Comment conserver l'aneth frais pour l'hiver à la maison, les meilleures façons

Ses feuilles parfumées et juteuses apportent une touche de couleur à vos plats préférés. Ce n'est pas un hasard si l'aneth est si populaire en cuisine. Grâce à ses huiles essentielles, il possède une saveur et un arôme uniques, et est également une véritable mine de nutriments. Ses feuilles sont riches en vitamines A et C, en potassium, en phosphore et en fer, ainsi qu'en acides gras saturés. Comment conserver l'aneth parfumé frais pour l'hiver Ce n’est pas difficile et pendant la saison froide, vous pouvez avoir un excellent assaisonnement et un soutien pour le corps.

Gardez-le frais

Il existe plusieurs façons de conserver l'aneth frais plus longtemps sans traitement particulier. Elles sont simples et efficaces.

aneth frais

Dans un bocal en verre

Lavez les herbes fraîches, hachez-les avec un couteau bien aiguisé et laissez-les sécher. Versez ensuite le mélange dans un bocal propre et couvrez. C'est tout. Cette méthode simple permet de préserver toutes les vitamines, micro-éléments et huiles essentielles de l'aneth haché.

Un sac d'oignons

Rien de compliqué non plus. Prenez une botte de légumes verts, retirez les tiges jaunies ou fanées et placez-les dans un sac plastique. Coupez l'oignon en quartiers et placez-le dans le sac avec les tiges. Fermez bien le sac et conservez-le au réfrigérateur. Aérez les légumes verts tous les cinq jours, en remplaçant l'oignon usagé par un frais.

Un bouquet improvisé

Enveloppez les bouquets dans un sac plastique (cela empêchera les feuilles de s'évaporer) et placez-les dans un bocal rempli d'eau. Vous créerez ainsi un bouquet unique.

Feuilles d'aneth

Préparation de l'aneth vert pour le stockage hivernal

Pour une bonne conservation des herbes aromatiques, il est essentiel de les préparer correctement. Voici quelques conseils simples :

  1. Il est préférable de conserver les brindilles sèches (vous pourrez les laver plus tard avant de servir).
  2. Si vous achetez de l'aneth lavé (avec des brins encore humides), vous devez d'abord le sécher avec une serviette.
  3. Pour « emballer », vous pouvez utiliser du film alimentaire (avec des trous), des petits sacs, des serviettes en papier ou du papier journal humide.
  4. Vous ne pouvez laisser aucune branche jaune ; vous devez les supprimer toutes une par une.
  5. Si toutes les règles sont respectées, l’aneth restera frais sur l’étagère du réfrigérateur pendant 30 jours.

Gel

C'est la meilleure façon de conserver l'aneth frais. Ces conserves peuvent être préparées de diverses manières. Dans tous les cas, les herbes conservent leur saveur estivale unique.

Congeler de l'aneth

En grappes entières

Rincez les brins, séchez-les, enveloppez-les dans une pellicule plastique et conservez-les au congélateur, à l'écart des autres aliments.

Écrasé

Hachez finement les herbes propres et séchées, comme vous le feriez pour garnir vos plats. Il n'est pas nécessaire de les réduire en miettes. Ensuite, mettez-les dans des sacs ou des contenants en plastique. Elles sont prêtes à être congelées.

Aneth en bocal

En papillote

Préparez les herbes comme décrit ci-dessus. Coupez le papier aluminium en morceaux faciles à manipuler et formez une petite enveloppe avec chaque feuille. Disposez ensuite l'aneth dans ces enveloppes (2 à 3 cuillères à café par enveloppe).

Dans un glaçon

Hachez les pousses vertes au couteau. Prenez un bac à glaçons et remplissez chaque alvéole de pousses vertes (plus de la moitié). Complétez avec de l'eau. Congelez les glaçons une première fois jusqu'à ce que l'eau se solidifie complètement. Placez ensuite les glaçons dans un récipient approprié et remettez-les au congélateur.

Aneth avec glaceImportant ! L'aneth se conserve au congélateur pendant 6 à 8 mois (soit 180 à 240 jours).

Décapage

Comme on le sait, le sel est l'un des meilleurs conservateurs naturels. Les herbes se conservent longtemps en vinaigrette prête à l'emploi pour les entrées et les plats principaux. L'aneth jeune, avant sa floraison, est idéal pour cette méthode.

La préparation est la même : laver, sécher et hacher finement. Disposer les légumes verts en couches dans un bocal propre, en saupoudrant chaque couche de sel. Utiliser 200 grammes de sel par kilogramme de légumes verts. Presser les légumes verts dans le bocal jusqu'à ce que le jus s'échappe. Après environ deux jours, la vinaigrette commencera à se rétracter. Ajouter ensuite une nouvelle portion et fermer avec un couvercle en plastique. Conserver cette vinaigrette sur l'étagère supérieure du réfrigérateur, juste sous le congélateur. Chez soi, il est préférable de la conserver au sous-sol.

Aneth mariné

Séchage

Dans un intérieur chaud, comme un appartement, il est préférable de conserver l'aneth séché. La déshydratation de cette herbe peut se faire de différentes manières.

La voie naturelle

La veille de la récolte, il faut arroser l'aneth. Vaporisez les brins d'eau pour éliminer l'excès de poussière et les insectes. Coupez les feuilles le matin, avant qu'elles ne soient brûlées par le soleil. Rincez-les ensuite, séchez-les avec des serviettes ou des torchons et laissez-les reposer quelques minutes pour éliminer complètement l'humidité.

À l'aide de ficelle ou d'élastiques, attachez l'aneth en bouquets (10 à 15 brins chacun). Suspendez-les dehors par temps ensoleillé et sec. Pour les protéger des insectes, enveloppez chaque bouquet dans un sac en papier perforé. Vous pouvez également faire sécher l'aneth à l'intérieur. Le temps de séchage est de deux semaines.

aneth séché

Au four

Préparez les brins d'aneth comme pour un séchage à l'air libre. Préchauffez le four à environ 43 °C (ou moins). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, étalez les brins en une seule couche et laissez sécher au four pendant 2 à 4 heures. Si le four est très chaud, vous pouvez laisser la porte complètement ouverte. Surveillez l'aneth pour éviter qu'il ne brûle. Si les brins s'effritent facilement, ils sont suffisamment secs.

Astuce ! Vous pouvez également le sécher au micro-ondes ou au déshydrateur (réglez la température selon les instructions).

Comment conserver l'aneth séché

Conservez les herbes séchées dans des bocaux en verre hermétiques. Cela préservera leur aspect et leur arôme.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre