Description de la tomate Kolobok, instructions de culture et avis des jardiniers

La tomate Kolobok doit son nom à sa forme parfaitement ronde, rappelant un petit pain. Sa couleur rouge vif lui confère un charme particulier. Nos jardiniers apprécient les variétés de tomates précoces, dont la Kolobok, car elle est idéale pour les longs hivers et les courts étés.

Il s'agit d'une plante déterminée, atteignant une hauteur maximale de 55 cm. Les tomates mûrissent uniformément et produisent un rendement assez élevé. Le fruit pèse entre 55 et 65 g. Elles supportent bien le transport longue distance, un atout pour les agriculteurs.

Qu'est-ce que la tomate Kolobok ?

Examinons de plus près les caractéristiques et la description des tomates : ce qu'elles aiment, comment les planter correctement.

Tomates Kolobok

Les fabricants indiquent toujours le type de tomate qu'ils achètent. Il est important d'en tenir compte lors de l'achat, car les différentes variétés de tomates poussent et se développent différemment.

Alors, que devez-vous savoir sur la variété déterminée à laquelle appartient notre Kolobok ?
Il s'agit d'une variété à croissance limitée. Une fois l'ovaire du fruit formé au sommet du buisson, la plante cesse de croître. Le type de tomate peut également être déterminé dès l'apparition des premières pousses : chez une variété déterminée, la longueur des cotylédons est de 1 à 3 cm.

La première grappe de fleurs se forme après la sixième ou la septième foliole (beaucoup plus tard chez les variétés indéterminées). Quelques feuilles, environ trois par grappe, se développent entre les grappes. Une autre caractéristique de cette variété est que les grappes peuvent se former à partir de pousses. Tout cela indique un développement accéléré de la plante, ce qui explique sa maturité précoce.

Tomates Kolobok

Comment cultive-t-on les tomates ?

En ce qui concerne l'entretien du Kolobok, vous devez respecter les règles suivantes :

  • effectuer périodiquement le buttage ;
  • comment pincer correctement les beaux-fils ;
  • pour améliorer la ramification, pincez les tiges ;
  • fertiliser à temps (il est préférable de le faire avant le buttage) ;
  • arroser uniquement selon les besoins ;
  • effectuer un contrôle des parasites et des maladies si nécessaire.

Beaucoup de gens ne fixent pas de variétés de tomates déterminées, mais ce n'est pas tout à fait exact. Lorsqu'une plante est soutenue, elle pousse dans une seule direction : la tige pousse vers le haut et les branches ne retombent pas vers le sol. D'une part, ces arbustes sont plus faciles à entretenir et, d'autre part, la tomate est moins sensible aux maladies et aux insectes.

graines de tomates

Concernant les risques de maladies, le mildiou (une maladie fongique) peut par exemple survenir suite à un arrosage excessif des feuilles et du sol. C'est pourquoi de nombreux jardiniers utilisent l'irrigation goutte à goutte pour garantir que l'eau atteigne les racines sans toucher la partie supérieure de la plante.

Si vous constatez que la plante a été infectée par une maladie fongique, elle devra être traitée avec les solutions suivantes : Infinito, Ridomil Gold, Aliette, Tattu. Les insectes les plus dangereux sont le doryphore, les pucerons et les mites hivernales. On peut les contrôler avec Actofit, Fitoverm ou Confidor.

Boîte avec semis

Quelques mots sur la plantation des graines. Les graines destinées aux semis se sèment à la fin du premier mois du printemps. Pour une germination réussie, quelques étapes simples sont à suivre avant début mai (une fois les gelées passées, il est temps de planter).

Préparez les graines pour la plantation en les trempant dans une solution d'eau salée. Les graines qui coulent au fond du verre germeront à 100 %. Pour prévenir les maladies, trempez les graines dans une solution légère de permanganate de potassium (30 minutes suffisent).

La plantation doit être effectuée dans un substrat préparé à une profondeur de 1 à 2 cm. Veillez à couvrir toute la surface d'un film plastique et à conserver dans un endroit chaud.

Lors de la plantation en pleine terre, la profondeur des trous doit correspondre à la longueur des racines des jeunes plants. Les plants doivent être espacés de 50 à 60 cm pour éviter qu'ils ne soient trop serrés pendant leur croissance.

Tomates Kolobok

Que pensent les résidents d'été de Kolobok ?

Les avis des jardiniers sur cette variété sont positifs.

Olga Chernova, région de Moscou :

Cette variété pousse comme une plante qu'on oublie de planter. Je n'ai pas eu besoin de la pincer ni de l'attacher. Les buissons ont poussé dans toutes les directions et j'ai pu récolter une récolte abondante.

Valentin Grotov, Voronej :

Les tomates ont poussé directement en pleine terre ; je les ai plantées en pleine terre. Elles n'ont développé aucune maladie. Je les ai récoltées à maturité. J'ai planté les plants tard, mais la récolte a été réussie. Tous mes voisins qui ont planté cette variété étaient ravis.

Svetlana Roulneva, Kirov :

J'ai planté cette variété pour la première fois. J'ai été ravi du Kolobok, car il ne nécessite aucun entretien particulier et produit pourtant une grande quantité de fruits. La récolte a suffi à toute la famille. Nous avons préparé des salades de tomates fraîches et des conserves pour l'hiver. Je replanterai du Kolobok cet été.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre