- Causes des maladies des agrumes
- Maladies fongiques et infectieuses : symptômes et traitement
- maladie de Melseco
- Oïdium
- Gommose (écoulement des gencives)
- Pourriture des racines
- Moisissure noire (fumée)
- Gale des agrumes (agrumes verruqueux)
- Anthracnose
- Rouiller
- Maladies virales des arbres
- Cancer des agrumes
- Mosaïque de feuilles
- Tristeza
- Insectes et ravageurs : symptômes et méthodes de destruction
- Sciaridés (moucherons)
- Collemboles ou collemboles
- Cochenilles
- Aleurode
- Puceron
- cochenille
- Thrips
- tétranyque
- Prévention
- Conclusion
Les citronniers sont souvent cultivés en intérieur, les maladies et les parasites sont donc un problème auquel tout le monde est confronté. Les symptômes peuvent apparaître soudainement et nécessiter une intervention immédiate. En effet, les plantes d'intérieur ont un système immunitaire affaibli et peuvent mourir si elles ne sont pas traitées. Les mêmes précautions doivent être prises en cas d'apparition de parasites.
Causes des maladies des agrumes
Les maladies du citron sont fréquentes, surtout si les agrumes sont cultivés en intérieur. Ces plantes ont un système immunitaire affaibli et sont sensibles aux variations de température en intérieur.
À la maison, les maladies des agrumes peuvent survenir pour les raisons suivantes :
- une faible immunité, qui se produit à la suite d'un mauvais entretien de la culture ;
- ont déjà souffert de maladies;
- semis de citron d'intérieur de mauvaise qualité;
- introduire des nuisibles de la rue;
- utilisation d’objets contaminés lors de l’entretien de la culture ;
- introduction de bactéries lors de la pulvérisation ou de l'aération du citron en été ;
- manque de nutriments dans le sol.

Les maladies du citronnier sont souvent causées par un sol mal choisi, qui ne laisse pas suffisamment d'air pénétrer les racines et entraîne leur pourriture. Une autre cause fréquente d'introduction de spores fongiques chez les agrumes est leur exposition estivale sur les balcons. L'infection peut être due au vent ou à la pluie.
Maladies fongiques et infectieuses : symptômes et traitement
Une infection fongique peut rapidement entraîner la mort d'une plante. Il est donc important d'identifier rapidement les premiers symptômes et de choisir le traitement approprié. Les infections fongiques peuvent être rapidement éliminées aux premiers stades, mais une fois la maladie avancée, une taille est nécessaire pour éviter la mort de la plante.

maladie de Melseco
Les premiers symptômes de la maladie sont le flétrissement des jeunes pousses, qui se dessèchent progressivement. Après la chute des feuilles, la zone coupée devient rouge foncé. Le champignon peut rapidement se propager aux parties saines de la plante et infecter les cultures voisines. Le problème est causé par un manque de soleil, qui favorise le développement du champignon. Pour traiter la maladie, taillez les zones affectées. Placez le citronnier dans un endroit ensoleillé.
Important : Il n'existe aucun traitement contre Melseco, il est donc important d'inspecter régulièrement la plante et de traiter rapidement les premiers signes de la maladie.
Oïdium
Lorsque cette maladie se développe, des taches claires apparaissent sur les feuilles. La feuille jaunit progressivement et meurt. Ce type de maladie survient en cas d'humidité excessive et d'arrosages fréquents. Elle peut affecter non seulement les feuilles, mais aussi les jeunes pousses. La lutte se fait par pulvérisation de bouillie bordelaise à 1 %.
Gommose (écoulement des gencives)
La maladie se manifeste par des stries rouges sur les feuilles et les jeunes pousses. De graves infections fongiques provoquent la mort de l'écorce du tronc et la chute des feuilles. La maladie réduit le rendement, empêche la plante de fleurir et peut mourir rapidement.

