbe la photosynthèse. La manipulation d'une feuille ou d'un fruit atteint noircit immédiatement. La fumagine se traite avec de la bouillie bordelaise ou de l'eau savonneuse.

Dommages non fongiques aux cerises

Les jardiniers doivent souvent faire face à des maladies non fongiques des cerisiers.

Moisissure fuligineuse

Mousses et lichens

Les mousses et les lichens, qui poussent sur les troncs d'arbres et les arbustes, sont caractéristiques d'un jardin ancien. Les infestations de mousses sont particulièrement fréquentes dans les zones très humides et les plantations denses.

En colonisant les branches, les lichens fragilisent les cerisiers et contribuent à une baisse de rendement. Des infestations importantes peuvent même provoquer le dépérissement des branches.

Le nettoyage du bois se fait généralement au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler et que les bourgeons ne gonflent par temps chaud. Toutes les blessures et fissures sont recouvertes de résine. La zone autour du tronc est ameublie en profondeur et le sol est arrosé avec du sulfate de cuivre. Généralement, les pousses tombent d'elles-mêmes en une semaine.

Gommose (écoulement des gencives)

Les branches abîmées, les dommages à l'écorce causés par de fortes gelées et une taille excessive avec des outils sales créent des plaies ouvertes par lesquelles la gomme commence à suinter. Ces excroissances doivent être éliminées, l'écorce doit être soigneusement grattée jusqu'aux zones saines et la plaie doit être désinfectée au sulfate de cuivre, puis traitée à la poix de jardin.

Cancer des racines

Des excroissances sont apparues au collet du cerisier : c'est ce qu'on appelle le chancre racinaire. Des bactéries s'infiltrent dans l'arbre, provoquant une augmentation de la division cellulaire et la formation d'excroissances spécifiques. Initialement, ces excroissances sont blanc grisâtre, mais avec le temps, elles foncent et durcissent. La maladie provoque un retard de croissance et une baisse de productivité.

balai de sorcière

Dans les jardins, on peut rencontrer des cerisiers inhabituels aux branches densément entrelacées. Les feuilles de ces branches sont généralement fragiles, recouvertes d'une pellicule claire et dégagent une odeur caractéristique. Ces branches ne portent pas de fruits et absorbent les derniers jus du cerisier.

Après avoir enlevé les branches atteintes, le cerisier est traité avec du sulfate de cuivre, et après la floraison, avec de la bouillie bordelaise.

Anthracnose

L'apparition de taches ternes sur les baies, évoluant progressivement vers des bosses rose pâle, indique le début de l'anthracnose. Cette maladie entraîne des pertes de rendement colossales. Les cerisiers peuvent être soignés par trois applications de Poliram.

Clasterosporium (trou de balle)

La tache enfumée est une maladie courante à laquelle doivent faire face presque tous les jardiniers des régions du sud. Cette maladie attaque le plus souvent les fruits et les feuilles. Des taches brun rougeâtre caractéristiques apparaissent sur les feuilles. La zone affectée tombe rapidement, formant un trou rond. Des taches similaires affectent également les pétioles, provoquant leur chute prématurée.

endroit troué

Les fruits sont également touchés. De petites taches rougeâtres apparaissent sur eux. La maladie attaque les tissus et altère la forme du fruit. Les branches plus âgées développent un gonflement de l'écorce et de nombreuses fissures. Traiter le cerisier avec de la bouillie bordelaise après la floraison et la chute des feuilles peut contribuer à prévenir sa mort.

Comment protéger un verger de cerisiers

La prévention des maladies dans un chalet d’été implique de suivre des procédures standard :

  • taille des cerisiers en temps opportun;
  • nettoyer et brûler les feuilles mortes;
  • ameublissement printanier du sol;
  • creusement d'automne du cercle du tronc de l'arbre et traitement avec une solution d'urée ou de bouillie bordelaise ;
  • blanchiment automnal du tronc.

Sélection de variétés résistantes

Pour réussir la culture des cerisiers, il est important, lors de la plantation d'un verger, de sélectionner des variétés rustiques, productives et résistantes aux maladies. Les variétés suivantes produisent d'excellents rendements de cerisiers de jardin en Russie centrale :

  • Jeunesse;
  • Lioubskaïa;
  • Fille en chocolat;
  • Silva;
  • Généreux;
  • Norme de l'Oural.

cerise pourrie

Traitements préventifs

Diverses mesures préventives peuvent contribuer à prévenir la propagation de diverses maladies au jardin. À l'automne, il est conseillé de ramasser les feuilles mortes et de les enlever. Les abords des troncs d'arbres doivent être ameublis.

L'arbre est traité trois fois : les jeunes feuilles sont pulvérisées avec de la bouillie bordelaise, des fongicides sont appliqués deux semaines après la floraison et des préparations contenant du cuivre sont appliquées après la récolte. Au printemps, une taille de conservation est pratiquée.

Produits chimiques

La plupart des maladies virales et bactériennes sont traitées avec des produits chimiques. Ceux-ci sont dilués selon les doses recommandées. Le soir, après le coucher du soleil, les cerisiers sont abondamment pulvérisés avec la solution préparée.

Pulvérisation des arbres

Remèdes populaires

Les jardiniers expérimentés traitent de nombreuses maladies avec des remèdes populaires.

Ils sont particulièrement pertinents lorsque la maladie est détectée pendant la période de floraison et que l'utilisation de produits chimiques est impossible.

Nous respectons les règles de la technologie agricole

Le respect rigoureux des bonnes pratiques agronomiques pour la culture des cerisiers de jardin permet de cultiver un arbre sain et d'obtenir d'excellentes récoltes. Elles sont simples :

  • choisir une variété zonée et acheter un plant sain;
  • sélection d'un emplacement et de voisins appropriés ;
  • plantation correcte des semis;
  • alimentation, arrosage, fertilisation, ameublissement du sol, taille du cerisier en temps opportun;
  • préparer le buisson pour l'hiver.

Une attention particulière portée à votre propre verger de cerisiers vous permet d’obtenir d’excellentes récoltes de cerises et de surmonter toute maladie avec des pertes minimales.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre