- L'histoire du sakura
- Caractéristiques distinctives des cerises
- Temps de floraison
- Caractéristiques d'application dans la conception paysagère
- Variétés populaires
- variété Kanzan
- Variété Kiku-Shidare
- Cerise Tai Haku
- Sakura Oshidori
- Sakura Payan
- Beauté royale
- Fukuband
- Bourgogne Royal
- Spécificités de la plantation des cultures
- Notions de base sur l'entretien des cerisiers d'ornement
- Arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Prévention des maladies
- Préparation pour l'hiver
- Maladies : traitement et prévention
- Cancer bactérien
- Brillance laiteuse
- Brûlure fongique ou moniliose
- Point creux
- Mildiou
Le cerisier finement dentelé, connu mondialement sous le nom de sakura, est largement utilisé dans les aménagements paysagers urbains. Dès le milieu du printemps, les regards admiratifs des passants sont captivés par les nuages roses qui flottent au-dessus des avenues de Tokyo, Paris, Hambourg et New York. Il existe 16 espèces et plus de 400 variétés de cerisiers ornementaux. En Russie, le plus proche parent du sakura est le cerisier à grappes.
L'histoire du sakura
La fleur de sakura est entrée dans la culture européenne comme symbole national du Japon. On retrouve des images de cette plante sur les vêtements et les objets ménagers. Les fleurs de cerisier ornent les armoiries de l'armée et de la police, et sont les plus fréquemment représentées sur les kimonos traditionnels.
L'une des traditions les plus vivantes du Japon, le « Hanami » (la contemplation des cerisiers en fleurs), est désormais un jour férié officiel. La saison des cerisiers en fleurs est officiellement inaugurée par le couple impérial dans le parc central de Tokyo.
Les bouddhistes japonais voient la fleur de cerisier comme un symbole de la fragilité et de la fugacité de la vie, faisant écho à la belle et triste légende de la fleur de cerisier : « Par ordre de la déesse du soleil, son petit-fils, le jeune dieu Ninigi-no-mikoto, l'ancêtre des empereurs, descendit du ciel, à la tête d'une multitude de divinités, ancêtres d'anciennes familles.
Les filles du dieu de la montagne – la Demoiselle des Fleurs sur les Arbres, Sakuya-bime, et la Demoiselle de la Longévité sur les Rochers, Iwanaga-hime – vinrent à lui pour devenir ses épouses. Mais Ninigi rejeta la peu séduisante Demoiselle des Rochers et n'épousa que sa sœur cadette, la belle Demoiselle des Fleurs sur les Arbres.
La sœur aînée se mit en colère et lui dit : « Si tu étais venu à moi, nous aurions eu des enfants aussi puissants et éternels que des pierres, mais tu as choisi les fleurs. Les enfants nés de la Fleur seront aussi fragiles et éphémères que les fleurs des arbres qui fleurissent au printemps. »

Depuis lors, la vie humaine est devenue comme les fleurs de cerisier, tout aussi belles, mais éphémères.
Caractéristiques distinctives des cerises
Le sakura est une plante purement ornementale. Son fruit est acide et acidulé, avec un gros noyau et une chair fine. Les cerises ne sont pas comestibles, bien que les pétales de sakura salés soient traditionnellement utilisés dans le thé et les gâteaux de riz lors du festival Hanami.
Les Japonais ont appris à faire du vin à partir de fleurs de cerisier.
Temps de floraison
La période de floraison des cerisiers dépend de la variété et du climat. Au Japon, les variétés précoces fleurissent fin février, la floraison principale s'étalant de fin mars à la première quinzaine d'avril. La floraison dure d'une à trois semaines.
Caractéristiques d'application dans la conception paysagère
Ce n'est pas un hasard si des cerisiers en fleurs sont plantés en rangées le long des allées. Les arbres matures entrelacent leurs couronnes, créant des arches fleuries. Ils sont particulièrement beaux en fin de floraison. Les cerisiers tombés bordent l'allée, et les fleurs roses alternent avec le feuillage naissant sur les branches.
Le sakura peut embellir n'importe quel jardin, que ce soit en tant que plante solitaire ou parmi un groupe d'autres plantes vivaces.

