À quelle fréquence faut-il arroser les citrouilles en pleine terre en août par temps chaud ?

Une question fondamentale que se posent les jardiniers est la suivante : faut-il arroser les citrouilles cultivées en extérieur, et à quelle fréquence ? La plante peut-elle produire une récolte satisfaisante sans arrosage supplémentaire ? Certaines plantes ont des racines superficielles. Or, le système racinaire de la citrouille est conçu pour fournir de l'eau par tous les temps. C'est pourquoi certains jardiniers estiment que l'arrosage est inutile.

Mais seule une plante mature peut survivre à la sécheresse. Lors de la plantation en extérieur, le sol doit être humide pour assurer une germination et un développement optimal des pousses. Les citrouilles nécessitent également un arrosage régulier. Les jardiniers peuvent déterminer la fréquence d'arrosage en fonction de l'apparence de la plante. Des feuilles fanées et une croissance ralentie indiquent un besoin d'humidité supplémentaire.

Cultiver des citrouilles

Quel type d’eau faut-il utiliser pour l’irrigation ?

Pour produire des fruits sains et savoureux, les citrouilles ont besoin d'un arrosage adéquat. Le sol doit être humidifié régulièrement, mais abondamment. Arrosez la plante uniquement en l'absence de précipitations : les citrouilles ne supportent pas l'excès d'eau, ce qui entraîne la chute de leurs ovaires. Dans les cas les plus graves, la tige pourrit, rendant la plante impossible à sauver.

Cultiver des citrouilles en extérieur sans arrosage est difficile. Mais ne vous précipitez pas pour prendre un arrosoir ou un tuyau d'arrosage : l'arrosage doit être effectué correctement. Pour humidifier le melon, nous recommandons d'utiliser de l'eau :

  • chaud (la température doit être légèrement inférieure à la température de l’air) ;
  • propre, transparente (l’eau sale contient des spores fongiques et des bactéries nocives) ;
  • déchloré (l'eau du robinet doit reposer 24 heures avec le couvercle ouvert) ;
  • doux (l'eau de pluie est idéale, un sol salin ou lessivé modifie la qualité du sol).

Citrouille mûre

Pour prélever de l'eau en rivière, utilisez une pompe avec filtre. Cela éliminera les algues, les débris et les petits crustacés. Si vous utilisez de l'eau de puits ou de source, il est recommandé de tester d'abord le pH avec du papier tournesol. L'eau acidifiée est déconseillée sur les sols acides, et l'eau alcaline sur les sols alcalins.

Pour arroser vos citrouilles dans votre jardin, achetez un réservoir d'eau de 1 000 litres. Placez-le dans un endroit ensoleillé et remplissez-le d'eau provenant d'un robinet, d'une rivière ou d'un puits. Vous pouvez également utiliser de l'eau de pluie. Couvrez le réservoir pour empêcher les débris et la poussière de pénétrer. Laissez l'eau se stabiliser et se réchauffer pendant 24 heures. Utilisez-le pour arroser vos citrouilles selon vos besoins.

Quelles sont les différentes méthodes d’irrigation ?

Impossible de parler d'humidité sans décrire les méthodes d'arrosage du sol. L'arrosage des citrouilles en pleine terre dépend du nombre de plants, de la taille de la zone de plantation et des capacités du jardinier. Les méthodes les plus courantes sont :

  1. Arrosage automatique. Un tuyau équipé d'arroseurs est installé le long des rangées de plantes. Un arroseur est installé pour une ou deux plantes (selon le débit et la pression de l'eau). L'arrosage est activé manuellement ou par une minuterie automatique. Avantages : facilité d'utilisation, utilisation efficace de l'eau. Inconvénients : coût élevé.
  2. Arrosage à l'arrosoir. Les jardiniers modernes possèdent des outils en plastique ou en métal, équipés de plusieurs accessoires. Ces outils sont ergonomiques, mais ils sont plus adaptés à la culture d'un ou deux potirons par parcelle. Inconvénients : l'arrosoir est lourd, la terre sous les potirons est emportée et il est impossible d'éviter les éclaboussures sur les feuilles et les tiges.
  3. Arrosage au tuyau. L'industrie moderne produit des dispositifs légers et renforcés. Ils sont équipés de divers gicleurs et arroseurs. Le tuyau se raccorde au robinet du réservoir. L'eau est distribuée aux plantes par gravité ou à l'aide d'une pompe. Cette méthode permet d'arroser rapidement et facilement une grande surface. Son inconvénient est qu'elle nécessite un espacement assez important entre les plantes pour une irrigation efficace.

