- Quel est le principe selon lequel les variétés de tulipes sont classées ?
- Description des groupes et des meilleures variétés
- Groupe 1 – floraison précoce
- Simple au début
- Terry
- Groupe 2 – mi-floraison
- Triomphe
- Hybrides darwiniens
- Groupe 3 – floraison tardive
- Simple en retard
- Liliacées
- Bordé
- à fleurs vertes
- Tulipes Rembrandt
- Perroquets
- Terry en retard
- Groupe 4
- Tulipes Kaufman
- Favoriser
- Greig
- Tulipes basses ou naines
- Autres hybrides et variétés
- Bleu
- Noir
- Jaune
- Blancs
- Les variétés les plus rares
- Comment choisir parmi une telle variété : conseils et recommandations
Les tulipes sont un magnifique ajout à tout jardin printanier. De nombreuses variétés ont été développées et les efforts de sélection se poursuivent. En sélectionnant et en plantant des primevères à différentes périodes de floraison parmi une large sélection, vous pourrez les admirer de fin mars à début juin. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents groupes et variétés de tulipes, ainsi que des conseils et recommandations pour les choisir.
Quel est le principe selon lequel les variétés de tulipes sont classées ?
Les tulipes sont classées selon la hauteur du buisson, la période de floraison et la forme des bourgeons. On distingue les tulipes à floraison précoce, moyenne et tardive. On trouve également des variétés naines, basses et hautes. Selon la forme des bourgeons, les tulipes sont classées en : en coupe, en coupe, en lys, en perroquet, en pivoine, en étoile, frangées et ovoïdes.
Description des groupes et des meilleures variétés
Les plantes sont divisées en trois groupes selon la période d'ouverture des bourgeons. Les arbustes peuvent être à floraison précoce, moyenne ou tardive.
Il existe également des variétés de tulipes, comme les tulipes Kaufman, Foster et Greig, qui portent le nom de grands scientifiques.
Groupe 1 – floraison précoce
Les inflorescences de ces plantes commencent à fleurir dès mars et se poursuivent jusqu'à début mai. Il existe des variétés à fleurs simples et doubles.
Simple au début
Ces plantes atteignent une hauteur de 25 à 40 centimètres. Les pétales des bourgeons sont rouges, jaunes, roses et blancs. Il existe des variétés bicolores. Les fleurs sont en forme de coupe ou de calice.
De simples tulipes précoces sont utilisées pour décorer le jardin et sont forcées de fleurir à une date précise, par exemple le 8 mars.
Terry
Ces plantes sont appréciées pour leurs bourgeons luxuriants. Les inflorescences sont roses, rouges, orange, violettes, blanches, jaunes et même bicolores.
Cette plante à fleurs doubles est idéale pour les plantations en groupe. On peut également l'utiliser pour le forçage et la bouture.
Groupe 2 – mi-floraison
La plante commence à fleurir fin avril. Les tulipes à floraison moyenne se divisent en deux catégories.
Triomphe
Ces arbustes se distinguent par leur grande taille. Les tiges florales atteignent jusqu'à 70 centimètres. Les inflorescences en forme de coupe se déclinent en une variété de couleurs.
La culture de ce groupe est cultivée en pots et plantée comme décoration de jardin.
Hybrides darwiniens
Les plantes se caractérisent par des tiges de 70 à 80 centimètres de haut et des bourgeons atteignant 10 centimètres de diamètre. Une tache rectangulaire noire se trouve à la base de l'inflorescence. Les pétales sont le plus souvent rouges. Les bourgeons peuvent également être saumon, blancs, roses, bordeaux ou bicolores.
Les plantes sont utilisées pour la culture en massifs printaniers et pour la coupe.
Groupe 3 – floraison tardive
Les tulipes de ce groupe fleurissent fin mai. Les boutons continuent de s'ouvrir jusqu'à début juin. Les tiges florales atteignent 60 centimètres de haut. Les boutons offrent une large palette de couleurs.
Simple en retard
Il existe de nombreuses variétés de tulipes simples à floraison tardive. Leurs boutons en forme de gobelet sont blancs, jaunes, rouges et lilas. Il existe également des plantes à pétales bicolores.
2 à 5 bourgeons peuvent se former sur la tige de la plante.
Liliacées
Les plantes de ce groupe présentent des bourgeons magnifiquement formés. Les inflorescences en forme de coupe ont des pétales pointus légèrement recourbés vers l'extérieur. Les bourgeons sont disponibles dans une variété de couleurs.
Des plantes spectaculaires aux bourgeons en forme de lys sont plantées pour décorer le jardin et utilisées pour le forçage.
Bordé
On les appelle aussi tulipes orchidées. Les boutons peuvent être doubles, en forme de lys ou de gobelet. Les pétales sont bordés d'une frange en forme d'aiguilles.
Les variétés frangées de cette culture nécessitent des soins accrus.
à fleurs vertes
Ce cultivar doit son nom à la bande verte qui court le long de ses pétales. Cette bande persiste tout au long de la floraison. Les tulipes à fleurs vertes atteignent 45 à 50 centimètres de hauteur. La forme et la couleur des boutons sont variées.
Les plantes à fleurs vertes commencent à fleurir dans la deuxième quinzaine de mai.
