- Description de la farine de dolomie, ce qui est inclus dans sa composition
- But
- Conditions d'utilisation
- Fertilisation des concombres
- Fertiliser la pelouse
- Pour les tomates
- Dolomite contre taupin
- Pour arbustes et arbres fruitiers
- Pour les pommes de terre
- Précautions de sécurité
- La compatibilité est-elle possible ?
- Date d'expiration et règles de conservation
- Analogues
Le rendement des cultures d'une parcelle dépend directement de la qualité du sol où elles poussent et se développent. Certaines plantes préfèrent un sol alcalin, tandis que d'autres, au contraire, prospèrent dans un sol acide. L'utilisation de farine de dolomie permet d'ajuster l'acidité et d'obtenir une composition optimale du sol. Avant d'appliquer de l'engrais, il est important d'analyser le sol où vous prévoyez de cultiver.
Description de la farine de dolomie, ce qui est inclus dans sa composition
Chaque jardin possède une composition de sol unique, qu'il est important de prendre en compte avant de cultiver des plantes cultivées et ornementales. Dans certains cas, il est nécessaire de désacidifier le sol avant la plantation des semis. Dans ce cas, les jardiniers expérimentés recommandent l'utilisation de farine de dolomie, qui non seulement régule l'acidité, mais améliore également la qualité de la couche arable. Cet engrais est naturel et ne pollue pas le sol.
L'engrais à la chaux est produit par broyage de la dolomite. Ce minéral appartient à la classe des carbonates et est d'origine sédimentaire.
La farine de dolomie est produite lors de l'extraction de granulats de dolomie et de calcaire. Étant un engrais naturel, sa couleur varie du blanc au rose et au gris.
La farine de dolomie contient du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium. Elle se présente sous forme de poudre ou de granulés, dispersés à la surface de la parcelle puis enfouis dans le sol.
But
La farine de dolomie est conçue pour désoxyder le sol et en améliorer la qualité. Son utilisation permet d'obtenir les résultats suivants :
- Créer des conditions favorables au développement rapide et complet de bactéries et de micro-organismes bénéfiques qui contribuent à la croissance harmonieuse des plantes cultivées.
- Débarrassez-vous des parasites du jardin et des éléments toxiques du sol.
- Augmenter la digestibilité des engrais appliqués.
- Stimuler les processus de photosynthèse dans les tissus végétaux.
- Améliorer le développement du système racinaire des cultures.
La farine de dolomie est utilisée si l’acidité du sol est inférieure à 4,5 pH.

Conditions d'utilisation
Avant d'ajouter de la farine de dolomie au sol, il est important d'en déterminer précisément l'acidité. Pour ce faire, utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Utiliser des feuilles de cassis. Placez quelques feuilles dans un bocal en verre, versez de l'eau bouillante dessus et ajoutez un peu de terre de jardin. Si l'eau devient rougeâtre, cela signifie que la terre est trop acide.
- Avec du vinaigre. Mettez une poignée de terre dans un bocal et ajoutez un peu d'essence de vinaigre. Si de la mousse apparaît, l'acidité est normale.
- Avec du jus de raisin. Versez le jus dans un récipient transparent et ajoutez un peu de terre. Si des bulles apparaissent et que la couleur change, l'acidité est dans les limites recommandées.
Cependant, les résultats les plus précis peuvent être obtenus si vous achetez du papier tournesol et effectuez des tests avec celui-ci.
Les doses d'engrais sont calculées en fonction des résultats obtenus. Pour un pH du sol inférieur ou égal à 4,5, on applique 50 kg de farine de dolomie par 100 m² de jardin ; si le pH est normal, 45 kg par 100 m² suffisent. Cependant, l'application d'engrais selon les espèces végétales présente quelques nuances.

Fertilisation des concombres
Pour désacidifier le sol où seront cultivés les concombres, on ajoute de la farine de dolomie lors du labourage du jardin au printemps ou à l'automne. La dose par mètre carré de jardin dépend du pH du sol. On utilise généralement 45 à 50 kg d'engrais pour 100 mètres carrés de jardin.
Des granulés de dolomie sont dispersés sur le parterre et nivelés au râteau. Le jardin est ensuite bêché à une profondeur de 15 cm. Après 3 à 4 semaines, vous pouvez commencer à planter.
Fertiliser la pelouse
La farine de dolomie équilibre non seulement le pH du sol où pousse la pelouse, mais améliore également sa structure et le débarrasse des mauvaises herbes et des insectes nuisibles. Il est recommandé d'appliquer l'engrais à l'automne, après la tonte et le déblaiement complet de la pelouse. Pour déterminer le pH du sol sous la pelouse, tenez compte des plantes présentes. La présence de mousse, de champignons et de plantain indique que le sol est acide et qu'il faut 50 kg d'engrais par 100 m² de pelouse. Si l'herbe présente du trèfle et des pissenlits, le pH est neutre et il faut appliquer 40 à 45 kg d'engrais par 100 m² de pelouse.

Pour les tomates
Il est également préférable d'appliquer de la dolomie pour désoxyder le sol des tomates à l'automne. Cela lui permettra d'achever son action et d'améliorer le sol avant le printemps. L'application d'engrais doit être basée sur les résultats de l'analyse du sol. Des granulés ou de la poudre sont épandus sur les planches à raison de 40 à 50 kg par 100 m².
Au printemps, le sol est creusé et les semis sont plantés.
Dolomite contre taupin
Si les taupins ont infesté votre jardin et endommagent vos cultures, vous pouvez utiliser de la farine de dolomie pour les combattre. Un sol acide étant considéré comme un environnement favorable à la prolifération de ces nuisibles, il doit être désacidifié. Appliquez la farine de dolomie en fonction du pH du sol. En général, appliquez 400 grammes d'engrais par mètre carré de jardin.

Pour arbustes et arbres fruitiers
La période idéale pour appliquer de la dolomie sur les arbres fruitiers et les arbustes est l'automne. L'engrais peut être appliqué de plusieurs manières :
- Ils creusent des trous autour de la plante, les remplissent de poudre et les enterrent.
- Après la récolte, dispersez des granulés d’engrais autour du tronc de l’arbre, à un mètre de distance du tronc.
- S'il s'agit d'un jardin entier d'arbres fruitiers, des tranchées sont creusées entre les rangées, de l'engrais y est ajouté et elles sont recouvertes de terre.
L'opportunité d'utiliser de la farine de dolomie en automne est due au fait que, contrairement à la farine de calcaire, de craie et d'autres minéraux, elle a une longue période de décomposition dans le sol, mais a également un effet prolongé.

Pour les pommes de terre
Si vous prévoyez de cultiver des pommes de terre dans votre jardin, il est conseillé d'ajouter de la dolomie au sol à l'automne pour lui permettre de travailler le sol et de réduire son acidité. Cependant, il est important de rappeler que cet engrais n'est recommandé que dans les régions où l'acidité du sol est supérieure à la moyenne. La dose d'application recommandée pour 100 mètres carrés de jardin est d'environ 50 kg. Cet engrais améliore non seulement la qualité du sol, mais prévient également les infestations de tavelure des tubercules et combat le principal ravageur de la culture, le doryphore.
Précautions de sécurité
Malgré l'origine naturelle de l'engrais, des précautions de sécurité élémentaires doivent être respectées lors de sa manipulation. Avant d'utiliser la dolomie, portez une combinaison intégrale, des gants en caoutchouc et un foulard. Un masque respiratoire n'est pas nécessaire, mais un masque de gaze peut être utilisé pour empêcher la poussière de pénétrer dans vos voies respiratoires.
Après avoir jardiné, lavez tous vos vêtements, prenez une douche et lavez-vous le visage au savon. En cas d'ingestion accidentelle, rincez-vous l'estomac abondamment à l'eau et consultez un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?
Bien que cet engrais ait un effet bénéfique sur la qualité du sol et stimule le développement des racines des plantes, il est incompatible avec un certain nombre d'engrais de base utilisés par les jardiniers domestiques.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la dolomie avec des produits tels que :
- sulfate d'ammonium;
- nitrate d'ammonium;
- superphosphate - à la fois régulier et double;
- engrais à base de bouse de vache et de compost.
Utilisées ensemble, ces substances se neutralisent mutuellement et n'apportent aucun bénéfice au sol ni aux plantes. Si une acidification du sol est nécessaire, ajoutez d'abord de la farine, puis d'autres engrais deux semaines plus tard.
Les seuls engrais compatibles avec la dolomie sont le sulfate de cuivre et l'acide borique. Utilisés ensemble, ces substances renforcent l'efficacité de l'engrais.

Date d'expiration et règles de conservation
La durée de conservation garantie des engrais dolomitiques, telle qu'indiquée dans les instructions du fabricant, est de 5 ans. Pour garantir le maintien des performances du produit pendant cette période, certaines conditions doivent être respectées.
Choisissez un endroit sec et sombre pour le stockage. La température ambiante ne doit pas dépasser 25 °C. Gardez l'engrais hors de portée des enfants et des animaux.
Analogues
Avant la commercialisation de la farine de dolomie, les jardiniers utilisaient de la chaux en poudre pour désoxyder le sol. Bien qu'elle puisse abaisser le pH, elle peut brûler les plantes si elle est appliquée sans précaution. De plus, la chaux interfère avec l'absorption du phosphore et de l'azote ; son application est donc réservée à l'automne.
La cendre de bois est considérée comme une alternative à la dolomie. Cependant, pour réduire l'acidité du sol, il faut utiliser beaucoup plus de cendre que de dolomie, ce qui rend le procédé plus coûteux. En comparant la poudre de dolomie à ses alternatives, on constate qu'elle est plus efficace et plus sûre, ce qui en fait un choix populaire auprès des particuliers.



