- Causes et agents pathogènes
- Comment se produit l’infection des cerises ?
- Symptômes et signes de brûlure moniliale
- Quel est le danger de cette maladie ?
- Médicaments pour lutter contre la maladie
- Produits chimiques
- médicaments biologiques
- Remèdes populaires
- Calendrier et règles pour les traitements des cerisaies
- Mesures préventives
- Traitements saisonniers
- Respect des pratiques agricoles
- Boutures sanitaires
- Sélection de variétés résistantes à la moniliose
Pendant la floraison, les champignons pathogènes attaquent souvent les arbres fruitiers. En pénétrant dans le pistil, les micro-organismes se multiplient dans le fruit en cours de maturation, provoquant une infection secondaire. La moniliose du cerisier est présente dans toutes les régions où elle est cultivée. La maladie s'est répandue car, à ses débuts, les jardiniers l'ignoraient souvent, la prenant pour de simples gelures ou brûlures foliaires.
Causes et agents pathogènes
La moniliose du cerisier est causée par les effets nocifs du champignon ascomycète. Ses spores pénètrent dans les parties saines de la plante et y commencent leur activité, provoquant le dessèchement des branches et des pousses. Les jardiniers modernes déplorent que la maladie devienne chaque année de plus en plus difficile à traiter. Les plantations de cerisiers feutrés, comme celles des cerisiers communs, sont également affectées par les spores d'ascomycètes et souffrent de moniliose.
Comment se produit l’infection des cerises ?
Le mycélium fongique hiverne sur les fruits et les pousses de cerisiers séchés. Pendant la floraison, il produit des spores, aggravant l'infection par la moniliose via les bourgeons et les pistils. Les tissus des rameaux sont ensuite détruits, provoquant un dessèchement rapide, empêchant les fruits de se gorger de jus. Les feuilles brunissent, se dessèchent et tombent. Les facteurs suivants contribuent à la reproduction de l'agent causal de la moniliose :
- temps humide accompagné de basses températures;
- brouillard;
- fortes chutes de rosée;
- absence prolongée de soleil.
Le champignon est transporté par les carpocapses, les pucerons et d’autres parasites, qui transfèrent les spores des arbres infectés aux arbres sains. Durant la période estivale, plusieurs générations d'agents pathogènes de la moniliose apparaissent.

Symptômes et signes de brûlure moniliale
Pour un traitement réussi de la moniliose sur les cerisiers, un diagnostic rapide de la maladie et la détection des premiers symptômes de sa manifestation sont d'une grande importance, parmi lesquels :
- les fruits se momifient et ne mûrissent pas ;
- des feuilles à moitié séchées apparaissent sur les branches ;
- les branches s'assombrissent et se dessèchent ;
- Les pousses de 3 ans présentent des zones molles où les spores d'ascomycètes ont hiverné.
Sur un cerisier mature, on observe une nette séparation entre les parties saines et malades. Ces dernières assèchent activement leurs pousses.
Quel est le danger de cette maladie ?
La moniliose se manifeste par la pourriture des fruits et la brûlure moniliale. La pourriture affecte les baies qui, après leur chute, deviennent un foyer de propagation de la maladie l'année suivante. Si le traitement n'est pas appliqué rapidement, vous risquez non seulement de perdre votre cerisier entier, mais aussi d'infecter d'autres arbres du verger.
Les conséquences négatives de la moniliose comprennent une réduction significative des rendements des cultures et de la qualité de la récolte. Les jardiniers constatent que la lutte contre la maladie devient de plus en plus difficile chaque année, car le champignon s'adapte aux préparations utilisées.

Médicaments pour lutter contre la maladie
La moniliose du cerisier peut être traitée par des remèdes chimiques, biologiques et traditionnels. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, qu'il convient de prendre en compte.
Produits chimiques
Les traitements chimiques sont efficaces et rapides pour traiter la moniliose. Avant le débourrement, la couronne du cerisier est traitée à la bouillie bordelaise. Le tronc est blanchi à la chaux, au sulfate de cuivre et aux antifongiques.
Avant la floraison, les cerisiers sont pulvérisés avec une solution d'oxychlorure de cuivre à 0,3 %. Une solution de « Zineb » à 0,4 % peut également être utilisée.
Si le traitement n'est pas effectué dans le délai imparti, pulvérisez du Topsin-M après la floraison. Un autre traitement sera nécessaire après une semaine d'intervalle. Horus ou Cupidon sont également efficaces après la floraison. Il convient de rappeler que les traitements chimiques doivent être terminés avant la fin de la floraison des cerisiers.