Arroser la citrouille

Quelle que soit la méthode, il est recommandé de créer des sillons pour empêcher le ruissellement de l'eau provenant des racines des cultures. Cela améliorera l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles.

Pour augmenter l'intervalle entre les arrosages des citrouilles, il est recommandé de pailler le sol sous les buissons. La paille, l'herbe séchée et les branches broyées conviennent parfaitement. Une couche de paillis de 10 à 15 cm est recommandée.

Comment arroser les citrouilles par temps chaud

La nature a protégé les melons de la surchauffe. Les feuilles et les tiges sont pubescentes, et le système racinaire pénètre profondément dans le sol. Les racines filiformes superficielles absorbent l'eau des couches superficielles du sol. Mais la plante ne peut survivre à la chaleur sans humidité supplémentaire.

arroser avec un arrosoir

Les fortes chaleurs prolongées sont dangereuses pour les citrouilles. La plante cesse de produire de nouveaux ovaires. Le manque d'eau provoque la chute des fruits mûrs. Dans de telles conditions, le pollen des fleurs femelles est stérilisé. Certaines variétés sont sensibles à la pourriture apicale due à la sécheresse du sol. Les jardiniers perdent une partie de leur récolte.

Un signe de surchauffe est l'aspect délabré de la plante. Les feuilles sont ridées et tombantes. Le soir, le potiron n'a toujours pas retrouvé son aspect initial. Le jardinier doit intervenir.

Il est toutefois déconseillé d'arroser les plantes par temps chaud : le sol est chaud et l'eau s'évapore instantanément. Les racines de citrouille n'ont pas le temps de l'absorber. De plus, les gouttelettes d'eau sur les feuilles et les tiges agissent comme des lentilles, brûlant la plante. Pour un arrosage efficace, attendez le soir.

Après 18 h, le soleil est moins intense et le sol s'est légèrement refroidi. C'est le moment d'arroser légèrement les plantes. En cas de fortes chaleurs prolongées, un arrosage au moins tous les deux jours suffit.

Fruits de citrouille

Certains jardiniers arrosent tôt le matin. Le soleil n'est pas encore haut à l'horizon et ses rayons ne brûlent pas les feuilles ni les tiges. Cependant, lors de l'arrosage, tenez compte de l'humidité de l'air : les gouttes qui tombent sur les parties vertes de la plante n'auront peut-être pas le temps de sécher avant l'arrivée de la chaleur.

Comment arroser les citrouilles pendant la floraison

Les citrouilles ont une longue saison de croissance. Par conséquent, la chute des fruits due à un arrosage inapproprié entraîne une perte de récolte.

À ce moment-là, il est particulièrement important de respecter strictement les règles d’arrosage :

  • arrosez les plates-bandes uniquement lorsque cela est nécessaire : un arrosage excessif provoque la pourriture des fruits et des tiges ;
  • Désherbez les mauvaises herbes avant d’arroser : les plantes nuisibles consomment l’humidité introduite ;
  • réguler le nombre d'ovaires : retirer uniquement l'ovaire en excès, en laissant 1 à 2 sur la tige ;
  • utiliser de l’eau tiède (l’eau froide provoque la pourriture des racines) ;
  • arrosez seulement avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil : les gouttes agissent comme des lentilles, et les rayons du soleil brûlent les tissus végétaux ;
  • En plus de l'arrosage, appliquez de l'engrais organique (une fois toutes les deux semaines).

Fleur de citrouille

Certains jardiniers utilisent un hygromètre pour pailler leurs massifs de citrouilles. Cet appareil mesure l'humidité du sol sous la couche de paillis, à une profondeur donnée. C'est pratique pour les grandes surfaces de plantation.

Il est important de se rappeler : pendant la floraison, les arrosages doivent être rares, mais abondants.

Arroser les citrouilles pendant la formation des fruits

Prendre soin de la culture pendant la fructification nécessite un arrosage régulier. La plante a besoin d'humidité pour produire des citrouilles saines et juteuses. Un manque d'humidité peut priver le jardinier d'une récolte. Les fruits deviennent petits et moins juteux. Le manque d'eau entraîne souvent des citrouilles déformées.