La période de floraison des cerisiers, quelle que soit la couleur de la variété (blanc, jaune, rose), se joue bien avec des conifères compacts en topiaire.
La forme pleureuse du sakura apporte une touche unique à un jardin japonais. La forme standard du cerisier japonais est magnifique près d'un bassin, dans une simple bordure de thuyas ou de buis.
La technique du bonsaï permet d'obtenir une forme naine de sakura, qui peut ensuite être plantée en pleine terre.
Variétés populaires
Grâce aux efforts des sélectionneurs, l'arsenal des jardiniers comprend aujourd'hui des variétés de cerisiers finement dentés de différentes formes, nuances, couleurs et feuilles.
Les obtenteurs japonais distinguent la variété « yaedzakura », ou sakura à huit pétales. Cette catégorie comprend des variétés à fleurs doubles, dont certaines rivalisent avec la pivoine ou le chrysanthème en termes de nombre de pétales (Ichie, Fugenzo, Yaebenishidare, Kikuzakura).
L'une des variétés de plantes éponge les plus populaires est le Kanzan.
variété Kanzan
À maturité, la plante atteint 12 m de hauteur et possède une large couronne qui s'étend sur 5 à 6 m autour du tronc. Les branches principales (squelettiques) s'étendent vers le haut, tandis que les branches secondaires sont retombantes.
L'écorce des jeunes plantes a une couleur brun rougeâtre brillante ; à mesure qu'elles vieillissent, l'ombre s'estompe et l'écorce se couvre d'un réseau de petites fissures.

Les feuilles sont très décoratives, denses, brillantes et mesurent jusqu'à 12 cm de long. Le jeune feuillage du sakura a une teinte bronze, mais avec le temps, il acquiert un vert intense et, en vieillissant, devient orange vif.
Comme toutes les variétés de cerisiers à fleurs doubles, le Kanzan fleurit tardivement. La floraison débute dans la première quinzaine de mai et dure de 10 à 14 jours. Le diamètre moyen des fleurs est de 5 à 6 cm.
Les bourgeons violets s'ouvrent en de denses fleurs doubles roses parfumées. Le sakura fleurit en grappes de 3 à 5 fleurs. Cette variété se caractérise par une floraison abondante, qui débute dès l'âge de deux ou trois ans.
Variété Kiku-Shidare
Le sakura peut être cultivé comme un arbre ou un grand arbuste. Il possède une belle couronne arrondie et des branches retombantes. Il pousse rapidement, jusqu'à 30 cm de hauteur par an.
À l'âge de 10 ans, il peut atteindre une hauteur de 1,2 à 1,5 m avec une largeur de couronne allant jusqu'à 1 m. Une plante adulte a une hauteur d'environ 4 m avec un diamètre et une largeur de couronne de plus de 3 m.
Durant la première décade de mai, le cerisier Kiku-Shidare se couvre de fleurs doubles parfumées, rose pourpre. Elles sont légèrement plus petites que celles de la variété Kanzan, atteignant au maximum 4 cm de diamètre.
La variété commence à fleurir abondamment la 3ème année après la plantation.

Son feuillage est vert vif, virant au jaune vif avec une teinte orangée à l'automne. C'est une variété idéale pour un petit jardin. Elle résiste à la sécheresse et au gel (jusqu'à -28 °C). 0 C), préfère les sols bien fertilisés.
Cerise Tai Haku
Favori des jardins européens, le Tai Haku fut importé du Pays du Soleil Levant en 1900. Les Britanniques le surnomment le « Magnifique Cerisier Blanc » en raison de ses fleurs énormes (jusqu'à 6 cm). À sa floraison, le Tai Haku ressemble à une fleur de pommier, avec ses boutons roses révélant progressivement des fleurs blanches à cinq pétales.
Cet arbre de taille moyenne (4 à 7 m) possède un feuillage brillant et décoratif : rouge clair pour les jeunes feuilles, jaune orangé à maturité. Il peut être cultivé comme arbuste.
Sakura Oshidori
Arbuste dense à couronne étalée, il atteint 2,5 m de haut. La floraison a lieu au milieu du printemps. Les fleurs sont doubles, denses et grandes, d'un rose pâle sur les bords, s'assombrissant vers le centre.
Sakura Payan
Une autre variété de cerisier compact, pouvant atteindre 2 mètres de haut, sous forme d'arbre ou d'arbuste. Ses fleurs sont rose foncé, doubles, avec un cœur blanc. Son feuillage est petit, brillant et vert clair. À l'automne, il prend une teinte jaune rougeâtre.

Beauté royale
Cette plante basse, atteignant jusqu'à 2 mètres de haut, présente un magnifique port buissonnant. Sa couronne dense et ramifiée, à son apogée en floraison, ressemble à une fontaine rose-violet.
Les branches pleureuses sont couvertes de fleurs rose-violet éclatantes. Les fleurs doubles, contrairement aux autres variétés, ont de longues tiges retombantes.
Fukuband
Le cerisier Fukuband ne dépasse pas 2,5 m de haut et possède une couronne compacte et sphérique. Ses feuilles sont vert foncé, grandes et brillantes. Il produit de petites fleurs roses (2 à 2,5 cm) en rosette plate. Il est recommandé pour les aménagements paysagers dans les petits jardins et offre un bel aspect en bonsaï.
Bourgogne Royal
Cette variété vibrante et décorative atteint une hauteur adulte de 4 à 6 m, avec une couronne conique pouvant atteindre 3 m de large. Elle doit son nom à ses feuilles aux couleurs inhabituelles. Elles sont grandes, ovales et allongées, violet foncé et brillantes.
Le feuillage d'automne devient orange. Les fleurs sont rose pourpre, doubles (jusqu'à 6 cm) et regroupées en inflorescences de 3 à 5 le long des branches. La floraison est abondante et dure de 10 à 14 jours à partir de fin avril.

Spécificités de la plantation des cultures
Dans les climats tempérés, il convient d’acheter des variétés à haute résistance au gel.
Pour une floraison abondante et une croissance rapide, la plante nécessite certaines conditions :
- un bon éclairage : s’il n’y a pas assez de lumière, les fleurs de cerisier s’étireront trop et les branches auront l’air déformées ;
- le sol doit avoir un pH neutre ;
- l'endroit ne doit pas être exposé aux courants d'air ni au vent de tous les côtés ;
- Le sol doit être limoneux, mais pas trop lourd. Pour un bon développement racinaire, l'humidité et la perméabilité à l'air sont essentielles.
- Il est interdit de planter des cerisiers d'ornement dans les plaines où les racines risquent d'être mouillées par la pluie ou la fonte des neiges.
L'endroit idéal pour planter la plante est une pente douce sur le côté sud-ouest du bâtiment.
Les plants doivent être achetés dans des magasins spécialisés ou des pépinières ; ils sont greffés sur des variétés plus résistantes adaptées aux conditions climatiques locales.

Exigences pour les semis :
- absence de parties sèches et abîmées sur les racines, si le plant est vendu avec un système racinaire ouvert (ORS) et des branches ;
- il ne doit y avoir aucun signe de pourriture ou de gonflement suspect sur les racines ;
- L'âge optimal pour la plantation est de 1 an, la hauteur de semis recommandée est de 60 à 80 cm.
Il est préférable de planter les cerisiers au printemps, et on les achète généralement à l'automne, une fois le feuillage fané. Avant de les planter à leur emplacement définitif, les jeunes plants peuvent hiverner dans une cave ou une tranchée.
Pour un jeune cerisier, il suffit de creuser un trou de plantation d'un demi-mètre de diamètre maximum. Une couche drainante d'au moins 10 cm est déposée au fond. Une couche fertile composée d'un mélange à parts égales de compost et de terreau est déposée par-dessus, jusqu'aux deux tiers de la hauteur.
Le jeune arbre est placé au centre, racines bien étalées. Pour que le jeune arbre pousse droit et ne penche pas, un tuteur droit et solide peut être installé à proximité.
Ajoutez le reste de terre sur les racines, tassez-la et arrosez abondamment. N'enfouissez pas le collet (le point de greffe du cultivar sur le porte-greffe) du cerisier.
Si le sol s'est tassé après l'arrosage, ajoutez-en et arrosez à nouveau. Cela évitera la formation de poches d'air autour des racines du cerisier.
Notions de base sur l'entretien des cerisiers d'ornement
L'arbre est particulièrement vulnérable durant la première saison suivant la plantation. Un arrosage et une inspection réguliers sont nécessaires pour détecter rapidement les maladies.

