Description de la tomate hybride Linda F1, entretien des plantes et avis des jardiniers

Certaines variétés de tomates présentent un avantage indéniable sur d'autres. La tomate Linda F1 est l'une de ces variétés largement cultivées. C'est un hybride à gros fruits, très productif et résistant à la fissuration, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers.

Caractéristiques de la variété

Les tomates Linda F1 sont une variété hybride déterminée, de mi-saison, à gros fruits. La maturation a lieu en moyenne en 55 jours. La nouaison est excellente et les plants supportent bien les variations de température et la chaleur. En cas d'ensoleillement excessif, elles ne développent pas de taches jaunes, contrairement à d'autres variétés de tomates moins rustiques. De plus, ces tomates sont résistantes à des maladies telles que la verticilliose et la fusariose, la tache grise des feuilles et le chancre alternarien.

Description de la tomate

Les tomates sont d'une couleur écarlate éclatante, à l'intérieur comme à l'extérieur. Leur chair est ferme et juteuse, sans cavités ni grumeaux. À maturité, les fruits pèsent entre 240 et 310 g et présentent une forme sphérique légèrement aplatie, avec de subtiles nervures près de la tige.

Les tomates sur pied atteignent une taille à peu près uniforme tout au long de la saison, une qualité appréciée par les jardiniers qui cultivent Linda F1 pour la vente. La qualité du fruit est également remarquable : il se transporte et se conserve bien, ne se fissure pas et possède une saveur sucrée, presque acidulée. Cette variété est idéale pour les salades, les jus et diverses conserves comme le concentré de tomates ou le ketchup.

Tomate Linda

Entretien des buissons

Étant donné que Linda F1 est un hybride déterminé, elle nécessite peu d'espace en serre, produit de nombreuses fleurs, est très productive et mûrit rapidement. Un entretien approprié suffit pour cette variété de tomate.

Le pincement des pousses latérales est essentiel pour les arbustes déterminés. Ce premier pincement doit être effectué simultanément à la fixation à un tuteur, les pousses latérales étant supprimées avant la première floraison.

buisson de tomates

Les pousses latérales doivent être retirées manuellement avant qu'elles atteignent 4 à 5 cm de longueur, car c'est à ce moment que les blessures à l'aisselle peuvent cicatriser rapidement. Si une pousse latérale est devenue trop grande et n'a pas été retirée à temps, laissez une souche lors de la suppression afin d'éviter de créer une large blessure sur la tige, susceptible de s'infecter.

N'oubliez pas : tous les soins aux tomates doivent être effectués par temps sec, sans les arroser ni les nourrir la veille.

Il est plus efficace de former un plant de tomate sur une seule tige, puis, lorsqu'il produit 3 ou 4 grappes, de sélectionner une pousse latérale vigoureuse et de poursuivre la croissance en deux tiges. Former un plant de tomate sur deux tiges à la fois retardera sa croissance au début.

graines de tomates

Les hybrides déterminés ont également tendance à basculer : la croissance commence vers l'inflorescence, il faut donc supprimer les pousses latérales. Cependant, si vous les supprimez toutes d'un coup, la plante cesse de croître. Pensez donc à laisser quelques pousses latérales de réserve ; ne supprimez pas tout d'un coup.

Si la croissance n'est pas limitée, le beau-fils doit être retiré, laissant un beau-fils de réserve plus près du sommet de la nouvelle plante.

Favorisez la pollinisation des fleurs, surtout par temps chaud. Pour cela, secouez-les avec vos mains et vaporisez-les de grosses gouttes d'eau tiède (au moins 16 °C).

Tomates Linda

Quant à l'arrosage de l'hybride, il doit être modéré pendant les deux premières semaines. Sinon, la fructification sera retardée et des maladies fongiques apparaîtront.

Lorsque la grappe est mûre, retirez les feuilles situées en dessous, mais pas trop fréquemment : 2 à 3 feuilles par semaine. N'oubliez pas qu'en moyenne, il faut laisser une quinzaine de feuilles sur l'arbuste pour protéger la plante de la chaleur.

Cette espèce est recommandée pour la culture en pleine terre dans les régions du sud et dans la zone médiane - dans des plates-bandes avec abri temporaire.

Ce que disent les jardiniers

La description de la variété Linda F1 indique qu'elle tolère la chaleur et le soleil. Cependant, ceux qui l'ont déjà plantée constatent que ses feuilles sont assez sensibles aux températures excessivement élevées et au soleil brûlant. Il est donc préférable de la protéger du soleil direct. Certains avis suggèrent également que ces tomates ont une saveur douce, ce qui les rend plus adaptées aux conserves. Cependant, cette caractéristique n'est pas objective, le goût étant une question de goût personnel. Globalement, cette variété de tomate a depuis longtemps conquis les jardiniers professionnels comme les débutants et compte parmi les hybrides les plus populaires.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Véra A.

    Linda est une magnifique tomate. De beaux fruits, réguliers, gros et délicieux. Je suis ravie. Ils ne tombent pas malades. Un grand merci aux obtenteurs. Si seulement je pouvais trouver de bons concombres !

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre