- Principaux composants et forme posologique
- Comment ça marche et à quoi ça sert
- Avantages et inconvénients
- Comment l'utiliser correctement
- Pour les tomates
- Pour les arbres fruitiers
- Pour les concombres
- Pour les cultures de fleurs
- Pour les groseilles, les framboises et les raisins
- Pour le tournesol
- Pour les fraises et les fraises des bois
- Pour les pelouses
- Pour les betteraves sucrières
- Pour le chou
- Pour les pommes de terre
- Pour les carottes
- Pour les semis
- Pour les cultures céréalières
- Précautions de sécurité
- Comment et combien de temps conserver
- Analogues
« Siliplant » est l'un des rares engrais dont le principe actif est le silicium. Ce composant est présent dans les engrais minéraux combinés, mais il est essentiel à différents stades de la saison de croissance. Ce produit peut être utilisé aussi bien en milieu industriel qu'à domicile. Il doit être appliqué au dosage indiqué dans la notice. Cependant, ce dosage varie selon l'application.
Principaux composants et forme posologique
Ce produit unique est fabriqué par NEST-M. Il se présente sous forme liquide et est conçu pour la préparation de solutions aqueuses. Il est disponible en bouteilles de 100 ml et de 1 litre.
Ce produit polyvalent convient à une large gamme de cultures. Il contient 7 % de silicium, ainsi que 1 % de potassium et d'autres éléments chélatés. Un litre d'engrais contient :
- 300 grammes de fer;
- 100 grammes de magnésium;
- 70 à 240 grammes de cuivre ;
- 80 grammes de zinc;
- 150 grammes de manganèse;
- 15 grammes de cobalt;
- 90 grammes de bore.
Comment ça marche et à quoi ça sert
Siliplant est utilisé pour traiter les semences et les semis avant la plantation. Il peut également servir d'engrais pendant la saison de croissance. Cet engrais contribue à reconstituer les réserves de silicium du sol, stimule le développement des parties vertes et des racines, et améliore la photosynthèse.
De plus, cette composition renforce les parois cellulaires, augmentant ainsi la résistance aux parasites, aux champignons et aux agents pathogènes. Elle aide les plantes à récupérer plus rapidement après des événements stressants, tels que les fluctuations de température ou la salinité du sol. Elle améliore également l'efficacité des autres produits utilisés par les agronomes. Elle adhère fermement à la surface des feuilles et pénètre rapidement dans les cultures.

Cette composition favorise le développement racinaire et foliaire. Elle forme un film à la surface des cultures, empêchant ainsi la germination des spores et perturbant l'état nutritionnel des ravageurs. Le produit améliore l'absorption des composés potassiques et phosphorés du sol, contribuant ainsi à minimiser les besoins en engrais.
Les fruits des plantes nourries avec Siliplant se conservent bien. La formule améliore le goût et augmente la teneur en sucre des fruits et légumes. Elle active également la formation d'humus et augmente la prolifération des bactéries bénéfiques dans le sol.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de Siliplant sont les suivants :
- augmenter le taux d’application de divers engrais;
- élimination des effets toxiques des métaux lourds;
- demande de traitement de toutes les plantes;
- régulation de la quantité de silicium dans le sol;
- peut être utilisé pour préparer les plantes vivaces à l’hivernage ;
- consommation économique.
Le produit présente peu d'inconvénients. Le principal inconvénient de Siliplant est son absence de nutriments essentiels. Il doit donc être associé à d'autres médicaments.
Comment l'utiliser correctement
L'utilisation de Siliplant présente des spécificités. Lors du choix d'un programme de fertilisation, tenez compte du type de culture que vous prévoyez d'utiliser.

Pour les tomates
L'application d'engrais aux tomates favorise la croissance active de la biomasse, augmente la nouaison et réduit la sensibilité aux maladies. Il faut compter entre 0,8 et 1,2 litre d'engrais concentré par hectare de massif. Les plants doivent être pulvérisés toutes les deux semaines.
Pour les arbres fruitiers
Traiter les arbres fruitiers avec Siliplant améliore la nouaison et préserve les ovaires. Il est préférable d'appliquer le produit pendant le débourrement et la croissance active des fruits. Pour les fruits à pépins, appliquez 2 à 3,6 litres par hectare et pour les fruits à noyau, 2,5 à 3 litres par hectare.
Pour les concombres
Il est recommandé de fertiliser les concombres tout au long de la saison de croissance, à intervalles de deux semaines. Les experts recommandent de mélanger 0,6 à 1 litre d'engrais avec 250 à 400 litres d'eau. Cette quantité est suffisante pour 1 hectare de plantation. En plus d'augmenter les rendements, la fertilisation contribue à prévenir l'oïdium et d'autres maladies.
Pour les cultures de fleurs
Il est recommandé de fertiliser les annuelles dès la levée ou à la plantation. Trois applications supplémentaires sont ensuite nécessaires, espacées de trois semaines. Le taux d'application est de 0,15 à 0,45 litre par hectare. Les vivaces doivent être fertilisées dès le début de leur croissance. Il est ensuite conseillé d'effectuer deux ou trois apports supplémentaires.
Pour les groseilles, les framboises et les raisins
Les vignes doivent être traitées dès le débourrement. Cela stimule la floraison, préserve la nouaison et favorise une croissance vigoureuse des baies. Le produit doit être appliqué à intervalles de 14 à 20 jours. En cas d'utilisation de mélanges en cuve, l'intervalle entre les traitements est déterminé par la durée d'action protectrice des pesticides utilisés. Pour l'utilisation de Siliplant sur vigne, la dose recommandée est de 3 à 3,2 litres par hectare.

Le produit peut également être utilisé pour fertiliser les groseilliers et les framboisiers. La pulvérisation doit être effectuée dès le débourrement. Cela favorise la croissance, augmente l'intensité de la floraison et préserve la nouaison. Par la suite, le produit doit être appliqué à intervalles de 14 jours. Cela permet de prévenir le développement des maladies et d'améliorer les rendements. Siliplant peut être utilisé en association avec des apports foliaires de macronutriments. La dose d'application recommandée est de 0,9 à 1,2 litre par hectare.
Pour le tournesol
Pour la fertilisation des tournesols, le produit doit être utilisé en association avec des herbicides. La première application doit être effectuée à l'apparition de 3 à 5 feuilles, et la seconde à la formation des bourgeons et au début de la floraison. Utiliser 0,9 à 1,2 litre de produit par hectare. Ce produit a un effet bénéfique sur le rendement des cultures et augmente la teneur en nutriments des graines.
Pour les fraises et les fraises des bois
Il est recommandé de fertiliser ces arbustes trois fois : au début de leur croissance, pendant la formation des bourgeons et après la récolte. Appliquez 0,9 à 1,2 litre de produit par hectare de plantation. Cela permet de réduire le risque de maladies, de préserver les bourgeons à fruits et d'augmenter le rendement.
Pour les pelouses
Les pelouses sont principalement composées de graminées. Il est recommandé de les fertiliser avec Siliplant du début à la fin de la saison de croissance, à intervalles de 3 à 4 semaines. Ce produit peut être associé à d'autres engrais et agents de protection. Le taux d'application recommandé est de 0,6 à 0,9 litre par hectare.
Pour les betteraves sucrières
Pour cette culture, Siliplant doit être associé à des agents de lutte contre les céréales et à des herbicides à base de bétanine. Cependant, la dose d'application de l'herbicide doit être réduite de 20 %. Ceci est dû à la libération plus rapide des principes actifs dans les tissus végétaux, obtenue grâce à l'action du silicium.
Un mélange en cuve avec Siliplant doit être utilisé dès l'apparition de 2 à 3 vraies feuilles. Dès la formation d'une paire de cotylédons, appliquer 0,3 à 0,4 litre de produit par hectare. Dès l'apparition de 2 à 3 paires de feuilles, augmenter la dose à 0,6 à 0,8 litre. Après la fermeture des fanes, appliquer 0,6 à 1 litre par hectare.

Pour le chou
Le premier traitement du chou avec Siliplant doit avoir lieu après la germination. Cela permet d'augmenter la résistance au gel et de stimuler la croissance. À ce stade, il est conseillé d'appliquer 0,2 à 0,3 litre de produit par hectare. La deuxième application est recommandée pendant la formation des épis. Cela contribuera à augmenter le rendement et à rendre la plante plus résistante aux ravageurs. La dose d'application recommandée est de 0,9 à 1,2 litre.
Pour les pommes de terre
Ce produit est très bénéfique pour les pommes de terre, car il contribue à renforcer la résistance de la culture aux agents pathogènes. Il peut être utilisé pendant la phase de préparation des tubercules et sur les plantes matures. Il doit être appliqué deux fois par saison. Il peut être utilisé seul ou en association avec des pesticides. La dose d'application est de 0,8 à 1 litre par hectare. Cette quantité doit être mélangée à 250 à 400 litres d'eau.
Pour les carottes
Il est recommandé de traiter cette culture avec une solution contenant 0,05 % de principe actif. Pour ce faire, utilisez 50 millilitres de solution pour 100 litres d'eau. La solution est appliquée dès l'apparition de 2 à 4 feuilles et pendant la mue des racines.
Pour les semis
Ce produit convient au traitement des plants. Il est recommandé d'utiliser 30 à 60 millilitres de produit pour 100 litres d'eau. Cette solution convient aux cultures suivantes :
- pour les tubercules de pommes de terre;
- pour les céréales;
- pour pulvériser les plants de légumes.
Pour les cultures céréalières
Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser 60 millilitres de Siliplant par tonne. Le traitement des semences avec ce produit améliore la germination, augmente le tallage et le poids des grains, et réduit la sensibilité aux maladies.
Précautions de sécurité
Ce produit est classé dans la classe de danger 4. Il contient des bases. Par conséquent, il est nécessaire de porter un équipement de protection individuelle lors de la manipulation de Siliplant. En cas de contact de la solution avec la peau ou les yeux, rincer la zone affectée à l'eau.

Comment et combien de temps conserver
Siliplant se conserve 3 ans. Il doit être conservé dans un endroit sec et sombre, à une température comprise entre 5 et 35 °C.
Analogues
Si nécessaire, Siliplant peut être remplacé par les médicaments suivants :
- « Complexe Yara Mila » ;
- "Cytovit";
- "Razormin".
Siliplant est un produit efficace contenant du silicium et d'autres microéléments précieux. Pour obtenir l'effet souhaité, il est important de suivre scrupuleusement les instructions.