Arrosage
Les sakura adultes sont sans prétention, mais en période de sécheresse, il est recommandé d'arroser abondamment le sol autour des racines une fois par semaine. Pour une floraison luxuriante et abondante, il est important d'empêcher le sol autour de l'arbre de se dessécher pendant la formation des fleurs.
Top dressing
Le cerisier finement dentelé montre mieux ses qualités décoratives dans des sols riches et bien fertilisés.
Le sakura est fertilisé avec de la matière organique (compost, humus), qui contient de l'azote et est nécessaire à la croissance, ainsi que des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium pour la floraison.
Lors de l'arrosage, on applique de l'engrais sur le sol autour du tronc. L'eau pénètre jusqu'aux racines du cerisier, aidant ainsi la plante à absorber les nutriments plus rapidement.
Garniture
Les cerisiers subissent une taille sanitaire. Celle-ci se pratique à l'automne, après la chute des feuilles, ou au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons. Les outils de jardinage sont désinfectés avant utilisation.
Il est important de choisir un climat sec et chaud pour prévenir le développement de maladies fongiques. Retirez les branches mortes, abîmées ou malades.
Après avoir coupé les grosses branches, les zones coupées doivent être traitées avec de la poix de jardin.
Prévention des maladies
La principale règle de prévention est l'inspection régulière du cerisier. La plante est sensible aux maladies fongiques et il est important de stopper l'infection au plus tôt.
Les agents pathogènes sont des spores fongiques qui hivernent dans le sol, les feuilles mortes et les tissus des arbres malades. Si les débris végétaux ne sont pas brûlés après une taille sanitaire, la maladie attaquera à nouveau les jeunes plants de cerisier au printemps.
Préparation pour l'hiver
Il est important de se rappeler que les engrais azotés s'appliquent pendant la première moitié de l'été, et que les fertilisations suivantes doivent être exclusivement à base de potassium et de phosphore. L'azote stimule la plante à dépenser de l'énergie pour développer sa masse verte plutôt que pour la préparer à l'hiver. Même les cerisiers matures peuvent geler, et les jeunes plants peuvent ne pas émerger de l'hiver du tout.

Avant l'arrivée des gelées, recouvrez le tronc du cerisier d'un matériau de couverture épais, en insistant particulièrement sur le site de greffe. L'agrofibre haute densité est utilisée pour la base des branches et les couronnes des variétés basses. Ce matériau de couverture permet à la plante de respirer et de laisser passer l'humidité essentielle.
Maladies : traitement et prévention
Les maladies fongiques se propagent par temps humide et chaud.
Les spores peuvent être transportées vers le cerisier par le vent, les insectes ou les oiseaux.
Les maladies des cerisiers peuvent être traitées par des traitements fongicides saisonniers. Une inspection régulière de la plante est importante pour prévenir la propagation de l'infection.
Cancer bactérien
La maladie attaque le tronc et les pousses des cerisiers par des dommages mécaniques, se propageant par les vaisseaux sanguins de l'arbre. Les premiers symptômes peuvent être invisibles. Aux stades avancés, des excroissances – foyers de la maladie – apparaissent sur les racines (souterraines) et les parties visibles de la plante.

Symptômes caractéristiques :
- taches sombres sur le collet et les branches des cerisiers ;
- l'écorce se recouvre d'une substance résineuse ;
- la partie supérieure des branches meurt ;
- les feuilles jaunissent et tombent hors saison.
L'agent causal du cancer bactérien est le bacille pathogène Agrobacterium.
Brillance laiteuse
La maladie reste mal comprise et l'agent pathogène n'a pas été identifié. Les symptômes ne sont visibles qu'au stade actif de l'infection. Elle se caractérise par un reflet argenté caractéristique sur les feuilles et des taches gris-bleu sur l'écorce du cerisier. La coupe d'une plante atteinte est d'une couleur inhabituellement foncée.
Brûlure fongique ou moniliose
L'infection pénètre dans la plante pendant la floraison. Les parties aériennes du cerisier sont progressivement affectées par la floraison. Les fleurs cessent de fleurir, se dessèchent, le feuillage s'enroule et les branches meurent. Le cerisier malade semble avoir été brûlé par des produits chimiques.
La moniliose est causée par la bactérie Monilia cinerea. Cette maladie se caractérise par son taux de récurrence élevé.

Point creux
Cette maladie, appelée tache foliaire à Clasterosporium, est causée par la spore Clasterosporium carpophilum. Des trous caractéristiques apparaissent sur les feuilles à partir de taches brun-rouge qui s'étendent. Si la maladie s’est propagée aux grosses branches de la plante, le traitement n’est pas très efficace.
Mildiou
Les spores du champignon Phytophthora attaquent toutes les parties du cerisier. Des fissures longitudinales se forment sur les branches et le feuillage meurt. Sans traitement rapide, le cerisier meurt.
Avec des soins appropriés, une plante saine peut non seulement ravir le jardinier avec une floraison abondante, mais également faire face aux infections fongiques à un stade précoce.











