Le désir d'une récolte abondante pousse les jardiniers à acheter des amendements minéraux coûteux, car les amendements organiques, malgré tous leurs avantages, manquent de phosphore et de potassium, qui nuisent directement à la croissance des légumes. Cependant, les jardiniers ont trouvé un complément à base de farine d'os, un engrais organique reconnu pour sa riche composition chimique.
Qu'est-ce que la farine d'os ?
La farine d'os est un engrais obtenu par transformation d'os de bovins ou de poissons. Il s'agit d'une poudre claire, souvent humide en raison de sa teneur en graisse animale. Ce mélange est produit de deux manières :
- industriel - lors de ce type de production, le produit est désinfecté d'éventuelles infections, est privé d'une odeur spécifique et également, grâce à la calcination, est dégraissé, ce qui le rend plus homogène et plus facile à absorber pour le sol et les racines ;
- artisanal - cette méthode de production permet d'obtenir une plus petite quantité de produit, mais de meilleure qualité, sans impuretés ni additifs possibles.
La poudre est vendue en paquets de différents poids ; vous pouvez choisir celui qui convient en fonction de la taille de la zone.
Types et composition chimique
La farine d'os est obtenue à partir d'arêtes de poisson broyées, de cornes et de sabots, de carapaces de crustacés et d'os d'animaux d'élevage. La teneur en potassium des os des animaux est faible, mais suffisante pour la croissance des végétaux. Cependant, le produit ne contient que 4 % d'azote, ce qui nécessite l'ajout d'engrais riches en azote comme le salpêtre ou l'urée.
De plus, l'engrais contient de nombreux autres micro- et macroéléments utiles : calcium, fer, magnésium, sodium, zinc, iode, cuivre, nécessaires à une croissance saine des plantes.
Mais l'élément le plus important de la farine est le phosphore. Il influence la croissance des cultures et la photosynthèse, ainsi que le goût et l'apparence des fruits. Le phosphore renforce également le système racinaire et augmente le nombre de pousses vigoureuses.

Selon la technologie utilisée pour obtenir la substance, le pourcentage de phosphore dans la substance varie :
- farine ordinaire transformée par mouture mécanique – 15 %;
- cuit à la vapeur par traitement thermique – 25 % ;
- concentré dégraissé – 35%.
La farine de poisson contient également du phosphore, du calcium et du fer. Elle contient deux fois et demie plus d'azote que la farine animale, ce qui est bénéfique pour la croissance des cultures. La farine de corne et de sabot a une teneur élevée en azote (environ 10 %). Cependant, cette teneur en azote est sans danger pour les racines, car l'azote est libéré lentement et n'a pas le temps de brûler les rhizomes.

La farine de coquillages est rarement trouvée dans les rayons des magasins, mais elle contient une liste d’éléments tout aussi bénéfiques pour les plantes.
Avantages de l'utilisation comme engrais
En plus de leur riche teneur en minéraux, les os moulus présentent un certain nombre d’autres avantages :
- sécurité pour les personnes, les animaux, les insectes et les plantes ;
- propreté écologique;
- faible coût par rapport aux engrais minéraux ;
- décomposition lente – environ 8 mois, ce qui signifie une utilisation une fois par saison ;
- ne laisse pas de brûlures sur les feuilles des cultures ;
- La farine d’os est un engrais prêt à l’emploi et ne nécessite aucune étape supplémentaire telle que la dilution, le mélange ou l’infusion ;
- la préparation convient aussi bien à un usage domestique qu'au jardin ;
- utilisé pendant n’importe quelle saison de croissance ;
- peut être utilisé immédiatement avant la récolte ;
- L'engrais n'a pas d'odeur forte ou désagréable.

À quoi sert la farine d’os ?
Les os broyés peuvent être utilisés comme engrais organique pour les plantes d'intérieur et de jardin. Cette substance est idéale pour les sols très acides, car leur composition normalise l'équilibre du sol, l'enrichit et favorise l'absorption des nutriments par les racines.
De plus, la farine est un excellent engrais avant la plantation, car le phosphore favorise l'enracinement dans le nouvel emplacement. Ce produit influence également la croissance et le rendement de la récolte, ainsi que le goût et l'apparence des fruits.
De plus, cette substance renforce l'immunité des plantes contre divers types de champignons, d'infections et de parasites. Les jardiniers en saupoudrent souvent sur leur pelouse, ce qui rend l'herbe plus dense et plus colorée. Les os broyés peuvent être utilisés purs ou ajoutés à des mélanges prêts à l'emploi pour compenser les carences en azote.

Règles de candidature et d'introduction
Périodes d'alimentation à base de farine d'os :
- immédiatement avant la plantation de printemps – dans des trous de plantation (10 à 15 grammes par plante) ;
- Lors du creusement d'automne, dispersez la poudre à raison de 100 à 200 grammes par mètre carré ; si le sol n'est pas creusé, les os broyés doivent être compactés dans le sol, plus près des racines.
L'utilisation de farine d'os à l'automne est considérée comme plus efficace, car les nutriments se décomposeront avant le printemps, permettant ainsi aux futures plantes de les assimiler. La farine d'os est généralement appliquée une fois par an, bien que les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas appliquer cet engrais plus d'une fois tous les trois ans.

Selon les cultures qui poussent dans le jardin, la préparation s'utilise de différentes manières :
- pour les plantes potagères, la quantité de substance ajoutée au printemps doit être augmentée - 50 grammes dans chaque trou, à l'automne les proportions sont maintenues;
- Pour les pommes de terre, il est préférable de l'appliquer lors du creusement d'automne, car la fertilisation de chaque trou est un processus long. La dose recommandée en automne est de 200 à 300 grammes par mètre carré.
- Pour les rosiers, il faut ajouter 100 à 150 grammes dans chaque trou lors de la plantation ; pour les plantes matures, il faut ajouter 100 grammes dans la zone racinaire, suivi d'un paillage une fois tous les 3 ans ;
- Pour les fraises, l'engrais est appliqué aussi bien lors de la plantation (20-30 grammes par trou ou 300 grammes par mètre carré) que pendant la période de floraison ou de fructification (10-20 grammes) ;
- pour les arbustes à baies ou les arbres fruitiers, il faut 100 à 150 grammes de farine dans chaque trou ;
- Pour les plantes d’intérieur, mélangez la farine avec la terre à raison de 1 gramme par kilogramme de terre.

Comment obtenir de la farine d'os ?
Vous pouvez également fabriquer vous-même un engrais sain. Pour cela, vous devrez vous procurer la nourriture nécessaire pour animaux ou poissons et prévoir beaucoup de temps libre, car la préparation de la farine est un processus long et laborieux, surtout sans l'équipement nécessaire. N'oubliez pas non plus que ce processus dégage une odeur particulière ; il est donc préférable de le faire en extérieur.
Il existe plusieurs façons d’obtenir le produit, mais les suivantes sont les plus simples :
- La matière première doit être soigneusement lavée, coupée en petits morceaux et bouillie dans une marmite en fonte jusqu'à ce qu'elle soit complètement ramollie. Après refroidissement, le produit doit être moulu.
- Laissez la matière première préparée sur des charbons ardents jusqu'à ce que l'os puisse être émietté à la main.
Vous pouvez broyer le produit fini à l’aide d’un mixeur, d’un rouleau à pâtisserie ou d’un broyeur à grains.
Stockage des produits
Conservez l'engrais hors de portée des enfants, des rongeurs et des oiseaux, à l'abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit bien aéré. Veillez à respecter les dates de péremption indiquées sur les étiquettes. La farine maison doit être conditionnée dans des sacs en tissu et conservée comme la farine du commerce.