Tulipes Rembrandt
Chez certaines variétés, la panachure est une maladie virale. Chez les tulipes Rembrandt, la couleur irrégulière des pétales est génétiquement déterminée. Les tulipes atteignent 45 à 60 centimètres de haut. Les fleurs sont grandes et en forme de gobelet.
Les fleurs de Rembrandt commencent à fleurir à la mi-mai.
Perroquets
La plante doit son nom à ses pétales ondulés, rappelant les plumes d'un perroquet. Les plantes atteignent 45 à 65 centimètres de hauteur. Une fois ouverts, les bourgeons atteignent 20 centimètres de diamètre. La couleur des pétales varie.
Les plantes exotiques sont plantées le long des bordures et utilisées pour la coupe.
Terry en retard
Ces tulipes sont aussi appelées tulipes pivoines. Les tiges florales atteignent 45 à 60 centimètres de haut. Les boutons sont de couleurs variées. La floraison débute dans la deuxième quinzaine de mai.
Les tulipes doubles sont plantées dans les parterres et les bordures.
Groupe 4
Ce groupe comprend des hybrides issus de tulipes sauvages. Elles sont généralement basses et faciles d'entretien. Les tulipes d'espèces fleurissent tôt.
Tulipes Kaufman
Les plantes atteignent une hauteur de 20 centimètres. Les bourgeons sont de couleurs variées, souvent en forme d'étoile. Les fleurs s'épanouissent à la mi-avril.
Les plantes sont plantées dans les rocailles, les rocailles et le long des allées de jardin.
Favoriser
Les gros boutons floraux sont en forme de coupe ou de gobelet. Les buissons mesurent 30 à 50 centimètres de haut. Les boutons floraux sont rouges, jaunes et blancs. Les feuilles sont striées.
Les tulipes Foster sont utilisées pour décorer les rocailles et les parterres de fleurs.
Greig
Les buissons atteignent environ 35 centimètres de haut. L'extrémité des pétales allongés est légèrement recourbée. Les fleurs sont de couleurs variées. Les feuilles présentent des rayures longitudinales.
Les tulipes de Greig fleurissent fin avril.
Tulipes basses ou naines
C'est le nom donné à une plante dont les pousses atteignent 10 à 12 centimètres de haut. Une ou deux tiges florales naissent du bulbe. Les boutons sont de couleurs variées. Les tulipes basses fleurissent en mai. On les utilise en pot, dans les rocailles, les rocailles et en premier plan des massifs.
Autres hybrides et variétés
En plus de ceux mentionnés ci-dessus, il existe d’autres hybrides et variétés de cette culture.
Bleu
Malheureusement, les tulipes bleues n'existent pas dans la nature. Cependant, les marchés aux fleurs vendent des tulipes aux boutons bleus. Ce sont généralement des tulipes blanches peintes à la peinture acrylique fluorescente.
Pour créer une tulipe bleue, trempez le bouton dans la teinture pendant 10 à 15 secondes, puis rincez. La fleur séchée est placée dans un vase rempli d'eau. Les plantes aux pétales violet clair peuvent également être considérées comme bleues. Exposées à la lumière, elles prennent une teinte bleu argenté.
Noir
C'est le nom donné aux tulipes aux fleurs violet foncé ou marron. Il n'existe pas de variétés aux fleurs entièrement noires. L'intensité de la couleur dépend de la lumière. La forme et la taille des boutons varient selon la variété.
Les variétés noires de cette culture fleurissent en avril ou en mai.
Jaune
Ces plantes ressemblent à de petits soleils dans un jardin printanier. Leurs inflorescences peuvent être en forme de pivoine, de gobelet ou de coupe. Elles fleurissent de fin mars à début juin.
L’utilisation des tulipes jaunes est universelle.
Blancs
Ces fleurs sont très élégantes au jardin. Les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés de tulipes à boutons blancs. Leur période de floraison et la forme de leurs inflorescences varient.
Les tulipes blanches sont un choix favori des mariées pour leurs bouquets. Les plantes aux couleurs claires agrandissent visuellement l'espace du jardin.
Les variétés les plus rares
Les obtenteurs continuent de développer de nouvelles variétés et cultivars de tulipes. Par exemple, la tulipe Ice Cream a la forme d'un bouton en forme de cornet de glace. Il existe également des tulipes multiflores, avec 2 à 5 boutons poussant sur une seule tige florale.
Comment choisir parmi une telle variété : conseils et recommandations
Lors du choix des tulipes, les jardiniers prennent en compte plusieurs facteurs. Tout d'abord, ils doivent choisir la variété en fonction de la région. Pour la région de Moscou, par exemple, les variétés à floraison moyenne sont les plus adaptées. Dans le sud, on peut cultiver des variétés à floraison précoce. Pour l'Oural et la Sibérie, on privilégie les tulipes à floraison tardive.
Si un jardinier ne visite sa datcha qu'occasionnellement, il n'a pas besoin de choisir des variétés exigeantes. Par exemple, les bulbes de tulipes frangées doivent être déterrés chaque été et replantés à l'automne. Sinon, les arbustes perdront leur attrait décoratif en un ou deux ans. Les fleuristes qui ont le temps de cultiver des tulipes peuvent choisir n'importe quelle variété. Avec un entretien approprié, les plantes raviront par leur magnifique floraison chaque printemps.

































