médicaments biologiques
Le traitement de la moniliose du cerisier avec des produits biologiques est plus long que les traitements chimiques. Cependant, ils sont sans danger pour l'homme et l'environnement. Le plus efficace et le plus fiable de ces produits est Fitosporin-M. Dissolvez 20 ml dans 10 litres d'eau et pulvérisez sur l'arbre atteint. Les traitements commencent au début de la floraison et se poursuivent jusqu'à la nouaison.
Un autre traitement tout aussi populaire, selon les jardiniers, est le « Fitolavin ». Sa préparation est similaire à celle du « Fitosporin-M ». Le premier traitement est effectué au début de la floraison, puis après, et le troisième pendant la nouaison. À titre préventif, la pulvérisation de cette préparation est effectuée au début de la formation des fruits et pendant leur croissance..

Remèdes populaires
Si vous ne disposez pas de traitements facilement disponibles et que vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques sur votre propriété, vous pouvez combattre la moniliose sur votre cerisier avec des remèdes populaires. Cependant, ces remèdes sont davantage axés sur la prévention que sur le traitement.
Dans les régions aux sols acides, le chaulage est conseillé. On utilise à cet effet non seulement de la chaux éteinte, mais aussi de la farine de dolomie.
Saupoudrez 0,4 kg de chaux par mètre carré de surface. Un autre remède populaire éprouvé consiste à ajouter 40 gouttes d'iode à 10 litres d'eau. Vaporisez lorsque les cerises atteignent la taille d'un petit pois. Un nouveau traitement sera nécessaire après trois jours. Cette procédure freine la propagation du champignon.
Calendrier et règles pour les traitements des cerisaies
Les cerisiers sont traités contre la moniliose principalement au printemps, mais dans certains cas, une pulvérisation est également nécessaire en été. À l'automne, des traitements préventifs sont principalement effectués pour détruire les spores et le mycélium de l'ascomycète.

Évitez d'utiliser des produits chimiques dans votre jardin pendant la floraison et au moins un mois avant la récolte. Cela pourrait nuire aux abeilles qui pollinisent les fleurs et aux consommateurs. Lors de l'utilisation, vous devez suivre scrupuleusement les instructions fournies avec le produit que vous utilisez.
Mesures préventives
Pour éviter que les maladies ne nuisent aux jardiniers et ne réduisent les rendements, il est recommandé de mettre en œuvre rapidement des mesures préventives. Celles-ci incluent non seulement la pulvérisation et le blanchiment, mais aussi une taille sanitaire et le respect des pratiques agricoles.
Traitements saisonniers
Après la chute des feuilles, le tronc du cerisier est blanchi à la chaux avec une peinture spéciale. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, utilisez une solution de chaux additionnée d'agents antifongiques. Les feuilles mortes doivent être ramassées et brûlées, sans jamais être compostées.

Avec l'arrivée des beaux jours, commencez à pulvériser les cerisiers avec de la bouillie bordelaise et du sulfate de cuivre. Si les cerisiers ont déjà souffert de moniliose l'année dernière, il est nécessaire d'utiliser immédiatement les produits spécialement conçus, mentionnés ci-dessus.
Respect des pratiques agricoles
Les règles de base de la culture des cerises peuvent aider à prévenir le développement de maladies dangereuses, notamment la moniliose. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter des arbres à proximité de l'aubépine et de la viorne. Il est également déconseillé de planter les semis trop près les uns des autres. Il est préférable de les planter légèrement en hauteur pour éviter la pourriture des racines. Les cerisiers ne doivent pas être plantés dans des sols très acides.
Boutures sanitaires
La taille sanitaire se pratique généralement au printemps, mais certains jardiniers la pratiquent à l'automne. Elle consiste à supprimer toutes les branches mortes, cassées ou malades. Il est également important d'éviter que la couronne du cerisier ne devienne trop dense et de supprimer rapidement les pousses qui poussent vers l'intérieur. Les zones coupées sont traitées avec de la poix de jardin.

Sélection de variétés résistantes à la moniliose
Lorsque vous choisissez un cerisier pour votre jardin, il est préférable de privilégier des variétés présentant une résistance accrue à la moniliose. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Fille en chocolat;
- Jouet;
- Tourguenievka;
- Bystrinka;
- Nuit;
- Nouvelle;
- Friponne.
Ces cerises présentent non seulement une bonne résistance aux maladies fongiques, mais possèdent également d’excellentes qualités commerciales et gustatives.