Pour éliminer le problème, il est nécessaire de tailler les zones infectées. Traitez les zones coupées avec une solution de permanganate de potassium et de poix de jardin. Le citronnier doit également être pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre à 3 %.
Pourriture des racines
Les premiers symptômes de la maladie comprennent la chute des feuilles et le flétrissement des pousses. À l'examen des racines, des taches noires peuvent apparaître, dont la taille augmente progressivement. Le traitement consiste à tailler les zones affectées et à replanter la plante.
Moisissure noire (fumée)
Les citrons se couvrent d'une pellicule foncée caractéristique. Cette pellicule apparaît le plus souvent sur les feuilles et a une consistance collante. Pour la traiter, traitez les feuilles avec une solution douce de permanganate de potassium et rincez les restes de champignons à l'eau courante. Placez ensuite le pot dans un endroit ensoleillé.
Important : La moisissure des feuilles de citronnier provoque souvent des réactions allergiques. Les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles. Par conséquent, si un citronnier est infecté, le pot contenant l'agrume doit être déplacé dans un endroit isolé.
Gale des agrumes (agrumes verruqueux)
La maladie apparaît souvent sur les agrumes.La tavelure affecte les feuilles et les pousses. Lors de la formation des fruits, des lésions verruqueuses peuvent apparaître sur les citrons verts. Les fruits atteints de tavelure pourrissent et tombent. Le traitement consiste à traiter l'arbuste avec une solution de sulfate de cuivre à 2 %. Les zones affectées doivent être taillées avec un sécateur bien aiguisé et traitées à la bouillie bordelaise.
Anthracnose
Ce type de maladie survient en raison d'un entretien inadéquat de la plante. Le champignon est causé par une humidité intérieure élevée. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les pousses, augmentant progressivement de taille. Pour éliminer ce problème, traitez le citron avec de la bouillie bordelaise. En cas d'échec, traitez la plante avec des médicaments antifongiques spécialisés.
Rouiller
Les premiers signes de la maladie sont des taches brunes sur les feuilles. Ces taches s'élargissent progressivement et des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. Les jeunes pousses flétrissent et jaunissent. Le citronnier s'affaiblit et fleurit rarement. Les pousses et les feuilles peuvent se dessécher. La rouille peut rapidement détruire une plante mature, provoquant son dessèchement complet. Cette maladie fongique peut être combattue avec de la Strobiline ou de la bouillie bordelaise.

Maladies virales des arbres
Les agrumes touchés par des maladies virales sont difficiles à traiter. Ces maladies entraînent une mauvaise récolte et un flétrissement temporaire. Le virus se transmet par l'arrosage ou le vent. Un sol et des outils non traités avec un désinfectant spécifique peuvent également être à l'origine du virus.
Cancer des agrumes
Les symptômes de la maladie incluent des taches sombres sur les feuilles. Les citrons perdent leur forme et deviennent souvent petits. Le virus se propage rapidement dans toute la plante, provoquant la chute des feuilles. Dès les premiers signes de la maladie, retirez les pousses mortes et pulvérisez du cuivre liquide.
Important : Si les symptômes du cancer s'accumulent et que le traitement est inefficace, la plante doit être retirée. Sinon, l'infection se propagera à d'autres plantes.
Mosaïque de feuilles
La maladie apparaît rarement sur les citronniers. Le virus se manifeste par de nombreuses taches sur les feuilles. Les pousses pâlissent et perdent leur couleur.
Le virus se propage rapidement dans toute la culture et est incurable.

Tristeza
Ce type de virus est rare. Le citronnier perd tout son feuillage et les pousses commencent à mourir progressivement. Le virus ne peut être complètement guéri ; la plante doit donc être retirée dès l'apparition des symptômes. Le plus souvent, la maladie est causée par un matériel végétal de mauvaise qualité.
Insectes et ravageurs : symptômes et méthodes de destruction
Plus souvent maladies des agrumes Ces problèmes résultent d'une infestation d'insectes nuisibles. Ces parasites détruisent non seulement l'intégrité des feuilles et des pousses, mais transmettent également des souches fongiques. Ces nuisibles détruisent les agrumes et affaiblissent leur système immunitaire, rendant le citron incapable de lutter seul contre les maladies.
Sciaridés (moucherons)
De petits moucherons se rassemblent sur les citronniers et se nourrissent de la sève de la plante. Ils sont difficiles à repérer, car ils sont petits et s'accrochent fermement aux pousses. Les premiers symptômes sont des taches et des dommages aux feuilles. Pour les éliminer, des produits chimiques spéciaux sont appliqués sur la plante.

Collemboles ou collemboles
Ces ravageurs apparaissent suite à l'accumulation d'humidité dans le sol. Ces insectes sont de petite taille. Les larves sont de couleur claire et se déplacent dans tout le citronnier. Les premiers signes d'infestation sont des dégâts et un tassement de la plante. Les insectes se déplacent en sautant. Pour éliminer les ravageurs, rempotez le citronnier dans un nouveau terreau et laissez sécher les racines.
Il est également recommandé de traiter la partie racinaire avec du charbon de bois ou de la cendre.
Cochenilles
Les cochenilles du citronnier apparaissent le plus souvent lorsqu'un plant est infecté. Les larves de cochenilles se déplacent dans la plante et se nourrissent de la sève. Une fois adulte, l'insecte se fixe aux feuilles et forme une épaisse coquille dans laquelle il pond ses œufs. Les parasites peuvent attaquer non seulement les feuilles, mais aussi les jeunes pousses. On peut lutter contre les cochenilles avec de l'eau d'ail. Pour cela, faites infuser 100 grammes d'ail dans un litre d'eau et vaporisez la plante.
Aleurode
Ce petit papillon aux ailes claires ne s'attaque pas aux agrumes, mais après la ponte, des larves apparaissent et détruisent le citron. Les larves sécrètent également un liquide spécifique qui favorise la croissance fongique sur les feuilles. Pour traiter ce problème, vaporisez le citron avec des pesticides tels que « Karbofos » et « Decis ». Les larves peuvent être éliminées avec de l'eau d'oignon ou d'ail.

Puceron
Les attaques de pucerons sont fréquentes sur les agrumes. Malgré la richesse en huile essentielle de la plante, ces ravageurs peuvent causer des dégâts importants en peu de temps. Les pucerons sont petits et se regroupent souvent sur les feuilles et les pousses. Pour les traiter, traitez la plante avec une solution de lessive. Vous pouvez également traiter les citrons avec une solution de sulfate de cuivre et de cendre de bois.
cochenille
L'apparition des cochenilles farineuses ne passe pas inaperçue. Les premiers symptômes de ce ravageur sont une couche blanche sur les feuilles. De petits parasites clairs se fixent aux feuilles et en sucent la sève. Le ravageur attaque non seulement le feuillage, mais aussi les pousses et les bourgeons, réduisant ainsi la croissance et le rendement du citron.
L'apparition de ce ravageur est due à l'humidité de l'air, qui empêche l'air d'atteindre les feuilles. Pour vous en débarrasser, séchez la terre du pot et aérez la pièce. En cas d'infestation importante, utilisez des pesticides comme l'Intavir ou le Decis.
Pour un petit nombre de parasites, vous pouvez utiliser une solution de lessive pour essuyer les feuilles et les pousses. Pour prévenir les parasites, traitez la plante avec une infusion de poussière de tabac une fois par mois.

Thrips
Les premiers signes de la présence de thrips sur un citronnier sont un affaiblissement et un enroulement des feuilles. Le parasite est petit et passe souvent inaperçu à son apparition. Les dégâts sont causés non seulement par les petits insectes, mais aussi par leurs larves. Ces insectes peuvent se reproduire rapidement et en peu de temps.
Le parasite se nourrit de la sève de la plante. Après son apparition, de légères stries peuvent apparaître sur les feuilles, qui persistent après le déplacement des feuilles. En cas d'infestation importante, les feuilles du citronnier se décolorent et tombent. Les jeunes pousses se fanent et se dessèchent. L'insecte peut alors se déplacer rapidement autour de la plante et infecter les cultures voisines.
Pour éliminer le parasite, traitez le citron avec de la cendre. Ajoutez 200 grammes de cette substance à un litre d'eau. Une fois la cendre dissoute, appliquez-la sur l'agrume. Vous pouvez également utiliser des produits spécialisés pour éliminer rapidement le parasite.
tétranyque
Ce ravageur apparaît souvent sur les citronniers adultes. Les premiers signes d'infestation sont une pellicule collante sur les pousses et l'apparition de toiles. L'acarien se propage rapidement aux zones saines et se fixe aux feuilles. Pour lutter contre ce ravageur, pulvérisez une solution d'acide borique à 1 %. Pour un résultat optimal, pulvérisez tous les 3 jours.

Important : Les tétranyques peuvent se cacher dans les couches de feuilles et passer inaperçus. Pour identifier le ravageur, inspectez soigneusement le dessous de la feuille.
Le plus souvent, de petites compactions de couleur foncée sont visibles sur les feuilles lors de l'infection.
Prévention
Traiter les maladies et éliminer les parasites est un processus complexe une fois qu'un problème survient. Il est bien plus efficace de prendre des mesures préventives pour préserver la santé du citron. Pour la prévention, suivez ces conseils :
- Procéder à une inspection quotidienne de la culture pour détecter tout dommage.
- Le citronnier doit être placé dans un endroit ensoleillé et la pièce doit bénéficier d'une humidité modérée.
- Arrosez et fertilisez régulièrement. Un arrosage excessif nuit à la santé de la plante.
- Si des parasites apparaissent sur un citron, la plante doit être temporairement isolée du reste de la végétation.
- Au printemps, effectuez un traitement préventif des agrumes avec de la bouillie bordelaise.
- Une fois par semaine, il est nécessaire de pulvériser la plante avec de l'eau fraîche.
- Une fois par mois, les feuilles de la plante sont traitées avec une solution de lessive.
- Lors de la replantation d'un citron, il est nécessaire d'éliminer les racines endommagées et de traiter le pot avec un désinfectant.

Des traitements biologiques spécifiques, qui n'affectent pas la croissance des citronniers, sont souvent utilisés à titre préventif. Des traitements bien choisis peuvent prévenir les maladies et augmenter le rendement.
Conclusion
Cultiver des citrons à la maison est simple. Cependant, si les règles d'entretien ne sont pas respectées, des maladies et des parasites peuvent apparaître. Un traitement rapide permet non seulement d'éliminer les parasites, mais aussi de renforcer le système immunitaire de la plante. Certaines maladies sont complexes et incurables ; il est recommandé de les éliminer pour éviter qu'elles n'infectent les cultures voisines.











