- Danger potentiel pour la plante
- Causes du jaunissement des feuilles de citrouille
- Conditions de température
- Malnutrition
- Influence des conditions météorologiques
- Violation de la technologie agricole
- Maladies
- Chlorose
- Anthracnose
- Oïdium
- Pourriture des racines
- Nuisibles
- tétranyque
- Courtilière
- Limaces
- Que faire si les feuilles jaunissent ?
- Mesures préventives
La citrouille est un légume savoureux et sain, largement répandu dans les jardins. Sa culture est généralement facile, car elle demande peu d'entretien. Cependant, un problème survient parfois : le jaunissement des feuilles. Nous expliquons ci-dessous pourquoi les feuilles de citrouille jaunissent et comment y remédier.
Danger potentiel pour la plante
Ce n'est pas le jaunissement des feuilles de citrouille en lui-même qui est dangereux, mais ses causes sous-jacentes. Le changement de couleur indique que la plante est endommagée et nécessite des soins. Les plantes malades, quelle qu'en soit la raison, ne pourront pas produire de gros fruits sains, car elles manqueront de nutriments.
Causes du jaunissement des feuilles de citrouille
Les feuilles de citrouille peuvent jaunir et se dessécher pour diverses raisons. Cela peut être dû à des conditions météorologiques défavorables ou à un entretien inapproprié. Les infestations de parasites et les maladies des plantes sont également des causes possibles.
Conditions de température
Un changement brusque de température peut provoquer le dessèchement ou le jaunissement des limbes des feuilles. Les températures diurnes chaudes et les basses températures nocturnes provoquent un stress auquel la plante réagit en modifiant la couleur et la structure des feuilles. Des températures diurnes excessivement élevées provoquent le jaunissement des limbes des feuilles et des brûlures.

Malnutrition
Les carences nutritionnelles peuvent être à l'origine du jaunissement des feuilles. Les carences en magnésium et en fer sont les causes les plus fréquentes de décoloration des feuilles. Pour favoriser la production de fruits et une apparence saine, les plants de citrouilles sont nourris avec une alternance d'engrais organiques et minéraux.
Au début de la saison de croissance, les plantes ont besoin d'une fertilisation azotée, puis avec une prédominance de potassium et de phosphore, ainsi que de microéléments.
Influence des conditions météorologiques
Une décoloration des feuilles peut survenir après une plantation précoce des plants de citrouille en pleine terre, car le temps printanier est encore instable et les gelées nocturnes sont possibles. Pour prévenir les effets néfastes du froid, il est conseillé de planter les plants dans des trous remplis de débris végétaux afin de les maintenir au chaud. Une autre méthode consiste à installer des arches dans le massif et à les recouvrir de plastique. Les feuilles changent également de couleur en cas de pluies excessivement fréquentes et abondantes, ou, au contraire, de sécheresse prolongée.

Violation de la technologie agricole
L'arrosage par aspersion par temps chaud peut brûler les feuilles et provoquer l'apparition de taches brunes. L'arrosage nocturne peut également avoir un effet négatif. Il est recommandé de laisser les plantes au sec pendant la période d'obscurité, sinon les citrouilles peuvent être sensibles aux maladies fongiques, dont l'un des symptômes est le jaunissement des feuilles.
Maladies
La décoloration des feuilles de citrouille peut être causée par une maladie ou des parasites. Des inspections régulières sont essentielles pour identifier le problème rapidement. Plus tôt la cause du jaunissement des feuilles est identifiée, plus il sera facile pour les jardiniers de restaurer la santé de leurs plantes.

Chlorose
Cette maladie survient en raison d'une carence en fer, magnésium et autres micronutriments dans le sol. Les feuilles rapetissent et jaunissent, mais les nervures restent vertes. Pour éliminer ce problème, vaporisez les plantes avec du chélate de fer. Vous pouvez le préparer vous-même comme suit :
- dissoudre 4 grammes de sulfate de fer dans 1 litre d'eau ;
- puis ajoutez 2,5 grammes d'acide citrique.
Important ! Lors de l’utilisation de produits chimiques, respectez les précautions de sécurité : portez des gants, un masque et des lunettes de protection.
Anthracnose
Cette maladie fongique se manifeste par des taches jaunes ou jaune-brun sur les feuilles. Elle se propage ensuite à d'autres parties de la citrouille. Pour lutter contre l'anthracnose, on pulvérise la citrouille avec une solution fongicide.

Oïdium
Lorsque les feuilles sont touchées par l'oïdium, elles semblent recouvertes de farine. Elles commencent ensuite à jaunir et à se dessécher, l'immunité de la plante s'affaiblissant. Aux premiers stades de la maladie, les citrouilles sont pulvérisées avec une solution composée des ingrédients suivants :
- 20 grammes de soufre colloïdal;
- 10 litres d'eau.
De plus, vous pouvez utiliser la préparation Topaz prête à l'emploi.
Pourriture des racines
La maladie affecte les plantes en raison d'un arrosage excessif ou d'une infestation de micro-organismes nuisibles. Pour lutter contre ce problème, suivez ces étapes :
- la couche supérieure du sol est enlevée ;
- la partie souterraine est traitée avec un médicament antifongique ;
- la partie aérienne est saupoudrée de cendre de bois.

De nombreuses maladies peuvent être évitées en suivant la rotation des cultures et en traitant les semences avec des désinfectants avant la plantation.
Nuisibles
Une autre cause possible du jaunissement des feuilles est une infestation d'insectes ou de parasites souterrains des citrouilles. Si ces derniers sont détectés, il faut agir immédiatement ; sinon, les plantes s'affaibliront et le rendement sera nettement inférieur aux prévisions.
tétranyque
Ce ravageur se manifeste par la présence de toiles qui s'enroulent autour des feuilles. Il se nourrit de la sève, affaiblissant ainsi la plante. Sans traitement, la peau des fruits cultivés en extérieur finit par se fissurer. Divers insecticides sont utilisés pour lutter contre ce problème.

Courtilière
Lorsque les courtilières endommagent le système racinaire, les feuilles souffrent également. Elles commencent à manquer de nutriments et changent de couleur, ce qui signale le problème. Pour vous débarrasser de ce nuisible, enterrez des bocaux de bière ou de confiture avariée entre les rangs. Attirée par l'arôme, la courtilière tombe dans le contenant et ne peut s'enfuir d'elle-même.
Limaces
Ces nuisibles s'éliminent à la main. On peut également vaporiser les feuilles de citrouille avec une infusion de tabac pour empêcher les limaces d'infester les plantes. Une solution savonneuse peut également être utilisée pour lutter contre les nuisibles. Râpez-la ou mélangez-la avec un couteau, ajoutez-la à de l'eau tiède, puis vaporisez les plantes.

Que faire si les feuilles jaunissent ?
Lorsque la couleur des feuilles change, il est important d'en déterminer soigneusement la cause avant de la traiter. Si la citrouille est atteinte d'une maladie, pulvérisez-la avec un fongicide. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles.
Si le jaunissement des feuilles est dû à un manque de nutriments dans le sol, les buissons sont nourris avec des engrais.
Mesures préventives
Pour éviter d’avoir à utiliser des produits chimiques à l’avenir, les mesures préventives suivantes doivent être prises :
- Respectez la rotation des cultures, ne plantez pas de citrouilles après des courgettes, des concombres ou des melons.
- Avant de planter, faites tremper les graines dans un désinfectant.
- S'il y a un risque de gelées nocturnes, recouvrez les jeunes plantations d'un film.
- Pulvériser les semis avec une décoction d’herbes phytoncides.
- Arrosez la citrouille uniquement le matin, avant que la chaleur de midi ne s'installe, ou le soir, bien avant la tombée de la nuit.
Pour cultiver des plantes saines, de bonnes pratiques agricoles sont essentielles. Des inspections périodiques sont nécessaires pour identifier les parasites et les maladies. En identifiant les problèmes tôt et en agissant rapidement, les jardiniers peuvent profiter de légumes sains et savoureux jusqu'à la prochaine saison.