Citrouille sur le sol

Les citrouilles se développent pleinement en août. Il est donc nécessaire d'arroser les arbustes pendant la première quinzaine du mois. Ensuite, il est recommandé de cesser d'arroser les massifs. La plante a reçu l'eau nécessaire. La maturation se poursuit lorsque le taux d'humidité est bas.

Un arrosage effectué durant la deuxième quinzaine d'août donnera aux fruits une chair aqueuse et fade. Un arrosage excessif peut entraîner l'éclatement de la peau. Ce fruit est impropre à la consommation : il devra être composté ou donné aux animaux.

Fréquence d'arrosage des citrouilles

Pour assurer une récolte abondante de citrouilles, il faut les arroser régulièrement. L'arrosage doit être généreux mais peu fréquent.

Citrouille dans une serre

Pendant la germination des graines, le sol doit être maintenu humide. Ensuite, les jeunes plants doivent être arrosés deux fois par semaine. Ensuite, un premier buttage est effectué et l'arrosage est interrompu pendant trois semaines.

Lors de la plantation des semis, le trou est abondamment humidifié. On laisse ensuite aux semis le temps de s'installer. Durant cette période, on recouvre la plante de lutrasil pour la protéger du soleil, et on paille le sol en dessous. L'arrosage reprend après le deuxième buttage.

Pendant la floraison et la nouaison, arrosez tous les 10 jours. Chaque arbuste reçoit suffisamment d'eau. Cependant, en cas de pluies prolongées, l'arrosage n'est pas nécessaire. Ceci est indispensable pour garantir une récolte saine et éviter le pourrissement des fruits. Pendant la maturation des citrouilles, l'arrosage est inutile.

Recommandations des jardiniers pour l'arrosage des citrouilles en utilisant la méthode des trous et des sillons

Les jardiniers se demandent souvent comment arroser correctement les citrouilles. Voici quelques méthodes techniquement accessibles :

  1. Par trous. Cette méthode consiste à creuser un trou circulaire autour de l'arbuste. Ce trou recueille l'eau lors de l'arrosage. Il est impossible d'appliquer la quantité totale d'eau en une seule fois ; l'humidité prend du temps à être absorbée. Cette méthode est idéale pour les petits espaces de plantation.
  2. Cultivation en sillons. De longs sillons sont creusés en légère pente le long des plantations. À la fin, un monticule de terre est construit pour empêcher l'eau de se répandre. Un tuyau d'arrosage est placé dans le sillon et l'arrosage est effectué. Cette méthode est efficace pour les massifs longs.

Certains jardiniers utilisent une méthode d'arrosage spécifique. Des bouteilles de cinq litres ou autres récipients remplis d'eau sont enterrés près des plants de citrouilles. Le fond est coupé et les couvercles sont partiellement dévissés. L'eau est versée dans la bouteille, qui est progressivement absorbée par les racines de la plante. Cette méthode d'arrosage permet une utilisation efficace de l'eau.

Irrigation goutte à goutte

6 erreurs courantes commises par les jardiniers lors de l'arrosage des citrouilles

Cultiver des citrouilles n'est pas difficile. Cependant, les jardiniers commettent souvent six erreurs courantes qui peuvent entraîner une mauvaise récolte. Voici ce qu'il ne faut pas faire :

  • arroser les citrouilles en pleine terre de manière irrégulière (permettre un dessèchement excessif et un arrosage excessif) ;
  • l'eau en plein soleil (agressif) ;
  • humidifier le sol avec de l’eau froide (conduit à la pourriture des racines) ;
  • verser de l'eau sur le sol à l'aide d'un tuyau ou d'un arrosoir sans accessoires ;
  • humidifier abondamment le sol sous les pousses fragiles ;
  • laisser le sol au niveau des racines s'éroder (les poils fins s'assèchent et cessent de transporter l'humidité vers les feuilles et les fruits).

Feuilles de citrouille

Les jardiniers arrosent souvent les citrouilles avec une forte pression. Le liquide atteint les parties vertes et les fruits de la plante, ainsi que les particules de terre. Cela infecte la citrouille avec des spores fongiques, provoquant sa pourriture. La terre doit être soigneusement lavée immédiatement.

L'excès d'arrosage est particulièrement dangereux en cas de fortes pluies. Si la pluie persiste, il faut cesser l'arrosage. Recouvrir les plantations d'un film transparent, en laissant les extrémités exposées (pour la ventilation), est utile.

Les jardiniers devraient savoir ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'ils entretiennent leurs melons. Suivre ces règles simples garantira une récolte abondante.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre